J'aime beaucoup Ursula Le Guin et les bouquins de Terremer. En fait j'ai commencé par le 2, Les tombeaux d'Atuan. Je crois que dans ce second tome on s'intéresse alternativement à la prêtresse et à Ged, ou alors il y a tous les premiers chapitres sur la prêtresse uniquement et ensuite les chapitre sur Ged allant dans le labyrinthe puis dedans. Y a une aridité, une désolation dans la première partie du livre qu'on ne retrouve pas du tout dans les fastes du téléfilm. Dans mon souvenir, le temple d'Atuan est un truc quasi en ruine éloigné de tout les prêtresses y mènent une vie dans le dénuement au milieu des décombres. La grande prêtresse est en fait victime sacrificielle, ce qui fait qu'elle reste pas longtemps grande prêtresse : elle est condamnée à être enfermée dans la labyrinthe et bouffée par les innommables dans mon souvenir.
Le fonctionnement de la magie dans Terremer est original je trouve. Tout est lié au nom des choses et des êtres et de la connaissance de ces noms. J'aime bien.
Ursula le Guin a un style propre. Là où Jack Vance dans le cycle de Tshaï fait quatre livres remuants sans un instant de répit (mais également sans aucune profondeur), Ursula le Guin prend son temps, observe ses personnages, les décrits, les sonde. Ca fait des livres qui respirent et où il fait bon passer un peu de temps, c'est reposant.
Je ne saurais que trop recommander la lecture de cet auteur et en particulier "Les dépossédés", SF/anticipation sur une société anarchique (ce qui est différent de chaotique) et son pendant plus traditionnel (démocratique). Orson Scott Card (La stratégie d'Ender, Alvin le faiseur), par le temps qu'il passe avec ses personnages, rappelle Ursula le Guin.
Quand au téléfilm, je n'ai aucun souvenir ni du "méchant" ni de la "méchante" ni du médaillon de mes fesses, ça me semble résulter de la nécessaire adaptation du livre à l'écran pour rendre la trame plus dynamique et plus simple à suivre genre "Ha oui le méchant c'est lui ça se voit bien", et si c'est pas le cas, c'est dire si au final c'est peu important.
|