|
Hello les joliens,
Je vous propose une réflexion sur le jeu de rôles PC: son passé, son avenir, pourquoi les jeux ont-ils changé, pourra-t-on encore vraiment trouver le même plaisir qu'avant. Bon. Comme vous le voyez, j'ai un problème. Je suis désespérément en quête d'un jeu qui me procure les mêmes sensations que ce que j'ai connu, la toute première fois que j'ai joué à ce vénérable ancêtre qu'est Baldur's Gate (le premier de 96). Peut-être est-ce que j'ai trop joué depuis, que j'ai vieilli, que la fraîcheur de la découverte n'est plus possible, car ce fut le premier jeu vidéo qui m'a autant scotché, tant il était diffèrent des autres. Mais j'ai aussi le sentiment que je ne suis pas seul en cause: que les jeux, eux mêmes, ont changé, et pas dans le sens que j'aurais pu espérer. Je m'explique: BG m'a littéralement retourné lorsque je l'ai découvert, parce qu'il cumulait de nombreuses qualités que ses successeurs n'ont jamais pu reprendre que de façon isolée. Scénario satisfaisant, innombrables personnages (tant PNJs que PJs à recruter), combats équilibrés et souvent tactiques, gameplay hyper soigné, ambiance aussi variée et soignée que les multiples décors, impression de liberté inégalée ( à ce sujet, BG 2 fut très décevant, par ses cartes aux chemins tracés et son aventure bcp plus linéaire), et surtout, un monde immense, des heures de jeu à n'en plus finir si l'on voulait vraiment tout explorer. J'ai l'impression qu'aucun jeu n'a d'ailleurs pu égaler la série des BG pour cela, et dieu sait que cette profondeur est essentielle. On a vraiment l'impression de vivre dans un autre monde et de vivre une très longue aventure, au côté épique rapidement affirmé. Il y eut certes Morrowind pour la durée de vie, mais l'on y perd là la richesse du scénario et des personnages secondaires de BG. Bref... Nous avons eu de très bons jeux ensuite, qui chacun à leur façon, ont pu exceller dans un domaine précis: Fallout pour l'univers et l'ambiance, mais jeu très court hélas, Planescape pour le scénario béton et les PNJs, Morrowind pour la liberté, et d'autres encore... tels le récent Kotor qui fut peut-être celui qui m'a le plus enchanté depuis BG, par ce mélange assez réussi des nombreux ingrédients qui font un bon JdR (mais au prix d'une linéarité un peu lourde parfois). Mais aucun qui me fasse autant rêver, et aussi longtemps, que leur illustre ancêtre. Pire, j'ai l'impression que plus les années passent, et moins la qualité est au rendez vous. J'ai lu il y a quelque temps une interview d'un concepteur de BG 2, qui disait que l'arrivée de la 3D et la technique de plus en plus complexe compromettait pas mal la richesse des nouveaux JdR. Il y parle aussi du successeur de la série BG, Dragon Age, qui n'en est encore qu'au développement, mais qui peut-être, sera enfin une nouvelle référence du genre (on peut toujours rêver). Mais j'ai le sentiment que les beaux jours sont derrière nous, que désormais, les créateurs inspirés sont brimés par les impératifs financiers et techniques, et que l'on est bien trop vite blasé par les jeux qui sortent actuellement. J'attends donc vos avis sur la question. Eprouvez vous la même nostalgie que moi? La nouvelle génération de jeux de rôles vidéos sera -t-elle désormais de plus en plus consacrée aux MMORPGs (qui à mon sens, ne pourront jamais être aussi riches en termes d'aventure et de scénario qu'un JdR solo) et aux diablo like? Est-ce que je suis déjà trop vieux et que j'ai perdu mon âme d'enfant, et suis-je le seul à regretter ces longues nuits d'hiver, lorsque je me perdais dans ces univers complètement féeriques (et qu'importait alors que les graphismes soient moins réussis qu'aujourd'hui) ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'avenir des JdR solo sur PC? De BG à Dragon Age
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Fallout 2 qui n'est pas court du tout si tu fais un max de quêtes en explorant à fond....
![]() |
![]() |
|
|
A Neverwinter, il y a des mods vraiment sympas et originaux
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Torment, quoi. ![]() |
![]() |
|
Fingo SARCASME Rakar |
Trouver plus de messages par Fingo SARCASME Rakar |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|