Sac pour la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Le plus dur n'est pas le choix du sac mais le choix des cours "indispensables"
En gros, tu fais ce que tu veux. Le desavantage du sac a bandouliere c'est que ta une epaule plus musclée que l'autre.
mais bon ca reste un detail.
Evite quand meme les gros sac de primaire rempli à ras bord.
BOn Bah vu que ce post a un petit succes...j'en profite pour poser une autre question...

Pour les personnes qui sont a la fac...comment vous vous organisez pour les cours....je sous entend...quand vous aller a un cours et que vous prennez des notes...vous en faite quoi apres ?

Vous les mettez sur ordi ? vous les recopier au propre avec un ptit peu de syntaxe en plus ? Vous preferez feuille libre ? cahier ? les deux....

Voila voila....
prends un sac en plastique de superette lidl.

prends des bics c'est mieux pour prendre des notes, avec un cahier grands carreaux cambridge, des lunettes de soleil si tu comprends rien en cours avec un appareil photo, une chemise hawai, un short, un chapeau.
Je gardais les notes telles qu'elles parce que c'est une perte de temps considérable de les recopier. Ca implique qu'il ne faut pas utiliser un crayon de bois pour prendre ses notes sous peine de voir les notes durement aquise retourner a une blancheur virginale d'ici à tes examens de janvier.

Tout ceux qui recopiaient les notes se sont plantés lors de ma première année (il n'y a peut etre pas de lien direct entre l'un et l'autre), par la suite plus personne ne recopiait les notes (la il y en a probablement un).
Citation :
Publié par Niji
Pour les personnes qui sont a la fac...comment vous vous organisez pour les cours....je sous entend...quand vous aller a un cours et que vous prennez des notes...vous en faite quoi apres ?

Vous les mettez sur ordi ? vous les recopier au propre avec un ptit peu de syntaxe en plus ? Vous preferez feuille libre ? cahier ? les deux....
chacun à sa méthode, ça dépend de chaque individu
Perso, voici la mienne :
Après les cours : --> Cafet' me prendre un moka
plus sérieusement, je recopie mes notes au propre et je complète à l'aide de bouquins ou de recherche sur le net. Pourquoi recopier au propre ? Personnellement ça m'aide à mémoriser, comme ça j'arrive au moment des partiels ça fait déjà moins lourd pour tout ingurgiter (surtout en bio où nous on a pas ~15/20h de cours mais plutôt 30/35h par semaine). A cela, à chaque fin de chapitre je fais une fiche résumé.
D'ailleurs les fiches, je pense que c'est pour toute les filières, c'est presque indispensable de les faire régulièrement (pour la mémorisation, ça aide).

En cours, je préfère le bloc-note/stylo. Et chez moi j'ai plein de classeurs où après je classe tout

Mais bon, le principal c'est d'être +/- régulier dans son travail et d'être sérieux quand tu t'y met
Arrete de stresser ^^


Tu verras toute seule , tu prendras le pli assez vite.

Et puis il n'y a pas deux personnes qui ont les mêmes habitudes de travail , et pour cause : les gens ne prennent pas leurs cours de la meme maniere , ne vont pas en cours avec la meme assiduité , n'ont pas besoin de passer le meme temps sur les memes cours , etc...
Chacun sa méthode !

Pour moi : jamais de réécriture des cours , perte de temps comme dis Mothra. Mais quand j'allais en cours je les comprenais bien , et mes prises de notes me suffisaient , et de toute facon quand je bossais vraiment certaines matieres je débordais vite du cours , donc...
Des fiches par contre c'est utile.

A mon avis le top ca doit etre d'aller en cours régulierement , puis de ficher ses cours disons toutes les semaine s, enfin tres régulierement.

Ca te permet de reprendre tes cours en comprenant tes prises de notes , de synthétiser et d'éclaircir.

M'enfin ca reste théorique pour moi tout ca , comme la plupart c'est ----> bourrinage avant les exams.

AJOUT : pour conserver mes cours chez moi , j'utilise une pochette multi-intercalaire... je crois qu'on dit un trieur.
Bref , j'ai ca depuis le lycée , j'adore , et à la fac voila comment je fais : je vais en cours juste avec ma petite pochette qui contient des feuilles , les cours précédents et deux-trois docs dont je peux avoir besoin , puis ( théoriquement ) je range tous les soirs mes cours dans mon trieur.
Celui ci me tient un semestre ( il finit énorme ) , mais je retrouve toujours en une seconde tous mes cours.
Puis à la fin du semestre , hop , j'archive.

Ca sent les rentrées tout ca...
Je vais me taper la honte avec mes méthodes de lycéen. Personnellement j'ai deux classeurs et des pochettes dans lesquels je range mes cours, ça à le mérite d'être ordonné et je retrouve toujours ce que je cherche.

Pour la prise de note c'est simple, une feuille double (je n'utilise que ça), un bic et je suis lancé, on ne m'arrête plus. Comme Mothra (épouse-moi), je ne prenais qu'une fois mes notes. Par contre je les recopiais sur des feuilles synthèses au moment des examens, c'est de cette façon que je retiens le mieux.

Sinon tu te poses vraiment trop de questions, reste comme tu es, c'est encore la meilleure façon d'être à l'aise plutôt que de te faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas. Surtout qu'on ne peut pas dire qu'être étudiant en faculté est un gage d'intelligence, de "ubber roXxXante attitioude" ou je ne sais quoi d'autre, ça peut aussi rester très con un étudiant, et ça devient vite élitiste. Je t'ai raconté ces derniers détails dans la mesure où j'avais un peu l'impression que ton point de vue sur l'étudiant tenait du... légendaire, voire du mythique.

Bonne chance à toi.
Citation :
BOn Bah vu que ce post a un petit succes...j'en profite pour poser une autre question...

Pour les personnes qui sont a la fac...comment vous vous organisez pour les cours....je sous entend...quand vous aller a un cours et que vous prennez des notes...vous en faite quoi apres ?

Vous les mettez sur ordi ? vous les recopier au propre avec un ptit peu de syntaxe en plus ? Vous preferez feuille libre ? cahier ? les deux....
Perso moi qui suis en fac de maths les cours j'essaye de les suivre attentivement lors de leurs éxécutions.Après pour le reste je ne les relit presque pas.Il y'a des livres nettement plus clair...
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Evite quand meme les gros sac de primaire rempli à ras bord.
Quand je passais l'agrégation d'Histoire, un mec en Sorbonne avait un sac de la sorte, mais alors BOURRE A CRAQUER de livres en sortant de la Grande Bibilothèque ou de la Bibliothèque Lavisse.

C'était marrant à voir, parce que le gars était vraiment un petit maigre tout sec, et que son sac lui donnait un peu le profil d'une pauvre tortue qui s'était perdue entre des rayons poussiéreux.

C'était un vrai rat de bibliothèque le gars, il était incroyable, il savait tout sur tout, il avait tout lu, il pouvait disserter sur tout.

Il l'a eu avant moi, mais au final, il s'est fait éjecter de l'enseignement (si mes souvenirs sont bons), parce qu'il avait un vrai profil de rat de bibliothèque, mais pas du tout de prof dans un lycée de banlieue en Seine Saint Denis

Donc, en définitive, tu t'en fous du sac. Tout dépend de ton style et de ce que tu vas y mettre (après tout, c'est bien ça le principal).
Pour l'attitude à adopter vis à vis de ses notes et tout ça, il faudrait que tu nous dises en quoi tu t'inscris en fait. Quoi qu'il en soit, à partir du moment où tu as ton cerveau réveillé en cours, et où c'est lui qui est actif plutôt que ta main qui écrit, c'est déjà un bon point.

Je me souviens de quelques cours de très haut vol avec un mec du Collège de France (la crème de la crème en gros), c'était tellement brillant que tout le monde restait stupéfait, scotché, trop en ébullition pour écrire quoi que ce soit : les seuls qui sont parvenus à avoir des notes claires sont ceux qui, connaissant le type en question, ont enregistré son cours pour se le passer au ralenti

Bon c'est un peu le cas extrême, mais c'est pour te donner une idée de ce qu'on attend de toi : être ouvert, réveillé, et ne pas attendre qu'on te tienne la main comme au lycée
-> Pour le sac:
Moi aussi j'ai un estpack. Je passe en 3ème année en histoire et dans ma fac j'ai pas vu beaucoup de monde avec des sacoches. A mon avis si tu te pointes avec ton sac eastpack, tu "jureras" moins que si tu avais une sacoche.


-> Pour les cours:
Alors là c'est a toi de trouver ta solution. Moi j'écris vite et lisiblement. En fait j'entend ce que dis le prof, et je note l'idée que j'ai retenu, et les étapes des démonstrations. J'ai donc les cours le plus fournis, avec le plus de détails, écris en bon français, et dès fois je mets même des blagues perso parceque je sais qu'on va m'emprunter les cours
Pour la prise de notes, je te conseille donc de prendre comme tu peux au début, et suivant le débit que tu as, et la qualité de ta prise de note, bhen soit tu ne réecris pas après tes cours, soit tu le fais. Mais en gros comme dis en haut, si tu suis le cours, tu va retenir les idées, et plutot que d'écrire texto ce que dit le prof au mot près, écrire l'idée qu'il veut faire passer. Perso ca m'est arrivé de résumer bien 5mn de blabla par une phrase qui résume tout et bien.
L'option informatique peut etre pratique aussi, mais personnellement quitte à récopier je préfère le faire à la main, ca aide a mieux mémoriser.

Pour l'organisation pur et dur des affaires, en général j'ai mes derniers cours dans un trieurs (3-4 derniers, vu que je les files ...) et le reste dans un classeur. Conseil, surtout note les pages de tes cours. On sait jamais, quelqu'un peut te demander un certain cours en milieu de semestre, donc pour savoir que tu la prété, et où il va après vaut mieux noter.

Après c'est clair, fac de psycho en 1 er année, d'après ce que j'en ai entendu c'est assez tranquile (enfin comme fac d'histoire quoi ). Vraiment te fais pas de bile, si tu travailles assidument en allant a tout les cours, t'auras pas de problème. Et la Fac pour moi c'était même carrément plus cool que mon ancien lycée.


Bonne chance et bonne rentrée
Citation :
Publié par Datian
Je me souviens de quelques cours de très haut vol avec un mec du Collège de France (la crème de la crème en gros), c'était tellement brillant que tout le monde restait stupéfait, scotché, trop en ébullition pour écrire quoi que ce soit : les seuls qui sont parvenus à avoir des notes claires sont ceux qui, connaissant le type en question, ont enregistré son cours pour se le passer au ralenti
Ca c'est clair que les conférences de Pierre Briant sur Alexandre le Grand c'était autre chose que le film tout pourri qui a été fait dessus.
Et les conférences de Tulard sur Napoléon et l'Empire, on ne pouvait rien noter : il y a des gars qu'on écoute, et dont on se souvient (même si on n'est pas forcément d'accord avec le gars ou ses idées).


EDIT : désolé, je parle d'Histoire, pas de philo. Sinon, un truc instructif, c'est d'aller voir les oraux à normal Sup (Ulm maintenant, vu que Saint Cloud a été délocalisée à Lyon). Mais bon, c'est au début de l'été et c'est dans un contexte spécial, mais c'est toujours instrucitf, de même que les oraux des agrégations ou de l'ENA (école de médecine si mes souvenirs sont bons).
Comme dit plus tot, sert a rien de se prendre la tete pour ca.
Garde la ( ta tete ) pour tes cours ( Eurrrrkkkk la fac ).
Ton eastpack suffira, tu met un paquet de feuille, un bic et ta DS ou ton portable dedans, et c'est bon. Chez toi, tu fais comme Zdravo il a dit. C'est lui qui dit tout qu'est-ce qu'est bon et vrai. Pour une fois.
Rah, nous a bordeaux on a des colloques pendant les vacances miteuses sur "le lecture de la bible et ses interprétations"

Moi aussi veut des conférence intéréssante

DS ou PSP, qui arrive bientot dans nos vertes contrées. Moi je dis qu'un petit Metal Gear en plein cours damphi, ça doit le faire ^_^
alors moi jdirais qu'il faut un grand sac avec de la place pour :

1 - une bouteille, on fini souvent au ptit casino pour combler les heures de trou
2 - des affaires de rechanges, on fini souvent la journée au bar du coin, puis a se faire une bouffe chez celle ou celui qui a un appart et après pour finir la soirée on a besoin de la même place que pour le 1 pour finir la soirée
3 - Il te faut la place pour ton baladeur CD (erf dsl je suis pas encore au baladeur mp3 )

voilà voilà

Perso j'ai depuis mon arrivée et mon retour en septembre a la fac un sac bandouillére ddp suffisament spacieux
Du temps où j'allais à la fac, j'avais soit une minuscule sacoche en cuir qui pouvait à peine contenir des feuilles volantes (pas de bandoulière, c'était un minuscule cartable, très beau d'ailleurs) ou le contraire un gros sac d'où je n'arrivais jamais à retrouver mes clefs
Quoiqu'il en soit, bloc note (avec des trous sur le côté pour les mettre directement dans un classeur une fois chez toi), stylo plume, bille bleu, crayon papier (très important pour dessiner en cours... tout en faisant croire qu'on suit le cours ), gomme, blanco et c'est tout. Et encore, je zappais souvent le bille et blanco (ça prend de la place pour rien).
Au collège on se trimballe souvent des cartables énormes, mais par la suite ça change beaucoup : au lycée déjà mon cartable avait pas mal rétréci (le fait que je puisse aller chercher mes livres toutes les 4 heures n'y était pas pour rien !), mais à la fac c'est pire que tout : on cherche à réduire au maximum ce qu'on emporte.
Je ne recopiais jamais mes cours, d'ailleurs, je n'arrive plus à les relire (trop mal écrit, énormément d'abréviations). Je n'empruntais jamais de livre, mais j'avais accès chez moi à toute une encyclopédie sur les beaux-arts (un truc que la bibliothèque avait, exactement les mêmes, alors j'étais contente ). Etant en Histoire de l'Art, j'avais fait des fiches sur pas mal de trucs (châteaux, peintres, sculpteurs etc, avec les oeuvres, les endroits où elles étaient conservées...). Quand je lisais c'était à la biblio, toujours. Un lieu qui sentait le renfermé (elle était toute petite, et dédiée à l'histoire de l'art, du coup il y avait peu de passage comparé aux autres biblios de la fac, on y était tranquilles pour bosser).
L'idéal, donc, c'est de ne pas se prendre la tête ^^
Citation :
Publié par Ariendell
Quand je lisais c'était à la biblio, toujours. Un lieu qui sentait le renfermé (elle était toute petite, et dédiée à l'histoire de l'art, du coup il y avait peu de passage comparé aux autres biblios de la fac, on y était tranquilles pour bosser).
Elle est où cette bibliothèque ?
Citation :
Ma fac est a bordeaux ^^ !
Fac de psycho a bdx ? J'ai un pote qui y était ....
Alors là ... la DS ca va être OBLIGATOIRE !!!

Fac de psycho a bdx, c planqué. En plus t'es dans le centre, donc pour prendre des pots avec les potes en sortant, c'est bien sympa

Ah bordeaux, ville universitaire ô combien magnifique ! Ses gens à la place de la victoire qui viennent vous voir en vous disant que vous ressemblez a une grosse vache, ses tramways qui ne fonctionne pas quand il pleut et quand il fait chaud, ses facs à l'administration chaotique, ses Mc do temple de l'empire de l'oncle sam où on peut trouver des musulmans priant vers la mosquée, et ses gens plein d'humour qui vous conseille d'avoir "le coeur dans l'eau".... Bordeaux ... qu'elle magnifique ville ... Si tu passes la même année que moi, tu travailleras pas énormement, mais tu risques de bien te marrer ... ça ...
Citation :
Ah bordeaux, ville universitaire ô combien magnifique ! Ses gens à la place de la victoire qui viennent vous voir en vous disant que vous ressemblez a une grosse vache, ses tramways qui ne fonctionne pas quand il pleut et quand il fait chaud, ses facs à l'administration chaotique, ses Mc do temple de l'empire de l'oncle sam où on peut trouver des musulmans priant vers la mosquée, et ses gens plein d'humour qui vous conseille d'avoir "le coeur dans l'eau".... Bordeaux ... qu'elle magnifique ville ... Si tu passes la même année que moi, tu travailleras pas énormement, mais tu risques de bien te marrer ... ça ...
je m'insurge ! Je l'aime bien moi mon tramway qui plante, j'aime bien la place de la victoire avec ses deux grosses tortues biscornues et toutes moches et qui proclament la gloire des alcoolos, j'adore la grande rue St catherine ou les gens te rentre dedans sans dire pardon, mais ce que j'aime par dessus tout c'est tous les magasins de jeux videos et de manga qu'on trouve tout le long ( et ça c'est vrai )...


AHHHHH Bordeaux.............
Citation :
Publié par Ariendell
Quand je lisais c'était à la biblio, toujours. Un lieu qui sentait le renfermé (elle était toute petite, et dédiée à l'histoire de l'art, du coup il y avait peu de passage comparé aux autres biblios de la fac, on y était tranquilles pour bosser).
L'idéal, donc, c'est de ne pas se prendre la tête ^^
Forney ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés