Bon, je vais essayer d'être objective.
Pour ce qui est du pvp sur wow, effectivement il y a un système de file d'attente souvent frustrant quand tu as envie de taper du vilain là tout de suite maintenant. En même temps, ce système te permet d'avoir du monde en face et d'avoir des effectifs relativement équilibrés. Moi même je râle quand je dois attendre mais une fois que j'ai intégré un battleground, je suis super contente d'y jouer.
Dans ce cadre là, le pvp est plutôt rigolo. Tu as des objectifs précis qui nécessitent dêtre un brin stratégique. Les capacités des classes et les sorts sont assez poilants (j'adore être transformée en mouton

). De toute façon, wow est un jeu clairement marrant et assez léger.
Par contre, ben au bout d'un moment, c'est un peu toujours la même chose. J'imagine que certains doivent ressentir une certaine lassitude (moi j'aime bien le comique de répétition, donc ça me va).
L'avantage aussi est qu'on peut monter son perso relativement vite. Pour ce qui est de l'équipement, c'est une autre paire de manche mais je ne trouve pas que ce soit un point négatif.
Normalement, la référence en terme de pvp, c'est daoc. Je connais bien et j'aime beaucoup aussi. Là c'est autre chose, tu as une zone spéciale pour le tatanage. C'est très grand, tu as trois royaume qui s'étripent en coeur et ça créé plein de situation quasi politiques (alliances de deux royaumes pour écrabouiller le troisième etc.). On fait mumuse avec des armes de siège, on prend des forts, on fait des trous dans les murs et dans ses ennemis. Bref, c'est vraiment la fête. Une fois que tu a monté et équipé dignement ton perso, tu peux très bien passer des mois à ne faire que ça sans t'ennuyer. Le truc captivant c'est que les actions de royaume peuvent modifier le monde (des bonus pour tout ton royaume qui persistent tant que l'équilibre des forces n'est pas revenu, les forts capturés ne reviennent à leur propriétaires que s'ils viennent le reprendre, un trou dans un mur reste un trou si on le répare pas etc.)
Petits problèmes:
- Ok, tu fais pas la queue mais quand y'a personne en face, ben...
- Ca encourage le jeu de masse et parfois (souvent en fait) tu te fais marcher dessus par une orde sauvage de 70 joueurs et +. Ca fait très mal.
- Pour être intégré des groupes efficaces faut être connu, pour être connu faut pvp, pour bien pvp faut intégrer des groupes efficaces... (certains deviennent fous). Si t'as pas la bonne classe, t'es pas groupé.
- C'est l'enfeeeeeeeeer pour monter un perso. Si tu n'as pas le level maximum (50) et que tu te fais tuer, tu pers de l'xp. Certaines évolutions du jeu on fait que tu trouves personne pour grouper entre le level 1 et 20.
Les trucs commun au deux jeux :
- les réalités des serveurs pvp. L'assassinat de plus petit que soit est fréquent, le fair play et les petits duels équilibrés ça existe mais pas tous les jours. Bref, le boulet s'exporte bien un peu partout.
- Faut être bien équipé si on veut optimiser ses capacités et s'équiper c'est lourd dans les deux jeux.
Mais bon, après, si ce qui te plaît, c'est coller des baffes à des joueurs adverses sans rien d'autre autour, ben... Counter-Strike hein.