Publié par Kurd
tiens ca me donne envie de lancer un sujet sur les hugs et plus generalement sur les coutumes de salutations selon les regions du globe. Y a 2 / 3 trucs qui me tracassent.
Ouais, ca me tracasse severe meme.
Petite explication pour la tres grande majorite qui ignorent tout de ma vie (et encore heureux), j'ai recement immigre de la France pour le Canada et plus precisement le Quebec. Parmi la foule de ptites choses differentes de la vie de tous les jours, il y en est une qui me chiffone: la salutation.
Fini les bisous et les serrages de mains rituels le matin en arrivant qui permettent d'echanger quelques mots avec la personne. Rien, juste un "bonjour, comment ca va" recite sans vraiment attendre de reponse. Peut etre est-ce aussi juste les personnes que je cottoie en ce moment et n'est pas representatif de la population.
J'ai pu noter toutefois qu'il est pour habitude de ne se serrer la main uniquement lors de la 1ere rencontre avec la personne. On se rencontre le matin (bonjour) et le soir, tout le monde est parti sans se saluer...
J'ai etudie un groupe d'une dizaine de personnes agees apparement tres proches les unes des autres un matin devant mon muffin aux bleuets. J'ai veut pour preuve les discussions passionnee qu'ils abordaient plein de nostalgie lors de cette rencontre reguliere (je les ai vu 2 fois au meme endroit, 2 semaines differentes a la meme heure). Au cour de la reunion, des personnes se levaient et partaient, sans dire un mot, sans revenir et personne ne leur adressait un dernier message tel que "a bientot et bonne journee"... non... j'etais attriste de voir ce ptit bonhomme de 70-80 ans s'eloigner boitillant de son groupe d'amis sans temoignage d'affection.
A l'inverse, nous avons les "hugs" surtout utilises du cote anglosaxon. J'eprouve une sorte de repugnance envers cette pratique emplie d'hypocrisie pendant laquelle on se plie a une seance de temoignage de tendresse transpirant le falsifie, le sur-joue:
- Ohhhh I missed you soooooo muchhhh.
ouais ok, on se connait a peine, pas la peine de me frotter le dos en me voulant me faire croire que je t'ai manque et que t'en dormais plus la nuit. D'autant plus que les hugs ne sont pas limite a l'entourage tres proche. On se connait un ptit peu: hophop on s'enlasse, se secoue le mains dans le dos en sortant, comme une coutume, une plainte de coeur:
- ohhhhh my dear, you seem abssoooolutly exhauuuuteeed (non... pas plus qu'hier ou demain, un simple "Hi, how are you" suffirait amplement)
La bise: attention! prevenir que vous etes francais et avertir que vous allez
tenter de faire la bise. Sinon il se peut fortement que vous preniez une gifle ou que vous jetiez un froid glacial dans l'ambiance. Ca m'est arrive, la fille n'a pas compris ce qui lui arrive et est restee sans bouger, tetanisee, pretifiee de peur comme subissant une agression sayxuelle, alors que j'etais a 1 cm de sa joue pendant 5 monstrueusement longues secondes.
Ca, c'est pour le Canada, Quebec et Ontario.
En France, le nombre de bises varie... ca c'est lourd aussi. Des fois 2 ou 3 ou 4... ca devient presque obligatoire de se mettre d'accord avant sinon: "ohh he, eheheh pardon, hop encore une, ah une autre, ihhih" => lourdingue
On fait des bises aux filles/femme que l'on connait bien ou de la meme tranche d'age, a la famille, et aux copains tres tres proches (pas tout le monde le fait et certains le font uniquement pour faire
in)
Le serrage de main: salutation quasi quotidienne, lors d'une premiere rencontre aussi.
Mes connaissances se tarissent quant aux usages dans les autres pays. avez-vous, vous aussi des experiences a partager? des choses qui vous ont choquees? meme dans nos usages quotidiens?
lacher vo coms!! nan rien