[Jeux vidéos] -=DS vs PSP=-

Répondre
Partager Rechercher
J'ai dans l'idée de me procurer une console de jeu portable.
J'hésite entre la DS et la PSP comme vous vous en doutez.
Ce que je retiens surtt de la PSP c'est le fait que l'on puisse lire des films avec sans ca ...
QQun pourrait me renseigner ?
La DS a des jeux. Même si l'essentiel de la production est très médiocre.
La PSP n'a pas de jeux. Même si les jeux qui existent sont la plupart excellents (et GTA arrive en septembre).

Pour le reste c'est une affaire de goûts : la DS ne m'a pas convaincue 5 secondes de l'intérêt du pas tactile et elle est déjà revendue. Ma PSP jap' reste ma seule compagne de voyage et je trouve que c'est un objet magnifique.

Ne t'attends pas à avoir la moindre réponse objective ici.
C'est clair que tu vas avoir d'un côté les pro-ds qui vont critiquer la fragilité de la psp et les pro-psp qui vont critiquer le pad tactile.

Moi je n'ai aucune des deux et si je devais en acheter une ça serait la gba sp pour wses nombreux jeux.
Citation :
Publié par Maxxxounet/Suzine
Pour moi sa serai une PSP car elle a une connectivité avec le PC et les jeux serons mieu sur PSP je pense ( genre jvai jouer a un jeu ou jdoit souffler sur ma DS :/ )

C'est bien la tout l'interet de la DS, l'originalité du gameplay.

Sinon, si tu DOIS achetter une console la tout de suite maintenant, DS, la PSP est encore trop fragile(même si c'est mieux pour les versions FR) et surtout ses prob de batteries trop important.
Si tu peux attendre, alors la il faudra voir selon les jeux du moment.
L'essentiel du catalogue de jeu de la DS n'est pas sortis (Advance Wars et autre). Sinon personnellement j'ai une DS, mais voici objectivment (j'espère) les différences.
DS :
+ Le prix, moins cher qu'une PSP (de 50€)
+ l'écran tactile (des possibilités de gameplay très intéressant)
+ Autonomie (10-12h de jeu)
+ Console dézonner (on peut faire de l'import de jeu US ou Jap et ça fonctionne sur la console française sans problème)
- Ecran tactile accessoire dans certains jeu
- Le principale de la vidéothèque pas encore sortie (Advance Wars, Metroid Prime Hunters, etc...)

PSP :
+ Gros hit à l'horizon
+ Graphisme
+- Pas qu'une console de jeu (lecteur mp3, vidéo, etc...)
- Prix
- Autonomie (2h)
- Fragilité (ben oui c'est vrai)

En gros c'est ça (pour moi)
La psp à pour elle des jeux plus "console de salon", vu qu'elle peut compter sur sa puissance, et pas mal de gadgets autour qui peuvent avoir plus ou moins d'intérét, selon tes attentes. La puissance est donc au rendez vous. Par contre ne t'attend surtout pas a de l'originalité, ça sera les mêmes licences que sur ps2 hein, des bons jeux mais déja vu.

La ds est moins puissante, mais permet un gameplay mille fois plus original, alors forcément tu n'auras pas des tonnes de jeu, avec des licences dans tout les sens, mais yaura quelques perles sur cette console, du genre "qui justifient a elles seules sont achat". Evidemment yaura moins de jeu "normaux", là aussi c'est une affaire de gout.

La question a se poser maintenant est de savoir si tu accroche ou pas au gameplay de la ds, et si tu cherches a avoir une console de salon portable, ou une console de jeu portable (la nuance est importante, et je ne critique aucune des deux)

Personnellement j'ai choisi la ds, j'ai vraiment accroché au gameplay, et pour gta j'ai déja ma ps2, c'est bien plus agréable que sur une portable.


edit pour en dessous : Nan mais stop avec ça, on s'en contrefout si Sony a fait ci ou Nintendo a fait ça, on parle juste de deux consoles, arrétez les jugements a la con j'vous en prie.
ce que je veux sur ma console portable ce sont des jeux rapides sympa ou je peux jouer pendant mon temps de transport. Un jeu de salon sur console portable n'a pas d'intérêt pour moi. Je préfère largement un pac-pix sur DS (dessiner pac-man soit même ) qu'un metal gear acid
La PSP m'attire plus mais pour moi ca sera un peu les "gros" jeu qui vont decider de son avenir genre GTA

Enfin si je devais acheter une console portable ca seraisla PSP pour avoir un lecteur multimedia avec moi en plus et parce que betement elle est joli, alors que la DS est plutot laide
bon allez , on va tenter un post objectif pour/contre ( ce n'est pas gagné je sait ) :

la DS :
+ jeux reellement originaux disponibles ( tactile utile pour se rapprocher de la souris , reconnaissance vocale etc)
+ petit prix surtout en import ( jeux a 30$)
+ reellement portable ( ecrans protégés, protection optionnelle, autonomie testée entre 8 et 10 heures, tres solide)
+ hits deja présents en nombre ( meteos, kirby, castlevania, nintendogs, nanostray, advance wars, ouendan sont tous encensés par la presse et les joueurs, et les jeux bons sans etre des hits sont nombreux)
+ gros catalogue avec pas mal de hits dans un futur proche , sans meme parler de mario kart
+ quasiment tous les jeux n'ont besoin que d'une cartouche pour jouer a 8
+aucun temps de chargement
+ online qui s'annonce vraiment bon et bientot lancé
+ sav nintendo irreprochable (echange 1 pixel mort)
+ catalogue énorme de la gba dispo pour la DS

- jeux disponibles en france catastrophiques , l'import est en ce moment obligatoire, ca s'ameliorera ces prochains mois
- pas mal de jeux kleenex un peu tirés par les cheveux, faut bien se renseigner avant d'acheter
- graphismes au niveau d'une n64... quand les devs se forcent.
- le multimedia necessite un ajout de play yan , et reste gadget

la psp :

+ ecran monstrueux, bijou technologique
+ graphismes presque au niveau d'une ps2
+ fonctions multimedia ( mp3/ lecteur video)
+ design general, image donnée ( rien de mieux pour impressionner mr tout le monde ^^ )
+ emulateurs facilement trouvables et nombreux
+ énorméments de portages/remakes ps2 prévus ( toujours sympa de jouer a un virtua tennis ou un wipeout)
+ ajouts de mini add ons telechargeables pour certains jeux

- bien trop de portages/remakes ps2 prévus
- transportable plus que portable ( ecran non protégé , parties mecaniques (UMD), autonomie testée de 4h sur pas mal de jeux 3D, 3H avec le wi fi activé)
- bien plus chere au total ( console plus chere , accessoires obligatoires ( coque,memory stick 512 mo etc) , jeux plus chers)
- beaucoup de fonctions qui sont , apres emerveillement , inutiles ( promener la psp pour le mp3 ? interet de surfer sur le net avec ? films en version umd totalement ridicules (prix d'un dvd pour un format bloqué a la psp) )
- manque de jeu : le seul bon jeu introuvable sur console de salon est lumines, les autres sont des portages/remakes, les jeux les plus attendus y compris. (gta , virtua tennis, wipeout etc..)
- styles de jeux vus, revus et rerevus sur consoles de salon ( course/sport/fps en masse)
- les emulateurs ne marcheront en attendant pas sur la version europeenne de la psp
- chargements abusés ... jusqu'a 1 minute chronométrée toutes les 3 minutes de courses pour un des jeux de caisse ( MC3 je crois).
- sav sony foutage de gueule ( entre autres la derniere news : echange apres 7 pixels morts au meme endroit ou 15 pixels en tout )
- recompression des films sur mémory stick obligatoire pour les voir.




pour resumer , les deux consoles n'ont rien a voir , elles valent toutes les deux le coup dans leurs styles respectifs

si on ne regarde que la ludotheque , la DS est largement devant, et le restera vu les annonces.
si on regarde le multimedia la psp est reine.
( d'ailleurs la psp se vend assez bien au japon , mais pas pour ces jeux , qui font eux un flop impressionnant.)
personnellement j'avais besoin de renouveau => DS
Le truc qui plombe la psp c'est qu'elle a vraiment pas bcp de jeux de sortis :/

Citation :
Mais on pourrait peut-être commencer par étoffer la ludothèque PSP ? Seuls une quinzaine de titres ont réussi à trouver le chemin des étalages depuis le lancement américain, il y a plus de cinq mois.
Article source
Citation :
Publié par jaxom
bon allez , on va tenter un post objectif pour/contre ( ce n'est pas gagné je sait ) :
Je te rassure, tu n'y es pas arrivé

Soyons subjectif :
Si je devais prendre une portable se serait une PSP parce que j'ai eu une GBA SP (2 en fait) et que reprendre une console avec du mario dedans ça me soule.
En plus le tactile m'a pas convaincu du tout...je me fous de souffler ou de dessiner des trucs, je veux des Jeux video pas des amuse-gueules qui ont autant d'intêret qu'un jeu en flash.

Et puis l'écran de la PSP est juste trop beau...sans compter que j'ai pas de lecteur MP3 et voilà
Citation :
Publié par Nyme
Je te rassure, tu n'y es pas arrivé
vu que j'ai bien détaillé , je n'attend que des critiques objectives si tu as des choses a redire ou a rajouter

Citation :
Publié par Nyme
...mario dedans.... souffler ou de dessiner des trucs, .... jeu en flash.
heureusement que tu reste subjectif, ca commence a etre lourd la generalisation totalement fausse ( rien que dans les 7 hits cités , aucun de ces arguments ne tiens la route)

a trop vouloir lier wario touched et mario64 a la DS, nintendo a sabordé d'eux memes leur console
Citation :
Publié par Nyme
Et puis l'écran de la PSP est juste trop beau...sans compter que j'ai pas de lecteur MP3 et voilà
avec seulement 4h d'autonomie, bah amuse toi à écouter des mp3 et tu pourras plus jouer

j'acheterais aucun des deux parce que, je suis pas convaincu par le tactile, j'ai essayé des jeux sur la DS d'un pote, bah ça saoul vite pis la PSP, bah pas terrible selon moi.
Citation :
Publié par Nyme

Et puis l'écran de la PSP est juste trop beau...sans compter que j'ai pas de lecteur MP3 et voilà
Elle va être un peu grosse pour mettre dans sa poche et s'en servir comme lecteur mp3 non ? (c'est juste une question je suis pas + pour l'une que l'autre n'ayant jamais touché a l'une ou l'autre).
Citation :
Publié par Eoghan
Elle va être un peu grosse pour mettre dans sa poche et s'en servir comme lecteur mp3 non ? (c'est juste une question je suis pas + pour l'une que l'autre n'ayant jamais touché a l'une ou l'autre).
Dans ta poche oui, ça risque d'être dur, mais il yaura des étuis spéciaux à attacher à la ceinture. ^^

Comme dit plus haut c'est surtout l'autonomie qui va géner, musique ou jeux (ou film), il faut choisir, en voyage c'est pas particuliérement pratique.
J'ai joué aux 2 :
-DS, ok y'a un écran tactile, c'est marrant 5 minutes, et après ? Bah t'as des jeux avec des graphismes dignes d'une Nintendo 64, et la plupart des jeux sont de bêtes rééditions.

-PSP, je lance Ridge Racer : omg c'est trop beau pour une portable. L'image est super belle, le son idem, rien à redire. Et lire des mp3/films/etc.. c'est pas mal du tout.

Bref, pour moi la PSP est largement supérieure à la DS que Nintendo a voulu sortir trop vite...
Citation :
Publié par Kageryuzan
L'autonomie est bien de 2-3h (maxi 4h avec un jeu en 2D)
change de console mon petit, ma psp tient facile 6h (psp jap) ainsi que celle de mon taf (psp fr)

la psp a une autonomie de 4h a 6h.
__________________
かたわらの鳥がはばたいた,
どこかひかりぞみつけられたのかな.
Je ne pense pas qu'ils l'aient sortie trop vite, je pense plus que l'objectif de Nintendo est atteint avec une originalité qui prime avant tout.

Perso, je serait plus PSP car je suis assez sensible à la demonstration technologique qu'elle fait comparée a la DS, ou il n'y a que 2-3 jeux qui me tentent sans plus.
Citation :
Publié par Kageryuzan
DS :
+ Le prix, moins cher qu'une PSP (de 50€)
Cool, une DS a 200€ alors qu'elle coûte 145.90€ la console, ca fait +/-100€ de différence ac la psp, hein et non 50€


Sinon, entre la ds et la psp, ce sont deux consoles complètement différentes ac un public complètement différents, la psp n'est pas conçu pr les gamins qui ont moins de 15/16ans, car ce sont des boulets et pourraient tuer la console en 2s.
La ds, elle, vu que c'est nintendo, elle vise un public plutôt enfantins d'où l'originalité de son écran tactile qui amuse plus ou moins les enfants, et la console est plus costaud que la psp.

maintenant, un truc qui n'a pas été dit, ou alors, j'ai pas fait attention.
Concernant la psp et son sav, si sur l'écran, il y a un pixel de mort, pas de sav, il faut minimum 10 pixel de mort sur l'écran pr l'envoyer un sav.
Tandis que sur ds, Nintendo recup la console même s'il y a un pixel de mort.
[HS]Tant qu'a vouloir un écran qui pique les yeux autant prendre un Archos AV700 les jeux sont peut être pas terrible mais au moins ça ne confond pas console de jeux et plateforme multimédia.

Sinon par défaut je prendrai une GBA.[/HS]

Je dirai que la DS à plus d'intérêt en tant que console de jeux et le gameplay innovant est toujours un plus.
prendre une GBA est une grosse erreur, investir 100€ pr cette console alors que la DS coûte 50€ de plus, vaudrait mieux prendre la DS et ensuite, acheter des jeux GBA dessus, car ac l'arrivée de la DS, la GBA va disparaître du marché petit a petit et les jeux aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés