Allez je me lance au risque de choquer un peu.
Déjà je précise dès le départ que je me range du côté de BB et que j'ai signé cette pétition cependant dans la nature à chaque espèce correspond un prédateur. L'homme à l'heure actuelle est un super prédateur, il ne connaît encore aucune espèce qui le domine réellement.
De part sa position de super prédateur, son intelligence il est capable de servir d'une espèce pour en chasser une plus grosse. Jusque là rien d'anormal.
Le problème réside, selon moi, plus dans les moyens disponibles et le moyen utilisé. L'homme est capable de chasser le requin par divers moyen, il peut utiliser différent appâts.
Pourquoi le choix du chien alors? Parce que c'est un appât peu cher, à mon avis efficace. On pourra me dire que c'est dans l'ordre des choses d'utiliser la méthode la plus efficace pour atteindre un objectif mais voilà l'homme à développer une notion assez abstraite la conscience.
L'homme est la seule espèce dotée d'une conscience, la seule espèce dont les actions ne sont pas dictées par l'instinct. C'est une très grande capacité qui a permis à l'homme son évolution et à cette capacité correspond une responsabilité.
Et c'est là que survient le problème, la personne qui utilise un chien pour pêcher du requin sait pertinemment les souffrances qu'elle engendre à l'animal, elle sait pertinemment qu'elle pourrait le tuer avant de le l'embrocher mais que ce serait moins efficace.
Elle fait le choix de faire souffrir un animal par simple cupidité car, pour avoir un ami Réunionnais, il ne s'agit pas là d'une nécessité, d'une question de vie ou de mort, il s'agit purement et simplement de profit.
Sur le cas des animaux de laboratoire, je considère ceci comme une nécessité pour la survie de l'espèce humaine -dans le cadre de recherches importantes et non pour un auto-bronzant- car les plus grands prédateurs des hommes sont les virus et la recherche passe par des expérimentations. Quand une lionne apprend à son petit à chasser, elle le fait avec une autre espèce, nous quand nous cherchons un vaccin nous le testons sur une autre espèce. Cela me parait dans l'ordre des choses, après tester des produit sur des animaux pour vendre de la nouvelle crème pour ado qui va rapporter 10 millions je ne suis pas d'accord.
Tout ça pour dire que l'évolution a placé l'homme tout en haut de la chaîne alimentaire et que par conséquent il domine toutes les autres espèces. Là où les autres espèces sont guidés par l'instinct en accord avec la nature, l'homme lui est capable de raisonner et ne se laisse guider que par sa cupidité sans tenir compte de sa conscience qui devrait lui servir de guide pour rester en harmonie avec la nature.
Pour la petite phrase écologiste, n'oubliez pas que c'est la forêt qui vous fait respirer, que c'est l'eau qui vous maintient en vie, que c'est l'ozone qui vous protège, n'oubliez pas non plus que même la plus petite créature sur Terre peut avoir son utilité que vous ne soupçonnez même pas.
PS : Pour la petite histoire, étant jeune j'ai fait toutes sortes d'expérimentations sur les fourmis, les limaces, etc... Je pense comme tous les enfants mais maintenant que j'ai conscience de mes actes même une fourmi qui s'incruste chez moi, dans la mesure où je peux éviter de la tuer, sera remise dehors en liberté. Après je reste malgré tout un prédateur qui protège son espace, si une nuée de moustiques se pointent chez moi, c'est leur mort assuré car je me protège simplement mais rien n'est gratuit et si je peux prendre d'autre chemin je les emprunte avec plaisir et en éprouvant une certaine fierté en voyant la petite créature gambader une fois libérée. Voilà c'était mon approche, même si tout le monde s'en gratte c'est écrit.
|