Ce serait bien si c'était aussi facile popoyopo. Il suffirait à la naissance de répertorier les sales porcs et puis on aurait plus de problème. D'ailleurs, ça se reconnait aisément un porc, ça ressemble pas du tout à un être humain... ben il est là le problème : on ne parle pas de porcs. On parle de gens avec deux bras, deux jambes, une tête, et aussi même si ça parait curieux, un coeur.
Rien ne permet de dire à un être que jamais, jamais il ne commettra l'irréparable, ou l'odieux, ou autre chose. Pas avant son lit de mort en tous cas. Un accident, ça arrive, une évolution vers l'horrible aussi.
Je m'étais demandé lors de la crise de la vache folle, qui pouvaient bien être ces gens qui continuaient les importations de viande potentiellement mortelle, ou ceux qui étaient liés au scandale du sang contaminé, ceux qui avaient laissé des usines comme Bhopal ou Azf telles quelles. Je veux dire, c'est incroyablement criminel comme comportement, où est la différence entre laisser faire ça quand on a le pouvoir d'arrêter la machine, et poser un revolver sur la tête des gens ?
Je n'ai toujours pas compris. La seule explication que j'ai trouvée, c'est celle de la lâcheté humaine, de la fuite de la responsabilité. Une fois pris dans l'engrenage, il est parfois plus facile de commettre quelque chose d'odieux que de faire machine arrière. Et dans tous les cas, il y a un cadre autour, notre société, et elle laisse faire et dériver plutôt que de se remettre en question.
Et si toi tu es sûr, vraiment sûr que jamais tu ne tueras hormis la plus légitime des défenses, si à 100% tu peux dire que ça ne t'arrivera jamais, alors prend pitié des autres, ceux qui ont la faiblesse d'être humain et donc une chance, si petite soit-elle, de déchoir.
|