Publié par Eflin
...
Comment la France peut elle accepter d'intégrer des arabes, des africains, des asiatiques quand elle se vit et se voit comme blanche et d'inspiration catholique ? Elle se voit comme cela, mais est perçue aussi comme cela par les populations d'immigration (issue ou directement migrante). Il y a donc bien un hiatus, où la faute ne revient pas uniquement à l'un et à l'autre des parties, mais bien un ensemble de conditions qui doivent être trouvées pour que cela puisse se faire. La crise bien entendu n'arrange rien, mais le temps aussi est nécessaire (les intégrations des italiens et des polonais ne se sont pas faites ni sans heurts ni sans beaucoup de temps). Ces changements, qui surviennent (sont déjà survenus) quand l'assimilation aboutie, sont réellement une force pour la France. Il y a un véritable enrichissement, de vision, de culture. Mais ces changements sont terriblement effrayant quand en période de crise on a peur jusque pour sa simple sécurité alimentaire.
...
Il y a aussi, en plus de cette possibilité d'enrichissement, une possibilité de plus en plus palpable de guerre civile.
Les polonais sont venus.
"sale polak" leur criait t-on.
Ils allaient a l'Église, ils travaillaient, une génération plus tard, plus personne ne les remarquaient.
Les italiens sont venus.
"sales ritals" leur criait t-on
Ils allaient a l'Église, ils travaillaient, une génération plus tard, plus personne ne les remarquaient.
On peut continuer avec les espagnols, les portugais, etc, etc etc.
Seulement voila, nous faisons l'Europe, nous avons renoncé, et vous aussi, a l'Empire français. Nous ne vous devons plus rien depuis les indépendances.
Malgrès tout, dans notre infinie bonté et notre sens très chrétien de l'hospitalité, nous avons donné des chances, a quelques immigrants (qui nous avaient hier chassé de chez eux) de revenir chez nous.
Deuxieme chance donc.
S'intègrent t'ils ?
Non
Quand on joue France-Algerie , ils insultent l'hymne national.
Quand la guerre du golfe éclate(la première), ils nous insultent et revendiquent leur solidarité arabe.
Et maintenant ils nous jouent une intifada a l'envers.
J'ai déjà dit que j'avais travaillé quelques années comme travailleur social...
Les seuls que j'ai vu faire des efforts pour s'intégrer étaient les filles.
..enfin majoritairement, ce qui n'est plus forcement aussi vrai.
La seule question qui se pose désormais a nous, est de savoir si nous devons attendre que vous soyez aussi nombreux que nous, avant de réagir.
L'expérience libanaise, bosniaque ou israélienne nous dirait plutôt non, vois tu.
Mais la moral-majority du forum, bien pensante, nous invite a avoir la foi.
Publié par Eflin
...
Alors à période de trouble, certains puisent dans un passé idéalisé, une identité idyllique, mais ce faisant freinent ce qui améliore et accélère ces processus. De manière anecdotique, la loi sur l'enseignement de l'histoire, en plus d'être assez barbare sur le plan scientifique et idéologique, est crucialement impropre parce que justement une grande partie des migrants des 30 dernières années viennent des anciennes colonies.
...
Le problème est que les manuels précédents avaient été écrit par des enseignants, plutôt gauchistes qui étaient très en phase avec les dogmes anti-colonialistes de leur famille politique.
Or, si tu es issu de l'immigration, il est difficile de justifier le
"chacun chez soi" , "dehors les affreux colonialistes qui nous ont fait tant de mal" et ensuite de revenir habiter chez tes bourreaux d'hier, non ?
Moi je veux bien croire a notre nocivité, mais j'ai du mal a le croire en voyant autant de nos victimes revenir chez nous.