Premières impressions d'un warrior lvl 34 !

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Oloh, qui se décrit comme étant un joueur actif depuis la bêta 0 de Vanguard, nous explique plus précisément le fonctionnement des combats.

Le texte se trouve sur le forum Silky Venom, ici.

Cependant, il n'y a pas de réelles révélations dans son article, les devs ayant déjà pas mal parlé du déroulement des combats. En tout cas, j'espère que Sigil laissera encore souvent les bêta-testeurs s'exprimer comme ça.
Citation :
You have chance to see mobs attacks BEFORE they actually land. Think about that, and what that can do to boss encounters, raids, etc., not only from a tank perspective, but from other classes as well.
Mouais...
Ca me laisse très perplexe.
La démarche est sympa.

Comme tu le dis nous avions déjà pas mal d'info sur les combats mais j'ai apprécié la lecture de ce post. Oloh écrit bien et surtout a le mérite de structurer son discours (c'est pas toujours gagné sur un forum). Si nous pouvions avoir des rdv réguliers avec des BT de son profil ce serait une très bonne chose.

Sinon j'ai apprécié la petite référence finale

Citation :
I would just like to point out that the above is not theory. It is not sitting in some design document heaven buried right behind player housing in original EQ and permadeath Jedi in SWG. It is in the game, working, and it is freaking sweet.
Effectivement c'est sympathique , si on peu anticiper les attaques des mobs.
Ca va donner une dimension stratégique supplémentaire, healeur, tank, et contreurs de sort on intérêt a être bien attentif ^^.
Interdit de dormir a moitié AFK devant sont PV en plein combat ça se verra direct, et le contre coup pour le groupe risque d'être énorme.
J'espére que les challenge PvE ne neccesiterons pas trop d'heure de jeu si non le manque de concentration a la fin risque d'être fatal même aux meilleurs.

Des folles partie PvE en perspective, ses fous de chez sigil seraient bien fichu de me faire aimer le PvE comme l'avais fait SWG dans ces débuts (après les défaut du système apparaissait : /).

Bon maintenant le gars c'est un juriste et il a bosser pour sigil et il est fan donc l'enthousiasme est quand même a prendre avec des pincettes, même si la phrase de fin m'a bien fait rire ^^.
__________________
http://img171.imageshack.us/img171/8346/sigempirekraalcutversioh.png
Citation :
Publié par Brumeuse
Mouais...
Ca me laisse très perplexe.
Pourquoi perplexe ?
C'est un peu le grand principe de leur système de perception, pouvoir deviner ce que va faire un monstre n'en est que le prolongement.

Après tout les plus grands combattants du monde sont ceux qui arrivent à anticiper les attaques de leurs adversaires...
meme si je suis pas contre ce systeme, en regle general meme sans ce systeme , on sait que si un mob arrive en courant sur nous avec le bras qui prend un elan pour frapper quelqu'un , c'est qu'en general il va frapper apres mais bon pk pas , ca peut etre sympa comme truc
Citation :
Publié par Aeres och` Ddraig
Pourquoi perplexe ?
C'est un peu le grand principe de leur système de perception, pouvoir deviner ce que va faire un monstre n'en est que le prolongement.

Après tout les plus grands combattants du monde sont ceux qui arrivent à anticiper les attaques de leurs adversaires...
Oui, seulement là, j'ai l'impression que ça va ressembler à une manière de ne plus recevoir de coups. En un sens c'est logique et ça peut être bien sympa, comme tu le précises, les meilleurs sont ceux qui anticipent, seulement le fait de voir 2s avant lui le sort que va lancer l'adversaire pour pouvoir le contrer, ça peut tourner au contraire.

Certes, il y a un avantage logique, mais je ne peux nier le fait d'apercevoir une petite voie qui est là juste pour permettre de ne plus se prendre des dégâts dans la face.

J'espère qu'ils ont bien pensés leur système, ça ne me plairait pas du tout de voir qu'en groupe ou qu'en Raid le tank ne prend pas de dommages parce qu'il évite directement, ou que les mages contrent les sorts directos aussi.
Je ne me prononcerais pas pour l'instant totalement, j'attends de voir
effectivement une dimension stratégique intéressante se dessine.

j'attends de voir les premières créatures du Chaos qui, je pense, seront imprévisibles
Citation :
Publié par NayFe
meme si je suis pas contre ce systeme, en regle general meme sans ce systeme , on sait que si un mob arrive en courant sur nous avec le bras qui prend un elan pour frapper quelqu'un , c'est qu'en general il va frapper apres mais bon pk pas , ca peut etre sympa comme truc
Ouais mais bon... Bien sûr que ce système devient intéressant dès le moment où le mob fait plus que juste donner de simples coups. Il faut que les mobs aient une série d'attaques variées, avec des effets divers (debuff, ae, stun, heal, etc.), sinon effectivement, on peut deviner que le mob va nous faire mal lorsqu'il lève le bras...

Pour répondre à la crainte de Brumeuse d'avoir des joueurs qui contrent chaque attaque du mob, évidemment il faut que le système soit équilibré. Mais on peut imaginer tout un tas de possibilités pour rendre ces contres pas trop puissants. Et en plus, pour un tank par exemple, le fait de contrer les essais du mobs l'empêchera peut-être d'effectuer de plus gros dégâts, de continuer sa série de combos ou de participer à une attaque collective ; il faudra faire des choix en fonction de la situation et contrer chaque attaque ne sera peut-être pas toujours intéressant.

Bref on en revient toujours au même problème, bien que le système semble très sympa, il faut espérer que le tout soit bien équilibré lors de la bêta.
Citation :
You have chance to see mobs attacks BEFORE they actually land. Think about that, and what that can do to boss encounters, raids, etc., not only from a tank perspective, but from other classes as well.
Reflechissez bien pour les ex joueurs d'EQ1.

Mob_XXX begins to cast a spell.

Il y a des moments ou ce simple message (que bcp ne prenaient pas la peine de lier a la situation) pouvait engendrer les pires situations de stress et de bonheur apres.

Un bon exemple de l'utilisation a bon escient de l'experience acquise par l'equipe de developpement il y a plusieurs années. Moins flou, plus "facile" a apprehender mais pour un resultat probablement identique en terme de dynamique de combat.
je continue à faire confiance au tandem devs de vanguard + anciens joueurs d'eq1 pour tout ce qui touche aux combats et au chenil qui va avec

ils semblent avoir des idées très précises sur ce que doit être cet aspect jeu et cela en plus dans la durée - c'est-à-dire dans la perspective du levelling

aussi je perçois toutes les variations sur ce thème non comme des nouveautés mais comme un approfondissement général du concept et je serais très surpris qu'ils foirent ce coup là
Citation :
Publié par Brumeuse
Certes, il y a un avantage logique, mais je ne peux nier le fait d'apercevoir une petite voie qui est là juste pour permettre de ne plus se prendre des dégâts dans la face.
Perso ça ne me dérangerait pas J'ai toujours été plus favorable aux jeux où les joueurs ont peu de points de vie, mais peuvent esquiver / bloquer / parer les attaques.

Et puis rapport à la prise de peu de dégâts, si on prend daoc par exemple, un tank spécialisé bouclier, à haut niveau, il fait moins de dégâts qu'un autre, mais c'est un véritable mur... et ça marchait très bien... Quelqu'un pour tenir le mob sur lui et qui perd peu de vie, un soigneur au cas où, et des damage dealers...

Et en même temps dans Vanguard il faudra être attentif. A mon avis un tank ou n'importe quel autre joueur qui se contentera de l'auto attaque, il va mourir assez vite...

Et le système de sort / contre-sort ça promet des duels de magie de toute beauté... tout en obligeant les joueurs à rester attentif et pas juste à attendre qu'un sort redevienne disponible...
Comme je l'ai dit sur MP à Brumeuse, personne ne verra TOUS les coups arrivés.
La possibilité de prévoir les coups à venir dépend de check en perception...Et celui qui développe à fond sa skill en perception aura négligé d'autres compétences.

En plus, chaque type de classe aura une skill de perception différente. Les mages pourront percevoir les sorts, mais pas les attaques de mélée (après tous ils connaissent rien au combat en corps à corps), pareil pour les melées...Sauf dans le cas de certaines classes, comme l'Inquisitor qui est un tank anti-mago, qui pourra donc aussi surement percevoir les sorts en plus des attaques de melee pour pouvoir les contrer.
Heu, je remonte le topic pour m'éloigner du sujet principal, mais est-ce que vous trouvez normal qu'un joueur de la bêta ait déjà le temps d'avoir atteint le lvl 34? Sur un total de 50 et dans un jeu dans lequel le leveling est axé sur le groupe il me semble que la progression est un poil trop rapide, non? Peut-être que j'ai raté des éléments quant à la bêta?
Ba disons qu'il joue depuis la béta 0 ça représente plusieurs mois, il a un temps de jeu important et il n'est que mi level donc, de plus c'est une béta donc fait pour équilibré le tout et il est trés possible qu'il y ai des XP booster pour pouvoir équilibré plus vite les hauts levels.

Bref rien d'anormal, sous WoW il serait déjà level 60 depuis plusieurs mois vu sont temps de jeu.
Oui, généralement pendant les beta, le gameplay est testé par paliers.

Il est fort possible donc que soi:
- le taux d'xp est multiplier par x pour monter plus vite
ou
- les devs ont autorisés la création de persos directement à certaines tranches (lvl 10, 20, 30 etc)
En effet, pouvoir anticipé les monstre est une belle évolution dans ce domaine. Peux être qu'avec une grande maîtrise, il y aura moyen de perfect des monstres. Apres tous un grand guerrier, ca ce prend pas plein de baffe dans la tronche sinon ca serai pas un grand guerrier :P

Au moins le clerc aura autre chose a foutre que de passer son temps a soignée vu qu'un clerc c'est pas un médecin et son rôle dois pas ce limité a soigné ^^
Sinon pour reprendre le sujet de base, je dirais que la technique perception, pourrait correspondre à celles d'esquive et parade. Je m'explique; quand on joue son perso dans n'importe quel jeu de ce genre, plus sa technique esquive ou parade est haute, plus il a de chances d'esquiver/parer les attaques des mobs, mais ça le fait automatiquement. Avec ce système on aura peut-être moyen de parer/esquiver mais ça ne se fera pas automatiquement, il faudra être réactif pour réaliser ces actions. C'est mon point de vue.
Le système de "perception":

« La perception sera un groupe de qualifications à multi facette que les personnages de différentes professions pourront employer. Par exemple, les éclaireurs peuvent employer leurs qualifications de perception pour détecter des pièges ou des ennemis cachés attendant en embuscade. Les sorciers peuvent employer leurs qualifications de perception pour identifier la magie ennemie et pour essayer de les parer en employant des sorts basés sur leur niveau de compétences.
Si les sorciers font :
- un contrôle quelque peu réussi d'identification, ils pourront parer le charme,
- un contrôle modérément réussi d'identification peut leurs permettre de transformer le sorts qui menace en effet bénéfique,
- et un succès critique permettra aux sorciers de retourner le sort à son utilisateur. »


La perception déterminera également votre aptitude à voir les détails cachés (un mécanisme caché, un piège) où bien d'anticiper les intentions d'un pnj.

source: notre site vanguard - article Combats
Citation :
Et celui qui développe à fond sa skill en perception aura négligé d'autres compétences.
je suis pas tres a la page sur vanguard (juste lu la fac vite fait), mais ces compétences dont tu parles, ce sera une sorte d'arbre comme dans wow ?
Citation :
Publié par Esmeagol
- et un succès critique permettra aux sorciers de retourner le sort à son utilisateur. »
J'imagine le truc comique... le clerc de ton groupe essaye de te soigner (tu es mage), hop succès critique de perception, et tu retournes le soin contre le clerc, ça pourrait être rigolo non ?
çà ne le ferait pas trop tout de même
Hormis cela, j'attends de voir ce que çà va donner Car à percevoir les attaques de l'adversaire et à les contrer, si l'adversaire contre notre contre-attaque et si nous même on contre sa contre-attaque...
J'imagine le combat qui ne se finit que quand les armes se brisent à l'usure et quand les mages, dépourvus de mana, se bastonnent au bâton
Plus sérieusement, je demande à voir ce que çà va donner.
Et bien justement, le système est génial, ça fera des duels de magie de grande ampleur par exemple (pour ne parler que de la magie), car il s'agit sans doute de prendre la bonne décisision au bon moment. Genre tu vois que le mage en face te jette une boule de feu, je doute que tu appuies juste sur un bouton pour lui renvoyer son sort, ou même que ce soit automatique, mais sans doute, ...

1/ Déjà il faut faire un jet réussi et critique en perception pour pouvoir le faire, et ça n'arrive pas tout le temps
2/ Ensuite sans doute il faut choisir quelle action entreprendre pour contrer le sort
3/ Et sans doute enfin il faut réussir cette action.

Avec tous ces prérequis, contrer une attaque ne sera sans doute pas chose aisée...
En effet, j'avais oublié de prendre en compte ces détails çà promet d'être intéréssant
(J'espère pouvoir tester la béta dans tout çà... Mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre Enfin bon, je me suis inscrit sur le forum officiel, je vais voir ce que va donner la suite si une personne peut me dire comment poster sa candidature, qu'il m'envoie la procédure par message privé svp enfin, j'imagine qu'entre temps j'aurais trouvé ma réponse ).
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