Oui bah la fusion Canal Sat & TPS je pense pas qu'on la verra de notre vivant personnellement...
Et même si dans 20 ou 30 ans ils réussissent à parvenir à un accord pour ne faire qu'un seul bouquet, un ou plusieurs groupes viendront débarquer illico presto de l'étranger.
A moins d'un changement complet de législation, il n'y aura jamais un seul bouquet satellite en France.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Ensuite certes la France a des droits télé très importants. Mais la différence avec les autres pays est presque ridicule si on la compare avec les différences incombant à la fiscalité du paiement des salaires.
J'ai la flemme de chercher les chiffres, mais pour qu'un joueur touche 200k€ par mois, le club français doit débourser 2 fois plus en France que dans les pays voisins.
Et je ne parle même pas des conditions de l'impôt sur le revenu et sur les grandes fortunes...
A une époque, ce problème était sans cesse étalé par la presse. La seule chose qui a été changée (par Lamour je crois) c'est que le footballeurs ont obtenu un statut d'artiste qui est paraît-il fiscalement avantageux...
Mais toujours est-il que je reste persuadé que si nos champions partent, que les stars ne viennent pas en France, c'est avant tout pour une question d'argent, et non de notoriété des clubs.
|