Pour la grande majorité de ceux qui ne jouent pas avec TS, c'est un choix. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas eu l'idée de couper le canal pour juste écouter ou parce qu'ils n'arrivent pas à l'installer.
Les raisons qui poussent à ce choix peuvent être nombreuses, mais les principales sont :
- daoc est un mmorpg. Le fait d'entendre des voix irl liées à des avatars casse totalement la notion de rp. Ce n'est en rien comparable à du JdR sur table. Le plus comparable serait éventuellement du GN (daoc est un GN "virtuel" en quelque sorte  ).
- l'utilisation de TS a un côté intrusif irl beaucoup trop important. Tout le monde ne joue pas dans une pièce isolée au 3ème sous-sol d'un immeuble. Quand on essaie de concilier vie familiale avec sa passion du jeu, le fait de parler dans un micro et d'entendre des voix dans les enceintes ne vas pas le faire longtemps.
- encore pire si on utilise un casque. Ca permet encore moins de maintenir une certaine disponibilité avec son entourage.
- le passage au vocal est une étape supplémentaire dans ce qu'on pourrait appeler "la prise des sens". Le visuel est déjà très prenant. Submerger un second sens (l'ouïe) et lui ajouter la communication parlée est un danger dont je tiens absolument à me préserver.
Enfin bon, la question n'est pas d'expliquer ses choix (chacun fait les siens). Je me demande s'il reste encore des joueurs sains d'esprit, c'est tout.
|