[Heroic-Fantasy] Terremer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aleksandr
Ok le téléfilm était pas terrible, mais comment on peut oser dire que le scénario s'inspire d'Harry Potter alors que Terremer a été écris bien avant?... )
Je voulais dire surtout que c'est dans la vague de tout ce qui se fait actuellement... après j'en sais rien moi si le bouquin c'est du avant/après mais bon ya inspiration c'est indéniable.

Une chose que j'ai beaucoup aimé dans ce film c'est que ces sorciers ont un vrai nom en plus de leur prenom "terrien si je puis dire et qui ne se révèle que aux personnes de confiances

Citation :
Publié par aleksandr
Le problème de ce téléfilm, c'est qu'il survole tout, n'approfondit rien. L'histoire du bouquin est peut-être plus fouillée et fournie (j'espère), mais celui qui l'a transformée en scénario a fait un massacre.
...
Oui c'est clair c'est pour cela que je parle de budget...
Je sais pas moi faut s'imaginer LOTR avec les mêmes moyens que ce telefilm, les mêmes acteurs et le même réalisateur et bon c'est pas franchement mieux
Citation :
Publié par Coeur d'Ange
j'ai bien aimé moi c'est sur que c'est pas le film du siècle mais bon je me suis pas ennuyé
Pareil
Citation :
Publié par Emanuelle
un temps d'avance sur tout le film aucune surprise
Pareil, tout est 100 fois trop prévisible. Genre la vieille amnésique suite à un naufrage qui file un médaillon au héros. La "Clé". L'archimage qui fake de mourir. Etc. :/
Citation :
Publié par Panda [Meute]
d'ailleurs au début le héros était casé mais bon il se fait la petite Lana Lang qui est vachement mieux foutu
J'adore Kristin Kreuk, mais j'ai trouvé la meuf du héros du départ grave mignonne quand même.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
le Rebelle
Le Rebelle, ça surrox.

Sinon un passage m'a fait marrer (sourire plutôt...) c'est avec le dragon.
Dragon : Pose moi 2 questions et j't'en donnerai les réponses.
Héros : WTF c'est pas 3 normalement ???
Dragon : Si, mais après celle-là il ne t'en reste que deux, ahah.

Enfin bref, j'ai maté ça parce que ma petite soeur a dit que c'était bien, et parce que Kristin Kreuk.
Citation :
Sinon un passage m'a fait marrer (sourire plutôt...) c'est avec le dragon.
Dragon : Pose moi 2 questions et j't'en donnerai les réponses.
Héros : WTF c'est pas 3 normalement ???
Dragon : Si, mais après celle-là il ne t'en reste que deux, ahah.
Faut avouer, ce passage rox du ponay
Et la suite du dialogue est un peu incompréhensible au premier coup mais est assez savoureux quand meme. Manque pas grand chose pour qu'on comprenne a quel point le héros est tarte.

Tof de la première copine du héros ? J'ai raté le début
Citation :
Publié par Smokeur
Oui c'est clair c'est pour cela que je parle de budget...
Je sais pas moi faut s'imaginer LOTR avec les mêmes moyens que ce telefilm, les mêmes acteurs et le même réalisateur et bon c'est pas franchement mieux
Je ne suis pas d'accord, l'argent ne fait pas le talent, par contre le talent peut faire de l'argent
Citation :
Publié par Seyluun
Pas vu le téléfilm, mais le livre (le premier tome en tout cas) est quand même assez nul. Monde, personnages et situations déja vu mille fois, scénar absent.... Ca joue dans la même catégorie qu'Eddings, la sympathie initiale pour les protagonistes et l'humour en moins (or, enlevez ça à Eddings et il ne vous reste plus grand-chose).
Tiens, je suis d'accord avec Sey, c'est rare .

J'ai trouvé les livres - les 3 premiers - mauvais, vides, sans envergure, sans style ni aucune richesse.

Le film, je n'en parle même pas, un navet... et encore ce n'est pas faire honneur à ces merveilleux légumes qui, mitonnés avec passion, peuvent ravir le palais .

M'enfin...
J'ai adoré les romans de Terremer pour ma part.
Le rythme est assez lent, méditatif, descriptif. Le plaisir est surtout dans la profondeur des personnages et la richesse des ambiances, dans une langue simple mais poétique. Enfin dans la langue originale, je ne sais pas ce que donne la traduction française.

Pour la personne au dessus qui disait qu'Eddings c'est beaucoup mieux j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, vu que l'impression qui m'est restée de la Belgariade c'est plutôt celle d'une famille de beaufs affublés de super-pouvoirs, presque tous pareils à eux-mêmes d'un bout à l'autre, baladés à travers des lieux et des situations évoqués avec une force et un intérêt bien moindres à mon goût.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Ils feraient mieux d'adapter du Jack Vance , quoique si l'adaptation est aussi foireuse ...
Je pense en effet qu'il y a dans Lyonesse le potentiel pour faire un nanar digne de Terremer.
Lorsque j'ai vu la première fois le téléfilm, j'avais trouvé ça sympa sans plus. Faut dire que je ne m'attendais pas grand chose d'une oeuvre à ce format. C'est très léger, y a plein de raccourcis, de clichés, bref pas subtile du tout mais ça se laisse regarder. Bon, je n'ai pas lu la série (dont j'ai eu d'excellents échos), je suppose que ça doit faire mal de voir un récit aussi mal transposé.
L'adaptation du fils de Miyazaki risque d'être un peu plus intéressante même si elle ne couvre qu'un seul tome (le troisième).
Je l'ai vu, tombé dessus par hasard. Si je n'ai pas aimé, je n'ai pas détesté non plus. J'étais dans une situation où j'étais "obligé" de regarder la télé (j'adore les fêtes de fin d'année...), et ça a fait son rôle de soupape. Ah, un truc insupportable : Kritin Kreuk ou j'sais pas quoi, la nana dans Smallville, je la trouve nulle, mais alors nuuulle !
J'aime beaucoup Ursula Le Guin et les bouquins de Terremer. En fait j'ai commencé par le 2, Les tombeaux d'Atuan. Je crois que dans ce second tome on s'intéresse alternativement à la prêtresse et à Ged, ou alors il y a tous les premiers chapitres sur la prêtresse uniquement et ensuite les chapitre sur Ged allant dans le labyrinthe puis dedans. Y a une aridité, une désolation dans la première partie du livre qu'on ne retrouve pas du tout dans les fastes du téléfilm. Dans mon souvenir, le temple d'Atuan est un truc quasi en ruine éloigné de tout les prêtresses y mènent une vie dans le dénuement au milieu des décombres. La grande prêtresse est en fait victime sacrificielle, ce qui fait qu'elle reste pas longtemps grande prêtresse : elle est condamnée à être enfermée dans la labyrinthe et bouffée par les innommables dans mon souvenir.
Le fonctionnement de la magie dans Terremer est original je trouve. Tout est lié au nom des choses et des êtres et de la connaissance de ces noms. J'aime bien.

Ursula le Guin a un style propre. Là où Jack Vance dans le cycle de Tshaï fait quatre livres remuants sans un instant de répit (mais également sans aucune profondeur), Ursula le Guin prend son temps, observe ses personnages, les décrits, les sonde. Ca fait des livres qui respirent et où il fait bon passer un peu de temps, c'est reposant.

Je ne saurais que trop recommander la lecture de cet auteur et en particulier "Les dépossédés", SF/anticipation sur une société anarchique (ce qui est différent de chaotique) et son pendant plus traditionnel (démocratique). Orson Scott Card (La stratégie d'Ender, Alvin le faiseur), par le temps qu'il passe avec ses personnages, rappelle Ursula le Guin.

Quand au téléfilm, je n'ai aucun souvenir ni du "méchant" ni de la "méchante" ni du médaillon de mes fesses, ça me semble résulter de la nécessaire adaptation du livre à l'écran pour rendre la trame plus dynamique et plus simple à suivre genre "Ha oui le méchant c'est lui ça se voit bien", et si c'est pas le cas, c'est dire si au final c'est peu important.
J'ai pas vu le téléfilm, du coup, je pourrai pas en dire du mal.. Mais je confirme que le bouquin est vraiment formidable. Son seul défaut, par rapport au SdA par exemple, c'est que c'est un peu court, on aimerait que ça continue encore un peu...

Mais je conseille à tous de le lire. Moi, je l'avais trouvé dans une bibliothèque municipale, donc faut tenter sa chance... Ou essayer sur internet, on peut le commander ( je l'ai trouvé sur chapitre.com)
Citation :
Publié par Victhor
Son seul défaut, par rapport au SdA par exemple, c'est que c'est un peu court
En même temps le défaut majeur du SDA c'est qu'il est bien long, enfin .. c'est mon avis et je le partage ...
Citation :
Publié par mobidique
En même temps le défaut majeur du SDA c'est qu'il est bien long, enfin .. c'est mon avis et je le partage ...
Bah, en fait, Tolkien ne se contente pas de raconter une histoire, il crée un univers complexe. Dans Terremer on a "que" l'histoire. Donc Terremer devrait plaire aux personnes qui trouvent que le SdA est trop long et qu'il comporte trop de détails...
Par contre pour ceux qui apprécient le SdA pour sa complexité, Terremer les laissera un peu sur leur faim.
Citation :
Publié par mobidique
Ursula le Guin a un style propre. Là où Jack Vance dans le cycle de Tshaï fait quatre livres remuants sans un instant de répit (mais également sans aucune profondeur), Ursula le Guin prend son temps, observe ses personnages, les décrits, les sonde. Ca fait des livres qui respirent et où il fait bon passer un peu de temps, c'est reposant.

Il est difficile de garder un rythme dans le recit en s'attardant trop longuement sur la psychologie de tout les personnages.

Le talent de Jack Vance réside principalement dans la vituosité narrative. C'est un conteur. Il tient en haleine le lecteur et le surprend constamment. A tel point que des fois on ne comprend pas pendant pas mal de temps ou il veut en venir pour etre agreablement surpris au dénouement (voir La perle verte).

Il reussit néanmoins à créer des univers doté d'un charme inimitable, largement egal à celui de Terremer, en utilisant d'autres moyens. Lyonesse c'est quand meme un monument à mon sens.
Cool
des fois....
Il y a des critiques des fois qu'il vaudrait mieux remballer direct.

Je laisserai de coté ici l'adaptation Tv, pour répondre aux attaque sur le scénario :

* bhou copie harry potter :

Et bien désolé de l'apprendre mais le premier livre est paru en 1968.
Et effectivement nombre de personnage clé que l'on retrouve dans harry sont dans cette histoire aussi. Je ne sous-entends pas que l'une a copiée l'autre. Juste que rowling n'a pas découvert et le monopole d'une école des sorciers.

* ouah le theme de l'elue à la star wars

idem retour aux dates, et le thème de l'élu je crois on le traine depuis pas mal de siècle.

* L'histoire de la rune qui les unis tous...là clairement l'adaptation TV a bcp transformer c'est surtout à la fois la rune de paix, de fin, d'éternité et de bien d'autre chose encore. De nombreuse prophétie s'y rattache.

Que de nos jours à nos yeux d'endurcis de la SF au vu de toutes nos lectures et/ou film, cela nous semble du courru d'avance soit, mais de là à taxer l'oeuvre de Le guin de repompage sans saveur faudrait voir à pas mettre la charrue avant les boeufs.

Les trois livres ou le gros livres les regroupant, m'a bcp plus. J'ai bcp aimé cette idée de magie par nom des choses, c'était une approche assez intéressante.

L'ecole de sorcellerie, était vraiment superbe, certes aujourd'hui ce passage, harry potter oblige nous semble avoir moins de saveur.

La partie dans les tombeaux, très sombre et où l'on se demande bien l'intéret, l'utilité de cette fameuse rune, est ce juste pour la prophétie ?

Et enfin la partie finale où tout s'emboite et nosu éclaire sur l'intéret et l'utilité de tout cela.

Sinon j'aime bcp la morale derrière les personnages où la quasi-totalité des embrouilles du monde et du personnage principale seront causé par son orgueil incomensurable.
La morale aussi vis a vis de son vieux maitre, l'emploi inutile de la magie etc etc etc.

Après bien sur on peut toujours trouver à toute histoire des analogie avec une autre, des influences, etc etc mais au minimum on se doit de faire attention au chronologie.

K
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés