Les meilleurs RPG jap

Répondre
Partager Rechercher
Un topic a déjà dû être fait, mais je ne le retrouve pas

En ce moment j'essaie d'assouvir une grosse crise de manque rpg japienne, et après avoir terminé FF7 et FFX, je suis encore en manque.

Quels sont pour vous les meilleurs dans le style ? Sachant que je n'ai aucune envie de refaire FF8 ou FF9, et que j'aime moyennement les combats semi-temps réel type Grandia ou Star Ocean 3 ... je les préfère bien tactiques à la FF.

Si possible sur PS, PS2 ou GC ... voire DC, mais j'aimerais que ça soit trouvable, ou PC (on y croit )
Si tu aime les RPG nipon je te conseille Shadow Heart Covenant, avis perso mais depuis FFX ca faisais longtemps que j'avais pas tripé sur un jeu de role console, de plus si tu aime les combat stratégique tu ne pourra que aimer le système de combat, très original vu que pour une fois il ne suffit pas de cliquer sur "attaquer" et de croiser les bras en regardant son perso attaquait l'ennemi

Le background se passe au temps de la seconde guerre mondiale même si il y a quelques changement spatio-temporel à la réalité vu qu'il y a des monstres, de la magie tout ca
Bref pour une fois le jeu a un contexte original

Petit teste du jeu sur jeuxvideo.com.

Pas besoin d'avoir jouer au 1er Shadow Heart pour comprendre Shadow Heart Covenant, je n'ai jamais jouer au 1 et n'ai eu aucun problème de comprehension niveau scenario.
Malgré le fait que le gameplay soit différent pour tous les personnages (ceci expliquant peut être celà), Shadow heart covenant a un système de jeu un peu simpliste => les fans de customisation risquent de rester sur leur faim. Il reste néanmoins un indispensable par son ambiance, ses personnages, la beauté de ses décors et le cadre atypique pour un RPG jap.

Dans les meilleurs jeux de ce style actuellement sur PS2, plateforme reine du genre, il y a SHIN MEGAMI TENSEI, "relativement" difficile (jusqu'à ce qu'on fasse un monstre capable de soigner/régénerer son mana ) et, là encore, d'une ambiance assez atypique qui rappelle à plus d'un titre le manga BLAME. Seul soucis avec ce jeu : plusieurs reports de freeze empêchant de terminer le jeu, auquel s'ajoute le mien, ce qui m'a pas mal dégouté (je précise que j'ai changé à la fois la galette + racheté une PS2 pour ce titre, et que je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis de freeze en plein combat). Si tu peux lire les titres étranger il y a bien entendu DRAGON QUEST VIII qui a tout ravagé sur son passage, et qui est véritablement excellent sur tous les points (gameplay, musique, char design, durée de vie, scénario). 71e meilleur jeu de tous les temps sur gameranking.

Côté NGC y'en a pas 36 des jeux comme ça : l'excellent BATEN KAITOS & le soit-disant-mythique-mais-qui-a-bcp-vieilli SKIES OF ARCADIA. Perso je me suis endormi à la moitié de skies of arcadia, mais Baten Kaitos est très bien avec un scénario parfois cornecul -dans le bon sens du terme- et une bande son impeccable (et le son, c'est important)

Et enfin, si tu peux le trouver d'occasion, Wild Arms 3 est bourré de qualités malgré des combats cacochymes. Le décor est le farwest, avec des donjons proche d'un zelda old school, et les musiques sont mémorables.

etc...
Tain Shin Megami Tensei ça m'intéresse puissamment, mais si tu dis qu'il plante ... Dommage chuis méga fan de Blame, mais avec en plus ma PS2 pourrie qui mets facile 40 secondes à lire un disque, j'ai pas confiance ... c'est sorti en PAL ?

Skies of Arcadia j'avais adoré sur DC, par contre Baiten Kaitos rien que le combat en cartes me fait vraiment pas envie ...

Je vais me renseigner sur Shadow Heart Covenant.

Au fait, un ami qui bosse dans la presse JV m'avait montré un jeu une nuit chez lui, mais impossible de remettre la main sur son nom. C'était un rpg PS2, pas très joli graphiquement, un peu pokemon-like. Le début du jeu se passait dans un hôpital, où le héros va rejoindre quelqu'un, et c'est pendant qu'il est dans les caves de l'hosto que toute sa ville explose. Il se retrouve mixé humain/démon/ange (mes souvenirs sont un peu flous) ou un truc du genre .... quelqu'un connaît ?

EDIT : je viens d'aller voir les images de Shin Megami Tensei, j'ai gagné la médaille du con intergalactique

Re-Edit : Shin Megami Tensei, faut faire lequel ? Parce que y'a Lucifer's Call, et Digital Devil .... je pense que Lucifer's Call est celui que j'ai fais mais ...
Les shadow hearts sont sympa, bien que passés inapercut a leur sortie (surtout le premier, en fait), l'ambiance assez glauque change de ce qu'on voit d'habitude, je trouve ^^

Apres, disgaea, tactical rpg bien fait et franchement marrant y a aussi une suite (ou bien c'est un premier volet sortit apres en europe, sais pas exactement ^^; ), la pucelle, mais j'y ai pas joué, donc saurait pas te dire ce qu'il vaut. En tout cas, si t'aime les rpg bien tactique, fonce sur disgaea, tu le regrettera pas
Citation :
Skies of Arcadia j'avais adoré sur DC, par contre Baiten Kaitos rien que le combat en cartes me fait vraiment pas envie ...
Moi aussi ça me rebutait mais c'est pas du tout comme tu l'imagine. C'est très original et bien amené. Les cartes correspondent pas à des monstres ou autres trucs du genre, mais simplement à des attaques/défenses... Donc le visuel est bien là, les combats sont très dynamiques et très très tactiques (faut prévoir ce qu'on va faire pour les tours à venir et ceux en cours). Et puis le jeu est magnifique. Franchement je sais pas quels jeux du genre tu as finit mais si tu as fait le tour de ce qui est disponible en Europe, Baten Kaitos est un indispensable parmi tant d'autres.
Sinon j'avais beaucoup aimé Tales Of Symphonia même si j'ai pas pu le terminer. Il était très prenant bien que classique et peu original, les graphismes étaient plaisants.
je vais pas être original dsl mais pour moi les deux meilleurs rpg sont de tres loin Suikoden II pour le scenario tres poussé et original suivi de FFV pour le gameplay (par contre le scénar est pas folichon)

suikoden II on peut le trouver que d'occase ou sur Ebay, a moins de tomber sur des vendeurs noobs il est tres cher et rare, rien que de voir l'image j'ai envie de me reprendre une PS1 pour noel :s il a été traduit anglais et francais

http://devmagasins.100p100.fr/photos/10685.1.jpg

FFV a été ré-édité ya 2/3ans en anglais je pense que tu n'aura pas de mal a le trouver a bas pris d'occasion
Citation :
Publié par Emanuelle
Suikoden II
Exact ! Surtout si tu te fais Suikoden I avant de te faire Suikoden II. (D'ailleurs, tes screens proviennent de Suikoden I )

Avec Suikoden II, Chrono Cross est pour moi un des meilleurs RPG jap sur play. J'ai bien aimé le scénario un peu chelou, le nombre de perso récupérables (une quarantaine, dans mes souvenirs), possibilité de new game +, le gameplay, bref j'ai passé quasiment que des bons moments avec ce jeu, malgré le fait que le second CD soit si court et que le héros soit un peu trop overpowered.
A noter qu'il n'est jamais sorti en PAL, comme Xenogears. Mais pour les newbies de l'anglais il existe une traduction FR sur le net que je n'ai pas testée.
Dragon Quest 8 ? Scenario ? je peux rire là ? Autant il excelle dans beaucoup de domaine mais niveau Scenario c'est le RPG le plus pauvre que je connaisse de ce coté. Même Zelda 1 le scenario est plus elaboré. Ca l'empêche pas d'être excellent car il sacrifie le scenario pour le coté aventure qui est unique dans un RPG Offline, mais je serais là pour contre dire toute personne qui dira que DQ8 A un scenario en béton.
Je conseillerais God of War, terriblissime RPG avec un personnage tourmenté, Kratos. Un scénario proche du génie, des stratégies à en couper le souffle...

Et plus sérieusement, je plussoierai Suikoden (même si je n'ai hélas joué qu'au un ), et je proposerais FFVI et surtout Xenogears, qui über-roxxe sérieusement.
Tu veux un rpg qui déchire : je t'en conseille deux.

Mon rpg préféré >> Valkyrie Profile (qui va ressortir sur Psp sous le nom de VP : Lenneth) : scenario béton, systéme de combat au poil, graphisme trés immersif.

Et bientôt > Valkyrie Profile : Silmeria la suite du précédent qui tue les yeux (en attendant de tuer le reste).

Par contre, je déconseille Radiata Stories qui est pour les ultra-débutants.
Sinon essaye de voir du coté de Nippon Ichi qui fait des super tacticals comme Makai Kingdom ou Disgea (le 2 est en préparation).

Pour finir une autre bombe qui va débarquer c'est Rogue Galaxy par Level 5 (DQ VIII) qui est plus beau que DQ VIII et surtout qui évite sa linéarité.

Valkyrie Saga
Rogue Galaxy

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/v/p/vpsip2003.jpg

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/v/p/vpsip2007.jpg
Je confirme le Rogue Galaxy qui devrait être une vraie tuerie.

Sinon il y a les deux XenoSaga, mais il faut aimer les scénarios alambiqués qui sont amenés par des cinématiques interminables. Pour ma part j'adore donc je ne suis pas objectif, mais j'ai des amis très fans qui ont été farouchement repoussé par les longues heures de cinématiques. Au contraire de bon nombre (tous ?) ces collègues elles sont zappables, même au premier visionnage, mais on perd tout le sens de l'histoire.

Sinon en ce moment je suis sur Magna Carta , et j'ai de côté Radiata Stories qui sont excellents tous les deux.
Citation :
Dragon Quest 8 ? Scenario ? je peux rire là ? Autant il excelle dans beaucoup de domaine mais niveau Scenario c'est le RPG le plus pauvre que je connaisse de ce coté. Même Zelda 1 le scenario est plus elaboré. Ca l'empêche pas d'être excellent car il sacrifie le scenario pour le coté aventure qui est unique dans un RPG Offline, mais je serais là pour contre dire toute personne qui dira que DQ8 A un scenario en béton.
C'est bien je vois qu'il y a encore des gens capables de prendre fourches & faucilles pour défendre une noble cause

Perso j'ai bcp aimé le scénario de DQ VIII et je reprends à mon compte la formule de gamespot : "a story simple yet engaging". L'enchainement de toutes les mini-histoires liant tous les protagonistes est naturel et agréable. Un bon scénario ce n'est pas qu'un enchevêtrement de factions & d'évenements -à la limite du compréhensible- comme un FFT, c'est aussi et avant tout une histoire qu'on a envie de se voir contée jusqu'au bout. Interviennent le rythme, la narration, la cohérence, l'attachement aux personnages, bien d'autres choses encore.

Le dévoilement progressif du rôle du héros, et plus globalement le sens de la narration est excellent, tout comme les angles de caméra, les sautes d'humeur & autres cor blimeys qui donnent à l'ensemble une touche tragi-comique. L'histoire de chacun des 4 protagonistes se développe par flash-back et durant tout le jeu. Les personnages secondaires vont et viennent grâce à une utilisation fort bien dosée du trackback. Il y a des décès, contrairement à la majorité des jeux de ce type. Enfin, à mesure qu'on découvre les mini-histoires comme les perles d'un collier (je vous jure dans ma tête la métaphore sonnait mieux) on s'aperçoit qu'elles ne rentrent pas dans la catégorie des quêtes de dératisateur-coursier. Angelo a une histoire de famille glauque, Jessica coupe les ponts avec sa mère, tel roi pleure sa femme en laissant son comté à l'abandon, tel autre éprouve de l'amour filial pour son pleutre de fils, etc...bref, je trouve au contraire que le (les ?) scénaristes ont réussi à faire différent du scénario mainstream (voir fil sur les clichés du RPG japonais) sans faire dans la surenchère.

Bref, que le scénario soit moins compliqué/épique qu'un FFT ou qu'un FF7, c'est évident. Il n'en est pas moins excellent, d'une autre excellence, à taille humaine (sub-épique si vous voulez ) et exploité avec talent et un soucis du détail qu'on peut voir à l'oeuvre dans chacun des autres compartiments du jeu, et ce de manière constante pendant les dizaines d'heures de durée de vie du jeu. En y réfléchissant un peu je me suis aperçu que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant senti reposé en jouant à RPG japonais avec des points de sauvegardes aussi chiatiques

Dernier point : j'ai entendu pas mal de reproches sur la linéarité des évenements principaux du jeu, mais la libre circulation en bateau qui arrive assez rapidement ainsi que la tétrachiée de lieux/quêtes secondaires offre un sentiment de liberté que pour ma part j'ai très rarement vu dans un RPG japonais.

Une histoire simple et passionnante...

//Edit : joyeux noel à moi même seul devant mon ordi avec femme devant un enregistrement de l'inspecteur taggart & enfants ronflants dans leurs chambres
Un autre rpg sympa avec un scénario qu'on ne lâche pas avant la fin: Arc the lad - Le clan de Deimos. Les combats se déroulent au tour à tour et sont pas mal tactiques.

Sinon, mega plussoiement d'Eltsyr pour Wild arms 3. C'est un rpg aux innombrables qualités mais dont on ne parle pas assez souvent malheureusement.
Citation :
Publié par Emanuelle
ya quoi comme rpg pc?
FF7, FF8

J'ai finis par craquer pour Shin Megami Tensei, j'en suis pas mécontent du tout, ma team de fées est super roxxor. Mais je garde le topic en favoris, y'a l'air d'y avoir du post de connaisseur
Citation :
Publié par Emanuelle
cool... j'ai detesté ces deux épisodes...

ya rien d'autre? le desert?
Détester FF7 ? Hérétique va.

Sinon nan niveau RPG jap je connais rien d'autre. FFX11 dans une certaine mesure, mais c'est du MMO ...

Et j'avais un doute, mais vérification faite Grandia 2 a aussi été adapté sur pc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés