Le Brésil.
J'y ai vécu près d'un an, à Salvador da Bahia.
Par contre j'y suis allé sans ambition de bosser là bas, et visiblement c'est chaud de trouver du boulot (condition pour habiter plus de 6 mois par an). En plus c'est payé comme de la merde, salaire minimum qui permet de survivre deux semaines...
Le pire c'est que la plupart des gens qui habitent les favelas sont des travailleurs qui gagnent cette misère et qui malgré leurs 40h par semaine ne peuvent se payer un loyer... bref.
Je me suis rendu compte sur pas mal de points de ce genre qu'on est bien en France, qu'il faut défendre tout ce qu'on a déjà. D'un autre côté, c'est agréable à vivre comme pays. C'est pas mieux, c'est différent. J'apprécie le fait de bouffer à volonté dans des très bons restos pour l'équivalent de 10 francs, moins le fait de croiser parfois des cadavres sur le trottoir (généralement morts de misère).
Côté sécurité, c'est calme (enfin Salvador malgré ses presque 3 millions d'habitants), juste quelques règles à respecter; pas de bijoux, portables, fringues de valeur. Et pas prendre le bus après 10h du soir. Y en a, hein, mais faut pas les prendre.
Et puis c'est une ambiance... musique tout le temps, tout le monde sait danser, niveau culturel c'est un pays bien plus riche que la France. Et tu verras personne courir dans la rue, déjà marche vite et tout le monde te regarde bizarre.
Si tu as un rendez vous, tu peux te pointer avec une demi heure de retard, le brésilien ne sera pas encore arrivé... et c'est normal.
Les gens sont faciles d'accès, ils aiment parler et rencontrer. Mais au début, sans la langue pour communiquer, les seules personnes qui viennent vers toi sont des rapaces qui ne voient que ton statut d'étranger, de gringo (oui oui là bas tout ce qui n'est pas sud américain est un gringo), donc ta maille.
Surtout que je passais pas inaperçu, cheveux longs blonds jusqu'à la taille et visage pâle (Salvador est composée à 90% de métis et de noirs).
J'ai rencontré des expatriés, certains sympas, d'autres qui se comportent comme des colons avec leurs employés, aucun respect. Mais j'ai constaté que dans un pays étranger, les expatriés de tous les autres pays ont tendance à se rencontrer. Et certains ne voient que des non brésiliens, n'ont pas d'amis brésiliens...
Chacun fait comme il veut, mais bon je vois pas l'intérêt. Au début quand tu viens d'arriver, c'est cool, parce que ils connaissent déjà les trucs de survie de base, mais après faut réussir à sortir du cercle si tu veux connaître la vraie vie des locaux.
Genre les favelas, ça ne se visite pas à moins d'être un débile mental (que ce soit seul à pied, tu ressors pas toujours, ou en groupe touristique (si si ça existe) où là faut être vraiment débile). Mais j'y ai été convié par des potes pour des bouffes ou des soirées, et accompagné tu risques rien, même tu rencontres des gens sur place qui t'invitent à leur tour etc...
Ca fait tout drôle de voir un gars avec trois enfants qui te dit qu'il ne possède rien à part les murs de chez lui mais que tu y es chez toi si tu en as besoin... Là tu la ferme et tu penses à tout tes problèmes de propriétaires, tout ce que tu n'as pas envie de perdre et tu relativises méchamment sur tes déboires souvent futiles comparés à ça.
Pourtant le mec a une idée de comment ça se passe ailleurs, il sait et il voit que tes fringues sont pas les mêmes que les tiennes, que c'est une des rares fois qu'il voit un blanc entrer dans sa favela (pays profondément raciste, le Brésil; il existe une vingtaine de termes pour exprimer la couleur de la peau, du noir ébène au blanc, ça veut tout dire...), que tu manges mieux que lui (j'avais bossé quelques mois pour payer le voyage, et je finis de rembourser les emprunts que j'avais fait pour y rester plus longtemps, je précise pour dire que c'était pas un cadeau qu'on m'avait fait ce départ à l'aventure), et pourtant il s'en fout, il n'attend rien de toi mais si il peut t'aider il le fera. Et ça c'est différent...
En gros, oui partez sans hésiter, c'est pas compliqué, pas si cher, et toujours profitable, quelque soit la destination. Surtout si comme moi tu n'as aucune idée de ce que tu voulais faire avant de partir, et que quand tu reviens tu as une motivation à tout casser.
Enfin y a des endroits plus sympas que d'autres, c'est sûr, mais je suis content de ce que j'ai découvert au Brésil.
Sinon j'irais bien voir des pays scandinaves, ou d'autres pays en Amérique du Sud.
Désolé pour le pavé, mais je voulais argumenter un peu