Vivre à l'étranger ? mais quel pays ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GuiWald
Ce que je voulais dire, c'est que la langue officielle de l'Espagne s'appelle castillan. Le catalan de Barcelone est une langue (dialecte) espagnole, tout comme le breton où l'alsacien sont des langues (dialectes) françaises (parlées en France donc). Le français "langue officielle" de la France étant simplement le dialecte parlé à la cours du roi et qui a été imposé au reste du pays.

En quoi cela pose un problème ?
L'alsacien est un dialect germanique et le breton un dialect celtique.
Citation :
Publié par GuiWald
L'allemand n'est pas une des langues les plus parlées dans le monde, je pense que c'est pas une langue à apprendre en priorité si tu veux travailler dans les affaires internationales.
De plus, si tu te mets au mandarin, autant en profiter pour apprendre le cantonnais aussi. Puis le japonais

Mais si on étant cela, on peut l'appliquer au castillan, qui est la langue de Madrid. Simplement elle s'est imposée, tout comme en France, pour que tous les espagnols puissent communiquer entre eux.
L'Espagne est un pays, où cohabitent plusieurs langues. Je trouve au contraire dommage qu'on enlève la légitimité des langues régionnales (catalan, valentinois, basque, andaloux), pour dire que seul le castillan est une langue espagnole...
Je ne suis vraiment pas sûr que les espagnols perçoivent ce mot comme nous français nous percevons le mot français. Je doute beaucoup que ça dérange un catalan que le catalan ne soit pas une langue espagnole ... bien au contraire. D'ailleurs je me demande même si le concept existe.
De plus le breton, le corse, le basque, l'alsacien, l'occitan et le catalan ne sont pas des langues françaises. Le français est une langue d'Oil (hoc ille pour dire oui, au tout début), qui autrefois n'était parlée qu'en Ile de France, ce que bien des français (j'ai failli dire parisiens ) ne devraient jamais oublier, et qui a été imposée progressivement au reste du pays, surtout après la Révolution. Point !
Citation :
Publié par Annabella Belli
je pense que c'est LE point principal à prendre en compte au moment de décider du pays dans lequel on va vivre!
C'était un exemple de ce qui pour moi est un (parmi tant d'autres) avantage.

Pour avoir vécu 3 ans en Martinique, je choisirai un pays ou il fait chaud et la vie pas chère (voir mon post page1 auquel je rajoute Les Grenadines).

Citation :
Publié par GuiWald
Va dire aux bretons ou aux corses qu'ils parlent un "patois"
D'ailleurs le breton (comme le corse et le basque et d'autres mais m'en rappelle plus) sont des langues à part entière choisissables en option dans les lycées respectif de ces régions et presentables au BAC.
Le français est une langue d'Oil (hoc ille pour dire oui, au tout début), qui autrefois n'était parlée qu'en Ile de France, ce que bien des français (j'ai failli dire parisiens ) ne devraient jamais oublier, et qui a été imposée progressivement au reste du pays, surtout après la Révolution. Point !
C'est exactement ce que j'ai dit dans un de mes messages précédent, non ? on est donc d'accord ! (sauf sur un petit point : pourquoi n'importe quel autre dialecte parlé en France ne serait pas considéré comme une langue française, alors que le dialecte d'Île-de-France, le "français", l'est ? . ).

Sinon, oïl = oui en langue d'oil, et oc = oui en langue d'oc. Trouvère en langue d'oil, troubadour en langue d'oc : Celui qui "trouve" (les chansons). Le troubadour n'était pas forcément comme on le voit souvent, jongleur, saltimbanque. C'était avant tout un littéraire, qui trouvait les poèmes et chansons. Le v en oil correspond souvent au b en oc. Ainsi, à Lyon, on peut emprunter des "traboules", qui sont des passages reliant deux rues au travers de court d'immeubles. Traboules est un mot de langue d'oc, qui correspond à traverser, justement.

Pardon pour le hors sujet, mais je suis passionné par cela
Citation :
Publié par GuiWald
C'est exactement ce que j'ai dit dans un de mes messages précédent, non ? on est donc d'accord ! (sauf sur un petit point : pourquoi n'importe quel autre dialecte parlé en France ne serait pas considéré comme une langue française, alors que le dialecte d'Île-de-France, le "français", l'est ? . ).

Sinon, oïl = oui en langue d'oil, et oc = oui en langue d'oc. Trouvère en langue d'oil, troubadour en langue d'oc : Celui qui "trouve" (les chansons). Le troubadour n'était pas forcément comme on le voit souvent, jongleur, saltimbanque. C'était avant tout un littéraire, qui trouvait les poèmes et chansons. Le v en oil correspond souvent au b en oc. Ainsi, à Lyon, on peut emprunter des "traboules", qui sont des passages reliant deux rues au travers de court d'immeubles. Traboules est un mot de langue d'oc, qui correspond à traverser, justement.

Pardon pour le hors sujet, mais je suis passionné par cela
*HS*
Pas tout à fait:
Oui, en langue d'oil vient du bas latin Hoc ille
Oui en langue d'oc vient du bas latin Hoc iste

Et oui tu l'auras deviné je suis un ancien latiniste
Sinon va t-en trouver l'équivalent du x (phonétiquement son ch) catalan en français
Petite notion de latin: tra- vient de trans qui est soit un préfixe soit un adverbe signifiant à travers
*HS*
Sinon pour les français partant hors métropole, j'ai toujours entendu dans les histoires de sales français arrogants mentionner le fait qu'ils étaient de Paris, et cette attitude arrogante va jusqu'en Martinique où visiblement certains se croient encore du temps où on parlait aux "nègres" comme à un gosse de 8 ans ... détestable
Perso je ne peux témoigner de cette arrogance car les quelques parisiens que je connais sont assez cultivés pour être corrects et sont même plutôt sympa ... quoique je n'ai pas non plus l'impression qu'ils soient originaires de Paris
Euh, je déconnais dans ma réponse sur le Royaume-Uni. J'y vis, bien; j'avoue que des origines anglo-saxonnes aident sans doute à l'implantation plus ou moins définitive.
En même temps, cela confirme que les préjugés franco-britanniques ont la vie dure.
Citation :
Publié par Diesnieves
Perso je ne peux témoigner de cette arrogance car les quelques parisiens que je connais sont assez cultivés pour être corrects et sont même plutôt sympa ... quoique je n'ai pas non plus l'impression qu'ils soient originaires de Paris
En général ils se foutent volontiers de la gueule de ceux qui ont un brin d'accent, qui utilisent des interjections ou des mots d'une autre région. Mais comme vous le dites, la plupart des parisiens qui se gargarisent de leur capitale attitude, ne le sont pas (comme la plupart des sudistes, surtout dans notre région), ce qui est un peu inquiétant.
Comment attrape-t'on si vite la fierté de vivre sur un lopin de terre ?
Citation :
Publié par # par défaut
En général ils se foutent volontiers de la gueule de ceux qui ont un brin d'accent, qui utilisent des interjections ou des mots d'une autre région. Mais comme vous le dites, la plupart des parisiens qui se gargarisent de leur capitale attitude, ne le sont pas (comme la plupart des sudistes, surtout dans notre région), ce qui est un peu inquiétant.
Comment attrape-t'on si vite la fierté de vivre sur un lopin de terre ?
Euh ... oui mais non tu déformes mes paroles là
J'ai dit que je ne pouvais témoigner de l'arrogance des parisiens au vu de mes connaissances mais en précisant que les parisiens que je "connais" (et donc qui ne sont pas arrogants- suivre mon raisonnement svp) ne sont pas en fait des parisiens de souche.
Perso il m'est arrivé de jouer sur la "rivalité" entre catalans et gabatx mais toujours à des fins humoristiques et en essayant de ne jamais blesser personne. Hein ? sale gabatx

Pour ta question je peux en guise de réponse poser l'hypothèse que certains pour faire oublier leur origine se veulent plus royalistes que le roi. Et ce n'est pas un phénomène propre à l'accaparement d'un lopin de terre mais plutôt à la construction d'une identité (en niant une partie de l'identité passée).
Personnellement pour le moment j'aime trop Paris pour aller vivre à l'étranger. Mais j'adore partir voyager quelques semaines/mois à l'étranger, prochainement je compte aller faire un tour en Suede avec des amis, le thread de Cyphen sur ce pays m'a trop donné envie, le coup de loué une caisse et faire la cote ça doit être un bon plan (en été).
J'ai déjà été au Canada mais j'aimerai y retourner c'était terrible! (je vois des personnes dire que les Canadiens anglais n'aiment pas les Francais, bah c'est pas trop ce que j'ai vécu.) et enfin les Etats-Unis, faire des villes comme New York, Miami et ensuite aller sur la côte ouest ça me tente trop.
j'ai été maudit à ma naissance pour me retrouver au Liban guerre civile jusqu'en 1991, situation instable, crises dans tous les domaines etc etc....

Si une partie (bien minoritaire mais assez importante) des jeunes Libanais sont très sympa , le seul problème est qu'a cause des problèmes ci-dessus ils se cassent tous :x toutes les semaines j'ai des potes qui quittent le pays :'( comme un c.on j'ai choisi de faire medecine (un diplome mega dur a avoir mais qui te bloque au Liban car non reconnu ailleurs :/ ).

Tout ce que je veux, c'est vivre dans un pays normal, stable, moderne et avec de l'internet haut débit!!!! (toujours sur 56k )
Le Brésil.
J'y ai vécu près d'un an, à Salvador da Bahia.
Par contre j'y suis allé sans ambition de bosser là bas, et visiblement c'est chaud de trouver du boulot (condition pour habiter plus de 6 mois par an). En plus c'est payé comme de la merde, salaire minimum qui permet de survivre deux semaines...

Le pire c'est que la plupart des gens qui habitent les favelas sont des travailleurs qui gagnent cette misère et qui malgré leurs 40h par semaine ne peuvent se payer un loyer... bref.

Je me suis rendu compte sur pas mal de points de ce genre qu'on est bien en France, qu'il faut défendre tout ce qu'on a déjà. D'un autre côté, c'est agréable à vivre comme pays. C'est pas mieux, c'est différent. J'apprécie le fait de bouffer à volonté dans des très bons restos pour l'équivalent de 10 francs, moins le fait de croiser parfois des cadavres sur le trottoir (généralement morts de misère).

Côté sécurité, c'est calme (enfin Salvador malgré ses presque 3 millions d'habitants), juste quelques règles à respecter; pas de bijoux, portables, fringues de valeur. Et pas prendre le bus après 10h du soir. Y en a, hein, mais faut pas les prendre.

Et puis c'est une ambiance... musique tout le temps, tout le monde sait danser, niveau culturel c'est un pays bien plus riche que la France. Et tu verras personne courir dans la rue, déjà marche vite et tout le monde te regarde bizarre.
Si tu as un rendez vous, tu peux te pointer avec une demi heure de retard, le brésilien ne sera pas encore arrivé... et c'est normal.

Les gens sont faciles d'accès, ils aiment parler et rencontrer. Mais au début, sans la langue pour communiquer, les seules personnes qui viennent vers toi sont des rapaces qui ne voient que ton statut d'étranger, de gringo (oui oui là bas tout ce qui n'est pas sud américain est un gringo), donc ta maille.

Surtout que je passais pas inaperçu, cheveux longs blonds jusqu'à la taille et visage pâle (Salvador est composée à 90% de métis et de noirs).

J'ai rencontré des expatriés, certains sympas, d'autres qui se comportent comme des colons avec leurs employés, aucun respect. Mais j'ai constaté que dans un pays étranger, les expatriés de tous les autres pays ont tendance à se rencontrer. Et certains ne voient que des non brésiliens, n'ont pas d'amis brésiliens...
Chacun fait comme il veut, mais bon je vois pas l'intérêt. Au début quand tu viens d'arriver, c'est cool, parce que ils connaissent déjà les trucs de survie de base, mais après faut réussir à sortir du cercle si tu veux connaître la vraie vie des locaux.

Genre les favelas, ça ne se visite pas à moins d'être un débile mental (que ce soit seul à pied, tu ressors pas toujours, ou en groupe touristique (si si ça existe) où là faut être vraiment débile). Mais j'y ai été convié par des potes pour des bouffes ou des soirées, et accompagné tu risques rien, même tu rencontres des gens sur place qui t'invitent à leur tour etc...

Ca fait tout drôle de voir un gars avec trois enfants qui te dit qu'il ne possède rien à part les murs de chez lui mais que tu y es chez toi si tu en as besoin... Là tu la ferme et tu penses à tout tes problèmes de propriétaires, tout ce que tu n'as pas envie de perdre et tu relativises méchamment sur tes déboires souvent futiles comparés à ça.

Pourtant le mec a une idée de comment ça se passe ailleurs, il sait et il voit que tes fringues sont pas les mêmes que les tiennes, que c'est une des rares fois qu'il voit un blanc entrer dans sa favela (pays profondément raciste, le Brésil; il existe une vingtaine de termes pour exprimer la couleur de la peau, du noir ébène au blanc, ça veut tout dire...), que tu manges mieux que lui (j'avais bossé quelques mois pour payer le voyage, et je finis de rembourser les emprunts que j'avais fait pour y rester plus longtemps, je précise pour dire que c'était pas un cadeau qu'on m'avait fait ce départ à l'aventure), et pourtant il s'en fout, il n'attend rien de toi mais si il peut t'aider il le fera. Et ça c'est différent...

En gros, oui partez sans hésiter, c'est pas compliqué, pas si cher, et toujours profitable, quelque soit la destination. Surtout si comme moi tu n'as aucune idée de ce que tu voulais faire avant de partir, et que quand tu reviens tu as une motivation à tout casser.
Enfin y a des endroits plus sympas que d'autres, c'est sûr, mais je suis content de ce que j'ai découvert au Brésil.

Sinon j'irais bien voir des pays scandinaves, ou d'autres pays en Amérique du Sud.

Désolé pour le pavé, mais je voulais argumenter un peu
Quelqu'un aurait des avis sur Montréal,Toronto,Vancouver,Victoria,Calgary,Whistler ou Canmore ? :X

Déstination qui me tente pour apprentissage de la langue.

Sinon Brézil j'y suis partit un été, c'était agréable, la vie est paisible dans les villes/plages les filles en "plastique" etc.. mais une fois en dehors (enfin derrière la ville pour certaine) , on voit bien le taux de pauvreté élevé :<
Citation :
Publié par GuiWald
[Edit]

Sinon pour les pays scandinave, j'ai vu des statistiques comme quoi ils faisaient parti des pays au plus fort taux de suicide. A cause des longues nuits, peut-être ?

.
ou peut être parce qu'il tiennent leurs statistiques avec rigueur et considère un mec mort a l'hopital 3 jours apres le dit suicide des suites de son suicide comme un suicider, ce qui n'est pas le cas en France ( d'un point de vue statistique)

par contre c'est des gros soiffard ^^ enfin c'est un peu comme en Angleterre il ne consomme pas d'alcool tout les jours, mais quand ils le font c'est pour se torcher.
Citation :
Publié par Ancestor zuoka
Dunno mais y a une école assez renommé : "École de langue International Language Schools of Canada" donc à voir, vu que coté culture je préférerais une autre ville
Montréal est probablement la ville canadienne où la culture est la plus accessible, mais bon.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Montréal est probablement la ville canadienne où la culture est la plus accessible, mais bon.

ui c'est vrais mais bon , c'est une grande ville avec style new yorkais et je m'y sentirais pas à mon aise. même si toute les villes ont ce style elles ont chacune sa particularité, par exemple Calgary avec ses forêt et ses parks.
Citation :
Publié par Boldock
ou peut être parce qu'il tiennent leurs statistiques avec rigueur et considère un mec mort a l'hopital 3 jours apres le dit suicide des suites de son suicide comme un suicider, ce qui n'est pas le cas en France ( d'un point de vue statistique)

par contre c'est des gros soiffard ^^ enfin c'est un peu comme en Angleterre il ne consomme pas d'alcool tout les jours, mais quand ils le font c'est pour se torcher.
Oui. L'alcool est très cher, ça ne les empêche pas pour autant de se torcher violemment

Si l'alcool était au même prix qu'en France, à mon avis la population entière finirait pas mourir de cirrhose

Quant aux suicides, déjà il y a la rigueur des stats OK, mais il faut bien avouer que le duo Hiver / Nuit allant jusqu'à 20 heures apportent de la morosité chez les gens...

Par contre l'été c'est l'inverse ;P
Citation :
Publié par Stina
La Norvège a quand même un niveau de vie bien inférieur à celui de la Suède. Problèmes de chômage etc.
Heu non
Le Norvège est un des pays d'Europe, voir le pays d'Europe le plus riche. Depuis 1970 et le boom pétrolier, le niveau de vie ce pays a augmenté de façon impressionnante. Et si tu regardes les statistiques en matière d'enseignement, soins, services, ils sont souvent dans les 3 premiers pays européens.
Un pote norvégien qui habite à Trondheim est venu en France une année, avec une bourse accordée de 10 000 €

Citation :
J'y ai vécu près d'un an, à Salvador da Bahia.
Le Nord du Brésil est le plus pauvre du pays, et comme tu l'as souligné à majorité noir. Le problème des paysans sans terre vient principalement de cette région où quelques grands propriétaires ( blancs ) terriens contrôlent toutes les terres et leur richesse. La crise du café en envenimé le problème, et niveau travail, ça se bouscule pour espérer en trouver un.

Sinon, le mythe de la favelas, repairs de bandits et coupe-gorges est souvent une idée reçu. Un pote coeperiste a passé 6 mois à Rio pour pratiquer et accessoirement réaliser sa maîtrise. Il n'a mentionné aucuns problèmes dans les favelas où il allait tout les jours, et à souligner l'accueil chaleureux des gens.

Citation :
Oui. L'alcool est très cher, ça ne les empêche pas pour autant de se torcher violemment
très cher, je pense pas. En Ecosse, la pinte était à 2.3 livres, ce qui revient à 23francs, environ moins de 4 €. Quand tu regardes les prix pratiqués en France, ça reste raisonnable. Par contre le vin français est hors de prix, minimum 10€ pour une bouteille de seconde zone.

ps: ils se torchent tout les soirs à partir de 17h
Pour ma part et étant donné ma culture, l'Egypte me parait l'endroit le plus approprié à mon épanouissement.(les Pharaons et les pyramides me passionnent au plus haut point)

La Jordanie également que j'ai eu la chance de visiter et je dois dire que c'est un pays sublime avec une population toujours accueillante et serviable et des sites archéologiques à couper le souffle d'un néophyte.

En Asie, j'aimerais visiter le Japon et la Chine sans hésitation, ces deux pays m'ont toujours fascinés par leur culture et leur histoire.

En Europe ce serait l'Islande ou la Finlande pour leur respect de la nature et l'importance qu'ils accordent à la sauvegarde de l'écosystème.

En Amérique ce serait le Pérou pour ces chaînes montagneuses et leur musique (j'adore les chants Péruviens ou le Brésil pour l'ambiance.

Pour l'Océanie je dirais l'Australie mais pour la culture Abo, mais encore plus la Nouvelle Calédonie dont on m'a dit que du bien.
Honnêtement, je ne pourrais jamais partir à l'étranger, vivre dans un autre pays. Je tiens trop à mon pays et ma région pour réussir d'y abandonner tout ce que j'aime...
Citation :
Publié par Cilar
Les Etats Unis c'est pas un peu chaud depuis la crise iraqienne ? Avec toutes les conneries qui sortent sur nous sur le net et à la tv américaine, comment ca se passe dans la rue ? Quand on entend des gars sur Fox News qu'ils auraient preferé que Paris aient des JO pour que les bombes petent ici, j'ai tendance à être parano un peu moi.
Sinon ce topic m'a confirmé que l'Angleterre était le pays à éviter, j'ai jamais aimé non plus la culture british et leur arrogance (parait que c'est reciproque).
Non faut pas dramatiser la chose ^^. Dans les stereotypes parfois on s'y perd...

Il faut bien differencier la cote Ouest (et les grandes villes de la cote Est) du reste des Etats unis quand on parle de l'image de la France. Deja sans rentrer dans de grand debats politiques, la plupart des Americains se foutent royalement de la France qui n'inspire absoluement pas le modele que les dirigeants poliques Francais (depuis DeGaulle) voudraient nous faire croire...
En dehors de la bouffe et du luxe, la France est pas reellement autre chose a l'egard des gens. L'aspect technologie avec le TGV, Concorde, Airbus sont plutot vus comme autant de fiascos economiques subventionnes par des politiques protectionnistes intensives.

Pour ce qui est du Francais lui meme, ya fatalement des prejuges mais qui differents tellement d'une personne a une autre que bon... Les USA sont une nation d'immigrants alors la limite des prejuges est tres vite depassee par la reelle valeur humaine, ou plutot ton abilite a faire de l'argent.

Quelques liens pour ceux que ca interesse sur la vision de la France (economie et population) par un site Americain interessant:

http://www.slate.com/id/2125090/?nav=navoa
http://www.slate.com/id/2077874/
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Le Nord du Brésil est le plus pauvre du pays, et comme tu l'as souligné à majorité noir. Le problème des paysans sans terre vient principalement de cette région où quelques grands propriétaires ( blancs ) terriens contrôlent toutes les terres et leur richesse. La crise du café en envenimé le problème, et niveau travail, ça se bouscule pour espérer en trouver un.

Sinon, le mythe de la favelas, repairs de bandits et coupe-gorges est souvent une idée reçu. Un pote coeperiste a passé 6 mois à Rio pour pratiquer et accessoirement réaliser sa maîtrise. Il n'a mentionné aucuns problèmes dans les favelas où il allait tout les jours, et à souligner l'accueil chaleureux des gens.
Hum; le problème des paysans sans terre n'est pas uniquement lié aux couleurs de peau. C'est surtout que les terres appartiennent aux grandes multinationales de l'agroalimentaire comme Monsanto qui pressurent tout ça, et leurs hommes de main dépossèdent les quelques propriétaires terriens souvent avec des méthodes très locales (armes à la main et pot de vin dans la poche des flics). Donc il existe des milliers de gens qui n'ont plus le droit, spolié par les gérants des grands groupes, avec le concours de la police, d'exploiter leur terre.
Sinon, niveau boulot, il y en a un peu dans les grandes villes du Nordeste (Salvador, Recife, Olinda...). Mais c'est là que la vraie misère existe. Les paysans qui fuient l'intérieur des terres pour tenter leur chance en ville, et qui se rendent compte que c'est pire.

Si tu sors de la ville, autour de la Baie de Salvador (seconde du monde après San Francisco), c'est plein de petits villages où les gens n'ont pas d'argent, mais ont de quoi manger (pèche et cueillette) et un toit. Et ils sont heureux, tranquilles, avec à peine la télé et l'électricité, mais au moins ils ne crèvent pas à petit feu.

En ce qui concerne Rio, c'est la ville la plus dangereuse du Brésil, mais ENTRE GANGS des favelas. S'il y a plusieurs meurtres par jour, c'est circonscrit pour la grande majorité aux règlements de comptes police - dealers, ou groupes de dealers entre eux. Ce qui revient souvent au même.
Les favelas ne sont pas des endroits bons pour vivre, cause hygiène, toussa. Mais elles ne sont effectivement pas TOUTES des endroits dangereux. Bien que dans la plus petite tu puisses trouver un gars qui a besoin et qui te braque. Rien de personnel, question de survie.

Attention à ce sujet au guide du routard, qui propose de visiter Barroquinha à Salvador, "endroit pittoresque". Tu parles, c'est la plus dangereuse favel de Salvador... j'y suis passé par hasard, par erreur quoi, juste le temps de comprendre que je m'étais trompé de chemin mais les gens nous regardaient bizarrement (on revenait d'un match de foot, trois européens...).
Donc FAIRE ATTENTION à ce que dit le guide du routard. Pas toujours à jour, ni conforme à la réalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés