Publié par Umbriel
Tu oublies une chose dans ton raisonnement Panda :
Wow est un succès commercial, une vraie mine d'or pour Blizzard et Vivendi Universal (dont il a dopé les comptes)...
J'ajoute un point (sans comparer avec SWG que je ne connais pas) : depuis sa sortie, WoW a reçu pas mal d'update dont des modifs de classe (importante puisque c'est les arbres de talents qui ont été revus : hunter et druide pour le moment, pal à venir), de nouveaux donjons, pas mal de modif d'interface, des options en plus etc etc..
Et Blizzard peut se le permettre, avec le fric que lui rapporte le jeu, il peut avoir une énorme équipe de dev derrière.
Donc en terme de dev / recettes and Co, pas besoin de refondre le systeme pour doper les ventes.
Tout d'abord, oui, je plaisantais mais puisque tu me parles de WoW, allons-y.
Le nombre de devs sur SWg a souvent été un maximum de huit, oui, je dis bien huit. Pourquoi ? Parce que les autres bossent sur les extensions. Alors quand on a un jeu (à ses débuts) qui cartonnait à 500 000 clients, il me semble qu'on a un peu de blé de côté pour embaucher des gens.
Ensuite WoW est localisé, ben désolé mais ça compte. SOE n'a jamais fait aucun effort en ce sens, sauf sur Everquest II mais bon, suffit d'y aller pour comprendre à quel point ce que je viens de dire est drôle.
WoW ajoute des donjons et modifie ses classes, c'est vrai. Les donjons étaient prévus, suffit d'utiliser certains logiciels qui explorent ton client pour t'en rendre compte. C'est du beau boulot d'ailleurs, je ne le discute pas. WoW modifie ses classes mais dans une limite raisonnable. Aucune classe supprimée par exemple.
Je pense que si Blizzard (qui avait quand même une autre réputation que celle de SOE et c'est sur ce nom que le succès s'est fait) faisait ce que faisait SOE, elle se planterait méchamment. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de syndrome fanboy mais elle se planterait en terme de bénéfice puisque cela générerait un manque à gagner énorme.
Que SOE veuille copier Blizzard pour faire du fric semble une bonne idée (pour la boite hein, pas pour les clients) mais l'habit ne fais pas le moine. Blizzard, c'est une réputation béton, des jeux impeccables, un investissement en moyens et en homme et un jeu simplifié pour tous publics.
SOE c'est une réputation de merde limite escrocs, des jeux ben euh... des jeux quoi. Pas d'investissement en moyen, des équipes réduites avec des effectifs jetables et un jeu qui avait un énorme potentiel mais qi s'est gâché à cause d'un manque de cohérence dans sa gestion.
Alors bon, ils auront beau faire un jeu simplifié pour faire comme pour WoW, ils n'obtiendront jamais le même résultat. C'est juste le peu de clients fidèles que ça emmerde en fait, comme d'hab.
C'est comme si on se disait : Merde, le champion du monde de F1 a une voiture bleu et jaune alors je vais repeindre ma caisse en bleu et en jaune pour qu'elle aille plus vite.