Bises, handshakes et autres joyeusetes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kurd
tiens ca me donne envie de lancer un sujet sur les hugs et plus generalement sur les coutumes de salutations selon les regions du globe. Y a 2 / 3 trucs qui me tracassent.
Ouais, ca me tracasse severe meme.
Petite explication pour la tres grande majorite qui ignorent tout de ma vie (et encore heureux), j'ai recement immigre de la France pour le Canada et plus precisement le Quebec. Parmi la foule de ptites choses differentes de la vie de tous les jours, il y en est une qui me chiffone: la salutation.

Fini les bisous et les serrages de mains rituels le matin en arrivant qui permettent d'echanger quelques mots avec la personne. Rien, juste un "bonjour, comment ca va" recite sans vraiment attendre de reponse. Peut etre est-ce aussi juste les personnes que je cottoie en ce moment et n'est pas representatif de la population.
J'ai pu noter toutefois qu'il est pour habitude de ne se serrer la main uniquement lors de la 1ere rencontre avec la personne. On se rencontre le matin (bonjour) et le soir, tout le monde est parti sans se saluer...
J'ai etudie un groupe d'une dizaine de personnes agees apparement tres proches les unes des autres un matin devant mon muffin aux bleuets. J'ai veut pour preuve les discussions passionnee qu'ils abordaient plein de nostalgie lors de cette rencontre reguliere (je les ai vu 2 fois au meme endroit, 2 semaines differentes a la meme heure). Au cour de la reunion, des personnes se levaient et partaient, sans dire un mot, sans revenir et personne ne leur adressait un dernier message tel que "a bientot et bonne journee"... non... j'etais attriste de voir ce ptit bonhomme de 70-80 ans s'eloigner boitillant de son groupe d'amis sans temoignage d'affection.

A l'inverse, nous avons les "hugs" surtout utilises du cote anglosaxon. J'eprouve une sorte de repugnance envers cette pratique emplie d'hypocrisie pendant laquelle on se plie a une seance de temoignage de tendresse transpirant le falsifie, le sur-joue:
- Ohhhh I missed you soooooo muchhhh.

ouais ok, on se connait a peine, pas la peine de me frotter le dos en me voulant me faire croire que je t'ai manque et que t'en dormais plus la nuit. D'autant plus que les hugs ne sont pas limite a l'entourage tres proche. On se connait un ptit peu: hophop on s'enlasse, se secoue le mains dans le dos en sortant, comme une coutume, une plainte de coeur:
- ohhhhh my dear, you seem abssoooolutly exhauuuuteeed (non... pas plus qu'hier ou demain, un simple "Hi, how are you" suffirait amplement)

La bise: attention! prevenir que vous etes francais et avertir que vous allez tenter de faire la bise. Sinon il se peut fortement que vous preniez une gifle ou que vous jetiez un froid glacial dans l'ambiance. Ca m'est arrive, la fille n'a pas compris ce qui lui arrive et est restee sans bouger, tetanisee, pretifiee de peur comme subissant une agression sayxuelle, alors que j'etais a 1 cm de sa joue pendant 5 monstrueusement longues secondes.

Ca, c'est pour le Canada, Quebec et Ontario.

En France, le nombre de bises varie... ca c'est lourd aussi. Des fois 2 ou 3 ou 4... ca devient presque obligatoire de se mettre d'accord avant sinon: "ohh he, eheheh pardon, hop encore une, ah une autre, ihhih" => lourdingue
On fait des bises aux filles/femme que l'on connait bien ou de la meme tranche d'age, a la famille, et aux copains tres tres proches (pas tout le monde le fait et certains le font uniquement pour faire in)
Le serrage de main: salutation quasi quotidienne, lors d'une premiere rencontre aussi.

Mes connaissances se tarissent quant aux usages dans les autres pays. avez-vous, vous aussi des experiences a partager? des choses qui vous ont choquees? meme dans nos usages quotidiens?
lacher vo coms!! nan rien
Il y a aussi le salut des djeunz, variant d'un groupe à l'autre. Depuis que je suis à Marseille, certains saluent en tapant la paume de la main puis le poing, ça fait staïle. Ou pas, mais osef.
Sinon désolé, j'ai pas assez voyagé pour connaitre les coutumes des autres pays...
J'ai eu droit à peu près la même chose en Grèce à propos de la bise ( fille apeurée, limite à partir en courant en criant au viol ) ...

Mais bizarrement, en famille ça passe plutôt bien, même entre mecs.

Seulement, ça varie quand même. Pas toute la Grèce est comme ça.

De la même manière, en France aussi ça dépend.

Dans le même ordre d'idée, les gens qui appellent leurs parents par leurs prénoms, moi ça me fait bizarre
En même temps au boulot, je préfère un bonjour en se regardant droit dans les yeux avec un sourire, plutôt que le serrage de mains, qui m'oblige à aller me laver les mains je ne sais combien de fois, compte tenu de la propreté douteuse de certains, et de tout ce qui peut traîner et qu'on ne voit pas, étant reconnu que certaines maladies de peaux prolifèrent chez les "bureliers" et quand on voit le nombre de personnes qui se ruent hors des toilettes comme si les lavabos allaient les agresser...
En Norvege, ca a l'air d'etre la meme chose que ce que tu decris pour le Quebec. Meme entre potes on ne se sert pas la main
Message supprimé par son auteur.
Aux USA c'est un peu comme au Canada. Handshake la connaissance, et puis on se dit bonjour "a distance par la suite". Et quand on se revoi plus pendant longtps, c'est le "hug" ;D

Sinon, en Allemagne, les filles entres elle se font un smack et avec les mec ben... la bise

Citation :
le fait de s'embrasser entre mecs, cela relève de cas isolés (je vois ça de temps en temps, et non ils ne sont pas nécessairement homo), ou bien c'est dans certaines régions qu'on a cette pratique ?
Perso, je le fais avec mes meilleurs potes seulement ça

Sinon quelqu'un sait dans quel(s) endroit(s) France on fait 3x la bise svp ? ^^
Dans mon entourage j'ai des amis hommes à qui je sert la main, d'autre à qui je fait la bise, des amis filles a qui je fait la bise, une famille de 'chti' à qui faut faire 4 bises et des potes ou le salut wesh yo paume-poing est de rigueur....

Bien sur pas de petite amie pour faire un vrai bisou
En fait je dirais que ça dépend des endroits (par exemple, Montréal vs reste du Québec) et des situations et des connaissances.

Avec les amis c'est généralement bonne poignée de mains en deux étapes (difficile à expliquer par écrit hehe) et pour les amies c'est les petites bises (une sur chaque joue) avec un petit hug ou simplement main sur l'épaule ou le bras.

Pour les connaissances de Bureau, ça dépend des personnes des fois c'est bonne poignée de main très simple (et non comme pour les amis) et pour d'autre juste un franc bonjour et un comment ça va et senssiblement la même chose au départ sauf que c'est bonne soirée ou autre du genre.

LD
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
[...]
J'ai ma question perso : le fait de s'embrasser entre mecs, cela relève de cas isolés (je vois ça de temps en temps, et non ils ne sont pas nécessairement homo), ou bien c'est dans certaines régions qu'on a cette pratique ?
Bruxelles 20/10/05 : en partant ce matin je croise monsieur XX, 60 ans, qui a participé à un groupe de théâtre où j'étais : 1 bise "salut ça va".
Au taf : bises à toutes les collègues filles/femme (1 seule), poignée de mains aux hommes (pas assez d'intimité comme avec monsieur X ci-dessus).
Midi : je croise Monsieur Y 25 ans, mari d'une fille que ma femme connait bien, on s'est déjà vu plusieurs fois, hop 1 bise.
Dimanche, vu mon paternel, hop 1 bise

Bref, partout où je passe, je bise, mais une seule fois Jamais, ou presque de poignée de mains aux filles/femmes, mm quand quasi première rencontre, et bisou aux bonhommes si on les connait assez.

Parfois érection, quand la bise à demoiselle frôle un coin de lèvres (olol don't quote this).
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
J'ai ma question perso : le fait de s'embrasser entre mecs, cela relève de cas isolés (je vois ça de temps en temps, et non ils ne sont pas nécessairement homo), ou bien c'est dans certaines régions qu'on a cette pratique ?
Personnellement je fais la bise a mes amis ( hommes ) proches, souvent accompagnée d'un serrage de main en 2 temps comme dit plus haut ( serrage traditionnel puis rotation supérieure de la main pour plus ou moins aller entourer le pouce ).

Serrage de main pour ces messieurs, bises pour ces demoiselles.

Pas très original en soit !

*lâche ses coms*

- chez moi (S-E France), c'est poignée de main ou bises pour les mecs et bises pour les filles.
les bises vont par paires, comme les joues.

serrer la main d'une femme m'est désagréable, je préfère dire simplement "bonjour" si la bise ne passe pas.
Citation :
Publié par Devos Lemmens
Parfois érection, quand la bise à demoiselle frôle un coin de lèvres (olol don't quote this).
Rah ça m'énerve le nombre de mecs qui font exprès de faire ça !
Surtout quand c'est des mecs qu'on connaît pas du tout ou à peine, qui t'ont jamais invité nul part !!!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Un peu comme si on voulait commencer un combat de pouces, c'est ça ? Marrant, j'ai jamais fait ça avec qui que ce soit, et je crois pas avoir jamais vu deux personnes le faire.
Hm non, pas attraper les doigts ( comme pour un combat de pouces ), comment dire, en resserrant le poing en-dessous du pouce de la personne.
En tout cas il faut 2 mains droites ou 2 mains gauches on peut pas le reproduire avec les siennes .

Edit : illustration par google,

http://www.andycarvin.com/archives/photos/handshake.jpg
Perso, je fais la bise a la famille.
Je sers la main au amis.
Et au travail, defois je sers la main au mec, ou pas, quand y en a trop en meme temps
Quand on bise pour les filles, c'est tres rare, car ca me saoule. Si le fille le fait, je suis, sinon, un signe de la tete et un "salut". Par contre, je sers le moins possible la main d'une fille, je trouve que ca se fait pas. Ca me fait bizzare, habituellement une bonne poigner de main vigoureuse, j'y arrive pas sur la main delicate d'une fille.

Et le baise-main, est passé de mode, bien dommage
Citation :
Publié par Esporus
Personnellement je fais la bise a mes amis ( hommes ) proches, souvent accompagnée d'un serrage de main en 2 temps comme dit plus haut ( serrage traditionnel puis rotation supérieure de la main pour plus ou moins aller entourer le pouce ).
Je fais ça avec un seul très très très bon pote !
Après avec des hommes proches/famille je fais la bise, et sinon avec les autres gens c'est Check ou poignée de main.
Avec mes bons potes, on a gardé un trip stupide depuis la 4ème, mais c'est notre truc con à nous, on se sert la main et ça part en claquage de doigt ( ça rend rien comme ça, et d'ailleur c'est assez dur à faire ) .

Sinon les demoiselles c'est la bise ( fois deux ) , par contre avec ma soeur c'est c'est un big hug et ma mère aussi ( et la copine quand y en a ) .
pr mwa - je suis sur nice (olol brice :/), sud-est - c'est la bise classique aux filles, simple smack sur une joue pour celle que je connais bien, et handshake aux mecs (paume contre paume, puis poings contre poings).

sinon la salutation que je prefere c'est la courbette japonaise, pleine de respect
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
J'ai beau avoir de très bons amis, jamais je ne leur ai fait la bise.
- la bise entre hommes c'est plutôt dans le Sud et entre potes, même si tout le monde ne la fait pas.
je n'ai jamais rien vu de sexuel dans cette forme de salut d'ailleurs, que ce soit H/H ou H/F.
serrer la main à un membre de la famille me choquerait personnellement, j'embrassais même tous ceux de la famille de ma der ex, même si avec le beau-père cela ressemblait plus à un coup de tronche latéral.. (on ne pouvait guère se supporter)

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés