La Compagnie Noire: ça commence avec quel ouvrage?

Répondre
Partager Rechercher
Tu va devoir prendre ça chez l'Atalante si tu veux tout, tout de suite. La collection complète doit faire dans les 200€* ( pour des heures de bonheur, et tu peux remettre le couvert plusieurs fois ).

Oui, c'est cher, mais c'est quand même de meilleure qualité que les poches. ( http://www.editions-l-atalante.com/p...telle/cook.htm )
Du même auteur, je te conseille aussi le dragon ne dort jamais, qui est rudement chiadé.

*OMG, Tarif fnac : 16.25€ par tome, 13 tomes.
Pour rappel les 4 ou 5 premiers tomes sont sortis en poche, ce qui limite le budget.

Sinon l'atalante a sorti le recueil des trois premiers tomes, Le Livre du Nord je crois, 29€ prix éditeur, et sortira en mai 2006 les trois suivants, Le Livre du Sud (?) toujours en un seul bouquin. ça fait un peu gros à trimbaler mais ça occupe durant pas mal de trajets.

A noter que les 10 dessins n'apportent, à mon goût, pas grand chose.

Pour l'ordre, le site de la Fnac numérote les bouquins, il sera donc facile de s'y retrouve (même si certains sont divisés en deux ).

Je ne sais pas pour le Dragon ne dort jamais mais la série Garrett Détective privé est sensass, mais il me semble qu'il y a un fil dédié aux séries de Glen Cook
La Compagnie Noire
Le Château Noir
La Rose Blanche

Jeux d'Ombre
Rêves d'Acier
La Pointe d'Argent

Saisons Funeste
Elle est les Ténèbres (I & II à l'Atalante)
L'eau dort (I & II)
Soldats de Pierre (I & II)

Mais y a déjà un fil comme indiqué au-dessus.
Merci bien pour tous ces renseignements!
Je file les commander!!
Et oui le boiteux rox!!
Bien que ma préférence allait pour Corbeau.
Vraiment un personnage insolite.
A la relecture des trois premiers tomes, le Corbeau il m'agace plus qu'autre chose en fait. Je ne sais pas si c est dû au personnage lui même ou au manque d'information à son sujet. Parce que, mine de rien, on en apprend assez peu sur son passé.

On retrouve un peu de Cordeau dans le Traqueur du 3eme tome et ce dernier me fait le même effet. Un peu comme si un acteur sur-jouait son rôle.

J'avoue une énorme préférence pour La Dame
Et un coup de coeur pour Silence et son entêtement à respecter son voeu de silence.
Bon j'ai peut être raté l'information, mais au sujet de cette série dont vous dites le plus grand bien et qui me tente énormément, la diriez vous comparable à un "Trône de Fer" de J.R.R. Martin ?

Parce que depuis cette série, la plupart des autres me paraissent fade
Je suis un peu dans ton cas Gwaely, apres lecture du "trone de fer" (vivement la suite) j'ai foncé sur la CN dont je lisais partout le plus grand bien..... apres 100 pages jai abandonné: fouillis, ton trop leger je trouve, histoire peu captivante apres ces 100pages....mais, mais, vu que ces bouquins font pratiquement l'unanimité je leur donnerai une seconde chance plus tard...surement

C'est vrai que apres avoir gouté aux intrigues machiavéliques de Port Réal, qd chaque chapitre vous donne hate de retrouver le personnage mis en avant (jai vraiment aimé ce decoupage par heros), qd on compte le nombre de mysteres à éclaircir (je lis la vf)>>> merci JRR Martin
Citation :
Publié par Gwaely
Bon j'ai peut être raté l'information, mais au sujet de cette série dont vous dites le plus grand bien et qui me tente énormément, la diriez vous comparable à un "Trône de Fer" de J.R.R. Martin ?

C'est pas le même style je trouve. Le Trône de Fer, ce sont des intrigues politiques de grandes ampleur, l'action se déroule lentement, les personnages et le monde sont plutôt "froids", enfin je trouve qu'il y a un côté noble qui en ressort (enfin c'est p'têt pas le mot mais j'ai pas trouvé mieux). La Compagnie Noire est beaucoup plus sale, le style beaucoup plus familier, la magie y est plus présente, et les personnages plus attachants à mon goût car moins sérieux. La Compagnie Noire a un côté déconne que n'a pas le Trône de Fer. En gros, Martin se place du côté des dirigeants quand Cook se place aux côtés des soldats. Par contre l'intrigue du Trône de Fer est beaucoup plus solide, avec la Compagnie Noire ça part parfois un peu dans tous les sens.

Le point commun qu'on peut trouver aux deux cycles est leur absence de manichéisme. Personnellement, ma préférence va de peu à la Compagnie Noire, mais il est possible à mon avis d'adorer l'un et de pas aimer l'autre.
Merci pour vos avis, je vais donc je pense me laisser tout de même tenter par la Compagnie Noire je pense, en partie à cause du côté plus "léger" que met en avant Soupir.

[PS] : Je pense que le "Le Trône de Fer", tout en étant vu du côté des dirigeant, a quelque chose de formidablement glauque et boueux. La politique dans toute sa splendeur, digne de la cours des Médicis ou des Borgia, ou ce qui est blanc pourrait bien s'avérer d'une noirceur insondable.
Citation :
Publié par Gwaely

Bah moi c'est l'inverse j ai commencé le trone de fer comme palliatif apres les 3 premiers tomes ( ou 4 je sais plus ) de la compagnie noir et j ai trouver ca sympa mais sans plus
pis j ai senti un gros creux dans l'histoire de la compagnie noire jusqu'aux deux derniers tomes qui m'ont beaucoup plus accrochés.
Moi aussi j'ai un peu de mal vers les derniers tomes. A partir de "Saisons funestes" en fait. Je trouve que l'histoire part en vrille avec de gros raccourcis scénaristique un peu trop faciles et voyants à mon goût.

Ceci dit ça reste captivant. Je me suis avalé les deux derniers en quatre jours à peine
Bon il y a des trucs que j'ai pas aimé :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-L'incroyable hécatombe dans les personnages important, le plus souvent expédié en deux lignes.. mention spéciale à Roupille.. On ne sait même pas de quoi elle est morte !!
-La facilité prise avec le scénario. Des fois j'ai l'impression que l'auteur improvise tellement ça devient n'importe quoi. Le clou à la fin : Mais alors Kina elle était gentille en fait ?
-Le peuple caché de Tobo : Je le place dans la même catégorie que le pouvoir de Murgen : c'est trop pratique. Ils savent tout ce qui se passe et l'auteur s'évite du boulot par la même occasion. Un peu de flemme ?

Et des trucs très sympas :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-J'aime beaucoup les nouvelles "filles" de Toubib.
-L'évolution de Tobo est intéressante et promet pas mal de rebondissement.
-Le peuple caché de Tobo : malgré ce que j'ai dit au dessus, je trouve qu'il apporte pas mal d'exotisme à l'ensemble.
-Et puis toujours cette atmosphère noire et oppressante propre à la série où l'on ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait. La fin du 2 atteint des sommets à ce niveau là. Le clou : la fugue d'Arkanna

J'admets que les derniers tomes sont moins passionnants voire plus "confus".
Et pourtant je me pose en fan inconditionnel.

Cela dit, j'ai adoré ces derniers volumes car le mal est fait depuis longtemps déjà ! Je m'explique. La force irrésistible de cette saga réside dans le charisme des personnages qui nous accompagnent au fil des pages (c'est d'ailleurs la même force que je retrouve dans le "trône de fer", sauf que l'intrigue y est très largement plus poussée) et je les aime depuis le début. Je suis attaché à eux et ma principale crainte est de les voir disparaître au chapitre suivant.

Je crois qu'ils pourraient s'empêtrer dans des situations bidons que j'aimerais encore les voir évoluer. Bon d'accord pas trop bidon non plus les situations.
Je vais pas bien faire avancer le débat...mais je tenais à dire que moi aussi j'adore la compagnie noire. J'ai commencé à lire cette série sans réelle motivation, mais je me suis très plongé dedans. Je recommande vivement ces livres
Juste pour une petite mise à jour au cas où ça pourrait intéresser certains d'entre vous :
  • le 24 mai sort "les livres du Sud", regroupant les tomes 4, 5, 6 en un seul volume avec une dizaine d'illustrations . 27,55 euros chez Atalante
  • et sur un site Glen Cook annonce qu'il va travailler bientôt sur deux autres livres traitant de la Compagnie Noire !
  • sur ce même site l'auteur parle de ces projets concernant Garrett, une autre de ses séries

Yahou
source
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés