La Compagnie Noire: ça commence avec quel ouvrage?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais commencer cette saga mais je ne sait pas où commencer entre le nombre d'ouvrages, les annotations T1 et T2 ( je veux bien que ce soit des tomes mais au magasin il y en a bien polus que 2...), les dates de parutions raprochées, bref c'est un peu confus.

Pourriez vous m'aiguiller un peu svp?
1 La Compagnie Noire
2 Le Château Noir
3 La Rose Blanche
4 Jeux d'Ombres
5 Rêves d'Acier
6 La Pointe d'Argent
7 Saisons Funestes
8 Elle est les Ténèbres (en deux volumes T1 et T2)
9 L'Eau Dort (en deux volumes T1 et T2)

Pour le moment en édition française !
Le découpage des dernières parutions est trompeur, à présent chaque volume V.O. est découpé en deux volumes V.F.
Citation :
Publié par Arcadion
C'est sympa comme série ? C'est à lire absolument ou c'est juste une série de fantasy comme il en existe des dizaines ?
Contexte :

- Je suis un gros lecteur (1 livre par semaine en moyenne, bien plus pendant les vacances)

- Je n'aime pas beaucoup les romans de fantasy. J'ai aimé Tolkien etant petit, depuis je n'ai connu pratiquement que des deceptions et je trouve que le genre est un appeau a médiocrité facile

Sachant tout cela, mon avis est : J'aime beaucoup la Compagnie Noire. Les trois premiers, en tout cas (le reste attend sur l'etagere). C'est décalé, astucieux et impregné d'un humour noir que je trouve rafraichissant. Je suppose qu'on peut ne pas aimer, mais je dirais que oui, c'est assez original pour meriter une lecture, ne serait-ce que du premier tome...
c'est ce que je considere comme la meilleure série de fantasy, en aillant avalé une grosse partie des séries existantes. ca vaut largement le détour.
Citation :
Publié par Arcadion
C'est sympa comme série ? C'est à lire absolument ou c'est juste une série de fantasy comme il en existe des dizaines ?
Le style est au contraire très différent de la fantasy classique.
Citation :
Publié par sank
- Je suis un gros lecteur (1 livre par semaine en moyenne, bien plus pendant les vacances)
À un livre par jour, on est quoi ? Un monstre de cirque ?

Sinon c'est une grande série oui, à lire absolument.
Je confirme les dires de tout le monde. C'est une série incontournable.
Certains trouvent que le récit s'essouffle après la rose blanche. Pour ma part j'ai adoré la suite.

"Soldiers live" ne devrait plus trop tarder en Vf. Je me retiens de le commander en Vo à chaque fois que je passe sur Amazon.
Je vais donc en rajouter une couche mais depuis le premier tome ( alors qu'il était paru aux ed. Atalante ) j'encourage à lire cette série.
Le monde est réaliste, dans le sens ou rien n'est noir ou blanc : tout est gris. Même les personnages dont les aventures sont décrites ne sont pas tout immaculés, d'ailleurs il ne viendrait pas à l'idée de dire les héros.
Même si je n'apprécie pas vraiment le med-fan, j'ai tout ceux sortis en français.

Je pense que l'auteur a un vrai don, vu que j'ai accroché à Garrett PI ( 3 tomes en VF, le dernier vient de sortir ). Mais en anglais, c'est pas évident à lire, j'ai commencé The Tyranny of the Night et il y a des moments où je patauge.

Pour conclure, la Compagnie Noire est la série à ne pas louper et Glen Cook est un auteur génial.
Entièrement d'accord.

Pas plus tard que ce matin, je regardais mon étagère où sont bien rangé les tomes de cette série en me demandant si je n'allais pas me refaire une lecture intégrale.

Ceci dit, y'a quand même des passages dans la série qui sont un peu dur. C'est-à-dire qu'on peut perdre un peu d'enthousiasme sur les temps morts, mais ça revient vite

Une seule chose quand même que je n'ai pas apprécié, c'est le gros repompage de la mort qui tue sur une partie de la mythologie indienne ( d'Inde ). Pour ceux qui connaissent, un seul mot : Thugs.
J'ai trouvé exagéré les points communs. Ce n'est plus de l'inspiration, c'est du copier/collé ( en changeant les noms propres, et encore ).

Par contre, je ne savais pas qu'il y aurait une suite à "l'Eau Dort". Je trouve ça étonnant. Mais pourquoi pas ...

Si vous aimez les beaux livres, prenez cette série chez l'Atalante ! Personnellement, j'adore leurs livres tout autant pour leurs couvertures que pour le papier qu'ils utilisent et le format. Seul regret : ce ne sont pas des bouquins de plage, ils s'abîment assez vite en milieu hostile.
Je rajoute ma pierre à l'édifice "Cette série est géniale".

MAIS, pour moi , les meilleurs tomes sont les deux / trois premiers parce que là on a vraiment cette idée des mercenaires travaillant pour les dictateurs et devant mettre une tôlée aux gentils révoltés.

Cela change donc de Tolkien où nous suivons le parcours des gentils face aux méchants méchants.

Ce contraste s'atténue un peu dans les tomes suivants, même si de temps en temps la Compagnie Noire n'hésite pas à massacrer deux trois civils pour calmer la population.

Enfin, j'ai adoré les Méchants de cette série : la Dame, le Hurleur, Murmure (yahou ), et les fous qui composent la Compagnie : Qu'un Oeil, le Docteur etc etc

Donc en gros : faut lire cette série !!
Citation :
Publié par Murmure
Enfin, j'ai adoré les Méchants de cette série : la Dame, le Hurleur, Murmure (yahou ), et les fous qui composent la Compagnie : Qu'un Oeil, le Docteur etc etc
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la Dame n'en est pas vraiment une ... même avant de rejoindre la Compagnie. C'est plus une ... haute fonctionnaire. Elle le dit elle-même, je crois, qu'elle se sert de son image de méchante uniquement pour mieux contrôler la population. Mais elle ne commet pas beaucoup d'exactions.

Sinon, le Boiteux roxx tous les autres méchants ^^ surtout une fois que la Comapgnie descend vers le Sud et qu'il les traque ... huhu

NE PAS LIRE LE SPOILER SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES LIVRES !! Vous êtes prévenus.
C'est pas vraiment un spoiler mais bon ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rah le changement de narateur, au début c'est frustrant, on s'habitue au point de vue de Toubib, mais finalement, c'est que du bon, un peu de changement ca fait jamais de mal

*se jete sur La pointe d'Argent acheté aujourd'hui*

Gros point noir, le prix des livres de la version Atalante :S
Les trois premiers volumes pour 27€, ensuite ca varie, le dernier je l'ai achetée 14€, celui aujourd'hui 17 :S J'crois que j'vais déserter le Furet moi ...
Et version de poche qui sort au compte goute ...

Par contre, si vous pouvez investir dans la version a 27€ (Pour les trois premiers tomes) elle est magnifique
Question pratiques: Est ce que la série est terminée au moins en langue originale ?

Parceque bon, les Trones de Fer, les Roue du Temps tout ça, c'est chiant quoi...

Ensuite, les versions en poche sont loins des versions de l'Atalante au niveau des parutions ?
Citation :
Publié par Traboulax
Question pratiques: Est ce que la série est terminée au moins en langue originale ?
Non, la série est toujours en cours d'écriture. "Soldiers live" la suite de "l'eau dort" est sorti depuis un bon moment déjà en vo. On attend que l'Atalante le fasse traduire.
Citation :
Publié par Traboulax
Ensuite, les versions en poche sont loins des versions de l'Atalante au niveau des parutions ?
En édition de poche, la série en est à "La rose blanche" soit la fin du premier cycle "Les livres du nord".
Aux éditions l'Atalante :
Citation :
Publié par Ambre
1 La Compagnie Noire
2 Le Château Noir
3 La Rose Blanche
4 Jeux d'Ombres
5 Rêves d'Acier
6 La Pointe d'Argent
7 Saisons Funestes
8 Elle est les Ténèbres (en deux volumes T1 et T2)
9 L'Eau Dort (en deux volumes T1 et T2)
Une série géniale, je l'ai achetée jusqu'ici (T5) en Atalante mais pour la suite ça me démange sérieusement de passer à la VO poche pour moitié moins cher.
Mais bon suis pas seule à la lire donc ça râlerait un peu :/

Mon personnage préféré jusqu'ici doit être Corbeau dans Le Château Noir.
Citation :
Publié par Blacky---
À un livre par jour, on est quoi ? Un monstre de cirque ?
Si tu le fais avec mon maigre volume de temps libre, oui, sans hesiter, et même un gros avec des pwals et de la bave. Respect.
Je vois qu'on parle de moi ici

Je ne ferais rien d'original puisque je ne saurais que trop conseiller cette série tout bonnement indispensable pour peu qu'on soit sensible à la fantasy.

petit coucou aux anciens membres de la compagnie noire sur T4C Harn ....
Coucou Qu'un Oeil ,)
C'était du lourd c'que vous aviez fait, chapeau bas !

Quand j'ai commencé a lire la compagnie noir cet été j'attendais a chaque fois de voir apparaitre les gens de la CN

Balafre il était totalement inventé ou il apparait dans un des tomes ? ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés