Doit on continuer à soutenir l'agriculture et la pac?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le sort de la PAC se joue aussi à Hongkong
Paris redoute que le très libéral commissaire européen Mandelson ne cède lors des négociations de l'OMC.
Pierre Avril
[15 décembre 2005]

LE SCÉNARIO BUDGÉTAIRE le pire, que la France redoutait depuis des mois, est peut-être en train de s'accomplir à huit mille de kilomètres de Bruxelles. C'est à Hongkong, où les Etats membres de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) sont réunis depuis mardi pour tenter de libéraliser les échanges commerciaux, que Paris a dû monter au créneau hier pour défendre une politique agricole commune assiégée de toutes parts (lire aussi Le Figaro économie, p. 20). «Au risque de décevoir, je peux annoncer que la France n'a aucunement l'intention d'infléchir sa position», a déclaré la ministre du Commerce extérieur, Christine Lagarde au côté du ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau. «Nous avons déjà tout donné, nous sommes en sous-vêtements, on ne va pas nous demander maintenant de les enlever.»

Cette mise au point est intervenue après vingt-quatre heures de rumeurs, alimentées par Brasilia et Washington, laissant entendre que l'Union européenne serait prête à fixer un calendrier pour éliminer les subventions aux exportations qu'elle accorde à ses paysans. Cette aide financière est vigoureusement combattue par les Brésiliens, qui voient en elle une machine de guerre dirigée contre leurs propres agriculteurs. Pour les Etats-Unis, elle est un obstacle dans le déroulement des négociations commerciales. Ces subventions constituent surtout un pilier de la PAC, cette politique commune honnie des Britanniques, et qui absorbe 40% des dépenses communautaires. Dans cette opération, Londres dispose d'un solide allié, en l'occurrence Peter Mandelson, le très libéral commissaire européen au Commerce, un proche de Tony Blair.

Maillon faible de la coalition européenne

Selon la France, tout ce petit monde comploterait de concert afin de saborder la PAC et de se débarrasser ainsi du plus gros obstacle qui entrave aujourd'hui les négociations de l'OMC. «Les Britanniques se sont rendu compte qu'ils pourraient décrocher à Hongkong ce qu'ils n'obtiendraient pas dans les négociations budgétaires à Bruxelles», s'inquiète une source élyséenne. Paris redoute que Peter Mandelson propose à ses partenaires de l'OMC une date pour la fin des subventions agricoles à l'exportation. Malgré les assurances qu'il a récemment données, le commissaire européen suscite la méfiance. Pour leur part, Brasilia et Washington voient en lui un maillon faible de la coalition européenne. Ce n'est pas par hasard que ces deux capitales ont lancé l'offensive à la veille du sommet européen, espérant que l'onde de choc se propagera jusqu'à Bruxelles. Hier, la délégation britannique présente en Asie a démenti l'existence d'un lien entre la négociation budgétaire et celle de l'OMC. «Nous sommes uniquement ici pour défendre un projet d'aide au développement», également discuté à Hongkong, explique un porte-parole.

Joliens, Joliennes, bonjour!

pensez vous que la PAC doit etre maintenue en l'état, renforcée ou au contraire trouvez vous que ces subsides* devraient etre baissés/supprimés?

*qui rappelons le, représentent 40% des dépenses communautaires.
Citation :
Publié par dadubliner

pensez vous que la PAC doit etre maintenue en l'état, renforcée ou au contraire trouvez vous que ces subsides* devraient etre baissés/supprimés?

Vu le nombre d'emplois qui en dépendent chez nous ... oui, on doit la conserver.

Si c'est pour devoir manger des fruits venant de l'Exterieur parceque moins cher ... oui, on doit la conserver.

Je pense même qu'elle devrait être remplacée ou bien camouflée pour apportée une aide indirect ... vu les détracteurs ..

Je connais plusieurs agriculteurs et j'ai la chance de pouvoir aller directement chez eux pour faire certains achats (fromage, oeufs, volaille, etc ...), au moins je sais ce que je mange ..

D'un autre coté, la suppression de la PAC mettrait mass agriculteurs en faillite, et en tant que promoteur, je n'hésiterais pas un instant a acheter certains terrains.

L'agriculture est une part importante de l'activité francaise .... si l'on doit l'abandonner que restera t'il à la France ?

Je pense que si l'agriculture Francaise passe en faillite, il me semble que toutes les filieres en dépendant seront finies (élevage, usine d'emballage, etc ...)
Je pense que la France peut aisément se passer de ces flots de subventions qui au mieux sont gaspillées (Le Prince Charles touche je crois 450.000€/an pour un élevage), au pire font office de barrières protectionnistes contre les importations d'autres pays qui tirent leurs saluts de l'agriculture seulement et qui ne doivent pas apprécier de voir ce genre de dumping.
Citation :
Publié par dadubliner

Ca rapporte aussi énormement vu que la France est le dexièume exportateur au niveau agricole derrière les US.
40% des dépenses Européenne moins de 3 % de la pop active en Europe (de mémoire je suis plus sûr avec l'élargissement), c'est pour le moins disproportionné. Mais coté US ils font pareils en subventionnant fortement les agriculteurs (soit disant parce que nous subventionnons les notre, ils sont comiques ) : visiblement personne ne souhaite vraiment être dépendant à 100% sur la bouffe et c'est assez logique.
Maintenant et c'est sans doute ça qui me fait le plus rire c'est que c'est nos amis les alter-mondialistes anti-omc parce que, soit disant, ca exploite le tiers monde qui vont défendre bec et ongle la PAC qui est, elle, attaquée par les pays à forte agriculture et donc pour la plupart en voie de développement. Sans compter que c'est avec ces pays en question que notre balance commerciale est largement positive et qu'elle le serait sans doute encore plus s'ils avaient les moyens d'acheter plus.
Bref les mesures protectionnistes finiront toujours par céder c'est pas la peine de s'accrocher aux branches d'un arbre qu'on tronçonne à la base mieux vaut faire comme les Anglais et penser à ce que l'on peut retirer de la chute de l'arbre.
Un détail, il ne faut pas confondre la population paysanne (l'agriculture c'est 2.5% de la population active je crois) et l'agroalimentaire qui est plus vaste tout de même.
Le coût est tout à fait honteux : il y a sûrement des abus. Toutefois le soutien de l'État à l'agriculture est totalement vital, car ce secteur crucial ne peut survivre dans un système de libre marché.

Je propose une réforme profonde mais pas une suppression.

N'oubliez pas que la France est assez mal vue ces temps-ci, il faut aussi penser à son image et voir au-delà des intérêts économiques à court terme.
Citation :
Publié par Hoiniel
Ca rapporte aussi énormement vu que la France est le dexièume exportateur au niveau agricole derrière les US.
est ce un bon calcul à long terme? ne devrait on pas encourager les secteurs qui créent de l'emploi, la recherche, etc?
J'avais entendu dire que la répartition de ces aides était pour le moins délirante et financait principalement la grosse industrie céréalière, mais pas tellement l'elevage ni les activité fruitières. Si quelqu'un a une source je suis interessé.
Citation :
Publié par Hoiniel
sources ? il me semblait que c'était le brésil justement le premier exportateur.
A la limite en valeur US premier, Europe deuxième sans doute mais en volume j'en doute, quant à la France n'en parlons pas
Citation :
Publié par Mothra
J'avais entendu dire que la répartition de ces aides était pour le moins délirante et financait principalement la grosse industrie céréalière, mais pas tellement l'elevage ni les activité fruitières. Si quelqu'un a une source je suis interessé.
La répartition de ces aides est farfelue en effet, mais l'élevage est assez favorisé. Source: Capital (le magazine)

Sinon vu qu'on parle du système agricole subventionné, jeter un oeil sur la Nouvelle Zélande qui s'est totalement débarassé de ce système pourrait être intéressant.
Citation :
Publié par dadubliner

40% des dépenses pour 0.2% de la population européenne, dont les bénéficiaires sont surtout un industriel et quelques députés de l'UMP...
laissons les paysans du tier monde creuver. L'important c'est que Marcel reçoit toujours le pactole de l'Etat pour elever ses 300 chevres entre 2 parties de petanque. A mort la mondialisation et l'ultra-liberalisme anti subventions !
Citation :
Publié par Cilar
laissons les paysans du tier monde creuver. L'important c'est que Marcel reçoit toujours le pactole de l'Etat pour elever ses 300 chevres entre 2 parties de petanque. A mort la mondialisation et l'ultra-liberalisme anti subventions !

Citation :
Publié par Général de Gaulle
Alors, Massu Cilar, toujours aussi con ?
Marcel ne reçoit pratiquement aucune subventions, réservées aux millionaires qui dirigent la FNSEA, et il n'a pas le temps de jouer à la pétanque.
J'espere que la France continuera d'être une grande terre agricole. Cepandant je suis très inquiet de voir qu'on met autant d'argent dans la PAC et si peu dans la recherche. Ce qui fait que la France sera un pays riche ou pauvre demain, à mon avis c'est la recherche d'aujourd'hui qui le fera.
Citation :
Publié par Corto
Maintenant et c'est sans doute ça qui me fait le plus rire c'est que c'est nos amis les alter-mondialistes anti-omc parce que, soit disant, ca exploite le tiers monde qui vont défendre bec et ongle la PAC qui est, elle, attaquée par les pays à forte agriculture et donc pour la plupart en voie de développement.

Euh... t'en connais tant que ça des alter-mondialistes qui défendent la PAC actuelle?

Pour prendre un nom connu, José Bové: il n'est ni pour la libéralisation, ni pour la PAC qui favorise l'agriculture intensive, concentrée et productiviste (donc mauvais sur le plan intérieur) avec un max de subvention à l'export (mauvais pour l'agriculture du tiers monde).
L'idée ça serait plutôt la souveraineté alimentaire: en dehors des produits territorialisés (produits tropicaux par ex), chaque pays devrait, dans la mesure du possible, produire sa propre nourriture.
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ça.
Le probleme est simple : comment demander aux autres pays de respecter les règles de l'OMC (dernier exemple : Chine et textile), si l'Europe s'assoit sur ces règles avec la PAC.
Pour moi la PAC est condamnée. Je pensais qu'il s'agissait d'une question d'année. Peut-être qu'il s'agit-il en fait d'une question de jour. Et de toute façon il faut être clair, aucun des 24 autres pays de l'UE ne sera prêt à payer les sanctions de l'OMC pour être solidaire de la France. Depuis le referendum la France a montré que la solidarité, elle ne connaissait pas donc pas la peine d'attendre quoi que ce soit en retour.
+1

La PAC c'est le cas typique du "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".
Vu qu'on est les 1e bénéficiaires de la PAC il ne faudra pas attendre du soutien, la PAC on se bat becs et ongles pour la garder mais ca ne va pas durer.
Citation :
Publié par Lerrant
Euh... t'en connais tant que ça des alter-mondialistes qui défendent la PAC actuelle?

Pour prendre un nom connu, José Bové: il n'est ni pour la libéralisation, ni pour la PAC qui favorise l'agriculture intensive, concentrée et productiviste (donc mauvais sur le plan intérieur) avec un max de subvention à l'export (mauvais pour l'agriculture du tiers monde).
L'idée ça serait plutôt la souveraineté alimentaire: en dehors des produits territorialisés (produits tropicaux par ex), chaque pays devrait, dans la mesure du possible, produire sa propre nourriture.
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ça.

En tout cas ils l'ont défendu dans le passé tout en la critiquant certes, vu qu'ils ne proposent rien de concret mis à part un ersatz de taxe Tobbin dont ils ne pigent rien d'ailleurs ils se contente juste de critiquer.
L'idée d'une auto-suffisance alimentaire est une aberration économique indigne d'une économie de marché certains pays ont un avantage sur d'autre à produire des biens agricoles c'est comme ça. Vouloir défendre les marchés intérieurs sur lesquels on a un désavantage relatif voir absolu, tout en faisant la promotion du libre échange sur les marchés où on a un avantage relatif n'est ni plus ni moins qu'un abus de position dominante vis à vis des PVD, Bové est un mercantiliste qui s'ignore
Citation :
Publié par Messer
+1

La PAC c'est le cas typique du "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".
Vu qu'on est les 1e bénéficiaires de la PAC il ne faudra pas attendre du soutien, la PAC on se bat becs et ongles pour la garder mais ca ne va pas durer.
Les anglais aussi bénéficient de la PAC vu qu'en échange, ils ont eut une ristourne sur l'argent qu'ils donnent à l'UE. (certes ils parlent de réduire cette ristourne actuellement). Si la PAC saute, il faudra totalement faire sauter la ristourne de la GB vu qu'elle n'aura plus aucune raison d'être.

De plus certes, la France bénéficie de la PAC, mais au niveau de l'europe on donne plus qu'on ne recoit donc je vois pas trop ou est le problème.
bah le probleme est un peu complique...
les subventions sont la pour povoir preserver l'agriculture dans nos pays "riches"...
le probleme vient du niveau de vie qui est totalement different dans differents pays (grossierement, pays "en voie de developpement" vs pays "riches", mais bon meme au sein de l'europe c'est pas gagne )

si on retire les subventions, c'est sur qu'il va y avoir de la terre a vendre !
un agriculteur en france ne peut pas se permettre de gagner le salaire d'un agriculteur bresilien... ou bien il lui faudrait un departement entier, et encore c'est pas gerable...

le probleme reside donc un minimum dans un soucis d'independance alimentaire , qui peut etre bien pratique dans certains cas...

apres je dis pas la PAC c'est bien, ou c'est pas bien, il faudrait que je regarde de plus pres pour pouvoir avoir un avis...
qu'il y ai des abus, c'est tout a fait possible (des que c'est une histoire de thunes de toute facon ), mais de la a dire que les agriculteurs sont des gars qui foutent rien et qui passent leur journee a jouer a la petanque et a boir du pastaga, franchement
tous les agriculteurs ne roulent pas sur l'or, loin de la... et une journee d'agriculteur c'est plutot bien rempli et fatiguant...
au fait vous mettez quoi dans votre assiette ?

sinon, il y a un autre probleme aussi... la production agricole mondiale n'est pas largement superieure aux besoins... (voire peut etre inferieure vu la quantite de gens ne mangeant pas a leur faim)
baisser les subventions dans les pays riches ferait peut etre monter le prix de vente pour les agriculteurs des pays pauvres, mais du coup le cout de la vie s'en trouverait largement modifie, et certainement pas mal de gens de ces pays se retrouveraient une fois de plus les premieres victimes...

mais bon c'est comme tout faut trouver le juste equilibre, mais c'est complique...
Citation :
Publié par Hoiniel
De plus certes, la France bénéficie de la PAC, mais au niveau de l'europe on donne plus qu'on ne recoit donc je vois pas trop ou est le problème.
jeter de l'argent dans un puits sans fonds comme on l'a fait pour les mines et la sidérurgie, y a qu'à faire un parallèle entre al flandre et la wallonie, entre ceux qui ont soutenu les secteurs porteurs et ceux qui ont soutenu les secteurs en déclin. on ne fait que retarder l'inéluctable et prendre un retard conséquent sur les autres pays qui eux utilisent leurs ressources comme des investissements.
puis ca a une portée électorale de la part de chirac qui a tjs soutenu/été soutenu pr la fnsea
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés