Je vous trouve vraiment bien pessimistes quand même sur les relations étrangères...
Parce que si je parlais d'un copain belge, c'est bien parce que je suis française et que j'ai passé 2ans en voyant mon copain une fois par mois, qui est Belge, résultat, aujourd'hui on est tjrs ensemble -et j'ai "déménagé" en Belgique- (plus de trois ans donc) et c'est pas prêt de s'arrêter !
(Et ni moi ni lui n'a été considéré comme un bon plan exotique

)
Et sinon je confirme vraiment que le fossé France/Belgique est pas énorme du tout, juste quelques expressions rigolotes... C'est ptêtre que c'est plus facile de s'habituer Paris>Bxl que l'inverse

!
Sinon, je suis partie deux semaine en Hollande avec des gens de toutes l'europe et se sont formés sur place deux couple :
Hollande - Roumanie
Hollande - Macédoine
Et d'après les nouvelles, ils se sont déjà revus et compte se voir environ une fois par mois.
D'ailleurs je plussoie le :
Pour un Francais, certainement. Les Francais sont connus pour etre incapable de s'extirper de leurs determinismes culturels.
En effet, et ils ont d'ailleurs une très mauvaise réputation en Europe, de "grande gueule" et trop fier, nationaliste i tout, et surtout incapable de parler correctement une langue étrangère (et avec mon accent de chiotte c'est pas moi qui remontait le niveau)

.
Par contre étrangement on m'a dit qu'on voyait tjrs les français comme des "romantiques", moi qui croyais que c'était les Italiens !
Non vraiment rencontrer des étrangers c'est vraiment très enrichissant, le seul et unique problème après la langue c'est vraiment la distance

!