Doit on continuer à soutenir l'agriculture et la pac?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Corto
En tout cas ils l'ont défendu dans le passé tout en la critiquant certes, vu qu'ils ne proposent rien de concret mis à part un ersatz de taxe Tobbin dont ils ne pigent rien d'ailleurs ils se contente juste de critiquer.
Vouloir défendre les marchés intérieurs sur lesquels on a un désavantage relatif voir absolu, tout en faisant la promotion du libre échange sur les marchés où on a un avantage relatif n'est ni plus ni moins qu'un abus de position dominante vis à vis des PVD, Bové est un mercantiliste qui s'ignore

Genre Bové est pour la souveraineté alimentaire mais pour l'industrie et les services c'est un ultra libéral?
Sinon les "altermondialistes" c'est vague; mais en terme de protectionnisme mesuré, de taxe tobin (j'oubliais qu'il fallait être bac+8 diplômé en économie pour comprendre ce que c'était :/), de solidarité nord sud, attac par exemple fait des propositions.


Putain, heureusement qu'il n'y a pas de dose létale pour la mauvaise foi
Citation :
Publié par Borh
Le probleme est simple : comment demander aux autres pays de respecter les règles de l'OMC (dernier exemple : Chine et textile), si l'Europe s'assoit sur ces règles avec la PAC.
Enfin, plutôt que de supprimer la PAC, supprimons l'OMC alors

C'est quand même terrible qu'un pays ne puisse pas être maître de sa propre économie, au nom de la sacré sainte concurrence (que ça soit les français et les agriculteurs, ou les chinois avec du textile), au point d'en arriver à devoir abandonner à long terme une grande partie de son indépendace alimentaire (et manger est un besoin vital hein).
Citation :
Publié par Corto
L'idée d'une auto-suffisance alimentaire est une aberration économique indigne d'une économie de marché certains pays ont un avantage sur d'autre à produire des biens agricoles c'est comme ça.
Si on considèe que le transport ne coute rien. On me souffle que cette situation à toutes les chances de ne plus durer bien longtemps.

Citation :
jeter de l'argent dans un puits sans fonds comme on l'a fait pour les mines et la sidérurgie, y a qu'à faire un parallèle entre al flandre et la wallonie,
Tu peux préciser, parce que j'avoue que les divergences économiques au niveau de ces 2 régions me sont inconnus, alors que le sujet m'interesse.
Citation :
Publié par harermuir
Tu peux préciser, parce que j'avoue que les divergences économiques au niveau de ces 2 régions me sont inconnus, alors que le sujet m'interesse.
Ouh là, les divergences se situent au niveau du taux de chomage, PIB moyen, secteurs d'activité... La wallonie lance actuellement son plan marshall c'est dire


lis le texte ci-joint:

http://destexhe.be/wallonie_fevrier_2005.pdf
Citation :
Publié par Mothra
J'avais entendu dire que la répartition de ces aides était pour le moins délirante et financait principalement la grosse industrie céréalière, mais pas tellement l'elevage ni les activité fruitières. Si quelqu'un a une source je suis interessé.
En effet, l'argent de la PAC est mal répartie, les agriculteurs faisant de l'agriculture biologique
n'en reçoivent pas un centime par exemple.

Au lieu de subventionner à mort l'agriculture intensive et génétiquement modifié (pour les OGM je n'en suis pas sûr),
ils feraient mieux de répartir cette PAC entre tous les domaines qui existent dans l'agriculture.
Citation :
Publié par harermuir
Si on considèe que le transport ne coute rien. On me souffle que cette situation à toutes les chances de ne plus durer bien longtemps.
Pas tout à fait, on a considéré que le coût du transport est négligeable puisqu'il varie peu entre un transport de A --> B et de B--->A, à la limite le coût du transport peut égratigner les vieilles théories de l'avantage absolu mais pas celles de l'avantage comparatif même si elles sont elles même critiquables sur d'autre points.
Enfin je suis pas sûr que beaucoup ici s'intéressent aux théories du libre échange et personnellement je me vois mal ressortir mes cours sur HOS et Krugman
Le problème de la PAC, c'est que c'est clairement un cadeau de l'UE pour la France et que les autres pays en souffrent relativement. La France reçoit nettement plus que ce qu'elle paye, donc forcement, elle y est attachée (elle paye 17.5% et reçoit 22.5%). Inversement, d'autres pays se font complètement plumés, comme l'Allemagne (qui paye 28.2% et reçoit 14.2%) ou l'Angleterre (qui s'est cependant bien démerdée avec sa ristourne). Bref, à mon avis c'est une politique qui ne peut que mourir avec la construction européenne, ou au moins être radicalement reformée et la France a intérêt à tirer autant de lait que possible tant qu'elle le peut.
Un Etat peut il prendre le risque de ne pas être indépendant alimentairement ?
C'était la raison d'être de la PAC à son origine. Devons nous abandonner cet objectif car il coûte trop cher ?

Un deuxième problème, c'est qu'on asphyxie complètement l'agriculture du tiers-monde avec des produits rendant leur agriculture non-concurrentielle (oui on exporte à des prix ridicules grâce aux subventions). Ne pourrait-on pas conserver une agriculture européenne sans pour autant concurrencer celle d'autres pays ?
On devrait surtout apprendre aux gens à réinvestir dans la bouffe je pense, et d'une "bonne" manière...
Dixit un oncle agriculteur, la part de la bouffe a largement diminué dans le budget des ménages ( qui a lui même augmenté, donc argument sujet à contestations je pense ), mais cette même part est aujourd'hui dédiée à 50 % pour les emballages...charmant ?

Sinon je serai plus pour un système néo-zélandais, même si malheureusement ça sera dur à passer ( déjà pour l'échelle européenne, et puis pour les mentalités, qui a dit comme d'hab' ? )
Oula
Le FEOGA réalise la mise en commun des ressources qui servent a financer les dépenses dans le secteur de la gestion de marchés et dans celui de l'amélioration des structures.
Les états membres sont solidairement responsable des conséquences financières des mesures prises.

De plus la PAC ne sert pas qu'à ASSURER UN REVENU MINIMUM A L'AGRICULTEUR...
elle vise a améliorer les structures d'exploitation. cette politique est mise en place par les Etat volontaire et non par l'EU mais c'est financer par le FEOGA.

en gros la France vise avec la PAC as :
quitter un SPA intensif vers un SPA extensif
rétablir l'équilibre des écosystèmes
pérenniser l'exploitation ... j'en passe et des meilleures

l'agriculteur de son rôle de producteur pure, il se diversifie vers la protection et le maintien de l'environnement qui l'entoure confronté sans cesse a l'urbanisation grandissante.

Aujourd'hui la PAC a rempli en grande partie sont contrat économique mais il y a le contrat environnementale et territorial que bcp trop de gens oublie.

Elle a pour but aussi de permettre a l'agriculteur une diversification au vue de maîtriser la filière du producteur jusqu'au consommateur.
Et non plus par des tiers personne qui dictent leurs loi et se remplissent les poches

certains pays souffre de la PAC car ils donnent plus qu'ils ne reçoivent mais ils ne sont pas régît par les même norme sanitaire qu'en France !

je suis sur que vous ne connaissait même pas les PMPOA 1 et 2 et toutes les restriction sanitaires française qui tombent chaque mois pour préservé ce que l'ont fout dans votre assiette pour que votre maison de soit pas a coté d'une vache qui pourrait claqué une bouze pendant que vous faisiez bronzette au jardin

Et la PAC ne peu que mourir puisqu'elle n'est que temporaire pour permettre un rétablissement des choses mais cela dure... un peu trop meme
La pac existera temps que l'union européene ne sera pas en accore notamment aux sujets des normes sanitaire (par exemple).

Voila juste quelque précision sur la PAC.
et stop dire n'importe quoi les aides ne favorise aucunement les les SPA intensif au contraire.
l'agriculture biologique il y a un temps pour être déclaré producteur bio qui est de 3 a 5 ans donc...
Un petit ajout pour la PAC et son maintien qui parait curieux à tous ( sur le forum en particulier , mais à tous les niveaux en général ).


En france 84% des maires sont des maires de commune rurales. Ils forment donc un puissant groupe de pression sur les échelons supérieurs des gouvernements. ( source on peut avoir le nombre de communes urbaines et le nombre total des communes )

Une des sources de la disproportion soulignée ici entre le montant des subventions et la part de la population s'explique par cette disproportion inhérente à la France.

Sinon la PAC est une aberration économiquement. -_-'
Elle entraine du gaspillage , ce qu'on peut trouver inadmissible à tous les points de vue , du point de vue ultra-libéral compte tenu de l'inefficience manifeste du marché ( parasité ici par cet interventionnisme ) , mais également du point de vue opposé -oserais-je dire altermondialiste ? - par la constatation simple que quand certains meurent de faim , d'autres jettent. Parce qu'on les paie pour surproduire.

Je rejoins Bohr sur l'insoutenabilité de la PAC , ne serait-ce que face aux pressions des pays exportateurs membres de l'OMC , qui bloquent immanquablement les cycles de négociations depuis la création du GATT sur ce point , le cycle en cours ( Doha ) péchant toujours de ce côté la.
Je rejoins également le posteur qui constatait de si faibles subventions à la recherche comparativement. - ce point de vue est d'ailleurs largement développé par les chercheurs en économie internationale , notamment Michel Rainelli , spécialiste de ces problèmes et directeur de nombreux groupes de recherches auprès du gouvernement -.

Je pense qu'une refonte parait nécessaire... politiquement il est utopiste de penser que cette refonte se fera sans tenir compte du poids disproportionnellement élevé des maires de commune rurale ( ce qui entraine une sur-représentation des agriculteurs à l'esprit des politiques , indépendamment des attentes du peuple. )

Donc ca sera long..et pénible , et probablement présenté par nos politiques comme un "Diktat" de Bruxelles , quitte à se contredire allègrement sur la construction Européenne ( une fois n'est pas coutume ).

Un gros , très gros problème vient en fait du pouvoir des intermédiaires , eux qui tiendront sans la PAC les paysans à leur bottes aussi bien que les consommateurs.

Une "taxe agricole" pourrait être bienvenue , prélevée sur les transactions entre agriculteurs et intermédiaires , et redistribuée aux agriculteurs pour compenser les bas prix de rachat et le manque du à la supression de la PAC.
Mais..ce n'est qu'une idée en l'air , il faudrait tenir compte des coûts énormes de cette redistribution et du mécontentement social qu'elle pourrait entrainer.
Tiens ceci dit ca peut etre une idée intéressante pour des travaux

Enfin peut etre que cela a déja été fait , je ne suis pas bien renseigné.
Si quelqu'un a des sources sur des travaux d'économistes qui modélisent la suppression de cette subvention , je suis preneur.
une bonne pac serait une pac qui subventionne la qualité des produits, le respect de l'environnement et la diversité des produits. c'est tout le contraire qui se produit.
il faudrait supprimer les subventions a l'export aussi.

mais bon la france est contre tout changement (enfin les cretins qui nous gouvernent), on est ridicule une fois de plus.
Citation :
Publié par Norksman
Elle a pour but aussi de permettre a l'agriculteur une diversification au vue de maîtriser la filière du producteur jusqu'au consommateur.
Et non plus par des tiers personne qui dictent leurs loi et se remplissent les poches
Ca fait tellement de temps que les paysans disent ça sans jamais arriver à concrétiser quoi que ce soit.
Si les subventions servaient à autre chose qu'à faire pousser du maïs.... mais là ça ne me ferait ni chaud ni froid qu'on les supprime...*

Citation :
Elle a pour but aussi de permettre a l'agriculteur une diversification au vue de maîtriser la filière du producteur jusqu'au consommateur.
Non justement c'est l'inverse, on subventionne certaines sortes de plantations seulement.
Du coup c'est très mauvais écologiquement pour notre pays (production de maïs inutile = 80% de la consommation d'eau dans un pays qui subit la sécheresse, youpie \o/)
Ayant la chance de connaître des agriculteurs dans ma famille, je peux juste me permettre de vous faire remarquer que les aides de l'Etat et de l'UE leur permettent simplement de survivre.... En effet, ces aides représentent environ 50% de l'argent qu'ils gagnent... Donc je suis pour la PAC, pour les aides aux agriculteurs, éleveurs et autres paysans.
Petit exemple: Un éleveur de ma famille a pu acheter des vaches d'une certaine race car sur cette race, 50% du prix d'achat du troupeau était payé par les aides. Sans ces aides il n'aurait pas pu faire cet achat, sans ces aides, il ne pourrait pas garder son exploitation....
Alors après, c'est un choix: soit on garde nos agriculteurs/éleveurs français et on mange français... soit on mange étranger parce que le coût de la vie est différent et qu'ils peuvent se permettre de vendre moins chère. Perso, je prend la première solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés