Bonjour bonjour,
Pour moi il y a tout de même un point à ne pas omettre (avec des champignons bien sûr) ((houlà)) (((méga houlà))).
Je prends le cas d'un autre jeu que dofus. Un jeu qui se termine assez rapidement si on va vite au bout sans chercher les "à coté" et qui met très très longtemps si on prend le temps de fouiner. Dans ce type de jeu, on peut citer un jeu assez commun à tout le monde, final fantasy , mais vraiment pour cibler, il y en a de multiples autres (baldur's gate, fallout, jenesaispasplusdidéesurlecoup)
Et bien, enfin je cite mon cas hein ^^, ce qui est plutôt normal, si je vais toujours devant dans ce jeu en cherchant vite à finir, tout en me disant que le reste je le ferais après, et bien, une fois fini, je passe à autre chose et je n'explorerais jamais le reste (malheureusement), et ayant déjà découvert les plus gros points, je m'ennuierais.
Il y a aussi le type de jeu infinissable, je prendrais ici en exemple civilization (mais y a aussi sim city etc..). Si je prend le jeu par sa voie la plus simple, c'est à dire par un des plus faibles niveau de difficulté, je vais prendre plaisir sur le coup, ce sera facile, mais cette facilité sera finalement négative dans le sens où je ne chercherais jamais la difficulté dans les prochaines parties.
Au final, il ne faut pas aller tout droit trop rapidement et se donner un peu de difficulté quotidienne. Pour moi, l'xp en masse et les combats qui s'y rapportent (c'est à dire enchaîner les gros monstres qui permettent de mieux gérer cette xp de masse avec les gros objets xp xp que l'on pourra faire), tout ça fait trop rapidement, va créer un ennui qu'il sera bien dur de rattraper après.
Finalement, cet ennui que tu as, c'est une difficulté que tu t'es donné en choisissant la voie de la facilité (hum hum hum). Et c'est sûrement une des plus grandes difficultés, reste à toi de voir comment tu feras désormais pour y remédier mais une chose est sûr j'aimerais pas être à ta place, et heureusement, je n'y suis pas

.