Serveur dans un bar ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu que c'était dur d'être pris sans expérience mais alors on fait comment pour la faire cette expérience?

Garcon de café?

Ca m'intéresserait bien de faire ce genre de métier également
Lorsque on n'as pas d'expérience en la matière il ne faut pas être trop exigeant, beaucoup de bar and co ne prendront pas les personnes sans expérience malheureusement.
Si tu ne sais pas tenir un plateau, si tu n'as jamais été derrière un bar, il ne vaut mieux pas se lancer directement dans les bar cocktails... ou du moins dans les choses compliqués faut bien cerner le problème!
D'autant plus, style fashion huppé... c'est encore plus dur d'y trouver une place, et bien payé humph! Certe les pourboires peuvent être présent mais bon....

Il faut d'abord bien voir le coté difficile du métier, comme cela a été dit plusieurs fois, il faut être assez endurant, c'est tout un sport ce métier...

Pour un premier entretiens, que ca soit bar restau... il faut surtout faire attention a se présentation, l'hygiène est primordiale... le détail que bcps de patrons regardent : les mains, si elles sont propres, avec des ongles propres. C'est vraiment très important, tout comme l'aspect général.

Niveau cv c'est comme n'importe quel boulot, les futilités qui décrivent en long large et en travers les trente six hobbies faut éviter... enfin je dis ca, c'est pas pour être médisante, mais c'est tellement courant

Pour en revenir au boulot précisément, si tu cherches sur Paris, va apporter des cv dans des bars ou établissement qui t'intéresse en évitant les heures ou il y a le max de flux...

C'est le même principe que pour les ongles bien blanc... si tu arrives dans l'établissement en pleins 11h30>14h par exemple çà va pas vraiment le faire pour certains, ca équivaut à bien montrer que tu ne connais pas le métier, et que tu n'as pas réfléchis au problème du service du midi, horaire où on n'aura peu de temps a t'accorder, c'est parfait pour agacer en fait !

Sinon point plus positif, le secteur recherche pas mal de monde, de très nombreux emplois sont disponibles, y'a le choix...

Si vous postulez en étant très motivé, les patrons adorent ca, ca compensera le manque d'expérience, ils veulent juste avoir des employés qui ont envie de faire leur taff, qui veulent progresser, et tout ira mieux après des débuts laborieux!

Il faut juste oublier sa mauvaise humeur au placard, et s'attendre parfois au pire, le monde de la nuit est attirant (bien que ce genre de job ce trouve en journée aussi), mais il reste néanmoins assez dangereux on va dire!

[edit : oui des diplomes et alors? c'est mieux c'est sur ! ]
C'est entièrement faux pour Paris en tout cas.

Les bars prennent sans expérience.
Ils n'ont pas le choix.

Il y a énormément de bars sur Paris et souvent, TRES souvent ils ont besoin de gens comme vous et moi pour faire les extras.

A force de faire des extras, tu acquiers de l'expérience, sans compter la faculté d'adaptation car qui dit extra dit temporaire et qui dit temporaire dit changer souvent de bar donc desfois, de manière de bosser.

Tu te feras bien plus d'expérience en extra que casé dans un seul bar à temps plein.

Comme je l'ai dit plus haut, il existe des bureaux de placement (comme des agences d'interim en mieux) pour les bars à Paris.
Y en a un vers gare du nord, mais je ne sais plus où. Suffit de se renseigner !
Fais tous les bars de la rue de Charonne par exemple. Ca te permettras surement de trouver un taf de journée moins exigent et coutant que barman de nuit. De plus ca te feras rentrer dans le milieu et peut etre bosseras tu dans un bar de nuit une fois l'experience acquise.
Un conseil, apprends les cocktails.

ça le fait pas un barman qui sais pas comment on fait un Screwdriver ou comment assaisonner un bloody mary.

Certains ne sont pas sur la carte, mais ne tire pas la tronche si on te demande un gin fiz.

Savoir dans quel verre il faut le servir, agité ou secoué, Frais ou glacé et la façon de verser (le doigté pour réaliser un tequila sunrise ou la ruse pour un B52), connaître les accessoires et ne pas passer 3 heures a le réaliser.

Bref ... ça nécessite un peu de connaissances qui risquent de faire defaut si tu etais pris sans.

Je me rappel avoir eut pitié d'un barman novice que j'avais vu réaliser un greenpeace avec un oeuf entier. j'avais passé une semaine a lui enseigner les cocktails de base pour qu'il se fasse pas virer de son établissement.

Autant prendre les devants et eviter ce genre de choses avant de se faire embaucher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés