Modération forums CoH : explications et raisons

Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Ce message va certainement susciter une levée de bouclier de votre part mais... Il est temps de remettre les pendules à l'heure.

Une chose est certaine... Il suffit de permettre de prendre la main et on prend tout le bras, voire plus. A trop fermer les yeux, les forums sont tombés dans la dégénérescence...

Beaucoup de choses ont été permises en ces lieux avec une relative souplesse au niveau de la modération sans pour autant suivre la charte JoL à la lettre. La volonté étant de garder une ambiance cordiale en fermant un peu les yeux sur les écarts comme le flood.

Le problème se pose ensuite au niveau de la communauté, dont chacun de vous représente. Comme la modération laissait faire, beaucoup se sont senti obligé d'abuser de ce passe-droit sur le flood dans les forums CoH. La situation du flood a rapidement pris une ampleur exponentielle depuis quelques temps : il fallait réagir. A trop laisser faire, le phénomène n'a fait que s'amplifier - tous les posts ressemblant juste à un amas de flood sans nom où retrouver l'information relevait de l'exploit sportif.

Finalement, vous récoltez un peu le fruit des abus... C'est dommage d'ailleurs d'en arriver là et de punir par la même occasion ceux qui n'en abusaient pas. Vous connaissez très bien ce système : on laisse faire mais si trop de personnes abusent, on supprime les privilèges. Donc, a vous de savoir faire preuve de maturité et de vous auto modérer dans votre flood. Rien ne vous empêche également de faire des remarques envers ceux qui abusent trop du flood entraînant par la suite une suppression du privilège pour tout le monde.

La décision de prendre des mesures contre le flood temporairement n'a donc rien de très surprenant. Mais essayez de ne pas trop nous pousser à rendre ces mesures définitives... Il serait fort dommage d'en arriver là : je tiens également à garder cette petite ambiance cordiale, avec un peu de flood par ici et par là, sans pour autant qu'il devienne systématique.

Une autre preuve démontre que la modération a trop laissé faire avec le flood volontaire de Hunk hunk hunk - par une initiatives des MegaTomtes - sur les forums CoH pour protester contre les mesures. Ce genre d'attitude montre clairement notre erreur à avoir trop permit le flood. Fatalement, une fois arrivé à un certain point, on se dit "c'est acquis" et on essaie d'en avoir encore plus. Quand la modération réagit et dit "stop, on retourne à une limite plus raisonnable car là c'est trop", le retour arrière est toujours difficile et très protesté. Evidemment tout le monde proteste car "avant on pouvait" et "plus maintenant". C'est aussi notre faute... nous aurions dû réagir plus rapidement devant l'ampleur massif pris par le flood depuis quelques temps. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Gardez aussi à l'esprit la volonté de laisser libre le sujet Les GM m'ont tuer pour le flood. Si l'on devait appliquer la charte à la lettre, il ne devrait nullement exister. N'allez donc pas crier sur la sévérité de la modération qui ne pense qu'à détruire l'ambiance... Si nous adoptons cette attitude, c'est parce que vous ne nous en laissez pas le choix... Honnêtement, il n'y a rien d'amusant de jouer le modérateur puissant dans le rôle du flic qui doit constamment mettre des gardes-fous pour éviter que les limites soient dépassées. Toute personne qui représente l'autorité est par définition assez mal perçu par la communauté qui considère une censure sur leur sacro-sainte liberté d'expression. Mais ce n'est pas pourtant que l'on peut dire tout et n'importe quoi : la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres...

Pour ma part j'aimerais également un retour arrière avec cette bonne ambiance sur les forums avec un peu de flood de temps en temps, sans pour autant qu'il devienne systématique ! Vous ne croyez pas ? Vous avez toutes les cartes en main ! A vous de choisir par votre attitude l'orientation que prendra la modération !

Cordialement,
Vegekuh

Ps : désolé d'être aussi incisif dans mes réponses (je n'ai pas eu le temps de mettre les smiley). Notre but n'est pas de jouer le rôle des "méchants" et de casser l'ambiance mais seulement de vous expliquer les raisons qui nous poussent à agir de la sorte. Merci également de poster des réponses constructives sur vos avis afin de nous permette de faire le point. Nous pourrons ainsi trouver un terrain d'entente qui nous permette d'adopter une modération qui vous corresponde au mieux .
Lol

Ca démarre fort
Désolée Vegekuh mais reconnaît que pour ouvrir une discussion saine, calme et constructive avec les gens, ton post n'est pas l'idéal.
Mais je ne suis pas là pour critiquer, donc je n'en parle pas plus.

S'il faut continuer la discussion à propos de la modération sur ce post, je le fais.

Quand une situation « dérape » j’ai tendance à essayer de reposer les choses le plus factuellement possible.

Est-ce que l’ambiance du forum a changé : Oui. C’est clair.
Les raisons en sont multiples et en partie aussi dues à ce qu’énonçait Malyss sur la disparition de certaines guildes, une population qui évolue et une diminution du RP.

De plus :
Il y a actuellement une modération plus importante. Excessive par rapport à ce que l’on attendait sur le forum avec l’ambiance d’il y a quelques mois.
Il y a actuellement un flood plus agressif, moins primesautier. Qui fait aussi tâche par rapport à l’ambiance d’il y a quelques mois.

Maintenant, on peut discuter à l’envie de qui était à l’origine et a provoqué la réaction de l’autre. Je ne suis pas sure que l’on arrivera à déboucher sur quelque chose.

En essayant de rester factuelle je pense que l’on a tous envie de retrouver l’ambiance légère et ouverte du forum. Ce ne sera jamais exactement la même mais on peut toujours en faire un endroit où il fait bon lire.

Pour moi l’objectif de ce post devrait être de chercher comment revenir à cet état d’esprit plutôt que de rechercher ce qui ne va pas aujourd’hui : ça je pense qu’on le sait.
Quitte à revenir en arrière sur certaines décisions d’un coté comme de l’autre. Nous sommes (relativement ) adultes et rien n’est gravé dans le marbre, on peut tout à fait lever des sanctions, retirer des mots jetés hâtivement, revenir sur des menaces de départ.

Je sais bien que je fais un post de conciliation là et que je ne résous pas ce qui s’est passé. De plus je parle en mon nom et opinion propre sans penser que c’est l’UNIQUE solution. Je ne suis même pas sure que ce soit UNE solution, c’est dire

Ce que je sais c’est que je suis une utilisatrice de ce forum et que j’ai envie de continuer à y venir détendue, lire les conseils des uns, les bêtises des autres et une certaine complicité commune.

A nous (je m’inclus là dedans) de savoir si l’on campe sur nos positions où si l’on essaie d’avancer pour arriver à notre objectif : retrouver cette ambiance que nous regrettons tous.

Et en attendant, Bisoussssss
Je trouve tout à fait normal que les modérateurs fassent ce qu'ils doivent faire : la modération.

Si des posteurs abusent, ils réagissent.
Si tout le monde joue le jeu, alors chacun y trouve son compte.

Avant de pointer du doigt les modos qui font leur boulot, il faut peut être prendre un peu de recul et regarder la situation actuelle.
Le flood massif et le détournement de fils ne sont pas synonymes de bonne ambiance sur un forum mais plutôt de chaos.
Le flood, c'est comme l'alcool. Il ne faut pas en abuser
Cher modo, vous basez vos arguments sur une pseudo-preuve (un post trouvé dans notre forum) de la volonté délibérée de la part de Hunk3 de flooder Jol, sous l'impulsion de notre super-groupe.
ce faisant, et si je capilotracte un peu, nous serions donc un SG qui a délibérément décidé de nuire au bon fonctionnement de JOL.
Laissez moi vous proposer un autre scénario :
pour charier un peu notre Hunk3, l'un de nos membres a lancé un post plaisanterie du style "Tiens Hunk3, et si tu allais flooder JOL pour faire chier les modos?", sous entendu "tiens si tu allais voir ailleurs si on y est pas". Ceci pour une raison tres simple, Hunk3 est une habituée de notre forum et nous nous amusons beaucoup à la taquiner.
Ma cliente, la dite Hunk3, a donc décidé de se créer un compte sur JOL sous le nom Hunk3 (dans le but que nous la reconnaissions), non pas pour flooder volontairement, comme vous le sous entendez, mais juste pour participer.
Bien sur elle a été prolifique (forcement, elle etait en congé à ce qu'il me semble), mais encore une fois, il n'y avait derriere ça aucune malignité ni volonté pour qui que ce soit de "pourrir" JOL.

Par extension, les megatomtes ne sont pas les méchants de l'affaire comme quelque sous entendu le laisserait supposer : perso j'ai autre chose à faire qu'a flooder un forum, de la meme façon que vous avez sans doute autre chose à faire que de sanctionner à tout va.
Comprenons nous bien, je ne remet pas en cause votre capacité à modérer de façon équitable, mais je pense qu'il y a eu quelque abus au départ, et que toute cette affaire est profondement ridicule.
Qui plus es, les pb de modo sont apparu AVANT l'arrivée du probleme Hunk3 (appelons ce post "L'affaire Hunk3", ça fait très hollywoodien) ce qui me pousse à penser que vous avez trouvé la le bouc emissaire idéal pour justifier vos actes passés.

D'ou ma conclusion : il n'y a pas de méchant dans l'histoire, donc arretez de stigmatiser les MT et en particulier Hunk3.
Quand à ton post vegekuh, Darth a tout dit : je trouve la modération un peu abusive..
Je n'ai jamais dis que les MegaTomtes étaient la cause de mon persistant, c'est vous qui pensez cela, et uniquement vous.

Concernant Hunk, c'est également vous qui avez souhaité discuter de son ban et s'en servir comme preuve vivante de l'abus de la modération.
Je tiens juste à vous rappeler qu'on lui a laissé une chance de se calmer, et que son ban a ensuite été validé par l'équipe CoH, mais aussi par la Supervision.
Revenir sur son ban est une perte de temps, et en discuter également. A jouer avec le jeu on se brûle, c'est ainsi.

Citation :
Qui plus es, les pb de modo sont apparu AVANT l'arrivée du probleme Hunk3
C'est exact, et encore une fois je n'ai jamais dis le contraire. Vous vous servez du ban d'Hunk qui était tout à fait légitime pour vous plaindre de la modération, alors forcément tout le reste est mit de coté.
Comme Sans Visage l'a dit sur l'autre fil, ça fait combien de mois que nous n'avons sanctionné personne ? Si nous avons agit contre lui c'est pas sans raison. Malgré ce que vous semblez croire on a rien contre les Megatomtes, ni contre qui que ce soit.
Pour reprendre Darth
Citation :
Il y a actuellement une modération plus importante. Excessive par rapport à ce que l’on attendait sur le forum avec l’ambiance d’il y a quelques mois.
Il y a actuellement un flood plus agressif, moins primesautier. Qui fait aussi tâche par rapport à l’ambiance d’il y a quelques mois.
La seconde phrase a engendré la première.

Sinon je suis bien d'accord qu'il y avait déjà des abus bien avant Hunk sur lesquels la modération était intervenue.
Vegekuh a simplement citer un exemple, mais c'est loin d'être le seul exemple.
Citation :
Qui plus es, les pb de modo sont apparu AVANT l'arrivée du probleme Hunk3
Quel problème de modo ? Le fait d'avoir édité les floods abusifs sur 2 posts ?

Edit : Erf grillé encore...
Oula la ! Avec les sous-entendu on peut aller loin.

Pour reprendre l'histoire de Hunk Hunk Hunk, il ne faut pas non plus généraliser. Je n'ai jamais dis : tous les MegaTomtes cherchent à nuire et à flooder sur le forum.

Pour en revenir à cette histoire qui semble poser problème - ce qui ne me surprend nullement - il suffit de se rendre sur le forum MegaTomtes ( http://megatomte.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=511 ). Même si à la base, cela n'avait rien de méchant.

[Supression des citations à la demande des MegaTomtes]

Bon même si cela ne concerne pas tous les membres, plusieurs ont tout de même participés à cette "mauvaise blague". Quand on joue à un jeu, il faut en accepter les conséquences, même s'il n'y avait rien de méchant . D'ailleurs il aurait été plus "juste" de sanctionner tout ceux ayant participés .

Enfin bon maintenant c'est du passé .
Héhé j'adore la mauvaise foi de certains JoL, c'est limite un sport ici...
Que dire ?

Vous avez raisons, il fallait faire quelques choses... (et çà sa m'arrache le coeur de le dire )
le problème vient de l'interprétation de ce que tu as lu sur le forum MegaT Vegekuh :
l'ambiance chez MegaT, et plus particulièrement sur le forum, est très spéciale. Et si on n'en est pas familier, on ne comprend pas les sens cachés (et Dieu sait qu'il y en a sur le forum MegaT )
ce que tu as pris pour une démarche délibérée de nuisance envers JoL, était, comme l'a expliqué Moork, une sorte de "private joke" pour titiller Hunk3
D'ailleurs si ça avait été une démarche délibérée et sincère, crois-tu vraiment que ça aurait été posté sur le forum MegaT ? vu que des joueurs-modos y passent régulièrement ?

Maintenant, concernant le flood et la modération sur un forum JoL, voici mon avis perso : c'est malheureusement un problème/débat sans fin, et, j'en ai peur, sans aucune solution autre qu'une intervention divine (style miracle)
Les Forums DAoC (que je parcoures depuis 2 ans) en sont un exemple très approprié ...

Comme on dit : c'était "my 2 influ"
(et le premier qui dit que je suis pessimiste ... a gagné un magnétoscope pour 2 personnes avec les tasses assorties !)

[EDIT] : @Moork : Hin Hin Hin arf zut je flood en éditant ça !
Et bien sur, nous avons, dans une bévue monumentale, laissé ce post alors qu'Ulina et Nyme était parmis nos invités.
Zut, sac à papier, encore raté, notre plan pour conquérir le monde tombe encore à l'eau. Nous avons encore des progrès à faire pour briller à COV..
d'après moi, il s'agissait surtout de second degré..
De toute façon, nous ne pourrons pas nous justifier à vos yeux, de la même façon que vous n'arriverez pas à vous justifier aux notres (enfin au mien, je ne parle pas pour les autres). Nous avons une divergence de vue fondamentale sur ce point, c'est pas pour ça qu'on va pas continuer à participer (j'ai dit participer, pas flooder, rassurez vous ) à la vie de la communauté COH, je pense qu'on a tous des choses interressante à dire. Y'a pas mort d'homme non plus, mais une saine discussion je pense, était nécéssaire pour que chacun exprime son point de vue..

EDIT : merde, encore grillé moi aussi )
Citation :
D'ailleurs si ça avait été une démarche délibérée et sincère, crois-tu vraiment que ça aurait été posté sur le forum MegaT ? vu que des joueurs-modos y passent régulièrement ?
Sincère ou pas elle l'a fait.
On allait sûrement pas la laisser polluer le forum parce c'était d'une private joke hein ?

Citation :
De toute façon, nous ne pourrons pas nous justifier à vos yeux, de la même façon que vous n'arriverez pas à vous justifier aux notres (enfin au mien, je ne parle pas pour les autres)
On a pas à justifer une sanction qui est justement justifiée.
Ce post n'a pas été fait pour parler de "l'affaire hunk".

Sinon je suis d'accord avec toi qu'il fallait parler de la modération et du flood en générale.
Citation :
Publié par Nyme
Sincère ou pas elle l'a fait.
On allait sûrement pas la laisser polluer le forum parce c'était d'une private joke hein ?
Certes non
Ce que je souhaite éviter, c'est que des conclusions attives ne débouchent sur une pensée du genre "les MegaT ont lancé une opération d'envergure pour déstabiliser le staff Modo JoL/CoH" (en relisant bien, on croirait le début d'un mauvais film ...)

[EDIT] ah ben si Nyme édite, j'édite. non pas toi Edith ...
Je tiens encore une fois à dire que nous n'avons rien contre les MegaTomtes, et que ce persistant ne les concernait pas plus que d'autres ... J'ai jamais eu de problèmes avec eux, je vois pas pourquoi je les détesterai au point de tout faire pour les virer de ce forum.

Citation :
Publié par Moorkinou
[...]
Le problème est qu'Hunk est venu poster (avec un compte voyageur qui plus est ce qui fait que les sanctions sont immédiatement plus lourdes) une trentaine de messages plutôt limites voir même totalement déplacés juste après mon annonce. On était obligé de réagir, et c'était de toute façon légitime.

C'est un peu comme si on disait qu'on allait plus laisser passer certains vols et que le premier gars qui vol beh on le laisse partir sans rien. C'est absurde. Le premier qui se fera attraper servira d'exemple aux autres. Pour Hunk c'est un peu pareil, il a joué avec le feu et on l'a jeté dans la lave, surtout qu'il ne s'agissait pas de quelques messages, mais d'une trentaine, avec un compte voyageur, suite à un délire sur un autre forum, juste après mon persistant et malgré qu'on est voulu lui laisser une chance. On ne pouvait pas laisser passer tant de motifs de sanction.

Enfin bref, je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire sur l'affaire Hunk3. Ce fil est principalement là pour discuter de la modération en générale, pas en particulier du ban d'Hunk.
Citation :
On a pas à justifer une sanction qui est justement justifiée.
waouh.
c'est philosophique mais ça n'amene pas bien loin tu ne crois pas?

"Dis Nyme, pourquoi le ciel est bleu"
"Parce qu'il est bleu".

EDIT : mouais bon, soyons apaisant. ce qui est fait est fait, partons sur de bonne base, je pense que de toute façon, Hunk3 a été échaudé, donc il n'y aura plus de pb de ce coté la maintenant les regles sont dites, à chacun d'agir à sa guise en s'y pliant ou pas (et dans ce cas la, je vous l'accorde, en etant sanctionné.)
Tout à fait d'accord, Moorkinou.

J'ai créé ce sujet pour expliquer d'une part pour exposer notre point de vue et les raisons qui nous ont poussées à adapter une modération plus restrictive. D'autre part, il est surtout là pour discuter de la modération et de l'attitude des posteurs afin que chacun exprime son point de vue dans des critiques constructives.

L'intérêt est donc double : corriger la modération pour mieux l'adapter à la communauté afin de garder une ambiance cordiale et réaliser une prise de conscience collective de la communauté. Si chacun met un peu du sien - modérateurs comme posteurs - les forums redeviendront très sympathique.

C'est à mon sens le plus important : retrouver une bonne ambiance.
Pour cela il est nécessaire de tous se mettre autour de la table et d'échanger nos idées, nos points de vues, nos suggestions.
Citation :
Publié par Moorkinou
waouh.
c'est philosophique mais ça n'amene pas bien loin tu ne crois pas?

"Dis Nyme, pourquoi le ciel est bleu"
"Parce qu'il est bleu".
Ce forum a des règles.
Ces règles sont plus moins souples selon le RDS, il y a eu de l'abus, Ulina a posté un rappel, on flood le forum de 50 posts juste après, on sanctionne.

En quoi on aurait à se justifier ?

Là j'avoue que je sature un peu pour les explications de hunk et de son banissement...

Maintenant on peut discuter de la modération en générale...
Il est possible de discuter longuement de savoir qui de la poule ou l'oeuf est venu le premier.

Le coup de placer la modération comme victime... m'enfin bon.

Maintenant comment faisons-nous pour faire avancer les choses ?
Quelles sont les limites ?
Si on laissait l'histoire Hunk Hunk Hunk un peu de côté et on recentrait le sujet sur ce qui vous gène dans la modération/posteurs ?

Quelles sont vos suggestions ?

L'objectif est de mettre le doigt sur ce qui va et ce qui ne va pas, sans pour autant rentrer dans les règlements de compte.
Moorkinou, ne trouves tu pas qu'une 50aine de messages en 24h est exagéré ?
Je veux bien qu'on défende aveuglement son bifteck, mais l'abus était évident.

( Pour ce qui est des circonstances ayant amené cela, je ne me prononcerais bien évidement pas, car outre le fait que cela ne me concerne pas, je n'en sais rien du tout, et en plus je m'en fiche un peu )

Maintenant, débattre de la modération, pourquoi pas ( bien que je n'ai pas vu d'abus flagrant ces dernières semaines. Mais quand on est concerné, toute modération semble abusive... et puis, normal que je ne vois rien : j'ai pas d'n'oeils ? ), mais débattre de la sanction de Hunk Hunk Hunk me parait hors de propos, car "normale".

Coffy : les limites de bon sens, je dirais.
Hahaha, ça ne fait pas avancer le schmilblick, hein ?
Ben non !
Citation :
Publié par Coffy
Il est possible de discuter longuement de savoir qui de la poule ou l'oeuf est venu le premier.
Sans oeuf pas de poule, et sans poule pas d'oeuf ... C'est compliqué comme problème.

Citation :
Le coup de placer la modération comme victime... m'enfin bon.
Il n'y a pas de victime, nous avons tous fait des choix et il faut les assumer. Et cela vaut aussi bien pour mon persistant que pour le flood de certains.

Citation :
Maintenant comment faisons-nous pour faire avancer les choses ?
Si vous avez des suggestions, des idées ou autres, je suis toujours à l'écoute.

Citation :
Quelles sont les limites ?
C'est une bonne question. Pour le moment il n'y a que le flood trop poussé (en clair des +1 qui n'apportent rien à un sujet ou si une dérive dérange l'auteur d'un fil) qui sera modéré.
Bonne initiative Végé,
A mon avis, soyez un peu plus léger dans votre conception du flood.
les posts cours, par exemple, ne sont pas forcement du flood. j'ai vu qu'il y avait eu discussion sur les posts non argumenté, et je suis d'accord avec le fait qu'une réponse fermée à une question fermée est tout à fait satisfaisante pour un lecteur.
De même, le fameux "+1" qu'on trouve un peu partout dans les forums n'est certe pas très argumenté, mais reflete un soutien à une explication donnée plus haut et à ce titre, peut etre aussi considéré comme un argument. Bien sur il peut y avoir une règle de "bonne conduite" pour les éviter, mais d'ici à les editer...
Et enfin, les posts aux tons un peu léger, quand bien même s'ils n'ont pas de rapport directe avec la discussion, sont le piment d'un forum. Un peu d'humour, ça détend le lecteur, meme dans les posts les plus serieux

Sans visage, on vient d'ecrire 4 ou 5 messages chacun en 10 minutes, et avec plein de mots dedans j'ai bien compris que les posts de Hunk3 etait de contenu un peu plus léger, mais bon..il m'a semblé à moi que les qualifier de flood volontaire était un peu exagéré,et c'est ça que je conteste, pas autre chose
Hum, citer le forum MT c'est une belle blague. Depuis quand ce qui y est dit doit être prit au premier degré ? De toute façon ça n'a rien a faire ici. Quand on sort les phrases du contexte il est certain qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut (en l'occurrence gommer le second degré qui tache tous les posts du forum MT, et Hunk^3 est une grande fille qui n'a besoin de personne pour flouder, donc on va laisser là la théorie du complot ).

Bref, tout cela est passionnant, continuez...
Le flood bonne humeur/léger n'est pas modéré.
Seuls les +1 ou les "oui" "non" sans rien derrière (ça revient au même) le sont.

Et puis Sans visage a raison c'est aussi une question de bon sens.
Le problème des règles c'est qu'il y aura toujours des malins pour les tourner à leur avantage...
Le forum a tenu plus d'1 an sans règles précises pourquoi il ne pourrait continuer ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés