[Vie des Guildes] Le malaise de l'enlisemnet...

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de guildes et non des moindres (je n'en nommerais aucune mais j'ai discuté avec beaucoup de meneurs de grandes guildes) s'enlisent doucement vers le néant : moins d'actions collectives, moins de drop ou d'XP en groupe, aucune action RP, désertion, absences prolongées de membres, abandons de perso, etc...

Quels sont VOS malaises de guilde ?
Est ce une fatalité ?
Quelles sont vos solutions miracles ?
Aprés une mauvaise passe, un temps mort comment le dynamisme est-il revenu pour vous ?
Votre guilde est super active depuis plus de 6 mois sans baisse de régime ? : qu'est ce qui vous tient ensemble ?
Bon je sais pas si ma réponse va t'intéresser étant donné que la guilde dont je fais partie est encore toute jeune mais nous ce qui crée une bonne ambiance c'est que nous ne recrutons pas selon un level minimum ou ce genre de choses, on recrute des gens aussi sympa que nous et ce qui nous lie maintenant c'est l'amusement d'être ensemble
Bonjour,

Et bien moi, je connais une petite guilde (dont je ne fais pas partie, trop rebelle pour ça ) qui ne fait sûrement pas beaucoup de bruit mais qui est très sympathique.

Je ne vais pas faire sa promo, mais je vais juste vous dire que les gens se retrouve tout les jours pour xp et dropper ensemble. Certes chacun est libre de mener ses activités, mais chaque jour les gens reviennent. Il y règne bonne humeur, tolérance et convivialité.
Les membres sont soudés autour de leur représentant (si je dis chef, elle va me flécher le derrière )

Voila, c'était juste pour dire que cela existe. Et qu'il arrive même que le guerrier solitaire que je suis, décide de rompre avec sa solitude quelques heures pour passer un moment avec eux.

Saphran
Heu, la lassitude...
Nous on a étrenné bcp d'arrèt de dofus, on se retrouve dans une guilde sans ame...
Et difficile de faire rentrer des gens dans une guilde morte...

Quelques ames se montrent de temps a autre, mais difficile de continuer de parler de guilde...
Je me suis également posé la question ayant eu des problèmes dans ma petite guilde familiale, il y a quelques temps, et ayant eu aussi des échos d'une amie qui a vu pas mal de membres de la sienne la quitter.

En fait tout viens de la fausseté de cette phrase : les amis de mes amis sont mes amis. Ca marche des fois mais pas toujours. Certaines de mes connaissances in game s'apprécient mutuellement assez moyennement, et même si j'étais pas là, il n'auraient jamais pensé à discuter un jour ensemble. Et souvent là est le problème d'une guilde : on invite quelques personnes qui font des fois venir d'autres personnes, et là, la sauce prend entre tout le monde ou pas.

Alors je sais pas si y'a une solution miracle contre ça. Mais une chose est sure, LA chose à pas faire est de recruter trop de monde en même temps pour laisser à tout le monde le soin d'apprendre à se connaître.

Ensuite, c'est connu, les grosses entités ont toujours du mal à rester soudées, des clans, des groupes sont tot ou tard obligés de se former, c'est l'instinct animal qui prend toujours le dessus.

Moi personnellement, je laisse partir les gens sans leur en tenir rigueur, en leur laissant la possibilité de revenir. Et pis voila.

Sinon, contre les personnes qui quittent le jeu, bin, on peut pas faire grand chose. On attend en espérant qu'elles vont revenir un jour et puis, un jour faut passer à autre chose. Et si après ce délai, elles reviennent, et bin tant mieux.
Perso ma guilde est plutôt active, je me retrouve rarement seul. Le problème est que certains persos s'isolent pour drop ou xp car il y a trop d'écart entre les niveaux et ils ne voient plus d'intérêt de venir avec certains d'entre nous.
Je suis tout à fait d'accord avec toi megaclem,

Je pense qu'il faut aussi reflechir au type de guilde que l'on veux intégrer :
- la familiale, ou les gens se retouve pour passer de bons moments entre eux (la guilde doit rester suffisamment petite pour être humaine)
- la commerciale, ou les gens partagent leurs ressources et metiers pour se faire de l'argent.
- combattante, ou les gens veulent xp et dropper encore plus. je crois que c'est cette dernière qui a la durée de vie la plus courte. Parce que les intérêts individuelles prennent rapidement le dessus
Arf, j'ai le don de mettre les pieds dans le plat

En 1 heure, je ne pensais pas faire venir tant de monde pour parler de la détresse de leur guilde. Ca aura au moins un avantage tout ça : on ose parler de ce qui cloche dans nos groupes respectifs et du coup, on se sent moins seul

Aujourd'hui, je pense qu'une guilde qui à de l'intérêt est une guilde qui a des gens qui ont envie de jouer ensemble ig (le RP sur forum ne suffit pas : loin de là). Une mauvaise guilde, c'est une guilde qui à une quarantaine de membres dont 2 seulement sont souvent connectés.

Vous voulez faire du bien aux guildes de vos perso secondaires que vous n'utilisait jamais ? --> quittez là : c'est le meilleur service que vous pourrez lui rendre.

La vitalité d'une guilde se mesure au nombre de joueurs qui peuvent se connecter ensemble pour jouer et non au nombre de ces membres.

Citation :
Publié par LordByron
Je suis tout à fait d'accord avec toi megaclem,

Je pense qu'il faut aussi reflechir au type de guilde que l'on veux intégrer :
- la familiale, ou les gens se retouve pour passer de bons moments entre eux (la guilde doit rester suffisamment petite pour être humaine)
- la commerciale, ou les gens partagent leurs ressources et metiers pour se faire de l'argent.
- combattante, ou les gens veulent xp et dropper encore plus. je crois que c'est cette dernière qui a la durée de vie la plus courte. Parce que les intérêts individuelles prennent rapidement le dessus
...et la RP qui meurt dés que la motivation n'est plus là
Une bonne et stable guilde :

- un noyeau dur
- un état d'esprit le plus homogène possible (l'age on s'en fout même si c'est parfois lié)
- un recrutement fait à l'hunanimité des protecteurs
- un recrutement progressif pour permette aux protecteurs de statuer sur le précédent entrant mais continuelle pour que l'apport du nouveau dynamise le groupe et permette de gérer le turn over.

Avec un bon turn over, le noyeau dur ne se dégonfle pas .....
Pour ma part, notre guilde est active pour plusieurs raisons :
¤ Une partie des joueurs se connaissent IRL depuis un moment (perso je connais certains depuis 6 ans)
¤ La règle chez nous c qu'il n'y en a pas réellement : pas de % d'xp obligatoire, décision prise en concertation où tout le monde a son mot à dire, un meneur très "open",.....
¤ On trouve tjs quelqu'un pour xp, dropper, faire une quête ou autres (manger du perco).
¤ Mais surtout ce qui nous unis, c'est l'humour, l'amitié, le respect et l'entraide.

Voilà après à mon avis, c'est aussi de ne pas recruter à tous va (trop de turn over nui à une guilde).
Désolé de la comparaison mais c comme pour une équipe de rugby (ou de foot), si vous recrutez trop souvent, le noyaux n'est pas stable, tout le monde ne peut pas jouer ensemble en même temps et donc certains risque d'être mis à l'écart (même si ce n'est pas voulu).
Pour qu'une guilde redémarre, c aux meneurs, bras droit.... bref au noyau de départ de proposer des activités (le meneur organise xp de groupe, le bras droit fait dropp en groupe, etc ...) et au fur et à mesure, les autres personnes se connaissent et organisent d'eux mêmes des activités.
Voilà.

RaZoU for ever
Faisant parti d'une guilde assez élevée, il est vrai que la monotonie peut s'installer. Mais le principal atout pour s'en sortir est : la cohésion. Cette guilde ne recrute pas facilement, et moi j'ai peu y entrer car je connaissais bon nombre de joueurs dans al vie réelle, ceux ci étant mes amis.

De ce fait, nous n'avons que peu de soucis de cet ordre. L'entente est le meilleur remède à cette monotonie galopante qui peu sévir dans des guildes où personne ne se connaît.
Je me présente, cirsnow meneur de la guilde la principauté d'ambre. Nous sommes une très ancienne guilde de dofus peu connue car très fermée sur le recrutement. Au début on avait monté cette guilde juste pour notre cercle d'amis (env 10 pers), les personnes avec qui je joue depuis le début de dofus.

Nous sommes arrivés au fil des rencontres a monter a notre maximum de recrutement il y a deux mois. Seulement le nombre de joueur présent dans la guilde n'avais guere évolué. Même si nous trouvions bien sur encore beaucoup de moment pour jouer tous ensemble, nous sommes de vieux joueurs avec de vielle habitudes (xp solo) et la guilde ne bougeais plus beaucoup et ressemblais bien plus a un canal de chat (limiite on se faisait la meme sur messenger).

Nous avons donc entrepris un recrutement (on a virer des mules, y a eu des cris des pleurs XD) et je dois dire que ceci a apporter un souffle nouveau a la guilde. Deja la présence de plus nombreux level a diversifié les activités, le nombre de connectés ne descend que tres arement en dessous de 5, des séances de drop sont organisées de partout.

Ajourd'hui nous en sommes a créer une deuxieme guilde qui va nous permettre de mettre nos second comptes (et je ne parle pas de mules mais de reels second, voir troisieme persos) et de liberer encore d ela place dans la guilde principale afin de recruter d'avantage de monde.

Donc pour moi le contre a l'ennuie à été le recrutement. Je déplore par contre que la guilde ne gagne pas beaucoup plus de place au fil des lv. Cela me permettrais de prendre plus de personnes a l'essai, et donc de véritablement utiliser cette fonction.
Quels sont VOS malaises de guilde ?
J'expay pas assez pour suivre les HL? Sinon aucun.
Est ce une fatalité ?
Nan.
Quelles sont vos solutions miracles ?
Heu pas de tabous, pleins de conneries, liberté totale...
Aprés une mauvaise passe, un temps mort comment le dynamisme est-il revenu pour vous ?
Sachant que j'ai quitté la guilde pour des trucs plus importants IRL et que je suis revenu après...Bon okay y a eut une bourde mais ça s'est toujours bien déroulé au sein de la guilde.
Votre guilde est super active depuis plus de 6 mois sans baisse de régime ? : qu'est ce qui vous tient ensemble ?
Comme dit plus haut: pas de tabous, limite c'est devenu une famille, on parle de tout est de rien, on fait pas mal de trucs ensemble mais le respect règne donc pas de problèmes. Seul hic: âmes sensibles, évitez de venir postuler chez nous ^^'
Salut à tous !

Je parle au nom de ma guilde ki à mon avis sera complètement d'accord.

J'ai pu voir l'intérieure d'autres guildes (même petites) et faut dire.... baaaah .... k'ils sont ensemble juste parcek'un jour un mec les a invité dans la guilde.

L'important à mon avis est de créer une véritable histoire à sa guilde, à mon avis, c'est comme ça k'on reconnait les meilleures d'entre elles.

Eléonie, ne va pas dire ke les guildes n'ont pas été privilégiées ces derniers temps ! Tu n'a pas remarké l'xp de groupe et le drope avantageux si on est en masse ?

Par contre, il ne faut pas toujours être collé à sa guilde, il faut vaké à ses occupations. Et après kan tu retrouve les autres zigotos, ça fait toujours plaisir

Le Clan Destin en Force !
Une guilde forte, au delà des problématiques rp, alignement, percos, ... c'est des membres formant un noyau dur qui ont du fun à jouer ensembles ET qui le font régulièrement.

Les choses à ne pas faire selon moi:
- rentrer dans une guilde par ce qu'un inconnu m'y a invité. Le genre de truc qui va sans dire mais qui va mieux en le disant.
- une guilde qui ne contrôle pas son accès. Comme j'ai lu plus haut, il arrive un moment où les amis des amis de mes amis sont des abrutis que je peux pas sentir... c'est humain.
- une guilde qui ne que sur la personnalité forte de 1 ou 2 piliers. Sinon, quand ils partent, ça s'effondre. (ça peut du moins)
- avoir des idées utopiques d'entraide, de rp, de truc de bidule.. sans pour autant jamais les appliquer car on ne joue tout simplement jamais ensembles.
J'ai une question, vous avez combien de membres en tt? Enfin, J'aimerai savoir le nombre max de membres dans une guilde ?

LE probleme, sweng, c'est que la création d'une guilde secondaire ne permet pas de défendre la guilde principale....
Nous ça va très bien merci

Citation :
Publié par Eleonie
- Le langage ordurier de borgrim qui nous salue en se levant par son légendaire "Salut bande de salopes" On doit etre vraiment cons mais ça nous file toujours un sourire gigantesque et une bonne humeur incroyable.

- Les folles aventures de Gangsta' et Zungu' au milieu de leurs abra quotidien.

- Les délires spasmodique de ma PatateDouce.

- Notre grosse Truffe toujours égale à elle meme "Tu nuéééééééé" "pouet "tududu" "ça va bande de cheyenne?" "one more"

- Tashou, Mimi, Loulou et Lilla définitivement coquines jusqu'au bout des ongles. (et chieuses aussi, NON pas la barre à clou!!! ><)

- Archo le vieux mouleux toujours aussi chateux au drop, souriant et déconneur.

- Pasi ou Cec le pro du sms >< Toujours pret à déchirer un ange ou un démon (d'ou les deux perso ) qui embete nos potes.

- Daft " SALUT C4EST MOI CAPS LOCS 9A VA LES POTES,"

- Maethan qui tue des iop lvl 111 en défi du haut de son lvl 52 (on a pas encore comprit comment xD)

- -Lemutantcool- qu'on ne présente plus, et oui il est chez nous.

- Liam ou Nixxy qui s'en remet pas que j'ais bouffé son lapin à la creme

Voila l'alchimie extraterrestre qui font que les Uuurs sont toujours les Uuurs.

Les Purs Uuurs, le forum.
Perso ma guildounette je l'aime trop !

on a un noyau dur , dés que 2 ou 3 de ceux là sont connecté c'est message guilde et délire à tous va ! Aprés en journée c'est vrai que c'est un peu plus calme... pas toujours evident de discuter avec les nouveaux qui viennent rejoindre la guilde !

Ce qui rend une guilde active c'est le fait de se connaitre, que chaqu'un est c'est défi à lui et ca donne à tout le monde l'envie de l'aider pour ca !

Dans ma guilde on a presque tous un métier ce qui fait que l'on demande souvent à l'un ou à l'autre un truc (sachant qu'il nous rendra service + tard s'il ne l'a pas deja fait), aprés on est tous sur la meme longueur d'onde dans les délire chaqu'un jouant presque RP avec son perso (bah oui si j'ai choisi iop c'est pas par hasard ^^), aprés les rencontre autour d'un perco agressé, les quelques séance de drop en commun ou d'xp (enfin plutot rare quand meme)

C'est vrai que le fait d'avoir quelques "specimen" dans une guilde ca aide à l'ambiance générale, un ou 2 lvl 100 donc fou d'xp ca crée des delires, de meme pour les artisans lvl100 (tout le monde c'est qu l'excés de craft est dangereux pour la santé), à cela rajoutez un ou 2 multimillionnaire, un roi de la mule et un givré du parcho ! impossible de s'ennuyer !
Ce qui nous tiens voyons voir ...

Ben juste le fait qu'on s'entendent bien ^^.

Qu'on se fasse des délires de temps en temps ^^.

Une bonne ambiance joyeuse ^^.

Bref pas de prise de tête.

Même si certains sont moins présents que d'autres ( école taff oblige ^^) c'est un plaisir de se retrouver pour le drop, les parties de château à 4 ou 5, histoire de les faire vite ^^.

Bref que dire d'autre ?

Ben à l'assemblée de l'ombre on est décontracté du G- - - D ^^.

ET puis aussi nos boss avec nos guildes amies ^^.

Tam.....

Ps la confiance entre les membres aussi est primordiale ^^.
Bah personnellement chez nous on s'ennuient pas.

- Fracassage de percepteur ennemi ou défense des nôtres
- Drop collective pour aidé à réaliser de jolies trucs
- Blagues à gogo sur le champ
- Quête ( chateau/Dofus ) tout les deux jours au moins

et j'en passe, on passe des bon moment chez les LL, j'vous le dis
Et bien je vais surement répété ce que d'autres ont déjà dit...
Mais une bonne guilde bien sympa est une guilde :

Avec des membres actifs
Qui aiment jouer ensemble (et merci au nouveau systeme de drop et d'exp qui permet à tous de jouer ensemble d'y trouver son compte, haut level comme petit)
Qui ne se prennent pas au sérieux
Et qui s'entraident.

Bref des personnes qui aiment jouer en groupe voire détestent jouer seul... Les soloteurs invétérés jouent toujours tout seul dans leur coin et ne participent pas aux délires de la guilde.
Pour ma part je trouve beaucoup plus sympa un beau combat risqué à plusieurs avec un peu de suspense sur l'issue du combat plutot que de taper à répétition les mêmes monstres sans aucun risque de retour au zaap.

Effectivement il ne faut pas recruter n'importe qui, mais uniquement des joueurs avec lesquels les membres ont déjà passé de bons moments.

J'ai une assez longue expérience des Mmorpg, et j'ai vu des tas de guildes qui avaient connu leur grand age d'or disparaitre... au fur et à mesure des départs et de la lassitude de ses membres. Il est difficile pour une guilde ancrée dans une inertie où l'enthousiasme du début n'est plus, de s'adapter et de se renover...
Et pour redonner vie à une guilde, l'energie necessaire est phenoménale et il faut savoir trouver des nouveaux membres motivés pour cela et leur donner les moyens de le faire car souvent les anciens membres n'ont plus l'envie ni la motivation (car ils oont déjà donné à leur debut)
Citation :
Publié par aTik
J'ai une question, vous avez combien de membres en tt? Enfin, J'aimerai savoir le nombre max de membres dans une guilde ?

LE probleme, sweng, c'est que la création d'une guilde secondaire ne permet pas de défendre la guilde principale....
zzzzzzzzzzzzweng avec un Z (ou 12 la en l'occurence)

D'un point de vue Rp si ^^

Néanmoins c vrai que certaines fonctionnalité d'alliances de guilde serait sympa.
Oui éléonie, au Cra Caille Clan (je precise que c'est quand même la guilde de la reine Cassi coeur de Glace) l'ambiance devient de plus en plus inexistente... Bien entendu, c'est la rentrée, donc on a une paire de joueurs en moins (moi compris). D'ailleurs, c'est le principal sujet de conversation de notre forum (le sujet s'appelle quand même "Peut-être la fin de la guilde")

...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés