L'avenir des JdR solo sur PC? De BG à Dragon Age

Répondre
Partager Rechercher
Hello les joliens,

Je vous propose une réflexion sur le jeu de rôles PC: son passé, son avenir, pourquoi les jeux ont-ils changé, pourra-t-on encore vraiment trouver le même plaisir qu'avant.

Bon. Comme vous le voyez, j'ai un problème. Je suis désespérément en quête d'un jeu qui me procure les mêmes sensations que ce que j'ai connu, la toute première fois que j'ai joué à ce vénérable ancêtre qu'est Baldur's Gate (le premier de 96). Peut-être est-ce que j'ai trop joué depuis, que j'ai vieilli, que la fraîcheur de la découverte n'est plus possible, car ce fut le premier jeu vidéo qui m'a autant scotché, tant il était diffèrent des autres.

Mais j'ai aussi le sentiment que je ne suis pas seul en cause: que les jeux, eux mêmes, ont changé, et pas dans le sens que j'aurais pu espérer.

Je m'explique: BG m'a littéralement retourné lorsque je l'ai découvert, parce qu'il cumulait de nombreuses qualités que ses successeurs n'ont jamais pu reprendre que de façon isolée. Scénario satisfaisant, innombrables personnages (tant PNJs que PJs à recruter), combats équilibrés et souvent tactiques, gameplay hyper soigné, ambiance aussi variée et soignée que les multiples décors, impression de liberté inégalée ( à ce sujet, BG 2 fut très décevant, par ses cartes aux chemins tracés et son aventure bcp plus linéaire), et surtout, un monde immense, des heures de jeu à n'en plus finir si l'on voulait vraiment tout explorer. J'ai l'impression qu'aucun jeu n'a d'ailleurs pu égaler la série des BG pour cela, et dieu sait que cette profondeur est essentielle. On a vraiment l'impression de vivre dans un autre monde et de vivre une très longue aventure, au côté épique rapidement affirmé. Il y eut certes Morrowind pour la durée de vie, mais l'on y perd là la richesse du scénario et des personnages secondaires de BG.

Bref... Nous avons eu de très bons jeux ensuite, qui chacun à leur façon, ont pu exceller dans un domaine précis: Fallout pour l'univers et l'ambiance, mais jeu très court hélas, Planescape pour le scénario béton et les PNJs, Morrowind pour la liberté, et d'autres encore... tels le récent Kotor qui fut peut-être celui qui m'a le plus enchanté depuis BG, par ce mélange assez réussi des nombreux ingrédients qui font un bon JdR (mais au prix d'une linéarité un peu lourde parfois).
Mais aucun qui me fasse autant rêver, et aussi longtemps, que leur illustre ancêtre. Pire, j'ai l'impression que plus les années passent, et moins la qualité est au rendez vous.

J'ai lu il y a quelque temps une interview d'un concepteur de BG 2, qui disait que l'arrivée de la 3D et la technique de plus en plus complexe compromettait pas mal la richesse des nouveaux JdR. Il y parle aussi du successeur de la série BG, Dragon Age, qui n'en est encore qu'au développement, mais qui peut-être, sera enfin une nouvelle référence du genre (on peut toujours rêver).

Mais j'ai le sentiment que les beaux jours sont derrière nous, que désormais, les créateurs inspirés sont brimés par les impératifs financiers et techniques, et que l'on est bien trop vite blasé par les jeux qui sortent actuellement.

J'attends donc vos avis sur la question. Eprouvez vous la même nostalgie que moi? La nouvelle génération de jeux de rôles vidéos sera -t-elle désormais de plus en plus consacrée aux MMORPGs (qui à mon sens, ne pourront jamais être aussi riches en termes d'aventure et de scénario qu'un JdR solo) et aux diablo like?

Est-ce que je suis déjà trop vieux et que j'ai perdu mon âme d'enfant, et suis-je le seul à regretter ces longues nuits d'hiver, lorsque je me perdais dans ces univers complètement féeriques (et qu'importait alors que les graphismes soient moins réussis qu'aujourd'hui) ?
Le problème que tu décris ne concerne malheureusement pas que le JdR mais également la majeure partie des productions actuelles.
Le jeu vidéo est devenu une industrie lourde où les concepts de rentabilité 100%, qualité 0 sont les principes.

Je suis tout à fait d'accord, et sans vouloir passer pour une grand-mère à moustaches, que les meilleures créations qui on fait l'histoire et le succès des jeux vidéos sont derrière nous. Ce qui prime aujourd'hui? Que le jeu exploite à 100% la dernière carte Nvidia ou ATI avec les effets T&L et tout le tintouin en shaders et autres termes techniques fashion, que le jeu soit beau, mais sans trop de création, pas trop de délire, et surtout un scénario pas très compliqué.

J'ai beaucoup joué à tous les jeux que tu as cité, j'ai joué à beaucoup de jeux d'aventures (Jouez à Day of The Tentacle, pour les personnes qui n'ont pas connu, vous verrez ce qu'inventivité et délire de créatif veut dire). Je ne peux pas faire un pavé nostagico-critique car je suis au boulot, je ne veux pas jouer le pessimiste de service (oui bon un peu), mais personnellement, j'ai arrêté les jeux vidéos car je n'y trouve plus la fameuse "ambiance", le fameux plaisir que tu cites au début.

P.S: Comme je suis tatillon, juste dire que BG date de février 99 (c'est déja loin quand même ).
Sowan: Certes, le résultat était honorable même si la durée de vie restait inférieure à celle d'un BG. Par contre, le nombre de bugs et le manque de finition était très lourd à force...

Sinon, j'admets avoir perso un faible pour les univers d'heroic fantasy. Même si j'ai énormément apprécié Fallout aussi.

Mais n'avez vous pas le sentiment que depuis tous ces ancêtres, on n'a pas fait grand chose, et qu'il n'y a rien de croustillant à l'horizon? Elder scrolls 4 sera sûrement pas mal, mais, à mon avis, tout aussi faible au niveau du scénario et des personnages que son aîné Morrowind, vu que c'était une faiblesse inhérente à cette série (plus de liberté, mais une aventure beaucoup moins motivante)

Jubei: ok pour la date; je pensais que c'était encore plus vieux.
Sinon je suis d'accord, c'est un travers qui touche toute la production du jeu vidéo. Mais je suis surtout intéressé par les JdR. Et notamment parce , pour en revenir à BG, ce jeu m'avait fait effleurer, seul, certaines sensations que je n'ai jamais connues, autrement, qu'en jouant aux JdR papier avec des amis.

Et en effet, il y eut aussi un âge préhistorique du jeu, où, avec des Monkey Island et autres Maniac mansion, on se défoulait déjà bien plus qu'avec ce qu'on nous sert aujourd'hui.
Mais perso (étant un rôliste depuis de nombreuses années), j'ai quand même eu une claque encore plus puissante dans la période 99-2001 ennviron, l'âge d'or du JdR vidéo.
Les cg exploitées à fond ?? Très peu de jeux pc sont vraiment optimisés...les devs exploitent la puissance sans cesse grandissantes de nos machines, c tout. Quand on compare un jeu PS2 du début avec un God of war de maintenant, oui, là on peut parler d'exploiter à fond une machine.....
J'ai été un rôliste aussi (le genre Ad&D pur et dur, ouais le borné quoi ) et j'avoue que Baldur's Gate restera pour moi LA référence du jeu basé sur les règles Ad&D: une liberté presque totale d'action et de déplacement; un scénario solide et une durée de vie extrêment longue. Le 2 ajoutait des évolutions fortement sympathiques mais on sentait déja le bridage au niveau des possibilités d'exploration (en gros on débloque une zone en ayant fais des actions dans une autre).
Je ne suis pas franchement la personne qui peut te conseiller d'autres jeux, vu le peu d'intérêt que je porte désormais à ce secteur. En revanche, as tu déja fais tous les "mods" pour BG et BG2 que les fans ont développés? Si non, tu peux déja explorer par là en attendant peut-être des surprises futures.
Citation :
Publié par Sowan
Les cg exploitées à fond ?? Très peu de jeux pc sont vraiment optimisés...les devs exploitent la puissance sans cesse grandissantes de nos machines, c tout. Quand on compare un jeu PS2 du début avec un God of war de maintenant, oui, là on peut parler d'exploiter à fond une machine.....
Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire par là que l'on cherche plus à faire des effets graphiques kikoo qu'à faire du qualitatif en développant tous les autres aspects qui compose un jeu (game-design, scénario, etc...)
Ah ok ok ok !

Dans ce cas, c'est tout à fait vrai : les jeux sont de plus en plus beaux, mais j'aimerais qu'ils soient de moins en moins buggés, et avec plus de contenus.

Ah, un Fallout 3 super beau ET super intéressant ! Mais c'est pas pour demain....
La 3d est simplement surexploitée et plutot mal, je trouve. A de rares exceptions pret, elle donne moins de détails que la 3d iso "a la baldur", de mon point de vue. Suffit de regarder les bg et nwn. Autant dans les 2 premiers, j'avais vraiment la sensation d'évoluer dans une ville, avec ses quartiers bien spécifiques, autant dans nwn, je trouvait la ville froide, sans ame, du fait qu'a part l'agencement des batiments et rues, les détails manquaient cruellement.

Mais la 3d permet quand meme de belles choses, morrowind en est un bon exemple avec ses décors que j'ai trouvée superbes (meme si pour ce qui est de la modélisations des persos, c'est un peu a la traine par rapport au reste).

Par contre, les gameplays sont de plus en plus simplifiés, je trouve, permettant de moins en moins de choses. Par exemple, Deus ex proposait énorméments de compétences, permettant des approches du jeu radicalement différentes et la progressions pouvait se faire de multiples facons (a la bourrin, en crochetant ou en piratant, etc...). En revanche, la suite a été méchament bridée, virant une bonne moitiée des compétences et les bridant meme dans leur utilisations ><.

le devellopement en prévision de portages multiplateforme pc/console y joue surement pour beaucoup (condenser les commandes pour que tout soit accessible au pad), mais je doute que ce soit la seule raison.

Apres, je dis pas de revenir en arriere niveau technique (meme si la 3d iso a sont charme, je trouve ^^ ), mais une utilisation plus "artistique" de la 3d serait la bienvenue, je trouve.
Citation :
Publié par Sowan
Ah, un Fallout 3 super beau ET super intéressant ! Mais c'est pas pour demain....
C'est la raison principale qui fait que j'attends la sortie d'Oblivion. Une fois qu'ils l'auront fini, peut être que Bethesada communiquera un peu plus dessus (oui, je sais, je rêve).

Pour les fans de fallout qui veulent se faire mal, les doc de bg des différents sites qui aurait du être explorable dans Van Buren ont été rendu public. Avec description des quetes et des NPCs présents Histoire de se faire encore un peu plus mal. 82 pages de BG par site en anglais, une traduction légère disponible sur nakacola. On peut toujours ésperer que des fans reexploitent le bazard, parce que moi, depuis fallout, j'ai rien trouvé de bon. BG est tellement dépourvu d'ambiance que j'ai jamais réussi à rentrer dedans.
Le dernier JDR PC ayant réussi à me faire l'effet que tu décris fut Morrowind. En effet en dépit de tous ses bugs, j'ai passé de nuit entières à ne résoudre que les quêtes annexes.

Cette impression de liberté et ce sentiment épique restent les grandes avancées de la 3D à mon sens.

cependant, c'est vrai que pour certains domaine, les jeux actuels n'ont pas la fibre lyrique de nos jeux d'antan. Peut-être est-ce du à notre regard qui change mais franchement je ne crois pas.

Comment comparer Dungeon siege à Baldur's Gate?

Je ne sais pas si la 3D est responsable mais rares sont les nouvelles production qui m'enchantent.

Alors, avons nous vécu l'âge d'or du mélange de l'art et du pixel? Pour l'instant, l'heure est à la prouesse, on peut espérer que lorsque les progrès du contenant ralentiront, les développeur se tourneront vers le contenu.

Alors gardons quand même un peu d'espoir.
Le sujet mélange un peu trop les torchons et les serviettes à mon goût, mais le constat de départ mérite d'être relevé: les RPG sur pc ont changé, et pas dans le meilleur sens. Je passe sur l'exemple de BG, le premier dumoins, car il me faudrait des pages pour exprimer combien j'exècre ce simili rpg que je considère être un vil hack n'slash donc je vais m'abstenir (mais le coeur y est).

Les RPG à l'ancienne avaient de la gueule, ils étaient intéressants et surtout il y avait en effet un sentiment de liberté présent, qui permettait au joueur d'explorer le jeu en faisant passer l'action au second plan, et de faire évoluer l'histoire en fonction de sa facon de jouer, ce qui influait directement sur la suite ou la fin du jeu, comme pour Fallout. Si ce point était amoindri, en général c'était au profit d'un scénario énorme, comme PS:T.
A croire que les développeurs ne savent plus, ou ne veulent plus (forcément c'est dur), concilier un scénario en béton avec une certaine liberté dans le jeu. Par exemple Kotor qui non seulement a un scénario convenu mais qui en plus est horriblement linéaire, jusqu'à plus ressembler à un jeu d'aventure console qu'a un RPG (et ne me parlez pas du choix manichéen bien / mal qui est une foutaise tout au long du scénario jusqu'au dernier "choix" du jeu qui lui seul déterminera la fin que vous verrez).

Les problèmes immédiats que je vois dans les "RPG" sur pc à l'heure actuelle sont une propension à assimiler un gameplay dit de "RPG console" à savoir une linéarité élevée avec de l'action rapide et immédiate, laissant peu de place à des variations notables et permanentes dans le scénario, ou à un développement "roleplay" de votre personnage.

Et la tendance n'a pas l'air de vouloir s'inverser afin de virer ces imbuvables "rpg-action", et ce n'est pas Dragon Age qui deviendra une référence de quoi que ce soit. Bioware étant depuis longtemps converti à ce système d'action immédiate, de linéarité et de dialogues qui malgré plusieurs choix possibles aboutissent tous au même résultat quoi qu'il arrive.

Aujourd"hui, un RPG "à l'ancienne", c'est un OVNI au milieu de la masse de ce qui est produit, et forcément il se remarque plus si en prime il est bon.
Effectivement la 3d n'est pas souvent réussie. Je reproche la même chose à Neverwinter que Chantelune (et aussi le fait qu'on ne dirige plus qu'un seul perso, ce qui enlève beaucoup du côté tactique de BG).

Sinon je n'attends pas vraiment de conseils de jeux car je ne me fais plus trop d'illusions, quoi que je reste aux aguets pour une éventuelle nouvelle tuerie rôlistique. J'ai essayé les mods de BG mais je pense avoir déjà beaucoup trop rejoué à cette série qui a fini par épuiser tous ses charmes pour moi. J'ai besoin de sang neuf.
Never comme dit plus haut n'est pas assez satisfaisant, sauf si on le joue en multi, et encore. Il manque singulièrement d'âme, tous les décors se ressemblent.

Je voulais surtout savoir si je suis le seul à être nostalgique, et on dirait que ce n'est pas le cas

Si l'univers de Fallout avait plu à davantage de joueurs, et s'il avait été mieux fini, avec moins de bugs, c'aurait pu être grandiose. Un Fallout 3 serait en effet une très bonne surprise mais je n'y crois pas trop.
Il manque toujours un nouveau must en ce qui concerne l'heroic fantasy en tout cas.

Ps: j'oriente délibérément le post sur les jeux PC, car j'ai le sentiment que l'on y trouve un esprit diffèrent. Je suis d'accord avec chantelune sur le fait que l'on fait trop de portages console ---> PC, et cela a aussi beaucoup nui au Jeu PC dans son ensemble. Pour ce qui est du JdR, Fable en est un bon exemple. j'ai trouvé ce jeu très décevant, trop simpliste, trop gamin, et archi linéaire.
Cela dit, on trouve parfois de bons jdR sur console, ou en tout cas des jeux d'aventures qui s'en rapprochent. Le fameux Zelda sur super Nes reste un grand souvenir pour moi.

Mais pour ce qui est de la durée de vie, de la complexité des règles d'évolution des persos, du nombre de quêtes secondaires, etc... je pense que le PC a toujours fait plus fort à ce niveau. Et les jeux y sont aussi plus matures je trouve (difficile d'imaginer un Planescape ou un Fallout sur console...). La version console de Baldur n'est d'ailleurs qu'un Diablo like.
Citation :
Publié par Sagramore
Si l'univers de Fallout avait plu à davantage de joueurs, et s'il avait été mieux fini, avec moins de bugs, c'aurait pu être grandiose. Un Fallout 3 serait en effet une très bonne surprise mais je n'y crois pas trop.
J'attends de voir Oblivion afin de cerner comment ils s'y prennent et me rassurer ou pas sur Fallout 3. Et Fallout EST grandiose, merssi.
C'est vrai que Morrowind et Arx Fatalis ont été les derniers jeux à m'offrir des sensations semblables aux "grands" comme les Eye of the Beholder, U6, U7 Serpent Isle, BG 1&2, Fallout 1&2... Bien tentée par Vampire Bloodlines mais je crains que ça soit trop glauque pour moi.

J'ai déjà dit plusieurs fois ici et là que s'il sortait un nouvel Ultima avec le moteur d'U7 remis aux résolutions du jour et un nouveau scénario aussi bon et long pour mettons 30€ je sautais dessus.

Comme d'autres j'attends les tests d'Oblivion en espérant que Bethesda n'aura pas trop sombré dans la surenchère graphique, la surenchère d'effets de combat inutilement gore, la surenchère de prise par la main du joueur... au détriment d'aspects beaucoup plus essentiels.
Citation :
Publié par Sagramore
Un Fallout 3 serait en effet une très bonne surprise mais je n'y crois pas trop.
Bah euh ... Vu que Bethesda a racheté les droits, a moins qu'ils abandonnent en cours de route, il y aura un fallout 3, c'est plus vraiment une surprise. Maintenant, on ne sait rien dessus, et j'oscille entre un espoir démesuré et un sceptisisme inébranlable (comme la plus grande partie de la communauté j'imagine). On ne sait rien sur le jeu, et l'orientation prise pour Morrowind/Oblivion n'est pas forcément du gout des plus grands fan (qui réclament éperduement de la 3D iso et un gameplay tour par tour).

J'ajouterai que si tu ne l'as pas encore essayé, peut être que Arcanum (par les créateurs de Fallout, dans un univers qui te conviendrait sans doute plus) comblerait à ta convenance quelques heures de jeu.
Citation :
Publié par La Brume
Le sujet mélange un peu trop les torchons et les serviettes à mon goût, mais le constat de départ mérite d'être relevé: les RPG sur pc ont changé, et pas dans le meilleur sens. Je passe sur l'exemple de BG, le premier dumoins, car il me faudrait des pages pour exprimer combien j'exècre ce simili rpg que je considère être un vil hack n'slash donc je vais m'abstenir (mais le coeur y est).
Bon, j'avoue que BG est adapté de ADD, et en soi, ce n'est pas une référence du RP, mais bien du jeu d'action, avec leveling à outrance. Cependant, le tout premier BG était, pour un jeu vidéo, très satisfaisant. Il y avait une ambiance certes classique mais très bien exploitée. Un univers immense, et une liberté presque infinie.
Il y a de véritables dérivés totalement hack'nslash de la license BG, et ils ont pour nom Icewind Dale (ou encore le baldur console dont je parlais déjà plus haut).

Tes réticences sont tout à fait légitimes, et effectivement Fallout est bien plus riche au niveau des possibilités rôlistiques. Mais BG était aussi bien mieux fini. Ne serait-ce qu'au niveau du gameplay, ça tournait bien mieux, et ce, du début à la fin. je trouve que Fallout, assez rapidement, perdait cela lorsqu'il tournait à la surenchère de plasma gun et de lance missiles (sans parler des super soldats). ça restait sympathique, mais les combats en étaient trop déséquilibrés. J'aurais adoré Fallout si y était conservé l'aspect Mad Max du début: peu de munitions, ambiance de survivants paumés; le jeu y était vraiment plus sombre et plus psychologiquement malsain. Vers la fin de chacun des deux fallout, c'était juste la débauche d'armements et d'effets gore qui devenait malsaine.

Mais c'est une question de goût personnel.

J'ai aussi essayé Arcanum, mais là aussi, je trouvais le jeu trop déséquilibré (et beaucoup trop facile pour un mage par exemple).

Je ne dis pas que ce sont de grands jeux. Mais il leur manquait une finition et un meilleur équilibre du gameplay (sans parler des bugs) pour atteindre vraiment le plaisir du jeu d'un BG, si l'on omet l'univers. Car l'univers sans conteste était bien plus trippant et travaillé dans Fallout et Arcanum.

Pour ce qui est de Vampire Bloodlines: le jeu est bien meilleur que le précèdent jeu de Vampire, mais seulement au début. Ensuite, ce n'est plus que de l'action et du bourrinage gratuit, et les dialogues perdent toute leur importance hélas. Là encore, ça sent le jeu mal fini pour raisons de bugdet.
Citation :
Là encore, ça sent le jeu mal fini pour raisons de bugdet.
Nan ça sent l'éditeur qui n'en a rien à foutre et qui veut sortir le jeu à tout prix. Y'a même pas eu de suivi de patchs : 2 officiels et 6 non-officiels parce qu'Activision n'en n'avait rien à faire.

Sinon moi je n'attends absolument plus rien des RPG. Quand je vois comment Morrowind a calmé mon enthousiasme Oblivion je l'essaierai mais je n'ai pas beaucoup d'espoirs.

Fallout 3 pareil. C'est quand même la suite d'un jeu mythique alors la barre est placée très haute et vu que je n'ai plus aucune confiance en Bethesda...

Donc perso je continue à jouer à Fallout 2 et à NWN (parce qu'il y a des modules superbes). Et je vais sûrement réinstaller Vampire Bloodlines parce que l'ambiance y est excellente même si hélas la fin du jeu sombre dans l'action pure et dure.

Et peut être Arcanum aussi si j'arrive à découvrir à qui j'ai passé mon exemplaire.
Dragon Age ne sera pas que le successeur des BG, ce sera le successeur des BG, de NWN1 et de KotOR1 (dans quelles proportion chacun ? on verra). Il devrait, entre autre, intégrer une campagne solo, la même mais jouable en multi, un éditeur plus puissant (et plus complexe) que celui de NWN et des combats de masse.

Dans les RPG à venir en 2006 (il doit y en avoir d'autre mais j'ai que ceux-là en tête) :
- Gothic 3
- Neverwinter Nights 2 (fait par Obsidian à qui on doit KotOR2 et dont quelques membres viennent de Black Isle et Interplay)
- Oblivion
- The Witcher (plutôt action celui-là)

Pour Dragon Age, on verra si BioWare le présente à l'E3 2006 et peut-être qu'alors on pourra espérer une sortie pour 2007.
Citation :
Publié par Sagramore
Car l'univers sans conteste était bien plus trippant et travaillé dans Fallout et Arcanum.
Plus tripant, c'est un avis personnel. Plus travaillé, il faut remercier les personnes qui ont bossé sur le background des Royaumes Oubliés depuis quelques dizaines d'années.
Citation :
Publié par La Brume
Ah, enfin. Moi qui croyais être anormal.
Citation :
Les RPG à l'ancienne avaient de la gueule, ils étaient intéressants et surtout il y avait en effet un sentiment de liberté présent, qui permettait au joueur d'explorer le jeu en faisant passer l'action au second plan, et de faire évoluer l'histoire en fonction de sa facon de jouer, ce qui influait directement sur la suite ou la fin du jeu, comme pour Fallout. Si ce point était amoindri, en général c'était au profit d'un scénario énorme, comme PS:T.
«À l'ancienne», ça commence à dater. Parler de BG comme un ancien, il faut vraiment être jeune. Jetez un œil aux Ultima IV, et VII par exemple, ce sont des jeux qui boxent tout de même dans une autre catégorie.

Bon, depuis l'époque héroïque, on a eu quelques perles quand même. Un couple de Fallout, un Planescape Torment techniquement moyen sans plus (et ça comprend le gameplay, la liberté, les zones de jeu, je ne parle pas des effets graphiques) mais qui pompe sans honte (et c'est tant mieux) un background riche et original ; l'un des meilleurs qui soit d'ailleurs.
Citation :
A croire que les développeurs ne savent plus, ou ne veulent plus (forcément c'est dur), concilier un scénario en béton avec une certaine liberté dans le jeu.
C'est surtout colossalement cher. La prochaine vraie révolution des jeux vidéos, ce n'est pas le HDR, ce n'est pas les cartes filles dédiées aux moteurs physiques, rien de tout ça. Elle sera dans les studios de développement, dans la généralisation des outils de génération semi-automatique de contenu.

On commence doucement à le voir, sur Oblivion par exemple (les forêts sont très grossièrement décrites par les développeurs, et un outil génère quelque chose de bien fait, réaliste, cohérent – enfin en théorie, faudra juger sur pièce – qui au final ressemble à ce qui avait été demandé).

Cela permettra de reprendre le budget alloué à la création de contenu, aux dialoguistes, aux scénaristes qui leur avait été supprimé pour aller dans la modélisation 3d et les level-designers formés à l'école de Quake.
Citation :
Les problèmes immédiats que je vois dans les "RPG" sur pc à l'heure actuelle sont une propension à assimiler un gameplay dit de "RPG console" à savoir une linéarité élevée avec de l'action rapide et immédiate, laissant peu de place à des variations notables et permanentes dans le scénario, ou à un développement "roleplay" de votre personnage.
Question d'argent encore. La richesse et la liberté d'action d'un jeu n'est malheureusement pas élastique. En clair, créer un jeu dix fois plus grand et long (comme un Morrowind face à un BG ou à un KotoR) ne le fait pas vendre dix fois plus.

Et malheureusement, les MMORPG ne sont pas d'un grand secours vu la généralisation des instanciations et l'absence toujours galactique de roleplay.
Citation :
Publié par Blacky---
Cela permettra de reprendre le budget alloué à la création de contenu, aux dialoguistes, aux scénaristes qui leur avait été supprimé pour aller dans la modélisation 3d et les level-designers formés à l'école de Quake.
Ou mieux: au marketing, et là c'est dans les fesses de tout le monde.
Citation :
(comme un Morrowind face à un BG ou à un KotoR)
Oui enfin là je suis pas trop d'accord : Morrowind c'est grand mais c'est aussi plein de vide et tout se ressemble à peu de choses près donc j'ai eu vite fait l'impression de tourner en rond. T'es libre mais y'a rien de bien intéressant à faire (Ouais chic je suis maître de la guilde des guerriers ! Quoi tout le monde s'en fout même dans la guilde ? Bon ok je vois...)

Et d'autre part le c'était mieux avant il faut quand même le relativiser : à part Arcanum/Fallout 1et 2/Planescape/Pas mal d'Ultima le reste c'était à 95% du bourrinage pur et dur avec un scénar qui tient sur un ticket de métro.

Parce que quand je vois des gens citer des Dungeon Master ou Eye of the Beholder je me pose des questions. On y fait du dungeon crawling point barre. C'est aussi pareil pour des Might And Magic, Wizardry, Bard's Tale. Alors j'aime autant le CRPG old school que n'importe quel geek (J'ai commencé avec un jeu sur mon Dragon 32 alors ça date) et j'adore tous les jeux que j'ai cité mais en quoi ils sont plus roleplay qu'un Baldur's Gate ou un NWN alors là franchement désolé mais je vois pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés