Oui effectivement, je n'ai pas dit que les combats dans EQ1 n'étaient pas tactiques ou complexes, mais juste effectivement que les coups disponibles, surtout pour les guerriers, étaient quand même limités. Et manque d'interaction...
Avec ma sicaire sur daoc, c'était génial, pof l'ennemi me tape, pof je lui met un coup sur esquive, et pof un enchainement... je n'ai retrouvé une telle variété dans aucun jeu, même si je reproche dans daoc le manque de sorts différents.
Dans EQ1, peut-être très stratégique, mais le guerrier, à part taper comme un bourrin et un petit kick de temps en temps, il fait quoi ? (niveau coups hein ?)
EQ1 pas un jeu de combat ? Tous les mmorpgs sont des jeux de combat, vu le nombre de mobs qu'il faut tuer pour progresser, donc autant rendre le combat le plus intéressant possible.
En fait pour moi EQ1 était extra pour les lanceurs de sort et les clercs, plein de sorts différents, daoc très bien pour les classes de mélée et à distance, SAUF les mages (très peu de variété dans les sorts), et j'attend de Vanguard qu'il soit extra pour les deux, notamment avec le système de contresorts.
Je me rappelle qu'un sort que j'adorais dans EQ1 c'était celui permettant de prendre l'apparence d'un objet proche. Je mettais une petite pièce par terre, et je prenais l'apparence de la pièce, excellent.
Dans EQ1, j'adorais aussi le serveur RP, avec les langues qu'on devait apprendre. De grands moments quand je devais en tant que demi-elfe faire la traduction entre des humains et des elfes. J'aimerais que Vanguard nous sorte un serveur comme ça, sans langue commune, mais avec des langues apprentissables.
Pour moi le système de combat de Vanguard n'est pas une évolution, mais une révolution. Je vois bien la situation où le guerrier tape sur le mob tout en surveillant le clerc, le clerc va se prendre un coup, le guerrier voit l'icône correspondante, il a le choix soit continuer à taper comme un bourrin, soit intercepter le coup, et aussi un peu comme dans EQ2 les effets de groupe. Genre le voleur fait un coup spécial qui assomme l'ennemi (c'est un exemple) et donc tous les membres du groupe qui ont des coups à faire sur un ennemi assommé ont l'icône correspondante qui apparaît...
Je sens qu'il faudra rester concentré dans Vanguard pour bien jouer sa classe...
En fait pour résumé je dirais que les mobs ont beau être super puissants, des resist et immune de fou, nombreux, avec un aggro de folie, si on n'a pas des centaines de trucs différents, des centaines de coups différents à faire pendant le combat, je trouve qu'il manque de saveur. J'adore le principe des "coups sur opportunité", c'est le seul truc qui me ferait choisir une classe de mélée.
En fait dans everquest 1 j'ai fini par jouer un barde, parce que je trouvais que c'était une classe qui demandait une certaine dextérité, et que ses possibilités en combat étaient assez étoffées. J'aimais bien switcher entre tous mes chants (j'ai réussi une ou deux fois à switcher 4 chants, mais en général je me contentais de 3). Ca m'évitait de m'ennuyer... Parce que guerrier, à bas niveau, c'est horriblement ennuyeux... Enfin bon mon barde est pas allé au delà du 24 mais bon... (ça finit toujours par devenir ennuyeux quand on ne trouve pas de RP et que les mobs ont l'intelligence d'une betterave asthmatique...)
|