Je me permets d'écrire ce post, car je joue actuellement un druide feral niv 39, depuis le lancement du serveur rp pvp "le conseil des ombres". Personnellement, j'avais choisi la voie feral parce que justement c'était une des voies les moins prisées, le druide était de plus réputé comme faible, pas de dps, et toute la sauce... Ce qui ne me déplaisait pas, car le but était surtout de m'amuser sans vouloir prétendre à égaler les dieux de l'Olympe (mode casual "on").
Et puis surprise, super plaisir de jeu, polyvalence extrême, et surtout dps pas dégueu (la veille du patch 1.8 au niveau 38, plus grand nombre de morts de l'alliance au goulet (95), 4 drapeaux récupérés dont deux tout seul contre des chamans), tank excellent (j'ai fait les DM (level 28) et BrasseNoire (level 30) en binome avec ma femme, druide spé équilibre), et j'en passe.
Maintenant ayant joué un voleur, dire que le druide est plus fort est une vraie plaisanterie. On fait de gros dégâts certes, surtout depuis la maj 1.8, mais on ne peut pas casser le combat avec tous les interrupts dont disposent cette classe, et je ne parle pas du poison, et autre disparition. Ayant aussi joué un guerrier, c'est itou, on tank, charge, assomme (1 fois de temps en temps vu le cooldown), mais on a pas non plus les possibilités tactiques ni l'évolution à long terme de cette classe.
La force du druide, à mon sens, c'est de ne pas se concentrer sur sa spé, mais bien utiliser toutes les possiblités tactiques de la classe, hors des talents spécifiques. Et surtout ne pas jouer tout seul, mais en adéquation avec les autres classes, que ce soit en Bg ou en instances. Un guerrier doit tanker un boss, s'il le faut je récup l'aggro en ours le temps qu'on le soigne, ou qu'il s'applique un bandage; y a pas de healer dans le groupe, je soigne et reste en retrait (malgré ma spé); un voleur est le frappeur principal, je deviens main tank pour lui permettre de backstaber à loisir... En bref nous sommes complémentaires aux autres classes par essence, et en aucun cas nous sommes meilleurs ou plus puissants. Mais nous sommes très souvent sous estimés en pvp, et d'un point de vue tactique, c'est un énorme avantage. C'est pour ça que je rale depuis la 1.8, on sera davantage pris au sérieux dont bien plus ciblés qu'avant.
Et puis ce patch permet un peu de faire comprendre à certain qui ne nous voient que comme des prêtres ("tu es druide, tu dois healer, sinon reroll..."), que nous sommes avant tout une classe polyvalente, pas ultime, mais sachant s'adapter à de nombreuses situations. Le coût sur le long terme est qu'effectivement, nous ne serons pas spécialisés, donc moins puissant qu'une classe qui choisira de remplir ad eternam un rôle précis.
|