J'ai failli me noyer deux fois.
Je devais avoir 6 ans. J'étais à la mer, et l'eau m'arrivait aux genoux.
Un connard, qui voulait faire l'intéressant, s'est mis à me couler, moi à genoux, et lui appuyant sur ma tête pour qu'elle s'enfonce dans l'eau.
J'ai fini par boire la tasse (je devrais dire la gourde), et par me sentir "partir". J'ai vu certains trucs défiler à vitesse grand V.
-----------
Il y a 7 ans, j'ai failli me noyer alors que j'étais sous l'emprise de l'alcool. Je me suis "réveillée" alors que j'étais sous l'eau, comme si je m'étais endormie, l'esprit totalement engourdi.
Je n'ai pas vu ma vie défiler, mais c'est le sursaut que j'ai eu sous l'eau qui m'a le plus chamboulé l'esprit.
Depuis, je ne touche pas à l'alcool, ou alors jamais plus d'un verre (de toute façon je n'aime pas ça).
Impact de ces deux expériences : limite aucun.
----------
Par contre, je connais plusieurs personnes qui ont vu la mort de près, et dont les réactions diffèrent :
- soit elles se mettent à croquer la vie à pleines dents en se disant qu'il vaut mieux profiter de tout avant que ça ne leur soit ôté (carpe diem);
- ou alors elles prennent énormément de recul, acquièrent une certaine sagesse qui leur fait voir le bon côté des choses, et les rend plus indulgentes vis-à-vis de leur entourage.
|