Relation amoureuse prof-étudiant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dwelfigor
dans l'informatique j'avais que des mecs comme profs ... et a l'armée pareil ... comme ça t'est pas tenté ...

... enfin .... ça depends des gens tu me diras ...
Oui, j'aurais dit l'inverse moi.
Citation :
Publié par Ambla
Bah si justement. C'est tout à fait déconseillé de soigner quelqu'un qu'on connaît à la base, et à fortiori un membre de sa famille.
Ma femme est médecin.
Autant il n'y a pas de souci pour un renouvellement de pilule pour sa soeur, ou autres petits trucs, autant elle ne veut pas être le médecin attitré de membres de la famille, ni même moi.

C'est pas pour des raisons légales mais parcequ'elle a peur que son lien affectif l'empêche de voir quelque chose ou au contraire qu'elle s'inquiète trop pour un petit truc. C'est tout simple.

Guntar
Citation :
Publié par Eldaril
Est-ce qu'une relation amoureuse étudiant-professeur est légale? Je crois savoir que la relation amoureuse médecin-patient est interdite, et il me semble que c'est la meme chose pour les professeurs et leurs étudiants. Mon amie m'assure le contraire ...

Une relation entre un prof et ses élèves, c'est carrément du suicide. Ca c'est clair et net. Il n'y a pas pire piège à con.

En revanche, une relation entre un prof et des étudiants, personnellement, j'en ai connu plusieurs cas, et apparemment ça faisait partie des moeurs.
De plus, dans le cadre de l'Université, il me semble que les personnes sont majeures et consentantes, et dans ce cas là, je ne vois pas en quoi c'est répréhensible par la loi.
En revanche, je pense que se sont clairement des relations d'intérêt, mais bon, ça ne sont pas les seules.
Citation :
Publié par Wulfram haine Faye
C'est officiellement interdit.
- They’re gonna fire you! You can’t date a student! It’s against the rules.
- Really? It's not just frowned upon?
(point bonus à la personne qui trouve d'où ça vient)

Jamais entendu de lois encadrant la relation élève-enseignant, autres que celles relatives au harcèlement sexuel (ou peut être dans la charte des thèses mise en place par Allègre).

Ça compromet (j'aime bien ce mot, compromettre) la relation "mentor-guide" qui peut s'établir, et nie la pseudo-neutralité de l'appréciation du professeur sur l'élève, et par extension sur les autres élèves. C'est mal.
Citation :
En revanche, une relation entre un prof et des étudiants, personnellement, j'en ai connu plusieurs cas, et apparemment ça faisait partie des moeurs.
Ah, mais oui, y a du cheptel potentiel en université, ne le nions pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Canivo
Un étudiant n'est pas un élève ?
[Dans l'absolu, pas nécessairement,] dans le débat présent, oui. Exemple, étudiant X et professeur Y, sans relation d'enseignement/tutelle entre X et Y.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Tout est légal.
Je ne connais pas une seule université reconnue qui tolérera une relation entre prof et élève.
En fait, le truc, c'est que la dite université n'a pas le choix, et ne peux pas interdire un de ses profs de sortir avec un étudiant sur son temps libre.
Par contre, en général, le prof ira de lui même trouver son administration pour essayer de faire en sorte de ne pas avoir son étudiant dans un de ses cours.
Ca peut se faire dans le cadre de groupes de TD/TP en changeant de prof pour le groupe ou en changeant l'élève de groupe. Pour les cours, c'est généralement plus difficile.
Mais en toute logique, la situation ne peut se présenter que l'année où les deux se mettent ensemble, s'ils sont déjà amants, le prof s'arrangera en début d'année au moment de la répartition des enseignements pour ne pas avoir l'étudiant dans un de ses amphis. D'autant qu'avec des cours organisés par semestres à la fac, il y a quand même moyen de se débrouiller en Janvier pour ne pas rester dans une situation de prof/étudiant.

Après, reste l'objectivité dans les notes, et ça peut être délicat suivant les situations.
Le plus simple dans ce cas, c'est de s'arranger pour répartir les copies à corriger entre le prof et les chargés de TD, et de refiler la copie de l'étudiant en question au chargé de TD. Si le dit chargé de TD n'est pas au courant de la relation, ça restera équitable et objectif comme notation.
Ca demande de rester un minimum discret dans la relation, mais pour deux-trois mois, c'est quand même possible de ne pas trop le montrer.
Citation :
Publié par Kolaer
- They’re gonna fire you! You can’t date a student! It’s against the rules.
- Really? It's not just frowned upon?
(point bonus à la personne qui trouve d'où ça vient)

Jamais entendu de lois encadrant la relation élève-enseignant, autres que celles relatives au harcèlement sexuel (ou peut être dans la charte des thèses mise en place par Allègre).

Ça compromet (j'aime bien ce mot, compromettre) la relation "mentor-guide" qui peut s'établir, et nie la pseudo-neutralité de l'appréciation du professeur sur l'élève, et par extension sur les autres élèves. C'est mal.
Ah, mais oui, y a du cheptel potentiel en université, ne le nions pas.
C'est pas quand Ross sort avec la jeunette qui se révélera justement... jeunette (à jouer aux bombes à eaux avec ses copains boutonneux ).

Haaa, Friends... Ca me manque :/
La loi définit l'un des critères d'abus sexuels comme étant "l'abus de position d'autorité". Etre le professeur d'un élève est considéré comme une forme d'autorité (ne serais ce que parce qu'il y a le pouvoir des notes). Autrement, la loi n'interdit rien (et encore heureux). La seule situation ou ca peut poser problème c'est lorsque l'eleve attaque en justice le prof. D'autre part, c'est (très) mal vu par l'administration de l'université et encore plus par les academies. Un enseignant qui pratique ce genre de sport le fait a ses risques et perils en quelque sorte. Dans la majorité des cas il ne se passera rien, mais si ca deconne, ca peut aller tres loin.
Citation :
Publié par Ambla
Bah si justement. C'est tout à fait déconseillé de soigner quelqu'un qu'on connaît à la base, et à fortiori un membre de sa famille.
Ouip mes parents, après en avoir discuté avec ma tante, m'ont toujours amené chez un autre médecin sauf pour me faire un vaccin ou une connerie du genre. =)
Bien sur que l'université peut imposer à ses enseignants un code déontologique et de conduite qui n'est pas prévu ou interdit par le légal.

Comme toute "entreprise" peut avoir une charte interne à respecter et qui peut être un motif' de mutation ou de licenciement pour faute grave.
Citation :
Publié par Sybela
Ouip mes parents, après en avoir discuté avec ma tante, m'ont toujours amené chez un autre médecin sauf pour me faire un vaccin ou une connerie du genre. =)
Un avis comme ça.
C'est une question de secret médical peut-être, si c'est un membre de votre famille qui s'occupe de vos affaires de santé, il est brisé, mais plus encore peut-être, c'est l'objectivité du médecin qui peut être affectée. On ne réagit pas de la même façon devant la maladie de son enfant ou sa femme et face à la maladie d'un autre patient.
Citation :
Publié par Eldaril
Est-ce qu'une relation amoureuse étudiant-professeur est légale?
Aucune idée, ça fait plus de 15 ans que je suis dans ce circuit et je n'ai jamais entendu parlé de textes à ce propos. Je serais curieux de savoir s'il existe réellement une législation à ce niveau.

Par contre, déontologiquement parlant, en effet, cela est très mal vu. Et parfois, il faut également se faire violence pour résister à certaines tentations .
Y'a aucune interdiction, c'est juste mal vu un type de 40 ans qui sort avec une gamine de 20.
Ce qui est interdit ce sont les relations avec des mineurs, age différent selon que la personne a autorité ou non sur le mineur.
Une prof d'italien au lycée avait déjà séduit étudiant(e)s durant sa première et seule année d'enseignement. Elle a été muté..
Mon prof d'histoire durant la même époque avait rencontré sa femme actuelle à l'époque où il était prof de sport, désormais ils sont tout deux dans le même bahut... Il doit y avoir une bonne 20aine d'années de différence entre eux..
Citation :
Publié par # par défaut
Un avis comme ça.
C'est une question de secret médical peut-être, si c'est un membre de votre famille qui s'occupe de vos affaires de santé, il est brisé, mais plus encore peut-être, c'est l'objectivité du médecin qui peut être affectée. On ne réagit pas de la même façon devant la maladie de son enfant ou sa femme et face à la maladie d'un autre patient.
Exactement. Enfin je rejoins ton avis.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Bien sur que l'université peut imposer à ses enseignants un code déontologique et de conduite qui n'est pas prévu ou interdit par le légal.

Comme toute "entreprise" peut avoir une charte interne à respecter et qui peut être un motif' de mutation ou de licenciement pour faute grave.
Ben, non, justement. Dans lesdites chartes internes, sont stipulées des obligations reconnues comme légales et autorisées par la loi, pas ce que décide l'employeur de façon unilatérale.
Tu peux par exemple avoir une clause de non-concurrence, cas prévu par la loi et parfaitement légal. Devoir coucher avec la femme du patron par contre je crois pas que ce soit quelque chose d'autorisé. ^^

Bref, encore une fois, l'entreprise à toute licence de naviguer dans les termes de la loi, mais seulement dans les termes de la loi. Si c'est autorisé légalement, le patron n'a RIEN à dire.

Dans les universistés c'ets pareil: tu a des règles à suivre par tout le monde. Après, il peut y avoir des demandes particulières mais elles ne sont à considérer que comme des incitations, ce n'est aucunement la loi.
Citation :
Publié par Andromalius
...
Il y a toujours moyen de virer quelqu'un qui ne fait rien de mal d'un point de vue légal, mais qui fait du mal d'un point de vue déontologique ou charte interne.

Allez, pour l'exemple : Nuit à l'image de l'université de par son comportement nuisant à son objectivité et à la déontologie de la profession.

Porte atteinte d'une quelque manière que ce soit à l'entreprise/université, hop tu dégages.

Question d'interprétation.

Sortir et baiser avec une étudiante pour un prof' d'université n'a rien d'illégal.

Porter atteinte à l'image de l'université où il enseigne est un motif de licenciement.
Jamais une université ne virera un prof pour ce genre de motif, c'est ridicule. Tout ce qui se passera (et encore, uniquement dans les sections sensibles à concours) c'est qu'on demandera au prof d'échanger ses enseignements avec d'autres enseignants de manière à ne pas avoir l'étudiant dans son cours et de ne pas avoir à le/la noter, et c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés