Publié par KinCho
Si les choix sont évidents comme tu dit il ni aurais aucun interet à jouer et il serait impossible de prendre du plaisir à jouer, enfin je vois pas trop ou tu veut en venir

.
Contrairement à ce que dit Bella, je veux en venir au fait que world of warcraft ne propose que des choix relativement évidents.
Exemples :
- voleur vs mage : ambush, évidemment. Cheap shot serait inutile, dans la mesure où le mage va blink
- voleur vs druide/guerrier : cheap shot, vu que l'ambush lui fera pas grand chose et qu'il a intérêt (le voleur) à empêcher son adversaire de jouer.
- druide vs voleur: forme d'ours évidemment, du moins pour le début où on sait pas où se trouve le voleur.
- voleur vs 2 joueurs : bah, on en sap un.
- mage vs 2 joueurs : sheep
- warlock avec pet voidwalker qui se prend plein de dégâts dans la gueule : sacrifice+howl of terror+fuite.
- warlock avec nightfall dans une grosse bagarre (dans un BG par exemple) : corruption sur un max de joueurs, histoire d'avoir un max de chance de proc nightfall rapidement/souvent
Sans parler de pvp en général mais juste des duels cette fois... J'ai arrêté de faire des duels, parce que je trouvais ça beaucoup trop prévisible. Sur mon serveur quand on me demande pourquoi j'ai arrêté de faire des duels, j'ai toujours répondu ça : que je trouvais ça trop prévisible. Jusqu'ici tout le monde, sur mon serveur, est d'accord avec moi sur ce point.
Un truc prévisible ne demande pas de "skill". Si le "skill" c'est, parmi toute une palette de choix possibles, retenir le bon choix et l'appliquer efficacement... Si tu as toutes les infos qu'il te faut pour savoir exactement ce qui va se passer dans les 5 prochaines secondes, c'est que ce que tu fais est totalement prévisible. Ca n'a rien d'imprévisible. Rien d'imprévisible => les choix sont bons ou mauvais, y'a pas de choix "peut-être bon, peut-être mauvais".
Je m'exprime mal, je sens.
Disons que c'est comme jouer au poker. Si tu ne vois pas la main de tes adversaires, tu ne sais donc pas ce dont ils sont capables, même avec ton full aux valets, tu n'es pas certain que l'un de tes adversaires ne va pas te sortir une suite ou une couleur. C'est le côté imprévisible du jeu.
Imaginons que tu fasses une partie de poker à main découverte. Tu vois la main de tes adversaires, et eux voient la tienne. Est-ce que ça demande du "skill" de faire le choix évident de se coucher si un adversaire a de meilleures cartes que toi ? Bah non.
Et bien, world of warcraft, c'est pareil. Tu vois les points de vie, la mana, les debuffs de tes adversaires. Et les classes sont tellement connues, et les templates utilisés sont tellement peu nombreux qu'on peut s'adapter en 2 secondes (comme les borgs dans startrek) à n'importe quel adversaire (même si s'adapter signifie fuir dans certains cas). Il n'y a rien d'imprévisible, il n'y a donc que des choix évidents, parce qu'on a trop d'informations sur la situation.
C'est aussi bien valable en pvp 1v1 qu'en pvp de groupe. On ne se demande jamais "que faire ?" quand on est face à une situation en pvp, simplement parce que le choix est évident. (en fait si, on se le demande, les trois premiers jours où on débute en PvP, après c'est la routine)
En PvE c'est pas mieux. Le PvE pré-endgame consiste à appuyer sur quelques touches en lisant les forums/regardant la télé/discutant avec ses potes de guilde...
Le PvE post-endgame consiste à étudier la routine (le script) des différents boss, jusqu'à avoir toutes les informations utiles sur ce boss pour ensuite pouvoir s'adapter en 2 secondes (à-la-borg).