L'internet de demain ?

Répondre
Partager Rechercher
A terme ça sera la FTTH (Fiber to the Home) pouvant supporter des débits de l'ordre du Gigabit montant/descendant

Mais la fibre ça coûte très cher et aujourd'hui on a pas encore le réel usage de cette techno

Pour comparer, le plus gros consommateur de Bande passante actuel, la TVHD demande 9Mbits, chose que supporte très bien l'ADSL2+ pour les lignes courtes. Et cette technologie n'existe quasiment pas (actuellement nous sommes en TVoIP normale, qui utilise de 3 à 5Mbits/s)

De plus, nous sommes maintenant confrontés à un autre problème, les clients ont plus de bande passante que les serveurs, ce qui limite l'utilisation de celle ci
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
On retrouve régulièrement et en parfait état des documents écrits il y a des siècles. On a les manuscrits de la mer Morte, la plupart des oeuvres des dramaturges Grecs, le majeure partie de la correspondance de Bach, de Mozart, d'une palanquée de rois de France, d'une tripotée de papes et aussi d'innombrables individus dont l'histoire n'a même pas gardé le nom. Pourtant, on n'a pas réussi à conserver 90% des e-mails de Gates, on a perdu l'e-mail par lequel la reine d'Angleterre a inauguré la première connexion "internet" transatlantique, les rats ont bouffé les e-mails de Clinton et les affaires Enron/Worldcom montrent que même des documents soumis à une obligation légale de conservation peuvent s'évaporer...
J'ai personnellement 3 DAT enregistrés il y a 9 ans avec un soft de chez HP, sur du matos de chez HP. Depuis, le matos en question n'est plus fabriqué, la dernière version du soft de sauvegarde ne supporte plus l'ancien format depuis au moins 3 ans, on ne trouve plus les anciennes versions du soft et le support technique de chez HP ne se donne même pas la peine de répondre. Si ma thèse n'avait pas été imprimée sur du bon papier de bois d'arbre et si je n'avais pas spammé avec les bibliothèques universitaires de France et de Navarre, ainsi que toute ma famille, j'aurais pu aujourd'hui m'asseoir sur 30 mois de boulot...

Alors si tu crois que dans 5 ou dix ans à tout casser, tes archives seront encore lisibles, tu te fourres le clavier dans la webcam jusqu'à la souris...

L'internet de demain sera l'apogée de la communication fugace et superficielle. Mais probablement avec très peu de lag.
Je ne sais pas trop comment te répondre.
Je vais commencer par suivre ton idée, il y a un peu plus de 50ans, les femmes n'avaient pas le droit de vote.
Il y a un peu plus de 200ans, quand on avait un pbm , il fallait envoyer un pigeon voyageur pour appeler les secours.
Il y a un peu moins de quelques milliers d'années, l'être humain mangeait de la viande crue, et se tappait des maux d'estomacs et des colliques digne d'une éruption volcanique qui fait mal.
Il y a pas 20ans, les telephones portables n'existaient pas ( ou pesaient 10Kg).

Aujourd'hui, tu as des des sites d'archives, qui te permettent de voyager dans les temps, sur le net. de voir un site à un moment T.

Je ne souhaite pas que ma correspondance paraisse au grand public a ma mort, si un jour mon génie est reconnu. Les correspondances des écrivains connus, pour moi c'est un peu comme des viols post mortem.

J'en parle souvent avec ma grand mere. La seule difference entre un mail et une lettre manuscrite, c'est que tu ne peux pas reconnaitre l'ecriture de qqun , mais tu garde son style syntaxique, et son adresse, comme indice.
C'est moins fleur bleue, mais bcp plus pratique.
Un peu comme l'archive de lettres que tu gardes, et le dossier de la boite mail , ou tu garde les mails importants.

D'un coté libre a toi de bruler des lettres ou de ne pas les mettre a l'abri, de l'autre , a toi de sauvegarder les données que tu juges importantes, CD , serveurs, etc...

..Les temps changent, et les moyen de sauvegarder ses données personnelles sont bien plus efficaces ( tu cites toi meme les correspondances entre auteurs talentueux : ils s'écrivaient entre eux, pas pour être publiés -_- )

Mais je comprends qd meme, je ne renie pas mes ancetres.

Mais je t'avoues que recevoir un email intime intime d'une personne que j'apprecie, me fait tout autant plaisir , que de recevoir une lettre par la poste; quand cette personne y attache une ou deux photos, et que je peux lire le msg dans les 5 min qui suivent, je prefere ça, a tout point de vue, a la correspondance internationnale qui prend parfois plus d'une semaine.
Et quand je peux dans la foulée, lui parler avec mon microphone et ma webcam. A part de la nostalgie mal placée : "c'etait mieux avant", je vois pas
Citation :
Mon chéri, à l'époque, les formats ouverts, il n'y avait que quelques geeks asociaux/barbus/chevelus dans les oubliettes de l'Epita pour oser en parler, de préférence à la nuit tombée et en regardant furtivement de gauche à droite, des fois que quelqu'un les entende et les dénonce aux étudiants...
Ma chérie, quand ils ont commencé à parler plus fort, tu aurais pu te réveiller et sauver tes données quand il en était encore temps...
ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on va vers un net sans orthographe et sans grammaire, ou la phonétique et le sms règnent en maître.

et je ne dit pas ca parce que j'ai vu des gens qui écrivaient tres bien il y a un ou deux ans faire des fautes grosses comme des maisons a force de côtoyer des taches numériques, non, j'oserais pas

meme mind en fait maintenant !
Citation :
J'ai personnellement 3 DAT enregistrés il y a 9 ans avec un soft de chez HP, sur du matos de chez HP. Depuis, le matos en question n'est plus fabriqué, la dernière version du soft de sauvegarde ne supporte plus l'ancien format depuis au moins 3 ans, on ne trouve plus les anciennes versions du soft et le support technique de chez HP ne se donne même pas la peine de répondre. Si ma thèse n'avait pas été imprimée sur du bon papier de bois d'arbre et si je n'avais pas spammé avec les bibliothèques universitaires de France et de Navarre, ainsi que toute ma famille, j'aurais pu aujourd'hui m'asseoir sur 30 mois de boulot...
Moi j'ai encore des données (qui ont changer 3 fois de disque) de 96 voir 95 .
Ouaip enfin j'suis plutôt d'accord avec lui, et sacrément pessimiste quand à la pérennité des donnés stockées sur un support informatique...
Que ce soit au niveau purement physique, ou au niveau logiciel (ou ça évolue encore plus vite...)
Quand tu vois que certains CD tiennent pas 10 ans
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Moi j'ai encore des données (qui ont changer 3 fois de disque) de 96 voir 95 .
Pareil mais ce sont des fichiers depuis 86 (du Word dos et du Lotus 123 notamment )

Sinon j'ai aussi des CD gravés des 90's
Citation :
Publié par Ranfaroth
Ma chérie, quand ils ont commencé à parler plus fort, tu aurais pu te réveiller et sauver tes données quand il en était encore temps...
Bon, le message est manifestement pas passé. Je réexplique:

- je suis pas une pro de l'informatique et je veux surtout pas le devenir. La boîte qui ronronne, là, sur le coin de table, pour moi, c'est juste un outil. Je mets un programme dedans et il faut que ça marche, sinon le vendeur, il va passer une journée pourrie. J'ai aucune intention de me décarcasser à aller chercher des solutions de geeks à des problèmes de monsieur et madame lambda et de toute façon, j'ai autre chose à foutre de mon temps que de bricoler de l'open source. Alors quand le support d'un format particulier cesse au bout de 9 ans, je considère que le support en question a une durée de vie de 9 ans. Et pour la grande majorité des utilisateurs hors entreprise, c'est pareil, parce que la ménagère de moins de 50 ans, je la vois mal se faire chier à installer Linux et à compiler un code source pour pouvoir récupérer sa thèse...

- la durée de vie des supports informatiques est très probablement largement moins que ce qu'on pense. Un CD pressé a sans doute une durée de vie de plusieurs siècles... tant ton gamin marche pas dessus. Quand au CD ou DVD enregistrable, en fait, on en a pas la moindre idée. Alors oui, bien sûr, on peut les stocker au sec, dans l'obscurité et à l'abri des champs magnétiques, mais bon, prends une aspirine, réfléchis 30 secondes et dis-moi combien de particuliers sont disposés à recourir à ces mesures extrêmes ?

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
L'internet par réseau électrique ça donne quoi ? J'en entend parfois parler mais sans trop de précision.

Les maisons commandées par ordinateur existent déjà, c'est juste cher et plutôt gadget pour le moment, mais par exemple un simple terminal pour régler le chauffage dans toute la maison, beaucoup l'ont déjà.

Je vois surtout dans la mobilité, et les nouveaux matériaux comme les écrans souples, les livres-écran, etc. Pour le moment ça tue les yeux, mais des livres-écran avec une luminosité quasi-parfaite pour la lecture sur plusieurs heures sont presque au point.

Je ne dirais pas 10 ans, ça me parait peu si on regarde ces 10 dernières années, mais 25 ans pour quelque chose de "gros", oui. Disons 5 ans pour découvrir les "trucs qui peuvent marcher avec le grand public", 10 de plus pour les fabriquer sans faire sauter la banque, et encore 5 ou 10 de plus pour les démocratiser.
Citation :
- je suis pas une pro de l'informatique et je veux surtout pas le devenir.
Je suis désolé, mais dans ce cas là, ne parle pas de pérennité des supports informatiques...
Citation :
- la durée de vie des supports informatiques est très probablement largement moins que ce qu'on pense.
Mais pas inférieure à celle d'autres supports
Citation :
Publié par Ranfaroth
Je suis désolé, mais dans ce cas là, ne parle pas de pérennité des supports informatiques...
J'y suis directement exposée, ça me donne le droit d'avoir un avis sur la question. Et de l'exprimer.

Citation :
Mais oui, bien sûr.
Tu peux piétiner une lettre manuscrite, elle a toutes les chances de rester lisible. Fais-en autant avec un CD-R...

ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Quand au CD ou DVD enregistrable, en fait, on en a pas la moindre idée. Alors oui, bien sûr, on peut les stocker au sec, dans l'obscurité et à l'abri des champs magnétiques, mais bon, prends une aspirine, réfléchis 30 secondes et dis-moi combien de particuliers sont disposés à recourir à ces mesures extrêmes ?
la question est surtout : aura-t-on encore dans 30 ans des appareils et des logiciels capables de lire ce qu'il y a d'écrit dessus ?
Citation :
Mais oui, bien sûr.
Tu peux piétiner une lettre manuscrite, elle a toutes les chances de rester lisible. Fais-en autant avec un CD-R...
Ben oui mais l'interet du truc c'est que c'est numerique, donc qui dit numerique dit copie parfaite
Donc certes oui le CD va tenir moins longtemps en étant conserver normalement ceci dit l'avantage c'est de pouvoir le copier à volonté, sans alteration et sur divers support
Si tous les 5ans tu copie le CD qui commence à devenir difficile à lire sur un CD neuf bah il revient tel qu'il était il y a 5ans, si une nouvelle technologie arrive tu copie sur ce nouveau support, si tu es parano tu copie sur de multiple support et t'en t'y connaissant un peu tu utilise un systeme qui utilise plusieur support avec redondance pour gerer les erreurs qui peut arriver au fil du temps

Le support papier c'est bien mais ca s'use aussi hein, faut rappeller que l'équivalent d'un CD c'est une sacré masse de papier, toutes ces ecrits si tu le manipule souvent des pages vont finir par se perdre ou se deteriorer et tu vas pas forcement faire une photocopie de ces millions de pages pour ne pas user les originaux (enfin si mais bon disont que c'est plus compliqué plus long et plus couteux que cliquer sur copie de CD à CD)

Sans oublier qu'il n'y a pas que le texte, les photos, ca s'use, ca perd de sa couleur, une fois numerisé non, et on parlera pas tout ce qui concerner le son et la video (la bonne vieille VHS avec ses bandes rouges)

Enfin pour le commun des mortel, je le voit pas conserver un manuscrit 20 ou 30ans sans attention particuliere, oui le Cd-R si t'y marche dessus ca peut l'abimer (pas forcement en fait mais bref), mais bon rassures moi tu esperes pas conserver un manuscrit en y marchant dessus regulierement non plus?
Citation :
Publié par Lara
Ben oui mais l'interet du truc c'est que c'est numerique, donc qui dit numerique dit copie parfaite
Donc certes oui le CD va tenir moins longtemps en étant conserver normalement ceci dit l'avantage c'est de pouvoir le copier à volonté, sans alteration et sur divers support
Si tous les 5ans tu copie le CD qui commence à devenir difficile à lire sur un CD neuf bah il revient tel qu'il était il y a 5ans, si une nouvelle technologie arrive tu copie sur ce nouveau support, si tu es parano tu copie sur de multiple support et t'en t'y connaissant un peu tu utilise un systeme qui utilise plusieur support avec redondance pour gerer les erreurs qui peut arriver au fil du temps
Certes.
Mais sérieusement, tu vois monsieur ou madame Tout_le_monde se taper la copie de tous ses CD/DVD/DAT/disquettes tous les x ans ?
Les sauvegardes multiples redondantes, c'est bien, mais c'est des solutions d'entreprise ou de geeks paranos, et pour le pingouin normal moyen, c'est inapplicable.

Citation :
Le support papier c'est bien mais ca s'use aussi hein, faut rappeller que l'équivalent d'un CD c'est une sacré masse de papier, toutes ces ecrits si tu le manipule souvent des pages vont finir par se perdre ou se deteriorer et tu vas pas forcement faire une photocopie de ces millions de pages pour ne pas user les originaux (enfin si mais bon disont que c'est plus compliqué plus long et plus couteux que cliquer sur copie de CD à CD)
Vrai, mais encore une fois, en entreprise. Je vois mal quel type de document un particulier peut-il être amené à manipuler au point de l'user ? J'imagine bien un croyant qui lit et relit son exemplaire de [insérez ici le titre de votre livre saint favori] au point d'en perdre des pages, mais il ne s'agit pas d'un document unique et irremplaçable...

Citation :
Sans oublier qu'il n'y a pas que le texte, les photos, ca s'use, ca perd de sa couleur, une fois numerisé non, et on parlera pas tout ce qui concerner le son et la video (la bonne vieille VHS avec ses bandes rouges)
Mais si, parlons-en.
Essaie de lire une cassette betamax aujourd'hui. En dehors de quelques rares originaux et de quelques studios qui ont gardé les équipements justement parce qu'ils ont des années de séquences enregistrées sur cassettes beta, tu peux toujours courir. Le particulier, lui, s'il avait fait le choix du betamax à l'époque et s'il a pas gardé le matos dans son grenier, il l'a dans le <bêêêp>. Ok, le patrimoine "perdu" de cette manière n'est pas immense, vu le faible succès du betamax, mais je ne peux pas m'empêcher, en regardant par exemple l'émission Histoires de France à la téloche, qu'il y a des images contemporaines que dans quelques années on pourra considérer comme définitivement perdues, parce que plus personne ne saura les lire de manière économiquement rentable. Et même si c'est le film de la communion du petit dernier, ou l'anniversaire de tatie Danielle, ça n'en reste pas moins un témoignage sur notre époque.
Le même problème va se poser bientôt pour le VHS. Combien de particuliers ont les moyens financiers et/ou techniques de numériser et de passer en DVD leurs cassettes VHS ? Qu'adviendra-t-il de ces documents quand le chien aura mangé le magnétoscope ?

Citation :
Enfin pour le commun des mortel, je le voit pas conserver un manuscrit 20 ou 30ans sans attention particuliere, oui le Cd-R si t'y marche dessus ca peut l'abimer (pas forcement en fait mais bref), mais bon rassures moi tu esperes pas conserver un manuscrit en y marchant dessus regulierement non plus?
Tu serais surpris(e) de voir ce que le commun des mortels conserve dans son grenier. Je suis bien placée pour en parler, puisqu'on a découvert chez mon grand-père, paix à son âme, un exemplaire de l'édition originale des Pensées de Pascal et deux lettres de Turenne... Les machins ont vécu 4 siècles au fond d'une cave, sans autres soins que deux cales en bois sous la malle, pour éviter que l'humidité ne remonte, et sont parfaitement lisibles.
J'ose à peine imaginer la tronche des mecs qui, dans 4 siècles, vont déterrer un CD-R, et l'exercice de paluchage auquel ils devront se livrer pour pouvoir le lire...
Tiens, rien que pour ça, je vais en enterrer un au fond du jardin.

ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
J'y suis directement exposée, ça me donne le droit d'avoir un avis sur la question. Et de l'exprimer.
Et le devoir d'accepter les critiques du coup
Citation :
Comme dit plus haut, le but d'un support d'archive n'est pas de servir de paillasson
Citation :
Je vois mal quel type de document un particulier peut-il être amené à manipuler au point de l'user ?
Photos.
(Et il n'y a pas que la problématique de l'usure, mais aussi celui de la duplication. Non, les négatifs ne sont pas livrés dans les vieux albums photos des grand-parents )
Citation :
Publié par Ranfaroth
Et le devoir d'accepter les critiques du coup
Ca marche dans les deux sens.
Ceci dit, j'aimerais bien des critiques qui abordent le problème un peu plus loin que "le numérique, on peut en faire des copies, donc c'est impérissable".

Citation :
Comme dit plus haut, le but d'un support d'archive n'est pas de servir de paillasson
Tu me dis que la durée de vie d'un support informatique n'est pas inférieure à celle des autres supports, je te démontre à l'aide d'un exemple concret que si. Si t'as pas envie de t'essuyer les pieds dans tes archives, on peut imaginer que le frigo tombe dessus lors d'un déménagement, ou que tatie Danielle pose son porte-clés aimanté sur ta pile de disquettes, peu importe, le résultat est le même. Mais ça, tu l'avais parfaitement compris, inutile de jouer à l'effarouchée.

Citation :
Photos.
Il y a pas mal d'exemples qui viennent prouver que 50 ou même 100 ans plus tard, un tirage argentique sur papier, même manipulé fréquemment, reste facilement lisible sans problème particulier et le restera tant qu'on continuera à le regarder avec Yeux v1.0. Pour le moment, il n'y a pas de preuve que le support de stockage numérique employé aujourd'hui le sera toujours dans 50 ans, ni que les belles impressions à la jet d'encre résisteront aussi bien à l'usure du temps que du bromure d'argent collé à la gélatine...

Citation :
(Et il n'y a pas que la problématique de l'usure, mais aussi celui de la duplication. Non, les négatifs ne sont pas livrés dans les vieux albums photos des grand-parents )
Ah, mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des avantages. Ceci dit, dans le cas particulier de la photo, l'absence de négatif n'empêche nullement la copie et de plus, l'opération est à la portée du citoyen lambda. Et même si la qualité de la copie n'égale pas toujours celle de l'original, la majeure partie de l'information est conservée - y compris pour des photos détériorées.
Par opposition, la copie d'un support informatique détérioré est techniquement ou économiquement irréalisable pour le commun des mortels - renseigne-toi sur les prix pratiqués par les boîtes qui récupèrent les infos sur les disques durs crashés, c'est à croire qu'elles ont réussi à peser le bit et qu'elles le vendent au prix de l'or. Or, si sur une photo papier endommagée, on peut le plus souvent deviner de quoi il s'agit, un fichier jpg auquel il manque des bouts, ca devient juste un stupide troupeau d'octets qui te regarde avec l'air inspiré du train qui regarde passer les vaches...

ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Ca marche dans les deux sens.
Bin tu remarques que je les ai toujours accepté, du moment qu'elles n'étaient pas justifiées qu'avec des arguments invalides...
Citation :
Tu me dis que la durée de vie d'un support informatique n'est pas inférieure à celle des autres supports
Je n'ai jamais dit ça, relis le thread.
Ce que j'ai montré, c'est que la mésaventure qui t'es arrivée était de ta faute, et non celle de la grande et méchante Informatique
Citation :
Il y a pas mal d'exemples qui viennent prouver que 50 ou même 100 ans plus tard, un tirage argentique sur papier, même manipulé fréquemment, reste facilement lisible sans problème particulier et le restera tant qu'on continuera à le regarder avec Yeux v1.0.
Euh, on s'en fout du facilement lisible...
Une photo vieille de 50 ans, toute jaunie ou pâlie, n'a plus rien à voir avec ce qu'on attend d'une photo.
Citation :
Pour le moment, il n'y a pas de preuve que le support de stockage numérique employé aujourd'hui le sera toujours dans 50 ans
Comme on te le répète depuis un moment, le numérique autorise le passage d'un support à l'autre.
Citation :
ni que les belles impressions à la jet d'encre résisteront aussi bien à l'usure du temps que du bromure d'argent collé à la gélatine...
Et alors ? Ou est le problème ?
Citation :
Ceci dit, dans le cas particulier de la photo, l'absence de négatif n'empêche nullement la copie et de plus, l'opération est à la portée du citoyen lambda.
Quand l'original est détérioré (ce qui arrive fatalement au bout d'une longue durée), on peut difficilement en faire quelque chose...
Citation :
Or, si sur une photo papier endommagée, on peut le plus souvent deviner de quoi il s'agit
On s'en moque, on ne joue pas aux devinettes...
Citation :
un fichier jpg auquel il manque des bouts, ca devient juste un stupide troupeau d'octets qui te regarde avec l'air inspiré du train qui regarde passer les vaches...
Mais bien sûr. Bits correcteurs d'erreurs, fichiers journalisés, tout ça...
En fait Fianna, tu voudrais que le support numérique tienne autant de temps que les moyens classiques le tout sans rien faire pour que ca tienne

oui en effet un manuscrit il y a rien à faire suffit de le mettre dans une boite et dans 4siecle on le retrouve, le numérique non.

c'est pas une decouverte

Moi tout ce que je dis c'est que si on prend la peine de faire le necessaire pour bien conserver ses documents c'est inusable et il y a aucune raison que ca disparaisse, une copie CD à CD ca prend 5mn (tous les 5ans c'est pas cher payé et si c'est super important fais donc 3-4 copie au cas où) et je vois pas pourquoi monsieur tout le monde pourrais pas le faire
quand les CD disparaitront y aura toujours moyens de les transferer sur le nouveau support.

Alors oui je suis d'accord des documents numeriques laissé à l'abandon ou oublié au fond d'un grenier dans 50ans il sera quasi impossible de les relires
Mais ca, ca veut pas dire que le support dure pas longtemps, c'est juste un fonctionnement different qui necessite une intervention de temps en temps...
Citation :
Publié par Ranfaroth
Bin tu remarques que je les ai toujours accepté, du moment qu'elles n'étaient pas justifiées qu'avec des arguments invalides...
Mais t'as toujours répondu sur la forme plutôt que sur le fond, faudrait peut-être songer à faire un effort.

Citation :
Citation :
Tu me dis que la durée de vie d'un support informatique n'est pas inférieure à celle des autres supports
Je n'ai jamais dit ça, relis le thread.
Ah oui ?
Je crois que c'est toi qui devrais le relire. Et ce post, en particulier :

Citation :
Publié par Ranfaroth
Citation :
- la durée de vie des supports informatiques est très probablement largement moins que ce qu'on pense.
Citation :
Ce que j'ai montré, c'est que la mésaventure qui t'es arrivée était de ta faute, et non celle de la grande et méchante Informatique
Si faire confiance à une solution commerciale signée d'un grand nom de l'informatique est une faute, alors oui, j'ai fait une faute. Mais que tu viennes m'expliquer que, pour éviter ça, j'aurais du m'intéresser aux formats libres et utiliser dieu sait quoi pour sauvegarder mes archives, là, c'est du foutage de gueule. Je sais pas ce que tu fais comme études ou métier, mais de toute évidence tu as le nez dans l'informatique au point d'oublier que l'utilisateur moyen d'un PC na pas le 10e de tes connaissances Et la solution que tu suggères est complètement à côté de la plaque.

Si tu achètes une bagnole neuve, trouverais-tu normal d'avoir à remplacer la direction d'origine par un système tiers pour pas tirer tout droit dans les virages ? Pourtant, c'est exactement ce que tu me suggères.

Ce que démontre ma mésaventure - et que tu veux pas admettre parce que ça démonterait ton argumentaire - c'est que a)même chez des grands constructeurs la compatibilité descendante n'est pas garantie et b)face à ce manque de garantie, le particulier n'a aucun moyen de pression. Ergo, le pauvre pigouin qui fait confiance à ses sauvegardes, il ne lui reste que ses noeils pour pleurer.

Citation :
Euh, on s'en fout du facilement lisible...
Une photo vieille de 50 ans, toute jaunie ou pâlie, n'a plus rien à voir avec ce qu'on attend d'une photo.
Bah non.
Au bout de 50 ans, même jaunie ou pâlie, même à moitié déchirée, une photo de toi sur les genoux de ta mamie éveillera plus d'émotions que les gros carrés de toutes les couleurs d'un fichier corrompu. Et c'est exactement ce qu'on attend de la plupart des photos (ok, j'admets, les microfiches et les photos de belettes à poil sont des cas à part).

Citation :
Comme on te le répète depuis un moment, le numérique autorise le passage d'un support à l'autre.
Et comme je te le répète depuis un moment, le transfert des données sur d'autres supports pour suivre les évolutions technologiques ne concerne que le monde de l'entreprise et les amateurs avertis. Monsieur ou madame Michu vont pas se taper manuellement le transfert de leurs données à chaque fois qu'il y a une rupture technologique, parce qu'ils n'en ont ni le temps, ni les moyens, ni les connaissances techniques.

Citation :
Et alors ? Ou est le problème ?
Ben, le problème est exactement celui que je soulève depuis le début: la durée de vie.

Citation :
Quand l'original est détérioré (ce qui arrive fatalement au bout d'une longue durée), on peut difficilement en faire quelque chose...
On peut *toujours* dupliquer un document papier, et plus facilement que tu ne le crois. Tiens, on peut même le numériser...
Par ailleurs, un document non numérique supporte bien plus de dommages avant que le contenu ne soit complètement illisible. Prends un texte imprimé, enlève au hasard la moitié des letres, ça restera déchiffrable. Prends un fichier texte, enlève au hasard la moitié des bits et reviens nous raconter...

Citation :
On s'en moque, on ne joue pas aux devinettes...
Tu vois, tu réponds encore sur la forme, pas sur le fond.
Ta photo de tout à l'heure, sur les genoux de mamie, c'était une devinette ?

Citation :
Mais bien sûr. Bits correcteurs d'erreurs, fichiers journalisés, tout ça...
Mais bien sûr.
Solutions utilisées, comme chacun le sait, par tout le monde, y compris monsieur et madame Michu. T'as une grosse rayure sur ton CD de sauvegarde, tes bits correcteurs et tes fichiers de journalisation, tu pourras toujours te les faire en sandwich. Ou alors, oui, tu peux récupérer une bonne partie des données en allant voir une boîte spécialisée dans la récupération de données... à condition d'en avoir les moyens. Et on revient à ce que je répète et que tu refuses de comprendre: ce sont des solutions réservées aux entreprises et encore, aux entreprises qui ont les moyens. Pour le particulier, ce sont des solutions économiquement irréalistes. C'est pourtant pas difficile à comprendre...

ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés