Salut à tous!
A l'instar de Reda, j'ai eu envie de rédiger ce petit guide pour aider tous les papys/mamys qui parcourent Raval à bien débuter (pis on me demande souvent comment j'ai monté mon enutrof, alors j'aurai un endroit où rediriger les gens qui me poseront cetet question à l'avenir

). Il va de soi que ce guide ne sera valable que jusqu'à un certain level, après normalement, vous aurez toutes les clés en main pour vous débrouiller seuls
Tout d'abord, il convient de distinguer plusieurs "palliers" chez l'enutrof eau.
- Le premier de ces palliers est celui du level 11, où l'on obtient enfin "chance" au level 5.
- Le second pallier est celui du level 17, où l'on obtient enfin une attaque qui fait "un peu mal".
- Enfin, le troisième pallier est le tant attendu level 26 où arrive "lancer de pièces"
Répartition des points de caractèristique:
Alors, comment répartir seinement vos points de caractèristique chez un enutrof eau? C'est très simple:
- Du level 1 à 11: tout en vitalité! Vous êtes faible, les monstres vous font mal, il s'agit donc d'encaisser! 50 points de vie supplémentaires ne seront vraiment pas de trop, croyez moi! Pendant ce temps, ne mettez aucun point en chance, vous allez plutôt la parchoter (voir chapitre où xper).
- A partir du lvl 12: tout en chance! Si vous avez bien tout suivi, vous devriez déjà avoir 25 en chance grâce aux petits parchemins de chance. A partir de là, plus d'hésitation, il faut monter à 100! Cela nous emmène au level 26, où vous obtiendrez "lancer de pièces", et croyez moi, avoir 100 en chance ne sera pas de trop pour booster ce sort!
- A partir du level 27: là, chacun voit midi à sa porte. Le coût d'augmentation d'un point de chance devenant 2, on pourrait être tenté d'arrêter d'y investir... Personnellement, c'est un choix que je n'ai pas fait... J'ai continué à mettre des points jusqu'à atteindre 150 en chance, au rythme de 2 points de chance et d'un point de vitalité à chaque niveau. Normalement si vous suivez cette méthode, vous arriverez au level 51 avec 150 en chance et 75 en vitalité, ce qui n'est pas négligeable... Après, le coût d'augmentation de la chance devenant vraiment prohibitif, on retournera directement à la vitalité, ce qui ne sera pas du luxe, étant donné que les monstres tapent de plus en plus fort ^^
Répartition des points de sort:
Jusqu'au level 11, rien de bien compliqué, il faut booster "chance" au level 5! Après, il y a d'après moi 2 orientations possibles... Tout d'abord, booster "sac animé" au level 3 (ce que j'ai fait personnellement ^^). On a beau avoir pas mal de points de vie, l'apport du sac n'est pas à négliger. L'autre solution consiste à conserver ses points jusqu'au level 17, où vous boosterez "pelle fantômatique" au level 3 (ce que j'ai fais aussi, mais plus tard

). Cette option est néanmoins plus valable pour ceux qui envisagent de faire pas mal de PvP à long terme et qui se feront empoisonner la vie par les fécas... Le double avantage est d'avoir un sort qui commence à taper un peu loin et un peu fort...
Après ce choix crucial, on conserve tous ses points et on attend patiemment le level 26, et là paf! "Lancer de pièces" directement au level 5! Portée de 12 pour 2 pa, la vie devient faciiiiiiiiile! Après ça, il conviendra au bon enutrof eau de booster "pelle animée" au level 5 (normalement à ce moment là, vous n'avez plus un grand besoin de votre sac ^^). Puis après, chacun est libre de booster ce qu'il veut, vous serez assez grands pour décider

Pour ceux qui auront choisi la voie de la "pelle fantômatique", je ne saurai cependant que trop conseiller "boîte de Pandore" au level 5. Ca peut vous sortir de situations très épineuses, et ça porte le taux de critique de la pelle "fantômatique" à 1/2 ^^
Comment équiper son enutrof?
En voilà une question qu'elle est cruciale! Au départ, un bon compromis est un mix entre la panoplie arakne et la panoplie de l'aventurier, qui sont toutes deux assez faciles à droper pour tout enutrof qui se respecte! (qui plus est, droper la panoplie de l'arakne vous permettra de récolter moultes pattes qui vous serviront à vous faire des petits parchemins de chance... Bin ouais, y en faut quand même 2000 au final

) Puis les niveaux montants, on remplace tout par deux panoplies qu'elles sont bien: celle du moskito et celle du sanglier! Peu onèreuses si vous n'arrivez pas à les droper, elles vous procureront une réduction physique de 7 au total, ce qui conjugué à votre nombre important de points de vie devrait donner du fil à retordre à bien des monstres... Pour l'arme, une bonne pelle ou à la limite un marteau bouftou font bien l'affaire!
Puis tout se bouleverse avec l'arrivée de "lancer de pièces"! Là, tout équipement qui augmente les dommages est très bien venu! Donc, on se redirige vers la panoplie du bandit! Complète, elle permet de continuer à porter 3 objets sur 4 de la panoplie moskito, ce qui est très bien ^^ (et elle transforme surtout le faible 1 à 6 de "lancer de pièces" en un 14 à 19 du plus bel effet). Puis, les niveaux grimpant, on passe à la panoplie du prespic. Complète, elle permet de conserver 3 objets sur 4 de la panoplie du bandit, et les dommages du lancer de pièces deviennent vraiment conséquents! On complète le tout avec une bonne paire de boufbottes, et le tour est joué!
Pour la suite, je ne saurai que trop conseiller de jeter un coup d'oeil aux objets craftable, y en a vraiment de très bons pour un enutrof eau (ambramulette moskito, pelle doudesque, etc...), mais comme je l'ai dit tantôt, vous serez grands à ce moment là, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux ^^
Où xper avec mon enutrof eau?:
- Du level 1 à 4, on s'entraîne à Tainéla avec Ganymède.
- Du level 5 à 11, on s'entraîne sur des bouftous pas trop forts, et surtout sur des araknes (histoire de pouvoir parchoter la chance

).
- Du level 12 à 26, bien équipé, les boos sont une bonne source de px. On commence par les levels 15 isolés, puis l'assurance venant, on monte progressivement. Lorsque les panoplies moskito et sanglier sont complètes, on peut aussi envisager les abraknydes (pas trop gros hein ^^). Pour arriver au level 26, mieux vaut envisager de se trouver des coéquipiers, ce sera quand même plus facile!
- A partir du level 26, les scarafeuilles rouges sont vos amis!
Un conseil pour finir:
Parchoter la sagesse et l'intelligence ne sera vraiment pas du luxe... Certes, le travail sera encore plus fastidieux, mais bon, avoir un enutrof qui roxxe, il ne faut pas se voiler la face, c'est difficile ^^
Voilà, j'espère que ce petit guide sans prétention (je n'ai pas la science infuse ^^) vous aidera à vous lancer dans la voie de l'enutrof non-mule! Bon jeu à tous les papys et toutes les mamys!