Un Mirage se crache dans le golfe d'ajaccio.

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd hui aux alentours de 12h30 on a entendu passer un mirage 2 fois au-dessus D'Ajaccio et les personnes qui l'ont regardé passer la seconde fois l'ont vus s'imbiber en mer.

\o/ un joli crash en direct premiere fois que je vois un truc aussi énorme !
Avec le mec qui s'éjecte et qui décent en parachute dans l'eau \o/

hop :

http://fr.news.yahoo.com/07122005/5/...u-large-d.html

Un avion Super-Etendard s'abîme au large d'Ajaccio: le pilote indemne

AJACCIO (AP) - Un avion Super-Etendard de la Marine nationale s'est abîmé mercredi dans le golfe d'Ajaccio (Corse-du-Sud), mais son pilote est indemne, a-t-on appris auprès de la préfecture de Corse.

Il était 13h40 lorsque l'avion s'est abîmé dans le golfe d'Ajaccio sous les yeux de témoins, mais son pilote a réussi à s'éjecter. Ce dernier a été récupéré par un bateau civil, sain et sauf.

Un oiseau se serait niché dans un réacteur pendant que l'avion, en provenance du porte-avions "Charles-de-Gaulle", effectuait des essais dans le ciel. "Cet incident lui aurait fait perdre le contrôle de l'appareil et le pilote a dirigé le Super-Etendard de façon à s'abîmer en mer plutôt que de s'écraser sur la ville", précisait-on de même source.

L'avion repose actuellement par 300m de fond et l'armée sondait toujours la mer en milieu d'après-midi afin d'étudier la façon dont l'épave pourrait être récupérée. AP

Citation :
Publié par lPrXl
Aujourd hui aux alentours de 12h30 on a entendu passer un mirage 2 fois au-dessus D'Ajaccio et les personnes qui l'ont regardé passer la seconde fois l'ont vus s'imbiber en mer.
Heureusement, le pilote est indemne (mais il avait visiblement dépassé la dose )

L'avion avait soif lui aussi, c'est évident
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Mdr c'est quoi ce foutage de gueule ?

Genre il n'y a pas de protection anti-volatile sur les réacteurs ?

C'est quand même le B-A.BA
Euh, le B-A.BA de quoi, exactement ?
Tu veux bien nous expliquer comment tu comptes protéger un turbo-réacteur simple flux contre l'ingestion accidentelle d'un piaf ?
Avec un couvercle sur la prise d'air, peut-être ?

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Subbacultcha
Heureusement, le pilote est indemne (mais il avait visiblement dépassé la dose )

L'avion avait soif lui aussi, c'est évident
hihi j'avais pas osé en faire une du même acabit
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Euh, le B-A.BA de quoi, exactement ?
Tu veux bien nous expliquer comment tu comptes protéger un turbo-réacteur simple flux contre l'ingestion accidentelle d'un piaf ?
Avec un couvercle sur la prise d'air, peut-être ?
Normalement, les réacteurs peuvent ingérer n'importe quoi et continuer à fonctionner.

Tu n'as jamais vu les pauvres oiseaux cobailles que l'on lance sur les réacteurs d'avions pour tester leur résistances ?
Citation :
Publié par Alain/Damax
Normalement, les réacteurs peuvent ingérer n'importe quoi et continuer à fonctionner.

Tu n'as jamais vu les pauvres oiseaux cobailles que l'on lance sur les réacteurs d'avions pour tester leur résistances ?
Ils sont morts
Citation :
Publié par Alain/Damax

En fait non. Les oiseaux sont une menace mortelle pour les avions, c'est pour ça que les aéroports dépensent des fortunes en effaroucheur et autres faucons pour les chasser. Certes, les réacteurs peuvent encaisser en théorie un coup, mais ça dépend, en fait de plein de choses.

En tout cas, même si la marine le récupère, je crois que c'est la fin de sa carrière... De toute manière les super-étendards doivent être remplacés par les rafales.
Malheureusement, le problème des oiseaux se nichant dans les réacteurs est assez courant. C'est pour ça qu'autour des aéroports des types en Jeep longent les pistes avec une sorte de sirène pour les faire fuir.

Sinon y'en a des accidents avec les avions militaires en ce moment !!

Celui-ci,
et l'avion en Iran ( je crois ) qui a percuté un immeuble.

edit : ah bah Aloïsius a tout dit dans son post
Je suis dans la maintenance aéronautique et je peux affirmer que les oiseaux causent des dommages enormes surtout dans les turboréacteurs d'avions de chasses... Cependant ce n'est pas toujours critique et heureusement... Dans ce cas, cela a du provoquer une extinction à basse altitude ou alors une extinction sans possibilité de relance.

L'ATAR 8K50 n'est pas non plus un modèle de nouveauté ce n'est pas pour rien que les SE seront petit à petit remplacés par les Rafale...

En passant, le titre est faux... Ce n'est pas un Mirage qui s'est crashé. En fait je vois meme pas ce que le post initial plante comme sujet.
Citation :
Publié par Alain/Damax

Non.
Les oiseeaux sont une plaie pour les réacteurs dont ils peuvent littéralement détruire les pales.
Citation :
Publié par Cyphen
En passant, le titre est faux... Ce n'est pas un Mirage qui s'est crashé. En fait je vois meme pas ce que le post initial plante comme sujet.
Désolé, mais tout le monde ne sait pas reconnaître des avions en vol hein.
tiens j'avais vu un docu sur des aigles spéciaux dans des aéroports pour chasser d'éventuels bêbêtes qui pourrait déranger le départ des avions.

sinon je pense surtout au prix de l'avion moi :/ quel gachis a cause d'un stupide piaf :/
pas mal la vidéo! ( les voix font très simulation de guerre aérienne )

Au prix que coûte les appareils militaires

Soit on éradique les oiseaux, soit on éradique les pilotes de chasse
Citation :
Publié par ShlacK
tiens j'avais vu un docu sur des aigles spéciaux dans des aéroports pour chasser d'éventuels bêbêtes qui pourrait déranger le départ des avions.
Pauvres aigles, c'est eux qui vont finir dans les réacteurs
Bah, a mon avis c'est bien aleatoire... rapellez-vous , vous avez tous vu la video du type qui passe dans un reacteur d'avion de chasse et qui en ressort meme pas mort.Alors moi j'dit ca depend de plein de truc, il le piaf il passe bien ya pas de soucie, si il a un peut trop manger ca peut bloquer le bordel ^^

M'enfin pauvre pilote, ils doivent etre bien frustré apres ca :/
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non.
Les oiseeaux sont une plaie pour les réacteurs dont ils peuvent littéralement détruire les pales.
Ah bon ? Moi je croyais que c'était fait pour ça ces tests.
Les oiseaux, soit le péril aviaire en général est très dommageable pour l'aéronautique, pour contrer celà, beaucoup de choses sont mises en oeuvre au niveau de la certification / conception pour eviter les accidents, en effet la certification JAR-25.631 stipule que l’avion doit être conçu pour assurer sa capacité à continuer sans danger le vol et l’atterrissage, après un impact d’un oiseau de 4 lb (1,814 Kg) lorsque la vitesse de l’avion est égale à la plus critique des deux valeurs :
- Vc au niveau de la mer, ou
- 0,85 Vc à 8000 ft.

Les mesures spécifiques pour les pares-brises et les moteurs sont respectivement :

Pare-brises :

À sa vitesse de croisière, un avion doit supporter un choc avec un oiseau de 1,85 kg sans que celui-ci ne pénètre à travers les pare-brise.

Moteurs :

Les constructeurs de moteurs d’avions doivent fournir la preuve que les réacteurs qu’ils produisent sont capables d’avaler des oiseaux sans en souffrir.

Les plus gros moteurs doivent pouvoir avaler 4 oiseaux de 1,15 kg ou un oiseau de 1,15 kg associé à 6 oiseaux de 0,7 kg tout en continuant à fournir pendant 20 minutes 75 % de la puissance qu’ils délivrent au décollage.
Si ils ingèrent un gros oiseau de 3,65 kg, il est admis qu’ils puissent cesser de fonctionner mais sans prendre feu ni éclater.

Toutes les pièces frontales de l'aéronef sont susceptibles de subir des dommages lorsque celui-ci entre en contact avec un animal. Les moteurs de la plupart des gros avions à réaction en service sont homologués pour s'éteindre de façon sécuritaire après l'ingestion d'un oiseau d'un poids de quatre livres. Cette homologation ne couvre pas un moteur qui ingère plusieurs oiseaux ou un seul oiseau de grande taille. Ceci a comme conséquence que les impacts impliquant plusieurs oiseaux exigent que le régime des moteurs soit réduit en raison de la vibration que peuvent causer des pales de soufflante ( FAN )endommagées. Même si d'une part les moteurs à réaction de dernière génération sont mieux en mesure de résister aux impacts d'oiseaux, on assiste d'autre part à une augmentation des populations chez de nombreuses espèces d'oiseaux.

Bien que le pare-brise, le nez et l'empennage des avions de catégorie transport soient conçus pour résister à un impact se produisant à la vitesse de croisière, ils sont susceptibles d'être endommagés par des oiseaux de grande taille ou des volées d'oiseaux

Les larges volées d'oiseaux sont considérées comme étant la plus grande menace pour les aéronefs. Ceci s'explique par le fait que la force d'impact d'un oiseau est proportionnelle au poids de l'oiseau et au carré de la vitesse de l'aéronef. La force de l'impact d'un grand nombre d'oiseaux ayant un poids élevé avec un avion à réaction se déplaçant à grande vitesse dépasse habituellement les limites de conception des cellules et des moteurs. Cependant, des mesures de prévention et de lutte contre le risque aviaire ont démontré leur efficacité.
Par exemple, pour la Compagnie Air France, en 10 ans, le nombre d'incidents sérieux a été divisé par 3 et le nombre de réacteurs endommagés, malgré leur grande taille, a diminué de moitié.

Cependant le meilleur moyen de lutte reste la prévention, pour celà on peut utiliser :

-Pyrotechnie ( fusées )

-Chasse : fusils et cartouches de chasse de type courant

-Electroacoustique

-Véhicules

-Bruiteurs

-Système électro-acoustique télécommandé

J'espère vous avoir éclairé un peu

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas
Le super etendard est un apareil dont la conception remonte au debut des années 60 (enfin sa mise en service meme, la conception doit remonter aux années 50). Autrement dit, c'est un vieux coucou, et je doute que toutes ces regles de securité soient respectées (car inexistentes a l'epoque ou le reacteur venait quasiment d'etre inventé).
Citation :
Publié par lPrXl
s'abîmer pas s'imbiber, c'est le journaliste qui est imbibé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés