Vos relations avec les déficients mentaux

Fil fermé
Partager Rechercher
Une petite histoire qui m'est arrivée il y a un peu moins de deux ans mais qui me traumatise toujours.

Je sortais du lycée, c'était un mercredi, il était 17h00 et je me rendais à la gare de Voiron pour prendre mon car. Le mercredi je devais prendre le car de Vienne pour rentrer et il se trouve que dans ce car, il y a pas mal de déficients mentaux mais jusqu'à ce jour je n'avais jamais eu de problème.

J'étais accompagnée de 2 copines, nous parlions en attendant notre car, puis j'ai fait ce que je n'aurai jamais du faire... J'ai allumé une cigarette. Vous vous dites : où est le problème ? Alors le voilà..

Derrière moi, mais quand même assez loin environ 2 à 3 mètres il y avait Damien, un Déficient mental qui à en voir la suite des évènements n'apprécie guère la cigarette. Bref, soudain je l'entends gueuler : " sale pute vas fumer ailleurs. Connasse " et j'en passe. Je me retourne le regarde et dit à mes copines : "il est fou celui là, je suis dehors et loin j'ai le droit de fumer". (je précise qu'il faisait très beau et qu'il n'y avait pas un brin de vent)
Continuant ma discussion je sens tout à coup un grand coup dans le dos. C'était lui, il était venu me mettre un grand coup de parapluie. Plus que mal j'ai eu très honte Il faut dire qu'il y avait beaucoup de monde et que bien sûr personne n'en a perdu une miette. Tout le monde rigolait et je comprends j'étais moi même morte de rire, mais bon la honte.

Mais se n'est pas fini et non mon cauchemars continu...Le car arrive enfin comme une délivrance (enfin je le croyais). Damien court pour arriver avant moi devant la porte du car évidement il a réussi, je me retrouve donc juste derrière lui et mes copines derrière moi, l'un d'elle me dit :" reste calme, surtout reste calme" en rigolant à en perdre souffle. Je lui est donc répondu (à tort, je le sais maintenant mais sur le coup ...) "je ne vais pas taper un gogole". D'un coup Damien se retourne et me met son point devant la face, heureusement que j'ai reculé la tête.

Il monte enfin et je demande à ma copine de monter avant moi (oui j'avais peur ). Elle monte et en passant à côté de lui, se prend un grand coup de point dans l'épaule, je suis passée juste derrière et là, et là c'est le drame..... Je me prends un monstrueux coup de point dans la mâchoire.
Qu'est ce que je pouvais faire à part empêcher le second qui aller arriver ?

J'ai accéleré le pas et je suis allée m'asseoir à côté de ma copine qui elle bien évidement était encore plus morte de rire.

Cela fait bientôt deux ans comme je l'ai dit, mais je l'ai recroisé toute l'année dernière et à chaque fois j'avais très peur. Cette histoire ne m'a jamais quitté, mais elle ressort car ce matin alors que je prenais le train à 6h46, je l'ai vu débarquer (avec sa lampe de poche car il faisait nuit ) j'étais pétrifiée, je suis allée à l'autre bout du train pour ne pas être dans le même wagon de peur de me prendre des coups. J'ai l'impression qu'il me poursuit

A votre avis, comment oublier ce moment de honte intense et surtout cette crainte ?
C'est pas malin de rigoler de gens qui son comme ton damien. Et ca tu ne la pas encore compris. Rigolais ici de lui pour la lampe de poche :/

Oublie pas qu'un jour tu pourra avoir un "damien" comme enfant. Tu l'appelleras gogole encore?

Je deteste les gens qui rigole des gens qui ne peuvent pas se defendre. Dommage que tu ne peu pas subir tous ca 1 semaine.
Citation :
(...)
Elle monte et en passant à côté de lui, se prend un grand coup de point dans l'épaule, je suis passée juste derrière et là, et là c'est le drame..... Je me prends un monstrueux coup de point dans la mâchoire.
(...)
A votre avis, comment oublier ce moment de honte intense et surtout cette crainte ?
Si tu connaissais la Bible, tu aurais eu de suite la réponse et n'aurait pas ainsi gâché deux ans de ta vie. Heureusement, je suis là maintenant.

La solution est donc de retourner le voir et de lui demander de te foutre un monstrueux coup de poing de l'autre côté de la mâchoire. Comme ça, tu seras quitte et auras tendu l'autre joue

- - - - - - - - - -

Plus sérieusement (si il y a une once de vérité / sérieux là-dedans) si tu es encore "traumatisée" par cette affaire, le mieux est de l'expulser en en parlant à des gens qui, si possible, ne seraient pas morts de rire en t'écoutant raconter cette anecdote. Puis d'oublier tout ça.

Comme tu fais pyscho, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver de volontaires En espérant que ça n'est justement pas à cause de ça que tu te retrouves dans cette formation de tarés
ouais... en meme temps ca doit etre assez lourd de se faire agresser pour que dalle. Je comprend le handicap, mais l'agression physique est abusive et n'est en rien excusable. Personne ne l'accompagne jamais?

Je pense que comme toute autre personne, le deficient mental devrait etre responsable de ses actes et s'il ne l'est pas, il ne devrait pas se trouver livré a lui meme. Que ce serait-il passé s'il avait commencer a agresser inconsciement un groupe de casquette?

C'est aussi pour lui que je dis ca. Je ne connais pas le recours mais il serait bon qu'il y en ait un.
Citation :
Publié par Nessah. W
Bah, je trouve que ne pas les appeler : Gogole serait un bon début...
Citation :
Publié par dritzz
C'est pas malin de rigoler de gens qui son comme ton damien. Et ca tu ne la pas encore compris. Rigolais ici de lui pour la lampe de poche :/

Oublie pas qu'un jour tu pourra avoir un "damien" comme enfant. Tu l'appelleras gogole encore?

Je deteste les gens qui rigole des gens qui ne peuvent pas se defendre. Dommage que tu ne peu pas subir tous ca 1 semaine.

En même temps, je n'avais jamais rien dit de la sorte avant, mais là il m'a mis la honte comme jamais puis il est tout de même assez autonome je te l'assure. Il sait ce qu'il fait.

Citation :
Publié par Tang
J'pense qu'il a du oublier cette histoire donc fais en de même.
Heu j'aurais aimé, mais non quand il me voit, il m'insulte encore.

"Rigolais ici de lui pour la lampe de poche :/ " quand j'ai vu dans la nuit quelqu'un arrivait avec une lampe de poche, honnêtement j'ai beaucoup ri mais je ne savais pas que c'était lui au départ.
Les mots avec lesquels tu décris cette scène m'ont vraiment fait mal au coeur , en meme temps je n'ai surement la meme relation avec les handicapés mentaux que toi.

Pas mieux que la phrase de Drizzt : " tu pourrais avoir un Damien comme enfant."

Et il ne s'agit pas ici d'être bien-pensant (lol) , mais plutôt d'une incompréhension totale.

D'après Cyrus , tu fais des études de...psychologie ? De psychologie ? De psychologie ?
Oups , j'ai bloqué , mais enfin quand quelqu'un que tu connais tres bien pour être déficient mental te fais une remarque de ce genre , tu réagis avec les meme codes que s'il s'agissait d'une personne lambda ?

Je ne sais pas trop quoi dire...
Citation :
en allant le voir et en t'excusant de l'avoir traité avec mépris ?
ptet' qu'il va s'excuser a son tour de t'avoir frappé ..
Citation :
Publié par sorgoth
tu réagis avec les meme codes que s'il s'agissait d'une personne lambda ?
elle ne l'a pas fait justement, elle s'est laissée se faire agresser, ce qui ne serait jamais arriver avec une personne lambda, elle aurait reagit.
Citation :
Publié par Celidya
Ca t'aurait pas couté grand chose d'eteindre ta clope et il t'aurait foutu la paix, plutot que de te foutre de lui avec tes copines qui plus est.
entierement d'accord
Les faits en eux meme vont dans ton sens (la violence n'est pas forcement facile à gérer) cela dit la facon dont c'est raconté et tes reactions me laissent un certain arriere gout...
Ta principale reaction a été de te marrer depuis le début, pas étonnant que ca l'ait pas calmé bien au contraire... Ca t'aurait pas couté grand chose d'eteindre ta clope et il t'aurait foutu la paix, plutot que de te foutre de lui avec tes copines qui plus est.
Enfin idem comme dessus ca me fait mal au coeur de lire un texte pareil, et penses juste que tes rires lui ont peut etre fait bien plus mal que ses coups ne te l'ont fait...
A la base, l'insulte gogole, c'est la monnaie de sa piece, si il voulait qu'elle fume ailleurs, qu'il le fasse exprimer poliment, et si c'est trop lui demandé, au moins sans insultes. Pour l'insulte, j'aurais passé, mais pour l'agression physique d'un ami/amie et de moi meme, que ce soit un attardé ou pas en face de moi, j'aurais pas hésité.
Citation :
Publié par Greg.
mais pour l'agression physique d'un ami/amie et de moi meme, que ce soit un attardé ou pas en face de moi, j'aurais pas hésité.
Pas hésité à ?

Citation :
Publié par Altarec
Un déficient mental ferait ça à ma copine, je lui mettrais une bonne baffe dans le nez je pense.
Pourquoi il pourrait se permettre d'agresser les gens sans raison sous pretexte qu'il est déficient mentalement ?
Car il n'a pas forcement conscience de ce qu'il fait ?

Tin mais vous êtes grave certain :x

Altarec le cowboy, dis moi, si une baraque de 2m 120kg de muscle demande à ta copine d'éteindre sa clope et qu'elle se fou de lui puis la bouscule, tu joues les zorros ou tu te contentes de la défendre contre des handicapés ?
Un déficient mental ferait ça à ma copine, je lui mettrais une bonne baffe dans le nez je pense.
Pourquoi il pourrait se permettre d'agresser les gens sans raison sous pretexte qu'il est déficient mentalement ?
J'ai eu la même blague il ya a qq année ... Non pas parce que j'ai fumer mais parce que en montant dans le car dans les 1er je méttais assis a SA place... Il m'as littérallement sauté a la gorge. Quand j'ai compris qu'il voulait ma palce je lui ai laissé. Mais quand je suis descendu il a fait de même et il m'a "suivit" ... il avait l'air franchement paumé, il s'était gourrer d'arret et il se met a pleurer et a crier apres qq1. Je me dis qu'il me ressautera pas a la gorge si je veux l'aider ... Erreur, il m'as insulté et me menacait de me 'taper' comme il disait. Je suis donc partit et je l'ai laissé dans sa merde.
Je l'ai recroisé sur la même ligne qq semaines plus tard, il m'as insulté directement. J'ai laissé coulé et j'ai faillit l'exploser quand il commenca à me cracher dessus. Mais finalement une éducatrice est venu s'occuper de lui.

Comme quoi... certains cas doivent etre surveiller.
Citation :
Publié par Altarec

Ptet parce qu'il se rend pas compte et qu'il ne sait pas ce qu'il fait tu crois pas ?
Personne ne l'accompagne jamais, c'est une personne autonome qui sait ce qu'il fait. Il sait prendre le car et le train seul, il devrait savoir qu'on ne tape pas pour rien.
Le problème et que il m'a fait vraiment peur, et qu'après un truc du genre (pour les mauvaises langues, là je parle de l'histoire et non de lui même en disant "truc") on à tendance à les mettre tous dans le même sac.
Et s'il vous plaît ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit en aucun cas j'ai dit que je n'aimais pas, ou avais des préjugés, ou même une quelconque "répugniance" pour eux. Il n'est pas seul dans le car, les autres ne m'ont jamais dérangé mais lui il a abusé. J'aurai voulu vous y voir.
Citation :
Publié par Altarec
meme si il reagit mal au départ .. pourquoi il pourrait pas se permettre de réagir qd on se fout de sa gueule ? et qu'on "l'insulte" apres ?
Citation :
Publié par Altarec
fais toujours bien attention à toi parce que ces personnes ont une force pas croyable et quand ils sont énervés on ne sait plus les contrôler
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés