Patriote?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malgaweth
Juste pour préciser (j'ai mis quelques passages en gras) parce que peu de monde connaît l'hymne national.
Désolé, mais si c'est bien une des nombreuses versions de la Marseillaise (on rappellera qu'elle s'est constituée par ajouts successifs, un peu n'importe comment) , ce n'est pas la version retenue officiellement comme hymne national par les institutions de la Vème République.

http://www.elysee.fr/elysee/francais...ise.21106.html

L'hymne national ne comprend pas ces couplets-ci, que tu citais :

Citation :
O vous ! Que la gloire environne,
Citoyens, illustres guerriers,
Craignez, dans les champs de Bellone,
Craignez de flétrir vos lauriers ! (Bis)
Aux noirs soupçons inaccessibles
Envers vos chefs, vos généraux,
Ne quittez jamais vos drapeaux,
Et vous resterez invincibles.

Enfants, que l'Honneur, la Patrie
Fassent l'objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l'âme nourrie
Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :
Voilà... C'était juste pour pinailler...

Moi, personnellement j'adore le pétulant hymne italien.
Si les deux couplets ne sont pas dans la version "officielle" de 1887, y sont néanmoins les couplets IV et V.
Offciellement d'ailleurs, il me semble qu'on ne joue que le premier couplet dans les manifestations officielles. Ce qui est proprement lamentable ou comment en deux coups de cuillère à pot, changer radicalement le sens d'un chant.

Merci pour la précision
Citation :
Publié par Malgaweth
La plupart de ceux qui, aujourd'hui, se réfèrent à tout bout de champs à l'hymne national (FN en particulier) ne connaissent même pas ce texte et encore moins sa portée.

Tu serai bien étonné si tu discutait avec eux plutôt que de les voir comme des primitifs suppôt du diable.
Enfin, c'est pas aujourd'hui qu'on va voir disparaître les prejugés.
Que tu ne soit pas d'accord avec leurs idées, c'est très compréhensible, que tu les prennent pour des demeurés, c'est autre chose
Citation :
Publié par mamaf
Que tu ne soit pas d'accord avec leurs idées, c'est très compréhensible, que tu les prennent pour des demeurés, c'est autre chose
Ne pas connaître l'ensemble du texte ne fait pas d'une personne une demeurée, sinon tu aurais en France 99,99 % de demeurés et à mon avis il y en a moins que ça.
Par contre s'emparer de la symbolique de pacotille d'une Marseillaise réduite à son premier couplet est effectivement très réducteur et concilier les idées d'un Jean-Marie Le Pen et ce qui se trouve dans La Marseillaise ; il faut clairement manquer de cohérence (manquer de cohérence ne fait pas d'une personne une demeurée).
Cela tendrait juste à prouver qu'effectivement il existe bel et bien un patriotisme de pacotille qui n'a strictement rien à voir avec un sentiment fort d'appartenance aux valeurs de la République française qui sont notamment transmises et symbolisées dans l'intégralité du texte de son hymne national.
Etre patriote c'est avant tout connaître et faire partager ces valeurs ainsi que dans la mesure du possible en suivre les préceptes de comportements politiques et à mon avis ceux qui agitent le plus les oripeaux du nationalisme ne les connaissent pas, ne les partagent pas et n'ont que faire des préceptes véhiculés.
Et sur ce point je rejoins Panda, même si ses posts ont peut-être un peu trop de "punch", il ne faudrait voir à ne pas à confondre attachement aux valeurs de notre République et son du clairon.
Citation :
Publié par Maharal
Moi, personnellement j'adore le pétulant hymne italien.
D'ailleurs l'année dernière (ou cette année, je sais plus), l'hymne national "La Marseille" a été chanté par un Soprano Italien et un coeur de choristes de l'Armée Francaise.

Très joli son, impressionnant, auréolé de grandeur, seul hic, il a commis une erreur en chantant sur le couplet principal ... mais heureusement il ne s'est pas laissé déstabilisé et a rattraper le coup au refrain suivant.

L'erreur a été commise sur le fait que le Soprano a pris le texte de Sardou comme texte officiel (la différence la plus flagrante porte sur "nos fils et nos compagnes" au lieu de "vos fils et vos compagnes"), les choristes ayant aussitôt enchaînés sur le bon texte (on voit d'ailleurs le Chanteur Italien tiquer au moment ou les choristes passent sur cette phrase), le Soprano a fait de lui-même la correction lors du refrain suivant.

Mais peu de monde s'est aperçût de l'erreur
Citation :
Publié par Malgaweth
Ne pas connaître l'ensemble du texte ne fait pas d'une personne une demeurée, sinon tu aurais en France 99,99 % de demeurés et à mon avis il y en a moins que ça.
Par contre s'emparer de la symbolique de pacotille d'une Marseillaise réduite à son premier couplet est effectivement très réducteur et concilier les idées d'un Jean-Marie Le Pen et ce qui se trouve dans La Marseillaise ; il faut clairement manquer de cohérence (manquer de cohérence ne fait pas d'une personne une demeurée).
Le problème étant que les idées politiques du FN exposé dans les discours du PS ou de l'UMP n'ont rien à voir avec les idées réellement exposées par ce parti.
Je ne suis d'ailleurs pas en accord avec ces idées sur bon nombre de points, mais elles n'ont rien à voir avec ce que veulent faire croire beaucoup de monde.

Enfin, cela pour dire que dans le FN, tu as déjà une grande parti malgré tout de royaliste, alors marseillaise, ben ....
Ensuite ce que je voulais surtout dire c'est que justement, le FN étant plutôt un parti conservatrice, les gens qui en font parti sont justement très souvent accès histoire. Plus que la majorité des Français en général, et c'est là que je voulais dire que ce que tu disais n'était pas très logique.
Citation :
Publié par mamaf
Tu serai bien étonné si tu discutait avec eux plutôt que de les voir comme des primitifs suppôt du diable.
Enfin, c'est pas aujourd'hui qu'on va voir disparaître les prejugés.

Mouais, en même temps, faut pas déconner.

Tu l'as lu le programme du FN ?

Je l'ai lu moi.

Quelque soit ton avis sur les électeurs du FN, rappelons que ce parti est légal, et qu'il est interdit de tenir des propos diffamants ou haineux envers d'autres personnes sur JoL. Merci de voir à te limiter, donc
Devenu sans objet

Parce que si les ouvriers votent massivement pour le FN depuis l'effondrement du PCF, c'est peut être tout simplement qu'ils sont en concurrence avec les immigrés venant en France pour le travail et le logement, et qu'ils ne bénéficient peut être pas tous des aides alloués à d'autres, ou de la couverture médias dont d'autres bénéficient.
De même, ils sont les principales victimes de la mondialisation de l'économie, mondialisation dont ils ne tirent pas de bénéfices immédiats (visibles je veux dire) et qu'ils perçoivent comme une menace, tandis que la plupart des gens ne les aident pas à comprendre les tenants et aboutissants (ou les grandes lignes, tout simplement) de ce phénomène.

Traiter les autres de cons, ça n'a jamais été une preuve d'intelligence ou d'ouverture d'esprit, et ça n'a jamais permis de régler un seul problème ... Ca serait bien qu'on arrête d'insulter les opinions adverses dans ce pays, et qu'on ai un peu l'intelligence de se poser des questions sur les causes d'un discours.

Si vous me dites qu'on n'a pas à parler avec les discours de haine, vous vous trompez. Au contraire, c'est bien eux qu'on doit tenter de ramener à la raison.

NB : c'est juste en réaction à la citation de PANDA, mais ça n'est pas contre PANDA, c'est une remarque générale.
Citation :
Publié par mamaf
Ensuite ce que je voulais surtout dire c'est que justement, le FN étant plutôt un parti conservatrice, les gens qui en font parti sont justement très souvent accès histoire. Plus que la majorité des Français en général, et c'est là que je voulais dire que ce que tu disais n'était pas très logique.
Quelle histoire Mamaf ?
Pour prendre l'exemple d'une commémoration dont on a parlé sur un autre thread : qui le premier a interdit La Marseillaise ? Napoléon devenu empereur (<= sans majuscule c'est voulu). Etonnant ? Absolument pas. La République Française doit-elle rendre hommage à un fait historique qui est directement lié à la naissance de l'empire ? J'ai effectivement de gros doute, comme je les ai exprimés sur ce thread en question.

Je crois que Panda l'a déjà souligné mais il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme. La Patrie dont il question dans La Marseillaise n'a rien à faire de Jeanne d'Arc ou de savoir si Clovis ou Charlemagne on fait la France. L'Histoire les nationaliste la triture et la modèle pour qu'elle aille dans le sens de leurs discours politiques. Au final on obtient bien des amalgames improbables et chanter La Marseillaise et glorifier le Napoléon empereur est effectivement en total incohérence. L'Histoire n'est pas un argument politique mais un patrimoine commun, sur lequel on peut avoir ici un regard critique ou là en tirer plutôt une certaine fierté. Mais tout remodeler à son goût c'est effectivement de la malversation.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Traiter les autres de cons, ça n'a jamais été une preuve d'intelligence ou d'ouverture d'esprit, et ça n'a jamais permis de régler un seul problème ... Ca serait bien qu'on arrête d'insulter les opinions adverses dans ce pays, et qu'on ai un peu l'intelligence de se poser des questions sur les causes d'un discours.
A mon avis si tu suis "l'esprit" des posts "incriminés" ; il s'agit plus des activistes de ce genre de discours politiques que les pauvres gens qui tombent dans le panneau des amalgames faciles et de la démagogie. La pauvreté du recul de certains n'est pas forcément condamnable par contre, utiliser intentionnellement ce genre de créneaux politiques relève effectivement de la pire bassesse.
Citation :
Publié par Malgaweth
Si les deux couplets ne sont pas dans la version "officielle" de 1887, y sont néanmoins les couplets IV et V.
Offciellement d'ailleurs, il me semble qu'on ne joue que le premier couplet dans les manifestations officielles. Ce qui est proprement lamentable ou comment en deux coups de cuillère à pot, changer radicalement le sens d'un chant.

Merci pour la précision
Les sportifs ont déja du mal à retenir le refrain alors bon...
Citation :
Publié par F|o
De quoi ? Qui ça ? L'hymne ? C'est pas elle qui me permet de m'exprimer librement. Ce sont mes ancêtres qui l'ont permis, ces grands humanistes qui ont permis d'insuffler l'idée de liberté dans les coeurs opprimés.

Faudrait voir à pas tout confondre.
oui et se sont les opprimés qui ont fait la révolution et verser leur sang du tant que les grand humaniste regardaient le spectacle de loin .............
Pour en revenir vite fait sur la Marseillaise, il me semble que quand j'étais à l'école (collège, je crois), on avait des cours d'éduquation civique et on nous apprenait aussi la Marseillaise. Ca se fait toujours ?
Citation :
Publié par abbadon
Pour en revenir vite fait sur la Marseillaise, il me semble que quand j'étais à l'école (collège, je crois), on avait des cours d'éduquation civique et on nous apprenait aussi la Marseillaise. Ca se fait toujours ?
Ca se refait on va plutôt dire... Les cours d'éducation civique ont toujours existé mais pour beaucoup de prof d'H/G c'était la 8ème roue de la carrosse avec un programme fait à peu près.
Citation :
Quelque soit ton avis sur les électeurs du FN, rappelons que ce parti est légal, et qu'il est interdit de tenir des propos diffamants ou haineux envers d'autres personnes sur JoL. Merci de voir à te limiter, donc
Ok, je reformule....

Le programme du FN en plus d'être anti-démocratique et reniant une bonne partie des principes de la République fait preuve d'un manque d'humanité assez effrayant surtout en ce qui concerne le monde du travail (suppression des retraites, du smic, des allocations diverses, des syndicats etc...) Donc demeurés suppôts de Satan, j'en sais rien mais pas très engageants cependant.

D'ailleurs, si le FN parle autant d'immigration, c'est également pour ne pas parler du reste qui serait inacceptable pour la majeure partie des ouvriers voire de ses propres électeurs mais la haine de l'étranger est un bon leurre.

C'est mieux comme ça ?
Personnelement se que je trouve anti démocratique s'est sa non représentation a l assembles malgré s'est 15-20 /100 de représentation de la population.

je suis pas la pour dire si le Fn s'est bien ou mal... mais la représentation a l assemblé de l extrême gauche et de l extrême droite ferait peu être sortir celle-ci de sa léthargie et permettrai des débat plus tendue donc plus constructif.
Citation :
Le programme du FN en plus d'être anti-démocratique et reniant une bonne partie des principes de la République fait preuve d'un manque d'humanité assez effrayant surtout en ce qui concerne le monde du travail (suppression des retraites, du smic, des allocations diverses, des syndicats etc...)
Je trouve ca encore moins humain le fait que l'Etat prive délibérément de travail ceux qui sont prêt à bosser pour moins que le Smic horaire (8.03€/H).
Citation :
Publié par Malgaweth
Quelle histoire Mamaf ?
Toute l'histoire depuis Charlemagne, voir Clovis.
Que ce soit d'ailleurs pour en parler en Bien (certaines périodes) ou en mal pour d'autres.
Ce qui n'empêche pas que dans l'ensemble, la connaissance de l'Histoire en général est plus importante, pour la raison que je disais, c'est à dire que comme une (grande) partie de leurs
justification/raisons/idées sont basées sur l'histoire, il est bien plus agréable de la connaître, pour pouvoir justement critiquer telle partie, et au contraire citer telle autre parti comme "bien/mieux/super".
Je ne dit pas que leurs interprétations est forcement bonne, je dit juste que en général ils s'y connaisse bien pour les faits eux-même. Après le reste est critiquable.

Après, je ne dit pas que pour autant chaque symboles historiques est compris par les élécteurs, je parle vraiment des adhérents prôche du parti.

@ Panda : le vrai problème est la politique étrangère -_-;
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ben vote pour eux, y'en aura plus de SMIC horaire puisque y'aura plus de SMIC du tout. Ca en plus de quelques autres petites choses comme la fin de la secu, la retraite, tes libertés, bref, une pécadille...
Imposer mes idées aux autres via le vote ?Non merci
Je ne cautionne pas du tout le versant de la politique d'immigration du FN, voilà pourquoi je ne vote pas pour eux

La fin de la Sécu c'est déjà le cas, du moins ca murit,il aura fallu une dizaine d'années pour que l'Etat reconnaisse une directive européenne
La retraite bof lol quoi je n'y crois plus trop à la retraite par répartition, du moins dans le contexte démographique actuel, et je ne parle pas de ce que la vilaine commission Pebereau rapporte.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ok, je reformule....

Le programme du FN en plus d'être anti-démocratique et reniant une bonne partie des principes de la République fait preuve d'un manque d'humanité assez effrayant surtout en ce qui concerne le monde du travail (suppression des retraites, du smic, des allocations diverses, des syndicats etc...) Donc demeurés suppôts de Satan, j'en sais rien mais pas très engageants cependant.

D'ailleurs, si le FN parle autant d'immigration, c'est également pour ne pas parler du reste qui serait inacceptable pour la majeure partie des ouvriers voire de ses propres électeurs mais la haine de l'étranger est un bon leurre.

C'est mieux comme ça ?
Bonne nouvelle, je suis revenu....
Je sais que je vous ai manqué.
Mais le travail c'est important aussi.

Si ce que tu dis était vrai panda, le FN serait interdit.
Le décrire comme anti-démocratique alors qu'il est un des partis qui prône le référendum, c'est fort.
Y at'il meilleure expression de la volonté du peuple ?

Maintenant, pour ce qui est de l'immigration je te suggère de relire L'humanité de 1960 à 1962, les discours des chefs de la sfio et autres gauchistes de ton choix.
La il te suffira de remplacer toutes les occurrences des mots "Algérie", "algérien" par les mots France et français.
Si tu ose lire ces textes "améliorés" dans une assemblée de crétins politiquement correct, tu sera bien couillou...

Les arguments du FN d'aujourd'hui sont exactement ceux qu'employaient les gaucho en 1962 pour légitimer le nettoyage ethnique en Algerie (La valise ou le cercueil) au nom du droit des peuples a disposer d'eux-mêmes.

Hiers c'était une idée de "gauche", légitime et de "libération".
Aujourd'hui en changeant de sujet, cela serait devenu une infamie raciste ?

Il me vient d'autres pays en tète... on en parle ?
non666, n'oublie pas de formuler ton postulat de départ : la France est la proie d'une colonisation larvée à grande échelle.

Sans expliciter ce postulat (constat pour toi j'imagine), tu risques de semer la confusion chez les lecteurs. J'espère que tu ne prendras pas ombrage de ce petit rappel, que tu ne renieras pas je pense.
Citation :
Publié par Astarte
oui et se sont les opprimés qui ont fait la révolution et verser leur sang du tant que les grand humaniste regardaient le spectacle de loin .............
Ha ouais ? Babeuf, Marat, De Sade c'est sûr qu'ils "regardaient au loin". Pour info, les deux premiers sont morts et l'autre étaient à la Bastille ... et la liste est encore longue.

Chuis ptet pas un champion en histoire de France, mais y'a quand même un minimum de choses à savoir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés