Marie-Dolorès Rambla, le cri du coeur contre le fric

Répondre
Partager Rechercher
Mais qui donc était Marie-Dolorès Rambla ?

Je vous laisse chercher et vous vous apercevrez rapidement que son nom a été totalement occulté au profit d'un autre nom des plus célèbre de l'histoire judiciaire Française
Coupable ? pas coupable ? derrière un scénario dont seul TF1 a le secret, la production nous prépare un téléfilm sur la souffrance de la "mère" du coupable , je met entre guillemets "la mère" car ce sera le titre de ce téléfilm , or la souffrance de la famille de Marie-Dolorès est elle aussi totalement occultée, cette même famille ne refuse pas la souffrance de la mère du coupable et la comprend , mais cette famille ne comprends pas qu'on occulte totalement sa souffrance qui est certainement plus légitime que celle de la mère..
Maintenant TF1 veux faire ce téléfilm sans bien évidemment avoir prévenu la famille de la victime ( celle çi a été prévenue par son avocat ) et cette famille refuse catégoriquement la production d'un tel téléfilm qui n'apportera qu'une remise en cause de la culpabilité et occultera leur souffrance et ne demande qu'a ce qu'on la laisse tranquille dans sa douleur

Devant tant de désarroi , pensez que TF1 puisse s'octroyer le droit de faire un téléfilm se basant uniquement sur la douleur d'une personne pour réhabilité son fils au mépris de la douleur de la famille de la victime ?

Pensez vous que la famille de la victime puisse faire arrêter une telle production alors que la production de TF1 se met à couvert pour la raison que c'est une affaire pénale devenue public dans la mémoire collective des Français ?

Et pour en revenir au titre de ce post ne pensez vous pas qu'il aurait été plus juste de nommer dans l'esprit collectif " l'affaire Marie-Dolorès " tout comme en son temps " l'affaire Grégory " du nom des victimes ?
Je ne sais pas si "légalement" les familles peuvent s'opposer à l'utilisation de leur histoire pour ce téléfilm.
Il est certain que la méthode employée (téléfilm = fiction) dédouane la production (TF1) du souci de vérité, comme dans un reportage.
J'espère que ce téléfilm ne sera pas réalisé, le larmoyant "les assassins ont une mère" m'a toujours fait vomir. Je pense que TF1 se permet ça parce que le doute plane sur la culpabilité de Ranucci, et qu'une mère éplorée, eût elle mis au monde un meurtrier, c'est très vendeur.
Quelle serait la place de la famille de la victime dans ce film? Je n'en sais rien, mais elle risque d'être présentée sous un jour partisan et ... péjoratif.
Ce sont des faits " publics " et "privés."
J'entend par la que les assassinats peuvent être le sujet d'un telefilm (et encore ), mais en aucun cas sur la famille, surtout quand elle manifeste un franc désaccord.
Est-ce que la famille pourra empecher la diffusion? j'en doute, surtout si le telefilm a déja été filmé, mais je trouve ca vraiment honteux, et si qqun a une solution a proposer pour aider cette famille ce serait bien.
Moi je ne vois que la pétition mais ca risque pas de peser bien lourd...
Citation :
Devant tant de désarroi , pensez que TF1 puisse s'octroyer le droit de faire un téléfilm se basant uniquement sur la douleur d'une personne pour réhabilité son fils au mépris de la douleur de la famille de la victime ?

Je ne connais pas du tout l'affaire, mais la mère de ce type n'est en rien responsable, elle a aussi souffert, non ? Je pense pas du tout que ce film rendrait les familles des victimes furieuses, au contraire, ils se reconnaîtraient à mon avis, car même si c'est pour des raisons différentes, la peine est bien présente des deux côtés...
Dans la mesure où des personnes vivantes sont directement concernées par le film, on peut penser qu'elles ont leur mot à dire. Toutefois, n'ayant pas connaissance des détails de l'affaire ni de la place que la victime et sa famille pourraient occuper dans le scénario du film, je pourrais aussi envisager que les dites personnes vivants ne sont concernées que de très loin.

Mais pourquoi diable faire un film fiction alors qu'on peut faire un reportage ? J'avais été assez mal à l'aise en entendant parler du film sur Francis Heaulme (que je crois que son nom s'écrit comme ça) et en lisant les arguments de ceux qui considéraient que, comme il était le vilain dans l'histoire, il n'avait pas son mot à dire sur le contenu... Seulement ce n'est pas une histoire, ni au sens "conte" ni au sens "historique", pas un simple récit fictionnel, c'est une réalité immédiatement contemporaine, quelque chose de franchement délicat

Et les assassins ONT une mère.
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
Je ne connais pas du tout l'affaire, mais la mère de ce type n'est en rien responsable, elle a aussi souffert, non ? Je pense pas du tout que ce film rendrait les familles des victimes furieuses, au contraire, ils se reconnaîtraient à mon avis, car même si c'est pour des raisons différentes, la peine est bien présente des deux côtés...
Le tournage ne commence que le mois prochain. L'avocat de la famille de la victime va intenter une action en justice pour bloquer le film (source : l'avocat et le père de la victime, sur France Inter dans la matinée... Le producteur était aussi interviewé, mais étant arrivée à destination, j'ai coupé l'auto radio avant )
Parangon a expliqué pourquoi la famille de la victime est "furieuse" (ce sont bien les arguments apportés lors de l'émission radio). Est-ce que l'action en justice va changer quelque chose, aucune idée.
Et mon avis ... heu ... comment se mettre à la place des autres ? Je (crois) comprendre la famille de la victime ; 15 ans que l'affaire a eu lieu, et la faire ressurgir au public (donc se retrouver projeter 15 ans en arrière, avec tous les souvenirs qui ressurgissent à la figure), je crois comprendre pourquoi cette famille est "furieuse".
Maintenant, est-ce que ça va empêcher TF1 de faire le film, allez savoir ...
A part une lettre bien larmoyante adressée à Lelay je vois pas ce qui changera grand chose.
Pétition aussi.
Et oui les assassins ont une mère et avec leur douleur s'ajoute une honte et une gêne sans borne qui les forcent parfois à changer de ville en raison d'une certaine hostilité alors que ce ne sont que des mère de familles pourtant l'amalgame est vite fait.
Citation :
Publié par Datian
Mais pourquoi diable faire un film fiction alors qu'on peut faire un reportage ? J'avais été assez mal à l'aise en entendant parler du film sur Francis Heaulme (que je crois que son nom s'écrit comme ça) et en lisant les arguments de ceux qui considéraient que, comme il était le vilain dans l'histoire, il n'avait pas son mot à dire sur le contenu... Seulement ce n'est pas une histoire, ni au sens "conte" ni au sens "historique", pas un simple récit fictionnel, c'est une réalité immédiatement contemporaine, quelque chose de franchement délicat

Et les assassins ONT une mère.
Ben les reportages ont été fait, et un notamment qui était bien (faites entrer l'accusé).
Mais bon, c'est vendeur.
Ca n'est pas nouveau : la presse française et anglaise doublaient leur tirage à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle grâce aux faits divers, et notamment les assassinats, allègrement décrits et commentés, et les journaux se vendaient bruyamment au bruit des derniers rebondissements de l'enquête.
Bref, rien de nouveau sous le soleil en somme.

Ah si, la mère de Mac Dutroux a quand même renié son propre fils, et a déclaré que si l'Enfer existait, elle espérait que son fils y brûle pour l'éternité (j'avais vu un reportage là dessus, et ça m'a assez terrifié de l'entendre dire ça, parce qu'on sentait qu'elle s'en voulait de l'avoir mis au monde, et qu'elle le haïssait vraiment. Mais je m'égare à nouveau ... )
Citation :
Publié par Le Paragon
Et pour en revenir au titre de ce post ne pensez vous pas qu'il aurait été plus juste de nommer dans l'esprit collectif " l'affaire Marie-Dolorès " tout comme en son temps " l'affaire Grégory " du nom des victimes ?
Déjà tu peux difficilement l'appliquer dans toutes les situations, en particulier dans le cas de crimes multiples, sous peine d'avoir des noms à rallonge.
Tu cites le cas de "l'affaire Grégory" mais qui est aussi devenue "l'affaire Villemin" parce que ça a toujours été le cas dans les grandes affaires judiciaires qui sont parfois juridiquement plus que "limites" ; je sais pas je pense à "l'affaire Seznec", "l'affaire Dominici".

@popoyopo, ce qui est nouveau quand même, ou du moins qui tend à se généraliser d'une manière qui me semble abusive, c'est des publications (il s'agit surtout de livres) concernant des gens (pour le moment c'est surtout des gens décédés) et leurs faits et gestes, au mépris de toute considération "familiale" et ce uniquement dans le but de faire du "fric" ou de l'audience, parce que c'est pareil. Il ne fait clairement pas bon mourir à notre époque si sur un nom on peut faire venir des publicitaires.
Citation :
Publié par Elric
Ça serait bien de présenter le contexte parce que l'information jetée comme ça n'est pas très claire.
+1
la discussion m'intéresse mais je n'ai pas du tout suivi cette affaire Rambla.
Il y a deja eu un film sur cette affaire ( "le pullover rouge" je crois) sortie quelque année apres le fait divers et explicitement partisan pour l'innocence de Ranucci.

quand au nom de l'affaire c sans doute pour une raison très simple
dans l'affaire tout consiste a dire qui il a eu peu etre 2 victime Et Marie-Dolores et Ranucci injustement condamné a mort
contrairement a d'autre affaire cité en exemple plus haut, celui ci a un poids particulier il a servie d'exemple dans le discours pour l'abolition de la peine de mort en france

le seul truc relativement puant sur se telefilm c'est quils se decident surement a faire ca maintenant pile a cause du frere de Dolores.

mais personnellement j'ai trouvé largement plus choquant du point de vue "respect du chagrin des familles" le telefilm sur francis heaulmes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malgaweth
@popoyopo, ce qui est nouveau quand même, ou du moins qui tend à se généraliser d'une manière qui me semble abusive, c'est des publications (il s'agit surtout de livres) concernant des gens (pour le moment c'est surtout des gens décédés) et leurs faits et gestes, au mépris de toute considération "familiale" et ce uniquement dans le but de faire du "fric" ou de l'audience, parce que c'est pareil. Il ne fait clairement pas bon mourir à notre époque si sur un nom on peut faire venir des publicitaires.
Oui, mais dans une société où en son temps Loanna fut le succès d'édition de l'année, il ne faut s'étonner de rien.
Sinon, un nom me vient à l'esprit pour illustrer ce que tu dis : Patrick Henry (désolé pour l'orthographe du nom). Lui, dans le genre crapule (et tueur d'enfant aussi, contemporain de Ranucci en plus), il se défend pas mal je trouve.
oui, les assassins ont une mère, faut bien sortir de quelque part.
Certains, comme Guy George, ne l'ont jamais connue.
Cette phrase m'est odieuse parce qu'elle cherche à créer une identification: "moi aussi j'ai une maman, comme ce type dans le box des accusés." Et c'est bien la dessus que TF1 compte jouer pour ce téléfilm, bien que je les soupçonne de cibler la ménagère de + de 40 ans, la "mère" qui ne manquera pas de s'identifier "la mère".
J'espère vraiment que ce film ne sortira pas.
Et ça me conforte dans ma décision de ne pas avoir de télé.
Sans vouloir sortir les violons, et encore moins cautionner le fait qu'on les utilise pour faire pleurer dans les chaumières, le fait est que les auteurs d'un crime, quel qu'il soit, font eux aussi partie de notre espèce.

Nous n'aimons pas y penser, et nous les mettons loin très loin de nous derrière les barreaux, mais nous sommes semblables, et c'est dérangeant. Car si la détention est censée servir à protéger la société des actes de certains de ses membres, et si elle suppose une forme de châtiment - bien que cela ne soit pas vraiment dit tel quel - sa troisième fonction, c'est la soustraction à notre regard. Notre société ne veut pas admettre que, dans tout ce qu'elle "produit", il y a aussi des criminels, et qu'ils ne débarquent pas d'une autre planète.

C'est ça que j'entends par "ils ont aussi une mère" : oui, nous sommes nous aussi, potentiellement, des criminels, nous sommes issus du même moule. Et les criminels sont aussi liés à notre société que leurs victimes.

Après, si le fait de nier ce lien est à mes yeux lâche et pas très sain, le fait de le mettre en valeur pour faire chialer et générer des gros sous n'est pas plus malin. Au contraire, ça phagocyte la réflexion que l'on pourrait avoir sur la question du crime en soi.
Citation :
Publié par Datian
C'est ça que j'entends par "ils ont aussi une mère" : oui, nous sommes nous aussi, potentiellement, des criminels, nous sommes issus du même moule. Et les criminels sont aussi liés à notre société que leurs victimes.
Non. Absolument pas. je n'ai rien et n'aurais jamais rien de commun avec un Guy Georges ou Marc Dutroux.

Je peux en effet un jour provoquer un accident, ou bien céder à une telle colère que je passerais de l'autre côté du miroir, et que je me retrouverais dans le boxe des accusés. Ca, c'est une possibilité.

Mais violer des femmes, ou pire, des enfants, désolé, mais je peux assurer que ça n'arrivera pas. Jamais. Parce que je viens d'une famille équilibrée, qui m'a transmis des valeurs. Et je préférerais me faire sauter la tête plutôt que de devenir un pervers de pédophile.

Je ne tolère pas qu'on me mette au même niveau que ces sales porcs. Ni aujourd'hui, ni jamais. Nous ne sommes pas du même monde, et je n'ai rien de commun avec eux, ni avant, ni aujourd'hui, ni demain.
Ce serait bien si c'était aussi facile popoyopo. Il suffirait à la naissance de répertorier les sales porcs et puis on aurait plus de problème. D'ailleurs, ça se reconnait aisément un porc, ça ressemble pas du tout à un être humain... ben il est là le problème : on ne parle pas de porcs. On parle de gens avec deux bras, deux jambes, une tête, et aussi même si ça parait curieux, un coeur.

Rien ne permet de dire à un être que jamais, jamais il ne commettra l'irréparable, ou l'odieux, ou autre chose. Pas avant son lit de mort en tous cas. Un accident, ça arrive, une évolution vers l'horrible aussi.

Je m'étais demandé lors de la crise de la vache folle, qui pouvaient bien être ces gens qui continuaient les importations de viande potentiellement mortelle, ou ceux qui étaient liés au scandale du sang contaminé, ceux qui avaient laissé des usines comme Bhopal ou Azf telles quelles. Je veux dire, c'est incroyablement criminel comme comportement, où est la différence entre laisser faire ça quand on a le pouvoir d'arrêter la machine, et poser un revolver sur la tête des gens ?

Je n'ai toujours pas compris. La seule explication que j'ai trouvée, c'est celle de la lâcheté humaine, de la fuite de la responsabilité. Une fois pris dans l'engrenage, il est parfois plus facile de commettre quelque chose d'odieux que de faire machine arrière. Et dans tous les cas, il y a un cadre autour, notre société, et elle laisse faire et dériver plutôt que de se remettre en question.

Et si toi tu es sûr, vraiment sûr que jamais tu ne tueras hormis la plus légitime des défenses, si à 100% tu peux dire que ça ne t'arrivera jamais, alors prend pitié des autres, ceux qui ont la faiblesse d'être humain et donc une chance, si petite soit-elle, de déchoir.
Citation :
Rien ne permet de dire à un être que jamais, jamais il ne commettra l'irréparable, ou l'odieux, ou autre chose. Pas avant son lit de mort en tous cas. Un accident, ça arrive, une évolution vers l'horrible aussi.
Oui, mais on n'évolue pas n'importe comment. Les actes déséquilibrés sont commis généralement par des gens fragiles psychologiquement, la possibilité de "peter un cable" fait généralement ressortir après enquete des explications dans la vie antérieure de la victime. Si ma copine me quitte un jour je vais pas la flinguer, je le sais et non, ca ne risque pas d'arriver. Un petage de cable d'une personne stable ne se traduira pas en actes de la meme facon qu'un petage de cable d'une personne instable. Je ne suis pas suicidaire par exemple. Et meme si un jour je susi ruiné les huissiers au cul en prison etc ca me viendra pas a l'idée.
Citation :
Publié par Andromalius
Oui, mais on n'évolue pas n'importe comment. Les actes déséquilibrés sont commis généralement par des gens fragiles psychologiquement, la possibilité de "peter un cable" fait généralement ressortir après enquete des explications dans la vie antérieure de la victime. Si ma copine me quitte un jour je vais pas la flinguer, je le sais et non, ca ne risque pas d'arriver. Un petage de cable d'une personne stable ne se traduira pas en actes de la meme facon qu'un petage de cable d'une personne instable. Je ne suis pas suicidaire par exemple. Et meme si un jour je susi ruiné les huissiers au cul en prison etc ca me viendra pas a l'idée.
Si seulement c'était aussi simple ...
Citation :
Publié par Andromalius
Même si c'est pas le sujet, ça j'y crois pas du tout. C'est pour se rassurer que tout le monde dit ça. Mais le pétage de cable, existe belle et bien, certe il faut un facteur déclencheur ou plutot un concours de circonstance, mais pas besoin d'avoir d'antécédent forcément.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés