La Compagnie Noire: ça commence avec quel ouvrage?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blacky---
Mytho du monde libre, unissez-vous contre les hordes analphabètes !

C'est la lutte finaaaaargl. Désolé, je me suis laissé emporté.
La lecture de La pointe d'argent (qui à priori se passe dans les royaumes du nord) est-elle indispensable à la compréhension de la suite de l'histoire ou je peux mettre le livre de coté et y revenir après ?
Tu peux passer directement à Bleak Season/Saisons funestes si tu préfères continuer l'histoire principale.
Sinon la série est belle et bien terminée en VO (depuis un moment déjà).
Effectivement, la pointe d'argent est le bouquin indépendant de la série, qui n'a pas besoin d'être lu pour comprendre la suite. C'est un livre bonus en quelque sorte .
Il reprend à la fin de la Rose Blanche pour suivre les autres protagonistes lors de la séparation.
Citation :
Publié par Ambre
C'est un livre bonus en quelque sorte .
Mais tellement bon

A la rigueur, ce sont presque plus les "à côté" qui me font marrer : le début du Chateau Noir, la Pointe d'Argent, etc ...

Et je me répète : le Boiteux roxx !
Citation :
Publié par Seyluun
Tu peux passer directement à Bleak Season/Saisons funestes si tu préfères continuer l'histoire principale.
Sinon la série est belle et bien terminée en VO (depuis un moment déjà).
le prochain tome est Soldier Live a sortir en France et j'ai cru voir que 2 autres doivent encore sortir
Perso j'ai lut les Livre du Nord ( en fait les 3 premier relié en 1 seule par Atalante ).
Et j'ai vraiment apprécié les Histoires de Toubib. Mais je me demande si je vais acheter la suite, car j'ai souvent du mal avec un changement de Narrateur et je m demande aussi si l'histoire garde tout son plaisir .... Meme si je dois avoué que sa me tente bien car c'est pr une foi une série bien fournit, et je n'aurais pas à attendre pr lire le 2° ou 3° tome...
C'est justement dans ce changement de narration que l'on voit tout le talent de l'auteur

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et ce serait dommage de râter la Dame en tant que narratrice par exemple !
Auriez-vous d'ailleurs des titres d'autres séries un peu du même genre ??

Pour l'instant j'ai les "Trône de Fer" les "Assassin Royal" et "Aventuriers de la Mer" sur le feu, et bien sur la Compagnie Noire (je les ai pris chez Atalante) mais en attendant que les livres sortent (au compte goutte en Poche) et bien je voudrais éventuellement commencer et lire d'autres livres.

Merci
Citation :
Publié par Zacknafein DoUrden
Auriez-vous d'ailleurs des titres d'autres séries un peu du même genre ??

Pour l'instant j'ai les "Trône de Fer" les "Assassin Royal" et "Aventuriers de la Mer" sur le feu, et bien sur la Compagnie Noire (je les ai pris chez Atalante)
Qu'est-ce que tu appelles "un peu du même genre" ? De la bonne fantasy pas trop rose ?

Le cycle de Corum de Michael Moorcock ? (en omnibus chez l'Atalante)
Hawkmoon, du même ?
Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee ? (beaucoup plus "onirique", mais pas neuneu pour autant )

Sinon ce n'est pas vraiment une série mais je crois que Sailing to Sarantium et Lord of Emperors (la suite, ou le T2 comme on veut) de Guy Gavriel Kay ont été traduits relativement récemment, je ne sais pas s'ils sont sortis en poche chez nous par contre. A voir aussi Tigana du même. C'est du très bon même si The Lions of Al-Rassan est un peu plus mou du genou quoi qu'encore assez agréable, et la Tapisserie de Fionavar plutôt à éviter (cf fil sur les procédés littéraires qui énervent).

Aussi des choses que j'ai envie de lire à l'occasion, pour en avoir lu et plutôt apprécié un premier tome, mais dans l'incapacité évidemment de me prononcer encore sur l'ensemble :
- Les séries sur Avaryan de Judith Tarr (Lu uniquement Les Flêches du Soleil pour le moment)
- Les chroniques des Féals de Mathieu Gaborit (Lu Le Fiel (T2))
Vivi j'ai la sale habitude de prendre les séries par n'importe où

A éviter à tout prix (à mon goût en tout cas) : David Eddings, Stephen Donaldson, Robert Jordan, David Gemmel...
Citation :
Publié par Ambre
C'est justement dans ce changement de narration que l'on voit tout le talent de l'auteur
Les annales façon qu'Un-oeil !
Citation :
Publié par Ysengwen
Qu'est-ce que tu appelles "un peu du même genre" ? De la bonne fantasy pas trop rose ?

Le cycle de Corum de Michael Moorcock ? (en omnibus chez l'Atalante)
Hawkmoon, du même ?
Je me creusais la tête pour trouver quelque chose à donner en pâture à notre ami bibliophile, et j'ai oublié ça ! Je m'en veux ...

Corum est une excellente série bien que très ... barrée.

Le premier tome des Von Beck est aussi très intéressante car sortant un peu du Multivers de Moorcock, mais cet auteur sévit tout autant par sa qualité d'écriture et surtout son imaginaire bien glauque
Citation :
Publié par Ambre
Je crois que je vais me laisser tenter alors . De tte façon je vais tomber en rade de bouquin dc bon .
Bon, cette série est ce qui se fait de mieux en HF, voilà, comme ça c'est dit.

J'adore les deux ou trois premiers tomes, quand la Compagnie est encore au complet. Même si la suite est très très bonne, je trouve qu'on se perd un peu dans les derniers tomes, et que le rythme ralentit un peu. Mais mon tome préféré reste justement la Pointe d'Argent, le côté huis-clos, affrontement des factions et les personnages centraux perdus au milieu de tout ça... Un régal.
Citation :
Publié par Ambre
Avis aux fans : soldats de pierre (en 2 tomes) sort après demain : le 27 janvier
Ambre tu roxxes, je ne savais pas, je vais donc pouvoir me les procurer dès leur sortie. \o/
Ca fait un mois ( en gros ) que les 2 tomes sont annoncés sur le site de Amazon et de la Fnac, mais rien n'est marqué sur le site des éditions Atalante.
Quelque soit la date de sortie, je sauterai sur les 2 tomes sans même réfléchir.
Moi fanatique de Glen Cook... un peu
C'est clair, moi je regardais sur le site de l'éditeur et j'avais aucune nouvelle !

Voila la bonne surprise de la journée.
On va enfin connaître la suite !! Argl le suspens est insoutenable !
Tentant, mais j'ai peur qu'il y ait un décrochage chronologique comme avec l'Eau Dort et qu'il soit difficile de se remettre dans le bain. On verra bien.

Toujours les mêmes qui squattent ce post
Je viens de terminer le deuxième bouquin hier soir, j'imagine que je suis pas le seul, vous avez trouvé ces deux derniers tomes comment vous ?
Personnellement, j'ai senti une lassitude de la part de l'auteur ; Je trouve qu'on sent bien qu'il avait la fin de son histoire en tête depuis longtemps, mais qu'il en avait marre et qu'il a un peu tout compressé. J'ai eu l'impression que s'il avait continué sur le rythme des ouvrages précédents, il l'aurait fait en 2 temps plutôt qu'en un seul.

J'ai regretté le fait qu'il enchaîne les morts de tous les personnages importants sans s'étendre plus que ça sur leur disparition. D'un côté, il reste dans la logique de narration liée à l'auteur des Annales, dont on ressent très bien la lassitude et le désabus tout au long de l'histoire et qui décrit ça avec moins de passion que dans les premiers livres tenus également par Toubib, mais d'un autre côté certains décès sont vraiment expédiés en deux lignes et à force j'ai été frustré.

Quoi qu'il en soit j'ai trouvé que la pirouette finale était vraiment extrêmement réussie, car à la fois surprenante, logique et agréable (j'aime quand l'auteur "récompense" son héros à la fin).

Bref, le cycle s'achève, cette série restera pour moi la meilleure de tout ce qui s'est fait en HF (meilleur à mon sens que le Trône de Fer, de peu, mais quand même), et malgré une impression de dernier tome un peu bâclé, j'en sors très content. : )
Et vous ?
Avec la Compagnie noire, on s'habitue rapidement à voir mourir les personnages, même les plus attachants.
Je viens de reprendre le premier tome et à part Toubib Qu'un Oeil et Gobelin, les autres on perd leur trace rapidement.

Mais il est vrai que dans les deux derniers tomes c est la cata. Et vas y que
Roupille
meurt en deux lignes (j'ai cru que c'était une blague d'ailleurs) etc etc. Frustrant.

Ensuite, depuis quatre tomes j'ai l'impression que le livre a évolué (c'est pour ça que je me relance dans les premiers) passant de l'histoire de la compagnie comme Armée de Mercenaires à une espèce de Conte Métaphysique. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais ça devient un peu ... long par instant. J'aimais dans les premiers tomes les embuscades à base d'illusions tendues aux ennemis de la compagnie, la peur des Asservis, ...

C'est peut être cela qui manque sur la fin : un Ennemi comme le Dominateur ou la Dame qui donne une direction au récit.

Mais au moins on peut trouver de tout dans cette Saga, c'est ce qui fait son charme.
Citation :
Publié par Murmure
Avec la Compagnie noire, on s'habitue rapidement à voir mourir les personnages, même les plus attachants.
Je viens de reprendre le premier tome et à part Toubib Qu'un Oeil et Gobelin, les autres on perd leur trace rapidement.
Ben, oui et non. Je ne me souviens plus si c'est le Lieutenant ou le Capitaine qui se sacrifie à la fin du deuxième tome (Le Château Noir ? Enfin celui où l'action se passe à Genepi), mais je me souviens que sa mort m'avait marquée. Pareil pour la mort de Silence (rah encore un trou, je suis pas sûr que ça soit son nom exact, enfin le sorcier qui a fait voeux de silence). Donc là l'avalanche même pas détaillée, ça faisait bizarre.
Citation :
Publié par Murmure
Ensuite, depuis quatre tomes j'ai l'impression que le livre a évolué (c'est pour ça que je me relance dans les premiers) passant de l'histoire de la compagnie comme Armée de Mercenaires à une espèce de Conte Métaphysique. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais ça devient un peu ... long par instant. J'aimais dans les premiers tomes les embuscades à base d'illusions tendues aux ennemis de la compagnie, la peur des Asservis, ...

C'est peut être cela qui manque sur la fin : un Ennemi comme le Dominateur ou la Dame qui donne une direction au récit.
Ben je suis assez d'accord, mais d'un autre côté je trouve que c'est également ce qui fait l'intérêt des derniers tomes : voir la compagnie de mercenaires réduite à une poignée d'hommes se transformer en machine de guerre à la tête d'un empire, et la perte des valeurs et de l'ambiance de la compagnie originelle. Et ce dernier livre est génial dans ce sens-là, car le fait de reprendre l'annaliste des premiers tomes permet de bien marquer le gouffre entre les deux époques.
La différence d'engagement est très bien rendu aussi : dans les premiers tomes, et jusqu'à très tard, la Compagnie est toujours au service d'une autre puissance, sauf à la fin où elle revient uniquement pour se venger et est devenue une entité totalement autonome.
Bon en fait je l'ai fini qu'hier soir donc j'avais pas vraiment pensé à tout ça, mais en y réfléchissant je m'aperçois que j'admire carrément comment Glen Cook a mené sa barque, parce qu'au final ça se tient bien.

Edit : C'est vrai que pour le coup t'aurais pu te fendre des balises spoiler Murmure, surtout que tu balances quoi. :P
Toutes mes excuses pour l'oubli du spoiler c est édité, mais le mal est fait chez certains je m'en rends compte

J'avoue que je suis aussi assez impressionné par la capacité de glen Cook à changer de style d'écriture en fonction des bouquins pour s'adapter à l'annaliste.
La compagnie noire
Bonjour
Etant un grand fan de la compagnie noire, je cherche la liste des livres en ordre chronologique.
J'ai vraiment du mal à m'y retrouver avec les titres qui n'ont plus de repères numériques parfois.
J'ai déja lu:

-La compagnie noire
-Le chateau noir
-La rose blanche

Je cherche la suite mais ça m'a l'air de ne plus être dans l'ordre des livres.
Donc voila si une bonne âme passait par là et pouvait me guider.
En même temps avoir vos avis sur cette série serait appréciable.
Perso ce qui m'attire c'est le style d'écriture personnage principal/narrateur.
Le franc parler des persos secondaires.
Et toutes les scènes qui nous évitent les clichés (gros méchants, bons gentils, destinée, etc...)
Voila ça fait du bien le changement dans le fantasy.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés