Augmentation de inflation jusqu'à 21% en un an et ce n'est pas fini

Répondre
Partager Rechercher
Ca dérange ? http://www.estvideo.net/forum/smilies/hum.gif

Les automobilistes français ont dû payer au mois de juillet leur plein de carburant près de 16% plus cher qu'en juillet 2004, une conséquence directe de la flambée continue des prix du baril du pétrole.

Un litre de gazole coûtait en moyenne en juillet, toutes taxes comprises, 1,05 euro, soit une hausse de 20,8% en un an, tandis que le litre d'essence (super sans plomb 95) valait 10,9% plus cher à 1,19 euro, soit une augmentation moyenne des carburants de 15,8%, selon les chiffres de la direction générale de l'énergie et des matières premières (DGEMP) au ministère de l'Economie.

En un seul mois, de juin à juillet, le plein de carburant a nettement augmenté : le plein de gazole a augmenté en moyenne de 7,7% et celui d'essence a pris 7,5%, selon ces statistiques disponibles sur le site internet du ministère.

L'importance des taxes sur les produits pétroliers - qui sont fixes et représentent la majeure partie du prix à la pompe en France - rend moins sensible la répercussion de la hausse des prix du brut sur la facture des Français.

A New York, les cours du baril de brut ont clôturé mardi à 63,07 dollars après être monté jusqu'à 64,27 dollars, un nouveau record, lors des échanges électroniques survenus dans la nuit de lundi à mardi. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a terminé à 61,98 USD après un record à 63,06 USD en début de matinée.

Les cours du brut ont bondi de 42% en un an à New York. Mais ajustés à l'inflation, ils demeurent sous les niveaux d'après la révolution iranienne de 1979, soit plus de 80 dollars en valeur d'aujourd'hui.
et ?

franchement ils saoulent deja assez d en parler partout alors si c est pour faire des posts useless en plus

de tte si il me faut de l essence je vais au luxembourg stou
ici au quebec, l'essence est beaucoup moins chere qu'en france, malgré tout, l'augmentation ces denieres semaines est surprenante.

Lorsque je suis arrivé en mai dernier, je payais $0.87 le litre d'ordinaire, et la, c'est passé a $1.30 a la meme pompe. Soit une augmentation de pres de 50% en 4 mois.
Vous voulez rigoler ? C'est encore pire aux Etats-Unis cette inflation.
Quand je suis parti en vacances le 27 juillet, je payais mon plein $2.19 le gallon. Maintenant, moins d'un mois et demi après, c'est à $3.50...soit 59% d'augmentation. Yahoo...
Quand je pense qu'il y a 4 ans, c'était a moins d'un dollar...
sachant que 1 gallon equivaut a un peu moins de 4 litres, c'est tout de meme encore bien plus cher en France. Quelque part c'est bien, ca va permettre de forcer le marché automobile a moins de gaspillage.
Ça commence à faire beaucoup les sujets sur le pétrole :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=584544
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=585291
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=577092
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=558815
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=535891
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=481400
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=477950

Et pour l'utilité que le pétrole procure, je ne trouve pas ça cher du tout.
Moi tout ça me fait rigoler sachant que des analystes ont calculés que si le pétrole avait subit une inflation constante comme les autres produits, le baril serait aujourd'hui à 85$$
Ce qui est encore très loin d'être le cas.
Plus le pétrole coûtera cher, et plus on aura intérêt à trouver des solutions alternatives à cette saleté qui certes nous a bien rendu service sur le cour terme (un siècle), mais qui nous aura aussi merveilleusement aidé à pourrir la planète et défigurer nos villes. Autant dire que j'attends la fin de l'air du pétrole avec envie. Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite. Car plus le prix du baril monte, et plus l'exploitation de nappes autrefois non rentables à extraire (celles situées dans certains fonts marins par exemple), devient précisément rentable.

Évidemment pour nous, pauvres citoyens lambda enfermés dans un système fou où l'automobile est devenu pour tant et tant une nécessité, nous n'avons pas fini d'en baver. Mais il faut tout de même qu'on se mette dans la tête que lorsque nous seront vieux le monde sera vraiment très diffèrent de ce qu'il est actuellement. Cette folie du tout automobile aura vécu.
Chacun son problème, je dois faire un plein par mois sois 50€ environ.

Mon gros problème c'est le plein de fioul, l'année dernière je l'ai payé 0.45€ le litre, cette année je le paye 0.7€ le litre.

Pas grave on mettra le blouson ...
Quand on voit que Total viens d'annoncer des chiffres d'affaire record qui se compte en milliard d'euro...je me dis quand même que y a un truc qui va pas
Citation :
Publié par His Master's Voice
Et pour l'utilité que le pétrole procure, je ne trouve pas ça cher du tout.
Entièrement d'accord, il est indéniable que le pétrole n'est pas assez cher, et que des hausses supplémentaires seraient plus que bienvenues.

Par contre il serait préférable que l'auteur du sujet tente d'insérer un débat à son fil "quasi AFP", sinon nous serons obligés de le fermer (surtout vu effectivement les différents fils déjà sur le thème). Merci
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Entièrement d'accord, il est indéniable que le pétrole n'est pas assez cher, et que des hausses supplémentaires seraient plus que bienvenues.
Je suis contre, pour beaucoup de sociétés (chauffeur de taxi, camions), l ' augmentation du prix du pétrole
a vu leurs charges considérablement augmentés.

Si il augmente encore plus, certaines sociétés mettront la clé sous la porte.
Citation :
Publié par Elty
Quand on voit que Total viens d'annoncer des chiffres d'affaire record qui se compte en milliard d'euro...je me dis quand même que y a un truc qui va pas
EDITER : Désolé d'^^etre un esprit faible, je fais mes excuses a toutes la communauté JoL
Citation :
Publié par Elty
Des bénéfices record.

Citation :
Publié par Sithas
Le vrai probleme c'est les taxes de l'Etat, un type de toal a dit hier qu'ils ne font que 5 a 7 cts de bénéfice sur chaque litre.
Biensur la hausse augmente leur bénéfice mais aussi les recettes de l'état
Par rapport à un coût de revient assez stable, ça fait une marge énorme. Et je doute fortement que ça soit de ce ordre, je pense qu'on peut doubler, disons de 10 à 15 centimes/litre. Même si de 5 à 7 centimes c'est déjà très appréciable. Lancés comme ça sans référentiel, ces chiffres peuvent paraître faibles, pour les esprits du même calibre seulement.

Les marges de raffinage sont agréables : http://www.total.com/fr/finance/principaux_indicateurs

En 4 ans, la rentabilité (déjà excellente) de Total, est passée de 15% à 25%.

PS : tu es capable de chiffrer l'augmentation des recettes de l'Etat, et de dire en quoi ce n'est pas bien, sachant que seuls les volumes de TVA augmentent, en fonction du prix ht du carburant, vu que la TIPP, elle, est fixe ?
Citation :
Publié par Sithas
Le vrai probleme c'est les taxes de l'Etat, un type de toal a dit hier qu'ils ne font que 5 a 7 cts de bénéfice sur chaque litre.
Que ? En prenant tes chiffres (qui sont probablement faux), si le litre sort à 2 EUR, tu te rends compte que ça fait un rendement de 2,5 à 3,5% ? Tu connais mal le monde de l'industrie, mec. EDIT : autrement dit, si Total vend son litre 60 centimes (hors taxes), le bénéfice est fort confortable.
Tant mieux ca poussera les gens a moins consommer, choisir plutot les transport en commun, pousser les chercheurs à trouver des solutions comme le moteur a hydrogène qui reste assez cher pour l'instant avec une faible autonomie.
La voiture hybride aussi est une bonne idée, comme quoi ca bouge, vive l'environnement.
Citation :
Publié par Sithas
80% du prix d'un carburant est composé de taxes.

La taxe paye les externalités de ton carburant, c'est peut-être difficile à avaler mais c'est ainsi : l'essence coûte à la collectivité et pas qu'à l'individu.

C'est quand l'effort viendra de l'individu et de la collectivité, qu'une solution solide pourra se mettre en place.

En attendant, vous subissez une loi économique des plus simples et très anciennes : une ressource rare, qui se rarifie donc, et ce rapidement, coûte de plus en plus.

Faut acheter la Toyota
http://www.estvideo.net/forum/smilies/lol.gif

En réaliité, il faut voir la logique du besoin autrement : l'avion, les mouvements pendulaires et autres déplacements à vocation économique et qui passent donc pour indispensable se sont développés à une époque où on ne pensait pas à l'épuisement de cette ressource.

Certes, c'est normal pour certains de faire 100 ou 150 kilomètres pour travailler, mais sans pétrole, sans voiture, sans avion (et sa banalisation dans les déplacements à moyenne portée) qu'aurait on pu faire ?

Il me semble que même si c'est un peu tard, le développement durable passe par une rationalisation des dépenses d'énergie. Bref, tout ce qui passe pour "absolue nécessité" devrait être revu à travers le prisme de l'épuisement des ressources : d'autant plus qu'à ce jour, avec l'évolution des NTIC et les structures d'organisation en réseau, le déplacement physique n'est pas toujours nécessaire au déplacement des savoirs et compétences.

Et quand on demande à un chomeur d'accepter un emploi, même s'il est à plus d'une heure de chez lui en voiture, on est bien completement à l'ouest des préoccupations de développement durable et d'économie. Et c'est de ca que tout le monde s'enfout http://www.estvideo.net/forum/smilies/biggrin.gif

EDIT : Et là, l'individu fait ce qu'on lui demande ! Tu veux bosser, tu prends ta caisse et tu bouges aussi loin que nécessaire et tant pis pour
Citation :
Par rapport à un coût de revient assez stable, ça fait une marge énorme. Et je doute fortement que ça soit de ce ordre, je pense qu'on peut doubler, disons de 10 à 15 centimes/litre. Même si de 5 à 7 centimes c'est déjà très appréciable. Lancés comme ça sans référentiel, ces chiffres peuvent paraître faibles, pour les esprits du même calibre seulement.
Euh merci ça fait toujours plaisir.
Moi ça me faisait réagir par rapport au fait qu'on leur a demander de baisser le prix de l'essence alors que l'etat pourrait faire de même un effort.

Enfin moi pauvre esprit faible je ne peux rien.

Enfin qu'une entreprise tente de faire des bénéfices records, je ne vois pas le prob, par contre que grace à cette augmentation l'etat va faire des bénéfices records me choque. Mais enfin quand on est faible
Citation :
Publié par Sithas
Euh merci ça fait toujours plaisir.
Moi ça me faisait réagir par rapport au fait qu'on leur a demander de baisser le prix de l'essence alors que l'etat pourrait faire de même un effort.

Enfin moi pauvre esprit faible je ne peux rien.

Enfin qu'une entreprise tente de faire des bénéfices records, je ne vois pas le prob, par contre que grace à cette augmentation l'etat va faire des bénéfices records me choque. Mais enfin quand on est faible
Ce que tu piges pas, c'est qu'en admettant 60% de taxes, ça signifie que pour 1,5 EUR, Total vend son litre à 0,6 EUR. 0,06 EUR sur 0,6 EUR, ça fait 10% de bénéfice par litre vendu, mec.

Et ce que moi je pige pas, c'est que, dans ta tête, l'État n'ait pas le droit de gagner de l'argent à l'heure où de plus en plus de gens voudraient assimiler l'État à une entreprise.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ce que tu piges pas, c'est qu'en admettant 60% de taxes, ça signifie que pour 1,5 EUR, Total vend son litre à 0,6 EUR. 0,06 EUR sur 0,6 EUR, ça fait 10% de bénéfice par litre vendu, mec.

Et ce que moi je pige pas, c'est que, dans ta tête, l'État n'ait pas le droit de gagner de l'argent à l'heure où de plus en plus de gens voudraient assimiler l'État à une entreprise.
Je comprends qu'il gagne de l'argent, je ne comprends pas pourquoi c'est a Total qu'on demande une baisse des prix, c'est pas trop son role, c'est pas une aide sociale c'est une entreprise, je trouve juste l'état trés hypocrite sur ce coup

Mais bon je suis pas quelqu'un qui fait de l'économie ou de la finance, de la à me traité d'esprit faible, je trouve ça un peu abusé.
Citation :
Publié par Sithas
Je comprends qu'il gagne de l'argent, je ne comprends pas pourquoi c'est a Total qu'on demande une baisse des prix, c'est pas trop son role, c'est pas une aide sociale c'est une entreprise, je trouve juste l'état trés hypocrite sur ce coup
Ouais, je suis d'accord. L'État aurait dû être plus honnête et imposer les prix sans donner aux entreprises ce semblant de choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés