L'avenir des JdR solo sur PC? De BG à Dragon Age

Répondre
Partager Rechercher
Smile
Baldur's Gate, du hack and slash ?? On ne doit pas jouer au même jeu.... Evidemment, les BG et NWN sont les adaptations en jeu vidéo de Dungeon and Dragon, donc il est certain qu'il y a beaucoup de combats. Mais j'ai adoré les BG (moins le 2ème, qui n'avait plus le charme de la découverte car on savait tout de suite qui était le méchant). Et NWN a d'excellents mods....

Evidemment, si on est allergique à l'heroic-fantasy, ce n'est pas la peine. Il est vrai que NWN est décevant par sa linéarité (ses campagnes officielles, car on ne peut pas reprocher à des mods conçus par des créateurs amateurs de ne pas faire mieux....quoiqu'en cherchant un peu on doit sûrement trouver des mods non linéaires). Morrowind est potable une fois qu'on a installé une tonne de plug-in améliorant le graphisme et rajoutant du contenu

Kotor 1 et 2 me plaisent mais là aussi il y a peu de liberté, ce qui est un comble pour des jeux avec un cadre galactique !
Citation :
Publié par Sagramore
Je suis désespérément en quête d'un jeu qui me procure les mêmes sensations que ce que j'ai connu, la toute première fois que j'ai joué à ce vénérable ancêtre qu'est Baldur's Gate (le premier de 96).

Notez que l'ancêtre n'est pas si vieux. il n'est pas sorti en 1996 mais précisément le 5 janvier 1999 en France, et le 30 novembre 1998 aux Youesses.
Citation :
Publié par La Brume
Plus tripant, c'est un avis personnel. Plus travaillé, il faut remercier les personnes qui ont bossé sur le background des Royaumes Oubliés depuis quelques dizaines d'années.
Rhaaa, si on commence à parler des univers ADD...
Les Royaumes Oubliés c'est classique, efficace, ça plaît à plein de gens et c'est donc très vendeur, mais c'est quand même sacrément plat et le manque d'originalité est flagrant. Un jeu dans l'univers Dark Sun ou Lancedragon serait autrement plus sympa si on respectait l'univers, car eux ont vraiment un quelque chose de plus qui les distingue de la pâle copie du Seigneur des Anneaux qu'est les Royaumes, à mon avis.

Sinon je pense que ce qui vous bloque par rapport à BG, vous les quelques détracteurs de ce jeu, c'est sans doute le système de jeu fidèlement repris de ADD, et qui en soi, était plus un système de jeu d'action, qu'un système qui pousse à faire du vrai "jeu de rôle".
Fallout par exemple reprenait lui, le système Gurps, plus orienté sur les avantages et défauts du perso, beaucoup plus libre en termes de création et d'évolution, et Planescape de même, s'il avait une licence ADD, ne s'en inspirait que de très loin, et ce n'était pas là l'intérêt du jeu.
En fait moi qui n'aime pas trop le système ADD, je me suis toujours dit, en voyant BG, que ce système convenait bien mieux à un jeu vidéo, car sa mécanique de jeu était parfaite, qu'à un vrai jeu de rôle.
Ce que j'ai apprécié dans Bg, c'était le fait de pouvoir contrôler toute une équipe, et de pouvoir varier ainsi les plaisirs. Six personnages sous notre contrôle, c'était vraiment extraordinaire. Surtout que certains PNJs recrutables étaient vraiment sympas. Dans BG 2 c'était encore mieux, vu les nombreuses relations qu'ils avaient entre eux, et avec le perso principal (les romances, tout ca...).
C'est aussi ce qui m'a fait apprécier Kotor, car chaque personnage (mais là le choix était bien moindre) avait une histoire complexe qui se développait au fur et à mesure qu'on avancait dans le jeu. A ma connaissance une telle richesse dans les persos secondaires n'avait jamais été réalisée à ce point.

Un truc aussi qui serait bien, et qui malheureusement ne s'est vu que rarement et pousse moins au hack'n'slash, c'est de ne pas attribuer d'xp à chaque ennemi tué. Bloodlines avait eu cette idée, et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus répandue, car en soi c'est un très bon point de départ pour orienter le jeu vers plus de rôle , et moins de bourrinage.
Citation :
Publié par La Brume
Le sujet mélange un peu trop les torchons et les serviettes à mon goût, mais le constat de départ mérite d'être relevé: les RPG sur pc ont changé, et pas dans le meilleur sens. Je passe sur l'exemple de BG, le premier dumoins, car il me faudrait des pages pour exprimer combien j'exècre ce simili rpg que je considère être un vil hack n'slash donc je vais m'abstenir (mais le coeur y est).
Il y a deux extrêmes, dans le RPG PC. Le bioware staïle, avec peu d'interaction, beaucoup de combats, mais un univers toujours prenant. (oui, effectivement, c'est vrai qu'on peut remercier ceux qui ont bossé sur les royaumes oubliés)
Mais il y a aussi l'autre extrémité, le Bethesda staïle, le jeu où on se fait chier parce qu'aucun personnage n'est charismatique, parce que les pnjs sont vides, que les dialogues ont l'air d'avoir été faits par une IA genre Alicebot ( http://www.alicebot.org/ ), que l'univers en lui même est tout sauf passionnant et que le game design est affreux. Pas laid, mais affreux.
Il y a plus de beauté dans les graphismes d'un fallout 2 que dans la tronche immonde des personnages de Morrowind et la laideur de presque toutes les armures, qui n'est pas causée par le moteur 3D mais le manque flagrant de talent des designers. En comparaison, avec des moyens techniques limités, je trouvais des trucs sympa sur le design de fallout.

Entre les deux extrêmes, viennent les ovnis, comme Fallout et Planescape, qui font la part des choses et ne donnent ni trop de liberté rpgiste, ni trop de manque dans l'univers et l'immersion.

Personnellement, j'aime beaucoup BG, il peut avoir tous les défauts qu'on y prête, l'univers est assez attachant à mon goût pour que je ne m'en lasse jamais. Mais même le genre à la BG est mort aujourd'hui, les hack'n'slash qui le remplacent ne sont pas du tout aussi prenants et s'inspirent bien plus d'Icewind Crap.
Je n'ai jamais pu finir un Icewind Crap, tellement je me fais chier.
A noter que je me sens plus à même de défendre BG2 qui est pourtant plus linéaire, que BG1. L'immersion est bien plus grande, les pnj ont quelques dialogues sympa qui manquaient cruellement au 1 et les quetes sont beaucoup plus intéressantes que celles façonnées dans le 1. BG1 ressemble à un brouillon d'icewind dale, une tentative pour voir comment ça va, avant le final BG2.

Citation :
Et d'autre part le c'était mieux avant il faut quand même le relativiser : à part Arcanum/Fallout 1et 2/Planescape/Pas mal d'Ultima le reste c'était à 95% du bourrinage pur et dur avec un scénar qui tient sur un ticket de métro.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui ces jeux qui font exception n'existent même plus.
On aura plus trop notre dose de jeux "à part". Et c'est d'autant plus vrai que la généralisation du "La 3D c'est un progrès qui doit tout remplacer". Comme d'autres l'ont dit, pour moi la 3D ne pourra jamais replacer la vue à la fallout/planescape/bg. Les décors 3D seront toujours pauvre dans un grand RPG, question de coût. On ne peut pas refaire un BG2 en 3D en donnant autant d'immersion. Et pour une question pratique aussi, la vue à la BG est irremplaçable pour les combats avec une équipe de pnj.

Une question reste, on peut comprendre l'arrêt de certaines séries de jeux avec l'arrêt de certaines équipes de développeurs. Mais qu'est-il arrivé à Bioware ? pourquoi après BG2 ils ont considéré qu'il fallait abandonner ce style de jeu au profit de jeux qui descendent indirectement d'nwn comme Kotor ?
BG2 était à mes yeux un progrès sur BG1. Tous les autres jeux de bioware ont choisi le sens contraire.
Citation :
Publié par Sagramore
Planescape de même, s'il avait une licence ADD, ne s'en inspirait que de très loin, et ce n'était pas là l'intérêt du jeu.
Bah il reprend tous les éléments de background d'un univers ADD (Planescape) et, de mémoire, les règles utilsées sont celles du jdr papier avec quelques adaptations.
La grande force de NWN se trouve dans son mode multijoueur, un maitre de jeu peut inviter des joueurs dans son cadre, matérialisé par le module (ça correspond aux descriptions et aux mouvements des persos), et y faire son scénario (invoc de monstre, contrôle de pnjs, dialogues avec les PJs etc)... Les campagnes solo de NWN n'étant là que pour montrer de quoi le moteur du jeu est capable...

Bref NWN n'a jamais eu pour vocation d'être une évolution du gameplay des BG.

Par rapport à la réaction sur Morrowind : tout est question de gout. Tu trouves Morrowind moche, beaucoup d'autres ont accroché et apprécié le soft, étant donné les chiffres de vente...

Perso les derniers RPGs solo auxquels j'ai accroché sont les Might and Magic, les anciens comme les plus récents, ça date pas d'hier.

My 2 cents.
Citation :
ils ont considéré qu'il fallait abandonner ce style de jeu au profit de jeux qui descendent indirectement d'nwn comme Kotor ?
KOTOR n'est pas vraiment un descendant de NWN. On sent bien la différence à savoir que KOTOR a été pensé avec la version console à l'esprit (voir peut être même que la version XBOX a été celle de base) NWN absolument pas. KOTOR c'est une vulgarisation du sytème D20 et une simplification des commande, NWN c'est beaucoup plus fidèle à ADD et beaucoup plus compliqué au niveau gameplay.

Citation :
Fallout par exemple reprenait lui, le système Gurps, plus orienté sur les avantages et défauts du perso, beaucoup plus libre en termes de création et d'évolution
Non il ne reprend pas le système GURPS car il y a eu un problème avec SJG et du coup ils ont du repenser un système à eux (le système SPECIAL).

Citation :
Tu trouves Morrowind moche, beaucoup d'autres ont accroché et apprécié le soft, étant donné les chiffres de vente...
Alors ça ça ne veut rien dire : j'ai acheté Morrowind étant un fan absolu de Daggerfall et bien j'ai vite déchanté (enfin vite j'ai quand même fini le jeu et fait pas mal de quêtes annexes). C'est pas parce qu'on achète un jeu qu'on va l'apprécier. D'ailleurs tu n'as qu'à regarder les chiffres de vente de Tribunal ou Bloodmoon et ils doivent être vachement moins élevés...

Citation :
Un truc aussi qui serait bien, et qui malheureusement ne s'est vu que rarement et pousse moins au hack'n'slash, c'est de ne pas attribuer d'xp à chaque ennemi tué. Bloodlines avait eu cette idée, et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus répandue, car en soi c'est un très bon point de départ pour orienter le jeu vers plus de rôle , et moins de bourrinage.
Bah ça ne plait pas trop en général. Y'a une série de mods de NWN qui utilisait ce mode de jeu et les gens ont un peu râlé. Pourtant c'est une très bonne idée et ça permet de ne pas défavoriser des gens qui voudraient jouer plus diplomates ou discrets.
Citation :
Publié par chiff
KOTOR c'est une vulgarisation du sytème D20 et une simplification des commande, NWN c'est beaucoup plus fidèle à ADD et beaucoup plus compliqué au niveau gameplay.
Ce qu'il faut pas lire...

Bon déjà, AD&D c'est plus trop ça depuis un petit moment déjà. Kotor reprend l'adaptation du d20 System faite par WotC pour son édition de Star Wars ; NWN reprend le d20 System de base utilisé dans D&D.

Mais bon les règles on s'en fout un peu hein.
Citation :
Publié par chiff
Bah ça ne plait pas trop en général. Y'a une série de mods de NWN qui utilisait ce mode de jeu et les gens ont un peu râlé. Pourtant c'est une très bonne idée et ça permet de ne pas défavoriser des gens qui voudraient jouer plus diplomates ou discrets.
À noter que ce n'est pas le système préconisé par le d20 ; qui contrairement à ce que certains pensent ne donne pas d'xp pour du "tuage de monstre". Les xp sont remis pour avoir vaincu/passé/surmonté une épreuve. Que cela soit fait avec le fil d'une épée, ou avec du baratin, de la discrétion, de l'or, ou que sais-je encore, ne fait aucune différence.
Citation :
Publié par chiff
Non il ne reprend pas le système GURPS car il y a eu un problème avec SJG et du coup ils ont du repenser un système à eux (le système SPECIAL).
En effet j'ai parlé un peu vite. Disons qu'ils ont produit au final un système qui ressemble beaucoup à celui de Gurps, notamment pour les nombreux avantages et défauts. Mais il est vrai qu'il y a pas mal de différences. Et d'ailleurs, pour en revenir à l'XP par mob, ça y est dans Fallout alors que l'on ne le trouve pas dans Gurps.

Pour Planescape: ce que je veux dire (et c'est développé dans un post consacré à ce jeu) c'est que le système ADD y est souvent détourné et moins fidèlement respecté, pour laisser plus de place à l'intrigue et à l'univers.
Ainsi, on peut changer de classe comme on veut, les persos secondaires n'ont qu'une seule arme qui leur est liée pour toute l'histoire, les sorts sont beaucoup moins nombreux, et les caractéristiques comme la sagesse ou l'intelligence servent surtout dans les dialogues et les quêtes (à la différence de l'ADD standard où cela ne sert qu'à optimiser ses sorts et ses compétences).
Pour ma part la première fois que je l'ai faite j'ai trouvé la trame principale de Morrowind assez sympathique avec son côté mystique, mais il faut avouer que tout ce qui est autour ressemble à du MMO avec des quêtes par dizaines, qui s'enchaînent encore et encore pour grimper en hiérarchie dans les guildes (qui n'a pas fini archimage + chef de la guilde des voleurs + assassin en chef + chevalier du dragon + etc. ?).

Tout ça n'a finalement pas grand chose à voir avec le système de jeu qui est là uniquement pour modéliser les interactions du PJ avec l'univers. On peut très bien avoir des quêtes chiantes sous GURPS et des trucs intéressants sous D20, le problème c'est que les trucs intéressants c'est long à faire et que même si au début ça paie moins de mine qu'un immense univers à explorer avec des donjons enfouis dans toutes les crevasses (enfin les donj' de Morrowind c'est 3 couloirs avec toujours les mêmes ennemis), au final on s'y amuse plus. Et puis dans GURPS y'a même pas d'XP ni de niveaux.. vous imaginez la crise.

Enfin pour moi les RPG sur PC ne restent que des vagues jeux d'aventure à tendance moins linéaire que les autres, en l'absence de MJ on s'y ennuie vite.
Oula, ça devient compliqué à suivre tout ça

Une seule chose de certaine pour moi, c'est que c'est toujours avec plaisir que je recrée un personnage et recommence morrowind, qu'il soit beau ou moche, RPG ou pas, vide ou immense.

Et c'est ce qui compte pour moi!
À noter que ce n'est pas le système préconisé par le d20 ; qui contrairement à ce que certains pensent ne donne pas d'xp pour du "tuage de monstre". Les xp sont remis pour avoir vaincu/passé/surmonté une épreuve. Que cela soit fait avec le fil d'une épée, ou avec du baratin, de la discrétion, de l'or, ou que sais-je encore, ne fait aucune différence.
Bah oui mais bon c'est pas populaire...

Citation :
Kotor reprend l'adaptation du d20 System faite par WotC pour son édition de Star Wars
En le simplifiant. C'est ce que j'ai dit.

Citation :
NWN reprend le d20 System de base utilisé dans D&D.
La aussi c'est ce que j'ai dit (faut juste remplacer ADD par DD )

Citation :
Bon déjà, AD&D c'est plus trop ça depuis un petit moment déjà
Je sais mais c'est l'habitude. Pour moi DD c'est le Dungeons And Dragons d'antan avec les différentes boîtes selon les niveaux (dont le fameux IMMORTAL RULES pour jouer des grosbills de chez grosbills ).

Donc je dis souvent ADD au lieu de DD 3ème édition (ou 3.5 même, maintenant)
Citation :
Publié par Fleur Wild-Ilsn
[...]
Faut aimer marcher ... Fin, c'est même pas le problème, mais au bout d'un moment, tu te demandes "mais pourquoi je le fais, qu'est ce que je fous là au juste ?". Fallout avait cette vertu unique, que j'ai retrouvé dans aucun autre jeu, que, quoi que je fasse, je le faisais réélement pour une raison. Pas pour XP, c'était un corrolaire, mais simplement parce que c'était réélement ce que j'avais envie que mon perso fasse. Si je partais vers une nouvelle zone, c'est qu'elle me semblait pouvoir me faire avancer d'une manière ou d'une autre (soit sur la quête globale, soit sur une quête locale). Si j'accepte une quête suplémentaire, c'est qu'il me semble que d'une manière ou d'une autre, elle correspondra, aurait interessé le personnage que je joue. C'est uniquement dans la série des Fallout que j'ai eu envie de nettoyer une zone des gens (pas particuliérement méchant d'ailleurs, et qui aurait pu me rendre des services) qui s'y trouvait, parce qu'il m'avait franchement enervé (NON, JE NE PAIERAI PAS POUR REPRENDRE LA VOITURE QUE TU M'AS VOLE).

Kotor a réussi à faire un truc s'en approchant. Baldur's gate, la trame, aussi loin que j'ai eu le courage d'aller, c'est simplement "je suis poursuivi par des villains qui profitent de tous mes arrèts à l'auberge pour me sauter dessus, et je me promène". Celle de Morrowind ne me semble guère plus passionnante (toujours au début). Dans les 2 Fallout (et dans KOTOR), dès le début, un enjeu majeure est posé, il me semble que c'est essentiel et que ca aide grandement à l'immersion. Et je n'ai pas réussi à réélement entrer dans Arcanum, sans doute pour les mêms raisons.

Bref, les RPG récent me semble avoir un problème au niveau de la manière dont ils font entrer le joueur dans l'aventure. Soit il est prêt à se forcer au début de jouer "pour rien" (c'est à dire sans enjeu dramatique), soit il passe outre. Et j'ai peur qu'une bonne partie de ceux qui sont prêt à patienter le font simplement parce que ce qui les interessent avant tout, ce n'est pas la construction d'une bonne histoire en confrontant leur personnage au monde que leur propose les développeurs, mais le levelling et l'évolution de leur personnage en terme de caractéristique et de compétence. Et cela, on le trouve dans un hack and slash, et d'une manière plus rapide et plus accessible.
Depuis baldur's gate 2 j'avoue ne plus avoir trouvé beaucoup de plaisir dans un RPG solo. J'attend Oblivion avec grande impatience et j'espère ne pas être déçu. Sinon une fois Oblivion sorti, les p'tits gars de Bethesda pourront sûrement enfin se concentre sur un jeux que j'attend tout autant depuis 1998 à savoir Fallout 3 .

Personnellement les RPG PC j'ai failli lâcher heureusement NWN et son multi aussi réussi que sa campagne solo ratée (ça n'engage que moi) est arrivé et je suis toujours dessus en attente de mieux.

Le problème du RPG solo pour moi c'est pas le jeux lui-même c'est juste qu'après avoir gouté au MMORPG il est difficile de se lancer dans une partie solo dans son coin.
Citation :
Publié par harermuir
le levelling et l'évolution de leur personnage en terme de caractéristique et de compétence. Et cela, on le trouve dans un hack and slash, et d'une manière plus rapide et plus accessible.
Le leveling et l'évolution "physique" de mon personnage est un point qui pour moi a autant d'importance que le scénario et l'univers dans lequel ça se passe, et autant encore que le système de jeu et sa complexité.

Et ce n'est pas pour autant que je confond rpg et hack&slash : même s'il est vrai que j'ai souvent tendance dans les rpg à préférer la voie de la force plutôt que de la persuasion...je suis un guerrier dans l'âme, on se refait pas hein

Ce que je veux dire : c'est qu'on peut très bien être un gros-bill sans pour autant vouloir déborder sur le hack&slash.
D'ailleurs parmi les jeux cités sur ce thread je n'en ai fini que 2 (les autres m'ont lassé avant la fin) : Fallout 1 et 2.
Citation :
Publié par omegavsnemesis

Le problème du RPG solo pour moi c'est pas le jeux lui-même c'est juste qu'après avoir gouté au MMORPG il est difficile de se lancer dans une partie solo dans son coin.
Et cela résume assez bien la situation,le jeux de rôles étant de plus par nature multijoueurs ;le MMO s'y prête mieux,c'est encore plus vrai quand on y joue de façon RP(comme moi )
Citation :
Publié par le Sorcier
Et cela résume assez bien la situation,le jeux de rôles étant de plus par nature multijoueurs ;le MMO s'y prête mieux,c'est encore plus vrai quand on y joue de façon RP(comme moi )
A la limite il existe aussi les jeu en PHP ou papier mais tu as une aventure et un scenario sur un jeu de rôle non multijoueur, c'est pas du tout la même chose.
Citation :
Publié par le Sorcier
le MMO s'y prête mieux
Sauf que oui mais non. Le pb soulevé est un pb de fond. Si le fond est léger, y jouer à plusieurs fait illusion un temps mais au bout d'un moment ça revient au même. Par ailleurs le MMORG a des caractérisitiques qui l'éloigne de l'expérience rolistique. Une nouvelle fois, c'est sans doute NwN et les bestiaux du genre qui en redonnant la main aux joueurs et au MD s'approchent le plus de cette expérience rolistique. Le défaut de NwN, pour un adulte majeur vacciné, père de famille et ex-joueur de JDR comme moi (non repenti, je dirais presque, malheureusement) c'est l'investissement nécessaire pour mener a bien une telle entreprise, le temps pour faire une aventure dans NWN et le temps qu'on passe à la jouer, aux détriments d'autres activités forcément. Les ressources que l'on doit mobiliser, aller chercher des trucs sur le net les installer les compiler pfffffffff trop long.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés