[?] Un persistant all dms.....

Répondre
Partager Rechercher
d'abord je trouve la comparaison au Wikpedia excellente.
dans le principe on peut donner les même pouvoir a une infinité de personne et il en ressortira une majorité de truc censé.

ensuit pour ces dit pouvoir qu'offre l'interface DM, c'est ce que je te disait Ebene.
même si on doit pouvoir contrôler certaine action DM par script..

la plus part des pouvoir de DM n'ont aucune fonction associé par script dans aurora.

bref c'est coder en dur.

il faudrait nous seulement savoir scripter, mais carrément savoir modifier un jeu commercial ce qui est interdit par la lois a moins d'avoir la license pour le faire.

un autre espoir, il semblerai que l'interface de NWN2, sera grandement modifiable puisque baser sur du XML.
une autre lumière au bout du tunel....

reste qui faut faudra, Les fonction associé au pouvoir DM pour qu'on puisse controler ceux ci !
on peut quand meme controler d'une certaine manière les DM par script, mais ca demande beaucoup de travail, on ne peut pas leur limiter les pouvoir DM(a ma connaissance).

mais avec une bonne gestion on peut, retrouver les action faite par les DM, les ban aussi,.mais ouille ouille ouille tant qu'aurora n'offre pas plus de fonction controllant leur pouvoir !

ce qui a mon sense serait idéal....

un exemple tout bête, la pause ! du jeu.
un DM par script meme si il fou le bordel tu peut le ban, mais si il est seul connecter qu'il met le jeu en pose, c'en ai fini pour les PJ.... jusqu'a qu'un autre DM se connect et enléve la pose.
je pense que cet exemple résume bien les problème auquels tu doit t'atendre.
qu'il soit voulu ou non !

je l'ai pas dit encore je crois mais +10 pour l'idée ebene.
Pour les choses scriptées en dur, on essaye de contourner....

Par exemple, pour le probleme de la mort, qui est censée etre rp sur le prototype...

Impossible de desactiver le kill dm...
Donc...
On le laisse tel quel en se disant que si un dm le fait, un autre pourra passer derriere pour ressuciter..
Mais du coup, la mort n'est plus à craindre puisqu'elle n'est plus rp...
Donc...

Citation :
Medic Arwen: on death
Medic Arwen: dans le script "on death" des PJ tu peux choper la personne qui a tué le pj
Medic Arwen: apres tu lui balance un dialogue "voulez-vous achever untel"
Medic Arwen: et s'il répond oui, bé tu fais ton truc pour vider l inventaire et bloquer le pj dans une zone spéciale qui représente le fait qu'il est mort definitivement
Ce qui permet au pire de recuperer le pj mort si jamais il y a eu un abus tres abusé (pas simplement mort, mais demande de mort rp, "d'achever"), et de lui rendre son equipement ou de le remplacer ou de le recreer si l'abuseur ne repointe pas son nez sur le serveur..
Je suis contente de voir des gens interessés.
Mais j'aurais bien aimé voir des gens reprendre l'idée, pour essayer.
Le prototype que nous creons est en effet assez particulier, tant au niveau du fonctionnement que du BG. Il n'est pas vraiment "tout public".... Alors je trouve ca dommage. J'aurais apprecié de voir l'essai fait sur un module des RO...
En même temps, un mod c'est pas mal de boulot et nécessite de réunir une équipe de personnes motivées. Il fut un temps pas si lointain où je me suis lancé dans l'aventure "rien que pour voir" et j'ai vu... que jamais j'arriverais au bout sans l'émulation d'un travail collectif où chacun apporte ses compétences (moi, côté technique, je sais le faire avec une correction raisonnable, mais ça me gave rapidement, alors qu'une autre personne de ma connaissance se passionne pour et bien qu'elle ait commencée après moi, c'est moi qui suis obligé de lui demander des conseils maintenant... c'est juste histoire d'illustrer mes propos). Desormais j'ai plus ou moins abandonné, je me contente de filer un coup de main à qui me le demande de temps à autre.
Tout ça pour dire que ce genre de collectif ça met du temps à se former. ça fait combien de temps que tu as lancé cette idée? Peut-être qu'avec le temps d'autres voudront tenter l'aventure. C'est vrai, c'est intéressant de tenter des choses nouvelles, sinon, pourquoi les gens feraient-ils de la recherche? Mais voilà, tu te heurtes aux mêmes problèmes qu'eux: l'investissement. Même si on est d'accord, là on parle pas du tout de sous. Considerons que tu as déjà eu "des promesses de dons", et c'est déjà pas mal. Le problème portant essentiellement sur la technique, je ne risque pas de te servir à grand-chose, mais si tu veux tout savoir, oui je trouve ce projet intéressant et oui, je serais moi-même intéressé de voir ce que ça donne. Et si pour cela il faut donner un peu de mon temps, pourquoi pas dans la mesure de mes possibilités. Mais ce n'est pas l'affaire d'un seul Homme. Si tu veux voir l'expérience se répandre sur d'autres modules il faut d'abord trouver des gens qui veulent s'en occuper. Et le plus serait le mieux.
Enfin, moi je dis ça, je crois que j'enfonce les portes ouvertes...
Je pensais plus particulierement aux modules deja existants, vides..
Disons que les concepteurs là dessus n'ont rien à perdre, et sont deja investis dans un projet.

Mais je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, ca n'empeche.
Allez je rentre de congés et je me lance *fait croquer ses doigts*

Donc pour le concept, j'ai déjà testé!
Et vi ... Au cours de la conception de SoW premier du nom, il fut une période où la dizaine de personne bossant sur le module aimait également s'y détendre : nous pouvions tous donc nous connecter en dm soit disant pour animer mais nous nous animions les uns les autres.

Nous avions un monde simple avec plusieurs cités, plusieurs pnjs et quand il en fallait un de plus, il était créé et intégré quasiment immédiatement par l'hébergeur. Sinon, création personnelle placée dans le DM vault personnel et hop hop !

Ainsi nous avions passé de longues heures à faire avancer différentes histoires en parallèle : les négociations politiques, les petites histoires à la Dallas des grands du monde, ou encore l'interprétation du brasseur nain (biz à Gnar qui ne passera pas ici )

Petite équipe de copains proches et tous sur la même longueur d'onde. Nous nous connection tant en monde dm maître et dieu qu'en petit joueur sans rien. Mais nous avions tous notre éthique et jamais de fouille dans l'inventaire ni de retrait d'xp intempestives. En fait on se boostait les uns les autres ! Jamais pour personne un sentiment d'être rejeté ou quoi ou caisse. Certains joueurs "hors cercles" s'étaient incrustés : leur bg était discuté, ils pouvaient recevoir des lv ou des Om personnalisés, etc. Et entraient directement en interaction avec les pnjs joués ou nos personnages joueurs.

Bref! L'expérience peut être formidable ! Mais ... dans un cercle de confiance. Je ne pense pas que nous aurions pu donner les pass' dm à toutes nos connaissances. Un tri sélectif est nécessaire (ouch je vais me faire huer) car en effet ... ça devient trop simple de se faire rattraper par le complexe du maître du monde -et-si-tu-m'-emmerdes-je-te-ban.

Chacun avait sa faction, sa ville, ses petites histoires et la politique locale évoluait donc au jour le jour. Nous postions les évolutions dans les forums rôle-play comme les joueurs postent leurs aventures. Je me rappelle quand le dm des orcs attaqua ma cité elfe alors que j'étais en discussion rp avec un joueur : l'archimage fit un carnage avec une boule de feu mal dirigée et brula quelques uns des guerriers de son camp au grand choc du joueur en question ... Mais quelle aventure! Quelle interaction! On peut créer des monstres pour se les lancer et il faut s'en défendre! En interprétant les pnjs via le menu de création, alors nous sommes vulnérables et mortels! (oué faut être fair play et pas le créer en boucle hein)

Bref, ça fonctionne très bien et c'est vraiment très chouette mais!
Dans un cercle d'amis qui se font confiance ... (amis, copains, connaissances ... enfin de confiance, c'est le plus important pour éviter les dérives)

Même actuellement, en tant que dm, je ne contrôle jamais les inventaires des membres du staffs lorsqu'ils sont avec leur pj. Je trouve ça indécent: nous travaillons côte à côte durant des heures pour construire quelque chose. Pourquoi un manque si soudain de confiance lorsqu'il s'agit de la détente ?

Bref ...
Je suis idéaliste sans l'être, il ne faut pas que l'accès soit totalement libre sous peine de subir plus de prises de têtes que de réels bons moments.

(coucou Melancholia )

ps: j'ai une ancienne version du mod que je peux vous prêter mais je doute que le reste du staff n'accepte le test sur la version en ligne
En tout cas ca fait tres plaisir de voir qu'au moins dans certaines conditions, ca marche. Quand à la description de l'attaque de la ville elfe, mhhhh... Ca fait envie !!

J'aimerais bien atteindre ce genre de fonctionnement.

Maintenant, reste à... faire confiance aux joueurs tout en leur donnant l'assurance qu'ils :

- ne peuvent pas etre floués par d'autres malintentionnés...
- peuvent se defendre au cas où..
- ne peuvent pas tricher....

Et on verra bien si ca marche.
Mais je pense aussi que ca va grandement dependre du type de personnes qui se presentera. C'est aussi pour ca que j'aurais aimé voir plusieurs experiences se developper....
Alors voilà la recette qui fut magique pour nous :

1. on se connaissait (via nwn et msn) depuis plusieurs mois et on avait joué ensemble sur un pers et donc souffert de la même manière de la tyranie de certains dms.

2. le projet, on l'avait tous bâti ensemble en partie et chacun de notre coté pour le reste. Ensemble : la carte générale, le BG général. Séparément : les intrigues politiques de nos pnjs dans nos villes respectives. Les négociations se faisaient donc "en privé' et permettaient d'avoir toujours des surprises pour les alliances, etc. Comme on laissait un petit compte rendu sur le forum, les joueurs en profitaient. Et ils y étaient intégrés car prenaient rapidement des rôles importants d'influence sur les pnjs ou de chefs de guerres ou de bidouilleurs, etc.

3. nous maîtrisions que partiellement les outils dms : création, possession, destruction, déclanchement des sorts, etc. Et je pense même qu'aucun ne s'était posé la question de "comment ban".

Nan la seule conclusion claire c'est que ...
comme pour tout jeu, la réussite dépent surtout de QUI s'y trouve. Je pense qu'on y délirerait encore si les obligations IRL ne nous avaient pas rattrapés chacuns petit à petit ... Ce serait réalisable avec d'autres personnes, évidemment, mais à condition d'être tous sûrs du but à atteindre :

s'amuser sans se prendre la tête, pouvoir se défouler à mort sur son complexe de supériorité qui est ridiculisé puisque qu'on a tous les mêmes pouvoirs, l'auto dérision, accepter la défaite comme la victoire parce que le but est l'aventure, toonesque sans être risible, drôle sans être pitoyable.

Fixez le but et le reste viendra de lui même!
Citation :
Publié par -Ebene-
Je crains que ce soit une forme trop particuliere pour etre representative du concept all dm...
un cube ?
bah l'adaptation d'un concept à la réalité amène forcément des ajustements ..
Les ajustements sont particulierement particuliers...
.. Et ne decoulent pas tous du concept dont on discute, mais aussi de (notre et mon) propre point de vue sur le jeu de role et de (notre) envie d'un univers en particulier. Trois choses qui modifient assez radicalement le serveur et qui font que... ca change de ce qu'on a l'habitude de trouver sur gamespy. Et donc, forcement, qui vont toucher un public plus limité. Donc en therme de test du concept all dm, on pet tout de suite dire que les stats vont etre faussées. ^^
Citation :
Publié par -Ebene-
Fini l'egocentrisme caracteristique de certains dms de persistants
Tu vises quelqu'un en particulier là ?
Nan je me sens pas concerné...
Avec Orochi ? Oui, une fois.. Il est resté dix minutes.
Il a eu peur d'un des joueurs qui etait, c'est vrai, assez bourrin et difficile à suivre.
En tant que dm, j'en vois vraiment de toutes les sortes. J'aurais tendance à dire "tant mieux". Mais le truc qui se remarque le plus vite, c'est a propos des joueurs qui viennent pour la premiere fois sur les meuhds: ils sont coincés.
Ils attendent que le DM leur "permette" de faire des trucs, ils pensent que nos scenarii sont lineaires, ils ne jouent pas avec les pnjs (leur poser des questions à haute voix.. nan, ils cliquent dessus.), et encore moins avec l'environnement. Limite, s'il y a un placable actif, ils le remarquent, mais j'en ai jamais vu un qui essayait de soulever un tapis ou qui cassait une fenetre pour s'echapper d'un endroit.... Et pourtant, ca releve encore de l'action simple...

Un autre truc que j'ai du mal à obtenir, c'est qu'ils comprennent qu'ils peuvent aussi se faire aider par des pnjs, que ceux là ne sont pas du "decors". Ca leurs vient pas à l'idée qu'ils peuvent convaincre certains pnjs de les accompagner dans une entreprise. Pas comme henchmens, mais comme personnes ayant un libre arbitre. Les pnjs sont pas là que pour donner des quetes ou faire les mechants...

Et sinon, oui, ca avance. On est cinq ou six dessus, il nous manque seulement cruellement un scripteur. Il n'y en a pas beaucoup à faire (on s'arrange pour limiter le besoin en scripts), mais personne ne sait scripter dans le groupe. Jusque là, on a eu de l'aide de certaines personnes, que je remercie grandement, mais c'est vrai que c'est un sujet preoccupant. Je dirais que le module devrait sortir en octobre. Mais on prend notre temps aussi..
Je ne peux être que 100% d'accord avec Ebène quand elle évoque la particularité de leur module : il va être très joli visuellement mais avec une ambiance si particulière que le public sera particulièrement restreint. Rien de l'add ne va rester : enfin un module réellement original !
Pour les scripts, il y a de nombreux forums divers et variés où en trouver tout faits. En plus vous pouvez poser les questions ici *d'aucune aide utile*

Courage ! Ca va cartonner ! Mais pour un public averti

Quand aux joueurs issus des persis, quand j'anime, ils sont imaginatifs comme ce qu'Ebène dit qu'ils ne sont pas. En réalité ce sont la plupart des joueurs issus du jdr papier qui ont conservé des réflexes. Ils ont les réactions inverses : ils parlent au pnj avant de cliquer *lol* Ce qui ne me laisse pas toujours le temps de réagir lorsqu'ils sont dans plusieurs endroits en même temps

Comme toujours dans le débat persis/meudhds : tout dépend de qui s'y trouve !
He lol, je n'ai jamais dit que j'avais animé tous les joueurs de never. ^^
Mais tous ceux que j'ai animés pour leur premier meuhd (une bonne quinzaine) etaient comme ca. Ca fait pas de mon experience une loi absolue ^^

Mais ce que tu me dis là ne m'etonne pas, c'est peut etre le truc à rechercher: des rolistes papier..

En attendant, j'espere toujours voir d'autres equipes se lancer sur l'idée du All DM. Sait on jamais...
Le projet Aeterna avance bien de notre coté, avec l'intervention tres appreciée de deux nouvelles personnes dans l'equipe. Quelques screens à venir, peut etre ^^, et j'imagine plutot la sortie vers octobre (debut, fin, bonne question).

Nous recherchons des personnes pour administrer le module. Tres clairement, il s'agira de regler les differents entre les joueurs s'il y en a, et de veiller à la bonne marche du module (le recadrer s'il part en jus de boudin, l'animer s'il s'essoufle ?..)
Un boulot ingrat, qui requiers ouverture d'esprit, patience et humilité.
Le but du projet etant de debarasser la communauté de l'idée persistante que "md = seigneur", il s'agit d'eviter que ce rôle soit reprit ailleurs.

Nous essayons de reunir suffisament de personnes responsables du module pour que la charge de "gestion" soit fortement divisée. Il est cependant evident qu'un filtrage devra etre fait pour rassembler une equipe cohesive et conviviale, de gens qui s'apprecient et se respectent.

Si vous pensez avoir le temps et les qualités requises pour assurer cette "gestion", passez moi un petit pm pour avoir acces au forum.
Et si le monde et l'equipe vous accrochent..... ^^ .. Vous serez les bienvenus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés