Serveur dans un bar ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Après des recherches approfondis manpower, jobpilot et monster, après 15 jours pas une réponse favorable et de toute façon pas un job que je pourrais vraiment demander. (n'ayant ni experience, ni diplôme en tout genre)

Voilà , donc j'ai rencontré un gars qui m'a conseillé de me lancer dans les bars plutôt branché genre vers Rivoli ou apparemment on peut facilement trouver un job difficile mais plutôt bien payé. (J'étais bien en train de chercher dans le bâtiment sur ManPower, servir des cocktails ca me semble pas plus lourd.)

Voilà , donc est ce que vous avez des conseils ? des témoignages ? des bonnes adresses ? des bon plans ?

voilà merci.

PS : Je rappel que le type de bar que je prise est plutôt genre clubber / chic / fashion, n'étant pas du tout proche de ce type de mouvement, c'est juste pour la thune.
PS2 (olol) : sinon je suis pas moche et pas genre gros/petit/maigre/boutonneux , je suis juste myope mais je me débrouille tous les jours sans lunettes sauf pour l'ordi / télé.
Un conseil lors de ton entretien déjà sur ton cv laisse ta photo obligatoirement, ensuite il te faut de l'expérience dans le service dessus aussi. (donc si t'as jamais bossé dans la restauration/hotellerie/bar c'est pas gagné)

Ensuite ne fait pas le timide lors de l'entretien ca joue pas mal.

Ensuite si ca marche pas tu peu proposer à tes futurs patrons une 1ere soirée test, ou tu ne saurais pas payé, bien sur ne fait ca que dans un endroit ou tu es sur qu'il manque un serveur.

En général ces points sont plutôt apprécié.
Citation :
Publié par Lapine des Mers
D'acc merci pour tous ces conseils.

Je suis pas timide en général, mais dès qu'il s'agit d'emplois ou d'administration, je suis tout timide

Comment faire ?
imagine la personne en face en sous vetement ? oui je sais c'est du DGV mais bon c'est deja ca
Citation :
Publié par Lapine des Mers
D'acc merci pour tous ces conseils.
Je suis pas timide en général, mais dès qu'il s'agit d'emplois ou d'administration, je suis tout timide
Comment faire ?
Dans ce genre de boulot, on regarde surtout l'expérience et la présentation, que tu sois timide ou un peu introverti ne pèsera pas trop dans la balance à mon avis. Par contre, si tu n'es pas pris et si tu es beau gosse, attend toi à avoir pas mal de propositions indécentes (de femmes et d'hommes d'ailleurs ).
ça m'intéresse aussi fortement de travailler dans un bar ou une boite hype pendant les vacances d'été. ( mais sur lyon ! )


ça compte pas l'expérience de l'autre côté du bar parce que dans ce cas la je suis un vétéran !
Compte pas trop trouvé trop de boite branché ou autre sans diplôme, de plus en plus de jeune passe des CAP/bep Restaurant voir Café/brasserie.
Mais, ça reste un secteur avec pas mal de boulot, donc perd pas éspoir .
Le mieux, tu prend ton cv sous le bras, tu fait toute les boites/bar's/brasserie de Paris.
Mouais, évite de ne cibler que les bars/boîtes fashion, sans expérience, tu n'as que peu de chances...

Cependant tente quand même tu n'as rien à perdre. Par contre, pense bien que bosser en boîte par exemple, c'est avoir toutes ses soirées de prises, c'est bosser le Samedi c'est vivre à l'inverse de tout le monde.

J'ai bossé un an en boîte et j'avoue que c'est plaisant, les filles te draguent, le boulot pas trop chiant (enfin moi j'étais videur alors ça dépend des fois^^).

Mais personnellement, je suis content d'être retourné à la vie diurne mais là c'est une question de choix.

Par contre point positif, tout le monde se connaît dans le milieu de la nuit et une fois que tu as prouvé tes capacités quelque part, tu trouve très facilement ailleurs (encore une fois j'étais portier, les serveurs c'est un peu moins flagrant mais quand même)
Tout à fait d'accord avec Khorram, surtout sur les places dans les bars select, c'est 100% piston ou méga coup de bol. J'ai bossé au Chesterfield Café à Paris pendant 3 mois quand j'étais djeuz (c'était dur mais une super expérience), et il est vrai que ce métier n'est pas donné à tous le monde au niveau du cycle de vie (la nuit, le bruit, les clients trop plein de tise toussa). Et il est vrai également que l'on voit les choses un peu différemment en vivant avec les "gens de la nuit" qu'ils soient français ou étrangers, ça enrichie sur beaucoup de plans en tous cas.

Mais si tu n'as pas de projet d'entreprise ou de partenariat dans ce domaine, personnellement, je te déconseille ce métier à long terme, il est usant mais après tout, si tu aimes ça...
Total agree avec Miragul.

Je rajoute dans les bon côté le fait de bouffer gratuit dans la plupart des restaurant de la ville, les consos gratuites dans tous les bars...

Inconvénient (pour mon métier à moi): prendre des coups de couteau, être menacé avec une arme dans la rue parce qu'on a refusé une mec le week end d'avant (ce qui m'a conforté dans mon choix d'ailleurs)

Je plussoie également le fait de dire de ne pas le faire trop longtemps sans projet professionnel (monter son bar etc...) d'autant plus que même si c'est illégal, une partie du salaire est souvent payée au black et dans ce cas, on ne cotise pas pour la retraite. Même chose pour les pour-boire qui malgré tout se qu'on peut dire sont évalués pas le patron et entrent en ligne de compte pour fixer le salaire fixe...
Si tu veut bosser dans un bar branché, tu dois être un minimum connu du monde de la nuit. Sans pour autant dire que ca ne marche qu'au pistons (ce qui est faux), tu dois être clubber assidu avant de servir les clubbers. Beaucoup de barman ont enormement de connaissance, il attirent le monde dans le bar. Faut avoir de la tchache et un rythme de vie totalement decalé. Bien connaitre les coktails essentiels ou a la mode , sais tu ce qu'est un Cosmo par exemple ? La nuit est un monde qui t'absorbe, faut être pres a ca aussi. Le film "Studio 54" ne reste qu'un film. J'ai jamais vu de type inconnu de la nuit faire carriere dans un bar branché.

Si tu n'a pas un minimum de ces conditions requises, tu peut tenter ta chance au bar/brasserie PMU du coin
Citation :
Publié par thesare
Si tu veut bosser dans un bar branché, tu dois être un minimum connu du monde de la nuit. Sans pour autant dire que ca ne marche qu'au pistons (ce qui est faux), tu dois être clubber assidu avant de servir les clubbers. Beaucoup de barman ont enormement de connaissance, il attirent le monde dans le bar. Faut avoir de la tchache et un rythme de vie totalement decalé. Bien connaitre les coktails essentiels ou a la mode , sais tu ce qu'est un Cosmo par exemple ? La nuit est un monde qui t'absorbe, faut être pres a ca aussi. Le film "Studio 54" ne reste qu'un film. J'ai jamais vu de type inconnu de la nuit faire carriere dans un bar branché.

Si tu n'a pas un minimum de ces conditions requises, tu peut tenter ta chance au bar/brasserie PMU du coin
En tout cas je ne connais quasi rien au cocktail ni au clubbing, à vrai dire c'est vraiment pas mon truc et pour beaucoup d'aspect le monde de la nuit et les gens qui le fréquentent m'inspire aucune sympathie.

Mais bon je vais essayer d'apprendre, et si fais ca c'est surtout pour gagner de la croûte pour 2 ans/5 ans.

voilà merci en tout cas pour toute vos réponses
Citation :
Publié par Lapine des Mers
En tout cas je ne connais quasi rien au cocktail ni au clubbing, à vrai dire c'est vraiment pas mon truc et pour beaucoup d'aspect le monde de la nuit et les gens qui le fréquentent m'inspire aucune sympathie.
Mais bon je vais essayer d'apprendre, et si fais ca c'est surtout pour gagner de la croûte pour 2 ans/5 ans.
J'éspère que tu tiendras le coup car en étant serveur (dérrière un bar ou pas) sourire et bonne humeur sont de mise avec la clientèle, en tous cas, un bon patron te le fera souvent remarquer. Maintenant, comme l'a dit thesare, je pense que le bistro/pmu serait plus adapté à ton caractère et aux méconnaissances des divers cocktails.
Citation :
Publié par Miragul
J'éspère que tu tiendras le coup car en étant serveur (dérrière un bar
C'est pas un serveur dans ce cas ce sera un barman, ne pas confondre les 2 jobs.
Citation :
Publié par Mertyl
C'est pas un serveur dans ce cas ce sera un barman, ne pas confondre les 2 jobs.
Oui effectivement (j'ai mal placé ma parenthèse en fait), je parlais surtout de la bonne humeur quotidienne recommandée avec la clientèle dans ce job, dérrière un bar ou pas.
Citation :
Publié par Lapine des Mers
et de toute façon pas un job que je pourrais vraiment demander. (n'ayant ni experience, ni diplôme en tout genre)
Cette partie m'a un peu choqué en fait.
Ca fait très peu sûr de soi, hésitant, pensant que tu ne réussiras pas, si tu laisses transparaître cet état d'esprit lors de tes entretiens ou même simplement tes demandes, c'est certain que tu ne seras pas prit.

Il ne faut pas hésiter, même à demander des jobs que tu penses ne pas pouvoir décrocher, il faut être sûr de soi, y aller au culot.
Quand on a pas de diplôme (ce qui est mon cas) il faut avoir autre chose à faire valoir.

Citation :
Publié par Mertyl
C'est pas un serveur dans ce cas ce sera un barman, ne pas confondre les 2 jobs.
Dans les bars parisiens quand tu fais les extras, tu tournes souvent entre "garçon de salle" et "Barman".

Ca permets d'avoir l'expérience des deux, s'pas plus mal.

Concernant les bars, ne recherches pas uniquement le style fashion, blablabla.
Tu n'as pas d'expérience dans le domaine, ne commence pas à cibler QUE ça.
Rien ne t'empêche de postuler, mais généralise à tous les bars.

Il existe des "bureaux de placement" pour faire justement du service dans les bars (du moins à Paris), un ami à moi était en BTS Informatique, ne faisait que les "extras" dans les bars et se faisait plus qu'un SMIC en bossant environ 20h/semaine.

Cependant, prends garde à une chose.
Quand tu seras dans le milieu de toute façon les anciens te préviendrons normalement.
Mais ne te laisse pas avoir par la thune que tu te feras dans ce domaine.
Enormément de gens faisaient cela comme étudiant pour arrondir leur fin de mois ou payer leurs études et ont tout lâché pour s'y consacrer à plein temps car, oui, cela rapporte pas mal de sous.

La plupart regrettent car c'est ultra fatigant, mentalement et physiquement, sur la durée et qu'ils se retrouvent sans autre bagage que de l'expérience dans un domaine qui les a achevé.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
La plupart regrettent car c'est ultra fatigant, mentalement et physiquement, sur la durée et qu'ils se retrouvent sans autre bagage que de l'expérience dans un domaine qui les a achevé.
Et puis c'est pas l'idéal pour voir grandir ses enfants.

Donc, si tu pense faire ça 5 ans maximum, je te conseille de faire en sorte d'avoir un projet professionnel abouti dans cinq et de t'y tenir....
Je travaille dans un bar/restaurant, disons que la difficulté et de connaitre toutes les commandes sur le bout des doigts ... c'est vrai que quand tu commence ... rosé bordeaux saint emillion 2018 pression laser tu comprend pas Mais au fil du temps tu commence à t'habituer, ensuite faut connaitre les prix si tu encaisse, il faut etre rapide ( servir le café + nettoyer les verres ) En gros sans expérience c'est dur...


PS : Combien on gagne a l'heure dans ces bars fashion toussa?
Citation :
Publié par Khorram
Et puis c'est pas l'idéal pour voir grandir ses enfants.
ou avoir une vie de couple... je l'ai fait pendant deux ans, c'était sympa quand j'étais célibataire, l'éclate totale, entrée gratuite dans toutes les boîtes, invité dans les restos... mais faut pas être dupe, c'est pas toi qui est invité, c'est le barman (la barmaid) du .... .
Je regrette pas, mais c'est vrai que dès que ca a commencé à être sérieux avec mon copain (qui vivait le jour lui) , ca m'a un peu lourdé... faut pas oublier que tu bosses les week end, les vacances, etc... Et surtout, faut bien se rendre compte que quand les autres s'amusent, toi tu bosses! (et oui, on s'en rend pas trop compte quand on est côté client!)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés