[Broc] L'effet champagne

Répondre
Partager Rechercher
Le bus :

Comment ?

Pourquoi ?

En me posant cette question tout conne, je me suis creusé la tête à en chercher la/les cause(s)

Je vais essayer de situer l'action :

Epoque :

Le vieux Emain Macha sur hibernia en version 1.5X, juste après SI, une carte avec des étendues très faciles d'accès, sans trop de mobs chiant, deux tp assez proches, bref la bonne zone pour faire de bon combats.

Population des royaumes :

Midgard : déjà en sous population, mais de très bon groupes/guilde qui foutaient une trouille pas possible en voyant les logs en ZF (cape à la tête de mort ou trolls tout en rose)
Hibernia et albion a peu prés égaux avec Albion en légère supériorité numérique, mais hib a su combler ce manque de joueurs avec les animistes.

Les Murailles et le tp alb :

Deux Murailles, une mid l'autre alb, celle d'alb en première position pour les hiberniens donc plus rapide a atteindre, le tp alb très proche de la Muraille.

Donc le jeu consistait a l'époque pour les hibs a former leur groupe a Druim ligen pour faire la longue route vers la zone de combat d'Emain mâcha, ce qui obligeait les hiberniens a faire des groupes équilibrés sous peine de se voir farmer avant d'arriver sur Emain, hop 5 minutes de trajet (souvent sans encombre), une pause buff a Crim ou Bolg pour faire une pause pipi au pauvre barde qui n'avait jamais le droit d'afk/stick et réveiller ceux qui le sont depuis Druim Ligen.
Une fois arrivé à la muraille Alb les animistes plantaient, les magiciens(deux classes à avoir un pbae sur hib et un rayon plus important pour le pbaoe de l'eld) se plaçaient derrière la mg coté hib sur les cotés prés a appuyer sur leur MOC qbind à un gros buzzer rouge a coté du clavier.
Le restant des hibs, sur les remparts de la muraille ou en train de tourner entre la muraille mid et alb.

Bref les hib en position.

Pour les albs c'était un poil diffèrent, ils sortaient du tp, formaient leurs groupes et partaient en direction de l'amg et ...

Ce qui devait arriver arriva :
-INC HIB §§§
Freez a cause en grande partie des champignons.
Ghost des albs qui sont aperçus par les pbae hib qui entrent en action.
Badaboum quasi insta rip.
-Et Me...
-[Vous êtes mort pour le royaume etc etc ... ]


Alors dans ce cas précis se forme ce que je vais appeler l'effet champagne, les groupes albs en ayant marre de se faire farmer a la muraille par les hiberniens commencent a se regrouper au tp pour atteindre une masse assez suffisante pour faire péter ce bouchon hibernien
A ce moment la commence une sorte de valse qui consistait pour les hiberniens a irrémédiablement être attirés vers le fort d'arrivée alb tel le papillon vers la lumière et les albionais contraints a se serrer a la sortie de leur fort d'arrivée tout en essayant d'aller a la muraille pour les plus valeureux.

-Ca fait 45 secondes qu'on a pas vu un alb on va faire un tour vers le tp pour voir ?
-TP c'est mal
-Cay tré mal §§
-Restez bien stick et tout ira bien.
-Inc !

(poursuite endiablée contre un solo qui passe)
Et ce qui devait arriver ...arriva
-MASSE §§
-CASSOS vers la MG§§

-[Vous êtes mort pour le royaume etc etc ... ]
/rel

Donc si vous avez bien suivi nous nous trouvons la en présence d'une masse alb qui court vers la MG bien décidés a bouffer des parties génitale de lurikeen et des hibs affaiblis en nombre pour des raisons diverses(le temps d'attente a la muraille/partis roam/partis scout/farmés par les mids)

Donc alb qui poutre joyeusement hib a la muraille et certains groupes hib partis se réfugier dans la cabane situées au dessus de la muraille :

-BORDEL RUSHHHHHH §§§§§ ILS SONT QUE 8 RUSHHHHHHHH §§§§§§§
-Ce qui devait arriver... arriva
-[Vous êtes mort pour le royaume etc etc ... ]
/rel

Pendant ce temps les groupes hibs qui sont morts au premier assaut se reformaient déjà et repartaient en direction de la muraille alb en se regroupant à plusieurs groupes à crim ou bolg pour parer cette masse alb qui déjà s'empressait de prendre Caer Crauchon (le fort le plus proche de la muraille) tel la 8eme merveille du monde

Et ainsi de suite .......

Conclusion :
Quatres facteurs principaux à mon avis :

-Albion très vite contraint et forcé par hib à former une masse de joueurs assez conséquente et un bg permanent pour pouvoir passer sa muraille.
-Hibernia, habitué a défendre et assez avantagés au niveau des classes pour pouvoir tirer son épingle du jeu en combat statique(animiste), défense de fort(2 pbae) et capacité de gérer des masses avec des classe adaptées(tous les empathes spe moon donc dot de zone)
-Des groupes hiberniens qui a l'époque ont su trouver les bonnes techniques pour gerer des masses de joueurs assez conséquentes, donc hibernia se forme a la fameuse culture du combat à 8.
-Mythic qui s'apercevait de la tournure Masse contre Masse de son jeu préparait déjà New Frontiers.

Alors l'effet champagne, mythe issue de mon cerveau embrumé par les vapeurs de THC ou réalité ?


Ps : Si vous avez lu juste ici, deja merci et vous aurez évidemment bien compris que la première partie du post (avant la conclusion)est la vision d'un petit hibernien(votre serviteur) perdu dans la masse de joueurs, découvrant le jeu avec d'autres yeux qu'aujourd'hui et qui essaye d'imager tout ça avec ses souvenirs, donc ce récit forcement totalement subjectif, n'est pas parole d'évangile (je n'essaye pas d'imposer une vision mais juste partager mes ptits souvenirs avec vous) il ne faut y voir aucune tentatives de flam ou taunt envers les albionais, juste une tentative d'apporter une petite note d'humour
Ps2 : Désolé pour les fautes j'ai pas Word sur ce pc .
Bravo pour ce post bien sympathique à lire, ca change du précédent post que je lisais sur un sujet similaire.

Sur OF je suis d'accord que le terrain de farm qu'était Emain macha aida grandement les hibs pour se former à la défense, et au 8vs8 (pour rallier le tp/amg sans se faire farm, comme indiqué). Je pense également que les bus alb se sont développés pour passer cette mg, qui était très souvent lieu de bouchons.

Je regrette cependant que la culture 8vs8 ai pris le dessus et qu'il soit relativement difficile de motiver les joueurs pour les faire participer à des évents (de la prise de tour à la prise de relique) plus axé bg que groupe.

Pour faire cours, selon moi, il s'agit de la réalité (enfin sûrement d'une partie, je doute que ce soit aussi simple, vu qu'il y a eu pendant une période des minibus alb et même des groupes albs qui s'en sortaient pas mal)
__________________
http://perso.wanadoo.fr/gentilboulet/bouletfier.gif
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
Oui en effet je voulais poster sur broc j'ai signalé le fil aux modo de la section.
Evite, le sujet est trop délicat pour les Ogres qui habitent Broceliande
j'aime bien le coups du bouchon de champagne

Côté mid. en général soit on faisait des roam entre crau et la mfa, voir vers crim., soit le bus mid. partait conquérir la mfa pour finir bien souvent par mourir sur les ubba garde du tp alb. dans une veine tentative pour rattraper un maître d'arme et lui mettre sa grande hallebarde dans le ....
__________________
WoW
Ronchon Prêtre Nain 60 Kael'thas, Saa Prêtre Mort-vivant 60 Archimonde <résilié>
DAOC
Helson Hel 9L , Helron Assassin 6L <couturier légendaire>, Feeze heal apai 5L Brocéliande <résilié>
amusant à lire amie
je dirai que c'était bien vrai et amusant
<par contre les bus ont début dès le début du jeu, souviens toi on partait le soir quasi solo pour aller amg, j'y suis allé des les lével 20 et dés le début c etait tp / amg / tp / amg en complet désordre>
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
..........................
deux classes à avoir un pbae sur hib et un rayon plus important pour le pbaoe de l'eld) ............................




a bon ?
C'est une explication possible.
Mais perso, si Albion (a) bus et pas que sur ce serveur (même aux USA albion a toujours bus), c'est uniquement du fait de leur faible potentiel en rvr.

Maintenant ça va un peu mieux. (ça manque quand même cruellement de spell offensif performant de masse sur albion... mythic a tout foutu sur le thaumaturge...).
euh pour le pbaoe je crois juste qu'il y en avait un plus lent que l'autre chez hib.. mais bon le farming au pbaoe.. bref no coment.
Citation :
Publié par Slammy V2.0
Non T'étais sur HW avec ton sale druide picte spé maladie
quand j'y pense, quel nerf de l'empathe depuis NF, les druides Picte sont déménagés.

rendez moi mes pet! comment ça je joue plus l'empathe?
Très sympa à lire

C'est de plus une analyse assez pertinente des débuts du RvR sur Brocéliande.

Par choix, j'ai déserté Emain assez rapidement (pour défendre non stop Odin) .......... justement pour éviter l'effet "bouchon de champagne" ......... mais il s'est rependu rapidement partout (un peut moins sur HW c'est vrai), jusqu'à l'arrivée salvatrice de NF.

L'effet bouchon n'existait plus , mais les bus si
Ah les glandages au TP Emain à attendre que le bus parte pour pouvoir profiter de l'aspiration et passer la mg pour roam sur Breifine. C'était le bon temps ! Ou pas ! :>

Et le cc Emain :
[Alb 1] : On fé koa ?
[Alb 2] : Go prendre Crauchon on est assez on est 8 fg !
[Alb 3] : C où ?
[GB 1] : dtc lol
[GB 2] : owned
[GB 3] : ahah
[Alb 3] : pfff
...

Tous les jours.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Très sympa à lire

Cjustement pour éviter l'effet "bouchon de champagne" ......... mais il s'est rependu rapidement partout (un peut moins sur HW c'est vrai), jusqu'à l'arrivée salvatrice de NF.

L'effet bouchon n'existait plus , mais les bus si
En même temps c'était un peu l'utilité des Mf pouvoir verrouiller la ZF
Citation :
Publié par Airwave
Ah les glandages au TP Emain à attendre que le bus parte pour pouvoir profiter de l'aspiration et passer la mg pour roam sur Breifine. C'était le bon temps ! Ou pas ! :>
Il y avait le craquage de SOS pour passer la MGA, toujours périlleux à faire! (kiss kroomi )

Sinon analyse vraiment sympa bien que pour moi le phénomène bus remonte plus au début du serveur où il y avait plein de bas level et que tout le monde était plus ou moins solo et se regroupait la où il y avait les fights. Après comme énoncé l'effet bouchon aidant (effet bouchon des alb aussi qui campaient la MGA) on arrivait a ces combats très Star Wars sur Emain.
Moi je suis toujours ok avec les versions de ma copine sophi !!!!! (fayo)
On à fait ding level 50 avec nos main à 5 minutes d'intervalle alors le rvr avant et après SI c'est a peu prés Champagne , Gin ou Téquila ^^
Bref l'évolution du jeu sera pour moi toujours un grand plaisir à soloter , à jouer a 8 ou a busser si besoin

Vrai que l'effet bus été plus intense sur l'ancien emain par sa plus petite superficie mais à present l'effet bus arrive a l'heure de pointe ou il faut absolument qu'un realm en écrase un autre pour arriver a ces fin

BISOUNOURS A TOI MA SOPHI ........ on se fait un stripfin quand tu veut
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés