Vivre à l'étranger ? mais quel pays ?

Répondre
Partager Rechercher
*expat qui lève la main*

l'avantage de s'expatrier c'est qu'on prend vraiment beaucoup de recul sur la France et la mentalité française. On s'ouvre à une façon de penser souvent très différente et ça évite de devenir un franchouillard chauvin.
Après, la destination, c'est chacun ses goûts. Pour moi, c'est New York.
Citation :
Publié par Sethi
(mais faut les comprendre vu ce que les blancs ont fait a leurs ancêtres )
Désolé mais je n'aime pas ce genre de remarque.

Est-ce qu'on devrait rejeter les personnes d'origine Maghrébine parce que les Sarrasins avaient essayé de nous envahir?

Non mais franchement
Moi je m'étais expatrié en France (je suis du Québec) pendant 6 ans.

C'était pas un rêve, juste une opportunité de carrière que j'avais suivi. Je regrette pas de l'avoir fait mais je vie beaucoup mieux (en terme de qualité de vie) depuis que je suis rentré au Québec.
Le Quebec est pas mal dans un rôle de rêve a l'américaine francisé. Encore pas mal d'opportunités si tu as de l'ambition et des connaissances.

Pour le climat on entend toujours les gens causer du -40 en hiver. La verité étant que si tu supportes du -15 en Alsace le -40 en hiver te fera rire vu qu'il est sec et qu'en Alsace il est humide.

Par contre on ne parle jamais de l'été qui est est chaque années un peu plus tropical. A Montreal le record pour moi aura été du +45 degrés avec le facteur humidex. J'ai cru crever la geule ouverte jusqu'à ce que l'installateur allume enfin cette $@&$ de clime ...

Bref hiver froid mais sec (éviter d'être contre le vent) été ultra lourd et humide (prévoir la clime).

Un peuple franchement accueillant, a comparer de la d'où je viens (Alsace ...) ils possèdent une ouverture d'esprit sacrement plus importante et les femmes sont beaucoup plus abordables. Attention cependant, se laisser aborder ne signifie absolument pas qu'elles veulent finir au plumard. "ricane en se souvenant de son dernier visiteur"
L'Espagne pour les mentalités, l'ambiance, le temps, la chaleur, et tous les bons souvenirs que j'en garde à chaque fois que j'y vais.
D'ailleurs mes études sont tournés vers l'opportunité d'aller là bas, histoire de voir si vivre là bas me plaît vraiment (les vacances, c'est une chose mais je ne peux pas même baser uniquement là dessus)
De tous mes voyages, je dirai l'Allemagne

Mais leur mentalité est très différente, le civisme en général par rapport à ce qu'on peut voir en France dépayse
Sinon idéalement pour moi, je dirai USA.
Enormément de trucs à faire, des paysages sublimes... La bouffe franco accessible serait ce qui me manquerait le plus :/
Citation :
Publié par Xarius
l'avantage de s'expatrier c'est qu'on prend vraiment beaucoup de recul sur la France et la mentalité française. On s'ouvre à une façon de penser souvent très différente et ça évite de devenir un franchouillard chauvin.

Mouais.
Y'a quand même beaucoup de Français qui font les beaufs et se croient en territoire conquis dès qu'ils posent un pied sur un sol dit tiers-mondiste.
Quand on est con, ce n'est pas l'expat' qui changera ça.
Citation :
Publié par Stanley White
Je plussoie pour la Suède ! Franchement, ça me parait un paradis, les gens sont tellement plus sympathique et ouvert qu'ici ! Et c'est, économiquement, un pays sans graves problèmes et Stockholm est particulièrement magnifique pour une capitale .
Pareil pour la suede.. quoique la Norvege me tente aussi beaucoup ...
Indonésie ou Thaïlande, j'espère m'y acheter une maison un jour et vivre là bas le plus vite possible...Mais d'abord y travailler serait sympa
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Mouais.
Y'a quand même beaucoup de Français qui font les beaufs et se croient en territoire conquis dès qu'ils posent un pied sur un sol dit tiers-mondiste.
Quand on est con, ce n'est pas l'expat' qui changera ça.
C'est vrai que je pense qu'il faut distinguer l'expatriation (??) dans un pays riche et dans un pays pauvre. Mes grand-parents étaient expat en Algerie (juste avant la guerre, pendant et un peu après) et tu ne trouves pas plus raciste/colonialistes qu'eux.
Ceci dit, il y a des français qui se sentent en pays conquis dans les pays riches aussi. J'ai traversé les USA pendant 4 semaines cet été et les seuls que j'ai vu parler/essayer de parler aux autochtones dans une autre langue que l'anglais, c'était les touristes français....peut-être un résidu de quand la France était une puissance internationale et colonialiste. Mais dans l'ensemble, les français que je connais expat en Amerique du Nord (donc pas du tourisme) sont clairement moins chauvins et nombrilistes que la moyenne hexagonale.
Citation :
Publié par Messer
La bouffe franco accessible serait ce qui me manquerait le plus :/
Cuisine, mec. Les Américains du Nord ont la chance d'avoir de magnifiques cuisines équipées, faut en profiter.


Sinon +1 pour le Français lourdissime. Dans tous les pays où j'aie vécu, le Français avait une réputation d'indésirable (refus d'apprendre la langue du pays, etc.).
hum hum hum, je suis en train de me demander , si j'ai pas fait une connerie en choisissant de rentrer en fac de droit cette année, sachant que plus tard j'ai envie de m'expatrier (états-unis, sénégal, kenya, pays bas ...) car vivre en france me tente que tres peu. Suis-je fichu ? aurai-je du faire science éco plutot que droit qui me donne l'impression de me forcer a rester en france (a moins de me spécialiser en droit international) ?
si vous avez une idée aidez moi je vous prie.


pour répondre a la question: je conseil d'apres ce que j'ai pu visiter, de s'expatrier au pays bas, en irlande, en espagne, au kenya, au sénégal , au brésil, en république tcheque. voila c'est surtout pour la beauté des pays et pour la sympathie des gens, meme si ca ne fait pas tout
+1 pour le royaume uni , franchement a eviter comme la peste.

l'italie du nord ressemble a la france, en beaucoup plus chaotique ... mais aussi beaucoup plus vivant. enfin en ce moment ils s'enlisent dans les problemes économiques ce n'est pas le moment.

prochaine destination pour ma part, la nouvelle zelande surement, vu que j'ai des cousins la bas ca aide


Citation :
Publié par Kolaer
Bigre, quel changement ! Pas de problèmes à la frontière ?
ne rigole pas trop , la corse est plus depaysante que pas mal de pays d'europe, que ce soit la qualité de vie ou la mentalité des gens ... si on ne prend pas en compte la barriere de la langue bien sur
Pour la Suède, vous oubliez quelques détails : taux de chômage assez haut pour un pays scandinave et surtout des impôts sur le revenu supérieur à ceux que l'on connaît en France, donc conséquents.

Sinon, ne pas mettre l'Ecosse et les anglais dans le même sac. J'ai rarement rencontré de gens chaleureux et accueillant qu'en Ecosse, notamment les petits villages de moins de 1000 âmes.

ps : les écossais détestent les anglais ... et les allemands.
Kikoo all

Je n'ai pas eu l'occasion de voyager à outrance mais les quelques pays que j'ai fait ne m'ont pas donné envie d'y vivre + qu'en France spécialement.

Donc pour répondre tout de même à la question je dirai Pays Bas car les habitants m'ont semblé simples et ne regardent pas les gens de travers quel que soit leur style.

Le Canada semble également être un pays magnifique où il fait bon vivre (le froid me gênerait peut être malheureusement étant très frileuse)
ps: le canada c'est tres bien mais la vie est chere la bas ..
ps2: si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider en se referant a mon précédant post , je viens de me rendre compte d'un truc qui me turlupine je risque de pas dormir sinon ..
Des pays qui m'attirent il y en a pas mal : Irlande, Danemark, Suède, Québec, Etats-Unis, Australie.

Mais bon si je devais déménager je choisirai l'Irlande ou un pays scandinave (plus particulièrement Danemark et Suède donc).
L'irlande j'y suis allé un mois, j'ai vraiment adoré. La mentalité, l'accueil, la ville, leurs sports (hurling, football gaélique,...). Après le climat faut s'habituer (kikoo les 270 jours de pluies par an au Sud Ouest du pays. :l).

Je suis aussi pas mal attiré les pays scandinaves. Ces pays m'attirent, cependant je n'y suis jamais allé donc va falloir que j'y aille.
J'ai essayé l'Angleterre l'année dernière (Liverpool) en tant qu'étudiant, malgré l'intégration avec les Anglais plutôt délicate ça c'est bien passé mais je n'y ferais jamais ma vie quand je vois le niveau de vie par rapport à la France, et niveau santé... Il y avait aussi beaucoup d'Ecossais et Irlandais sur le campus, avec ça se passait très bien et on a eu l'occasion d'y passer quelques semaines, là c'est un tout autre accueil

Cette année c'était l'Espagne (en Erasmus les premiers mois), depuis Février à Barcelone, avec un peu plus d'appréhension vu que j'étais loin de parler l'Espagnol comme l'Anglais ou le Français Et là l'ambiance, le beau temps, la plage, la vie nocturne, les Espagnoles (aussi pas mal d'Italiennes en Erasmus et de Suedoises/Norvegiennes/Danoises... en Bachelor ), la bouffe... enfin bref ça ressemble tellement aux vacances que des fois on oubliait d'aller bosser.

Résultat... j'ai repris une colloc, je me suis inscris en Master en cours du soir, j'ai commencé à flâner sur la bourse du travail et je repars le lendemain de ma fin de mission en France pour... Barcelone

Si j'en avais l'occasion je retournerai bien aux USA pour quelques années, mais pour l'instant ça m'a l'air un peu galère de trouver un taff qui sponsorise le visa
Citation :
Publié par Ereckevaii
votre avis sur l'Australie ?

Citation :
Publié par Caféine
L'australie Mon oncle y est déjà et une partie de ma lointaine famille j'y suis déjà aller un moiss
Pour remonter) j'ai un oncle aussi en Australie ce si dit




Sinon la scandinave me tente pas mal aussi en effet.
Mon rêve c'est l'Australie j'espere vraiment pouvoir un jours m'y rendre pour y travailler et pourquoi pas y vivre .

Mais bon il faudrait deja que j'arrive à m'integrer en France
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Pour la Suède, vous oubliez quelques détails : taux de chômage assez haut pour un pays scandinave et surtout des impôts sur le revenu supérieur à ceux que l'on connaît en France, donc conséquents.

Sinon, ne pas mettre l'Ecosse et les anglais dans le même sac. J'ai rarement rencontré de gens chaleureux et accueillant qu'en Ecosse, notamment les petits villages de moins de 1000 âmes.

ps : les écossais détestent les anglais ... et les allemands.
je savais pour les anglais et à juste titre ... mais je me demande pourquoi les allemands. Rancune de la seconde guerre mondiale ??? ché po j'essaie de comprendre là
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Cuisine, mec. Les Américains du Nord ont la chance d'avoir de magnifiques cuisines équipées, faut en profiter.
Ils ont ça pour sans doute oublier la piètre qualité/saveur des aliments qu'ils utilisent.

Ok ok je troll'a'mort la

Mais disons que si t'as pas un "Marché Jean-Talon" prêt de chez toi, ou un "Adonis" tu galères pas mal avec les produits dans les hypermarchés de type "Metro" ou "IGA" (le pire de tous d'ailleurs, arrivant après l'épicerie louche du quartier)


Citation :
Sinon +1 pour le Français lourdissime. Dans tous les pays où j'aie vécu, le Français avait une réputation d'indésirable (refus d'apprendre la langue du pays, etc.).
Oui en effet, et le pire c'est que t'as un lot de Francais qui viennent pousser la charrue a grands coups.

Y'a 2 semaines a mon boulot ils avaient engagé un nouveau "Frenchy" qui semblait correcte.

Le gars après 2jours était immonde, misogyne et un anti-musulman de la pire espèce. (le 5eme jours il démissionnait après s'être fait remis en place. Ouf).

Un cas parmi tant d'autres bien sur ... mais qui n'arrange rien a l'image du Francais en général surtout qu'il était Parisien. (On a joué sur ça d'ailleurs, le Toulousain et moi qui travaillons la bas, en prétendant que c'était propre aux parisien cette mentalité agressive.)

Les Quebecois parlent vite entres eux, les rumeurs se rependent vite et les images se durcissent toujours plus avec ces personnages atypiques.

'fin voila quoi... limite je devrais m'en foutre royalement, ça fait un an que je bosse la dedans et ils ont même arreté de se moquer de mon accent. (parait que je le perds ... kai !! )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés