DNL face à la concurrence

 
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Attention Pavé en approche

Voila j’ai crée ce post (malgrés moi) pour discuter de la consistance de DNL, qu’est ce que représente DNL finalement par rapport aux autres MMO?

Je trouve qu’il y a une sorte de psychose sur ce forum concernant les graphismes de DNL, beaucoup de joueurs comparent les screens et vidéos de DNL sans vraiment se poser la question de savoir ce qu’est vraiment DNL et ce qu’il peut donner dans son ensemble, on le compare ainsi a la concurrence d’un point de vue graphique pas spécialement approprié

Quand je vois marqué que les textures de pas mal de screens sont pauvres, la je suis d'accord, c’est un avis objectif, c’est normal, ce que je comprends pas c’est que l’ont dise que DNL a 4 ou 5 ans même plus de retard, patati patata, juste parce les textures ne sont pas fines, je pense que certains ont mal compris ce que sera DNL, ou ne veulent pas comprendre car sans doute ils n’aimeront jamais ce style de jeu, trop habitués au marché actuel, mais veulent quand même y croire en râlant et critiquant (comme beaucoup l’ont fait pour WoW à répétition) pour montrer ce que devrait être DNL pour eux.

puisque une critique doit être argumenté allons y

Quand on regarde les screens avec des oeillères c'est un peu comme quand on regarde un tableau, par exemple un Picasso ou le "style Picasso" (cad visuellement au 1 ier abord pas beau lol), tu vas pas le trouver beau si tu l'observes en le comparant a un tableau carte postale, mais si on t'explique pourquoi il a peint de cette manière, tu vas le trouver différent et tu ne jugera plus de la meme manière, car son but ce n'était pas de faire un tableau jolie visuellement, il deviendra donc sur la durée bien plus intéressant de le regarder lui que plutôt le tableau « carte postale »,
Apres s’ajoute le « on aime » ou « on aime pas ».

Bon je me sentais obligé de donner un exemple IRL je l'ai fait (tin je suis lourd des fois je vous jure héhé J), c'est pas exactement représentatif, mais ça aide pour voir ou je veux en venir

parler des textures a chaque fois qu'il ya un screen (alors qu'on en a vu des 10 aines et qu'on sait qu'elles ne sont pas fines comme la plupart des jeux actuels et qui vont sortir), c'est comme si on allait sur le forum de WoW en disant tout le temps que les textures sont pauvres (alors qu'il n'y a aucune raison qu'elles deviennent fines du jour au lendemain), c'est peut être qu'il y a une raison a cela non? plus de possibilité au niveau, gameplay, fluidité, charme en rapport a l'univers, effets cartoons?

A l’heure actuelle on peut voir des MMO extrêmement beaux (textures très fines) mais plutôt linéaires, ces jeux exploitent de plus en plus le style de moteur graphique de jeux FPS donc très beau graphiquement, avec une bonne jouabilité mais limité question intéractivité. On voit bien que ces moteurs graphiques n’ont évolué que d’un point de vue finesse des décors et jouabilité, mais ça va pour les FPS ou les MMO ou MMORPG orienté décors précalculés, mais sans doute pas pour certains prochains MMORPG notamment les jeux orientés full PVP.

Dans ce sens DNL permet d’innover avec un moteur graphique basé sur l’aspect simulation afin de rendre le jeu plus interactif entre le joueur et le décor, donc entre les joueurs, et donc offrir un monde plus vivant, avec toutes les contraintes qu’il peut engendrer.

Donc dans le cas de DNL, on ne peut plus parler de MMO classique mais de MMO simulation, et quand on compare les 2 styles (arcade et simulation pour simplifié) on s’aperçoit qu’a un instant T de l’avancé technologique, que l’arcade a toujours été beaucoup plus fin graphiquement que la simulation, je pense pas que j’ai besoin de donner des exemples.

Dans les jeux actuels solo ou/et online (mais pas massivement multijoueur), on trouve ces 2 styles de jeux depuis longtemps, DNL le retranscrit à la sauce MMO non pas pour faire les kékés, mais parce que c’est nécessaire.
On peut s’aperçevoir donc que les MMO ont tendance à se diversifier et on trouve désormais plusieurs styles différents :

-les MMO à tendance FPS qui bénéficie d’un décor précalculé
-les MMO à tendance aventure dans lequel le joueur veut vivre une histoire, donc l’histoire du jeu, le jeu bénéficie de décor précalculé
-les MMO à tendance full PVE, pour l’instant c’est du précalculé
-les MMO a tendance full PVP, c’est aussi pour l’instant du précalculé

Quand on regarde les 1 iers MMO sorties on s’aperçoit que les graphismes étaient moins fins que les jeux les jeux solos, mais qu’importe puisque l’intéret de jouer a un MMO est d’avoir une intéractivité avec une communauté massive de joueur.

De nos jours, les jeunes joueurs et anciens, demandent de plus en plus d’interactivité, et en demanderont certainement encore plus, ils sont de plus en plus exigeant, et malheureusement cette interactivité n’a vraiment pas beaucoup évolué alors que les styles de MMO commencent à se diversifier.

Quand je joue (solo ou online) a un simulateur de vol, de gestion, je sais a quoi m’attendre au niveau des graphismes comparé a un FPS ou un jeu d’aventure par exemple.

Vous voyez dans DNL, un monde aussi vaste et cohérent à découvrir et coloniser, un serveur unique, un monde dynamique, ou quand la neige tombe, elle tombe vraiment et s'entasse suivant la masse tombée, quand les branches des arbres bougent c'est qu'il y a du vent localisé et que peut être une tempête se prépare, donc une gestion climatique et dynamique en temps réel avec de vrais nuages (tout cela influençant nos déplacement, le champs visuel et le décor du jeu en fonction de la latitude et de l'altitude), une gestion des constellations qui évolue selon la période de l’année, Un écosystème global, les cultures qui poussent en fonction des saisons, une telle distance de vue, un relief aussi réaliste, plus ou moins accessible selon la météo et les capacités du perso, le fait de voler librement de 0 a plusieurs milliers de km de haut (deltaplane, parachute, dragon), un monde ou les conquêtes de territoire sont possiblent et dépendantes du décors et des actions des joueurs, une telle liberté de mouvement en axe X,Y,Z sans temps de chargement, et j'en passe, croyez vous que c'est juste pour faire jolie ça?

ça représente des tas de données à traiter en meme temps et vous croyez qu'avec tout ça on va avoir des graphismes avec des textures fines comme un GW ou un everquest 2, ou d'autres MMO à la mode, ou les décors n'intéragissent pas ou tres peu avec le joueur et donc qui sont la juste la pour faire jolie?

J'ai pas envie de passer pour un fanboy de DNL, car c'est pas le cas, si à la sortie DNL ne correspond pas a ce que j'ai lu sur le papier je n'irai pas, ou je n'y resterai pas, (je joue actuellement à Eve, ce jeu me plait beaucoup sur le long terme) mais par contre graphiquement je vois à peu près comment ça va être dans son ensemble depuis le début d’ailleur, et moi personnellement je trouve ça réussi, pour moi ce n'est pas qu'une question de texture qui fera que DNL sera beau ou pas visuellement, ce sera surtout une question d'immersion et d'animation du monde, et un rendu visuel cohérent et varié.

de plus on s'habitue tres vite aux graphismes dans un jeu, des textures fines (tout est relatif), au bout de quelques heures de jeu je n’y fais plus gaffe, enfin c'est ce qu'il se passe pour moi, alors que si tout bouge à merveille, et que tu es en osmose avec le décor et le monde, que rien ne te semble limité, c'est vraiment autre chose pour moi, dans l’aspect conquète, aventure, politique, social, économique et pvp , en fait les uns ne vont pas sans les autres

Comme je l'ai dit dans un autre post, étudier les screens cas par cas est, je pense, une erreur, surtout que certains screens sont pris a l'arrache ou pas totalement finalisé, pour le Satyre (dans un autre sujet) par exemple, on s'aperçoit que derriere lui l'arbre est très flou, de plus ils ont montré ce screen pour le bestiaire et donner une idée de la bête mais qu'importe, il ne sera pas de toute façon beaucoup mieux dans le jeu, ce n'est pas une question de finalité de trouver moche ou beau un screen, il y a suffisament de contre exemple démontrant que DNL a bénéficie de graphismes tout a fait acceptables (je n’ai pas dis tres fins), c'est que tout simplement parce que dans les autres jeux nous avons l'habitude d'avoir des screens de qualité homogène, dans DNL c'est plutôt des screens façon "simulateur de vol" si vous voyez ce que je veux dire.

bref encore une fois juger l’avenir de DNL sur la qualité graphique (finesse des textures) des screens c'est bien ou c'est mal, ben je trouve que c'est mal, car vous ne vous plongez pas dans l’interet qu’il peut offrir au niveau immersion.

on peut penser que le Satyre se font dans le décor comme par exemple ici dans la montagne, le Satyre doit être une bête vivant exclusivement dans les montagnes donc il se doit d'être visuellement adapté à ce milieu, bonjour pour le trouver ce grand solitaire dans les montagnes lol, c'est quand meme plus jouissif que de voir un meme style de mob tres bien modélisés qui restent toujours au meme endroit sur un rayon de 50 m2 (les spots), mais encore une fois, le principal intéret de DNL ne sera le PVE enfin tout du moins comme vous le connaissez (cf SWG qui a innover un petit peu question PVE), il servira en partie pour la récolte de matière 1iere, pour les quêtes faisant découvrir ce monde immense, et créer la sensation du danger (le reste on ne sait pas encore), que ça déplaisent à certains, il y aura pas plus de Boss que de loot, ce qui redonnera un peu plus de sens au mot « chasse » pour ceux qui aiment ça, plutôt que « monster bashing actuel ».

Vu la masse de MMO qui va sortir en 2006, mieux vaut que DNL tienne dans le temps et qu'il se fasse une bonne réputation, et ça ne sera pas grâce à la finesse des textures vu que ça évolue très vite à ce niveau la, de plus je vois mal DNL tenir dans le temps comme un MMO classique, je pense qu'il tiendra beaucoup plus longtemps rien que par l'aspect conquête full PVP (un peu à la manière d’un Shadowbane).

maintenant je comprends vos inquiétudes, je me trompe peut être, on ne sait pas ce qu'il en sera, mais une chose est sûre quand on se décide à faire une critique des screens, il faut la faire en fonction du jeu (but, contenu, complexité, originalité) et non pas en fonction de la concurrence, a l'heure actuelle je ne vois rien de comparable, sur le papier, à DNL.

Vala c'est ce que je pense et je n’ai rien contre le joueur qui critique (il le fait à sa façon), j’explique simplement pourquoi je suis un des rares posteurs à croire en DNL a l’heure qu’il est

PS : j’ai pas vérifié les fautes d’ortho, dsl
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Concernant les graphismes, si c'est moche comme maintenant et que ça rame donc pas , c'est parfait oui, mais hélas... Si on a de grosses baisses de FPS alors que le résultat n'est pas convaincant, ce n'est même pas la peine...

Le contenant est aussi important que le contenu.

[Edité par Tya] peut être que le troll au milieu n'avait rien à faire là.
Citation :
Publié par Liranien
Je suis tout à fait d'accord avec toi soli, les gens prètent trop d'importance au graphisme alors que les vrais joueurs attendent plus d'un mmorpg.
C'est quoi ta définition du vrai joueur? Un joueur pour moi c'est ici un client qui paie pour se distraire, pour s'amuser, c'est tout.
Une petite remarque en passant : si la majorité des personnes qui essaient DnL le trouve moche au point de préférer un autre jeu, sache que les vrais joueurs souffriront indirectement du manque de clients, donc de ressources financières pour NP3.

Ca me gonfle depuis un moment ces arguments que le jeu se veut roleplay et qu'il a des arguments plus important à proposer que ses graphismes.
Un MMO qui prétend séduire 200.000 clients adepte uniquement du rp, pour moi c'est un gros fake ...
Un MMO qui n'est pas capable de montrer du gameplay après plus d'un an de beta, à 3 mois de sa commercialisation, c'est un probable échec à venir.
Ce que je vais dire est personnel.

J'aurai beaucoup plus de difficultés à jouer à un mmporg avec des graphismes laids et sans aucune coherence.

Quand je dis laids c'est vraiement moche, DnL pour moi ca va du passable au beau.

Je prefere les graphisme des personnages de DnL, meme si ils ne sont pas formidable a ce que propose Gw ou c'est plus du placage de fond d'ecran meme si ca donne une tres belle illusion et ou l'on ne peut pas aller partout, ou l'on est limité. Je n'aime pas aussi les personnage façon poupée barbie ou les style dessin qui represente un visage d'ado-angelique, ca fait trop niaiseux.

Par contre j'apprecie le carton style manga, mais des que ca veut devenir trop ressemblant sa fait niaiseux comme le sont pour moi Gw ( il y a de tres bonnes representation de perso dans ce jeu mais gaché par l'aspect poupée et poupon ado de trop de visages ), tout comme je n'aime pas du tout le style lineage 2.

Je prefere encore les graphismes des perso de Daoc version Si/Toa à ceux trop realiste et du coup moche de catacombs. ce sont mes gouts personnels. Pour moi il manquerai une remise à niveau du graphisme des regions pour eviter le style terrain trop plat. Et aussi de ceratins spots de bestioles. Le tres bon peut y cottoyer le tres mauvais, mais dans l'ensemble je dirai que c'est correct.

Wow il y a des representations de personnage que j'adore et d'autre que je trouve limite moche, par contre c'est vraiement en harmonie avec le decors. Au niveau immersion dans le paysage, c'est pour moment l'un des rare jeu ou l'on peut y avoir le vertige. Mais bon il y a des races que franchement comme l'orc et le troll devraient etre revues, tout comme l'elfe male.

Dnl pour le moment on à du mal à ce faire une idée, tant que l'on ne peut pas y jouer ni le tester on ne peut pas se fier à des screens et aux rares videos que l'on nous montre.

Ce n'est ni affreux, certain screens de paysage sont beau ( comme peuvent l'etre ceux de gw ), quelques bestioles ont l'air tres sympa, d'autres sont moches, quand aux screens de personnage faut les voir en tenue et en mouvement. Exemple, les elfes des bois ont l'air fait de pieces rapportees comme collées, leur oreilles et leur nattes. Et la bouche est totalement ratée.


On verra ce que sera DnL, si il sort ... et si on peu le tester, j'espere que la surprise de aout sera l'ouverture du beta test à 3 mois de la sortie du jeu.

DnL autant sur le papier il y a deux ans sembalit le jeu ideal, autant aujourd'hui il me semble bien mal parti, en face il y a deja des jeux bien installé, et surtout une veritable concurrence avec Vanguard, Age of Conan ect ect qui eux montrent à leur public des choses concrete. Pour l'instant DnL ce n'est que de la parlotte et du vent ...
Pour l'instant on a peu de choses de concrète sur le gameplay, seule chose que l'on a ce sont des screens en veut tu en voila, seul problème, ils ne sont (pour certains) pas au niveau des autres titres actuel (Everquest II, DAoC : Catacombs) ou a venir (Vanguard). Et c'est la qu'il y a un hic, certes une des choses principales qui me font m'intéresser a DnL ce sont ces features promises hélas on ne sait pas grand chose de l'état d'avancement de celle ci, ce qui peut expliquer l'irascibilité des posteurs et leur critique virulente a l'encontre des screens (on passe nos nerf quoi ).

La question que je me pose a l'heure actuelle, c'est dans ce cas la, pourquoi publié beaucoup de screens (pas toujours très beaux) et ne pas donner d'info sur le gameplay ? Pour se faire de la pub on montre ce que l'on a de meilleurs et on élude ce que l'on a de moins bien, si c'est effectivement les features et le gameplay qui prime pourquoi ne pas le mettre en avant et éluder la parties screens (pas arrêter la publication de tout les screens, mais leur soumettre une sélection plus draconienne pour que seul les plus beaux soient montrés). Soit Np3 a une façon bizarre de gérer sa pub, soit la partie gameplay, feature n'est pas au niveau des graphismes et donc ce serait pire encore de les dévoiler que de montrer des screens moyen, et la je m'inquiète.


Une dernière chose, tu dis que tu es un des seuls posteurs a croire en DnL, ce qui n'est pas vrai, perso j'y crois encore et je pense que beaucoup d'autre aussi sinon on ne perdrait pas notre temps sur ce forum.
Pour continuer à faire des comparaisons entre DNL et la concurrence. La communication de DNL ne répond pas aux canons classiques, en faîte on cherche une logique.

Pour ce que qui concerne les fonctionnalités du jeu et son gameplay beaucoup d'interventions faîte sur ce forum relèvent de l'hypocrisie. Les gens font comme si il y avait vraiment aucune information qui circulait sur ces points. Alors que c'est faux, une phase de test fermée et limitée en nombre n'a jamais empêché l'information, celle ci ne circule plus sous forme de communiqué mais par des échanges de messages personnels.
Citation :
Publié par Idolatre
Pour continuer à faire des comparaisons entre DNL et la concurrence. La communication de DNL ne répond pas aux canons classiques, en faîte on cherche une logique.

Pour ce que qui concerne les fonctionnalités du jeu et son gameplay beaucoup d'interventions faîte sur ce forum relèvent de l'hypocrisie. Les gens font comme si il y avait vraiment aucune information qui circulait sur ces points. Alors que c'est faux, une phase de test fermée et limitée en nombre n'a jamais empêché l'information, celle ci ne circule plus sous forme de communiqué mais par des échanges de messages personnels.
Ah bon ???!!!
Ok mais alors donne moi les caractéristiques de certaines races ou bien même des compétences propre à chaque classe ....
Donc je pense que la communication est nulle ne le penses tu pas ?
Citation :
Publié par Idolatre
Alors que c'est faux, une phase de test fermée et limitée en nombre n'a jamais empêché l'information, celle ci ne circule plus sous forme de communiqué mais par des échanges de messages personnels.
Tu sous entend que des bêta testeurs font des NDA break en divulguant des infos a des personne du forum par mp ? Cool pour toi si tu connais des BT mais moi je n'ai pas cette chance
Citation :
Publié par Khamaris
Tu sous entend que des bêta testeurs font des NDA break en divulguant des infos a des personne du forum par mp ? Cool pour toi si tu connais des BT mais moi je n'ai pas cette chance
Oui , pour avoir des informations tu envoie des des MP à droite a gauche sur tous les forums consacrés au jeu. Le pire qui peut t'arriver c'est juste d'essuyer un refus de réponses.
Ce de figure se présentent dans les MMO, donc ne faîte pas semblant de découvrir le procédé.
Citation :
Publié par Khamaris
Cool pour toi si tu connais des BT mais moi je n'ai pas cette chance
Il n'est pas très dur de connaître des beta testeurs, de s'en rapprocher si l'on connaît un peu de monde qui joue aux MMo depuis longtemps. C'est vrai pour la plupart des beta. Pour DnL le plus dur n'est pas de trouver des BT mais d'en trouver qui continuent à tester le jeu dans la durée.
Le temps ou les forums privées de certaines guildes commentaient activement la beta est bien loin.

Je ne suis pas beta testeur, je ne fais donc aucun nda break.
Citation :
Publié par Idolatre
Oui , pour avoir des informations tu envoie des des MP à droite a gauche sur tous les forums consacrés au jeu. Le pire qui peut t'arriver c'est juste d'essuyer un refus de réponses.
Ce de figure se présentent dans les MMO, donc ne faîte semblant de découvrir le procédé.
Le pire des cas ne serait pas qu'un BT face part de ta manoeuvre a la société du jeu ? Et la tu risquerais peut être quelque chose quand même.
Sinon desolé de te décevoir mais je n'ai jamais pratiqué ce genre de chose, et ce n'est pas parce que toi tu le pratiques que tu peux en faire une généralité.
Voili voilou desolé du HS
Le plus important restera toujours le contenu et non pas le contenant. Donc même si D&L n'est pas au niveau de la concurrence en terme de visuel, si le gameplay tient toutes ses promesses, nous seront comblés.

Maintenant je trouve assez ridicule cette classification qui ferait que les MMORPG sans profondeur ont de beaux graphismes tandis que ceux dont le gameplay est plus approfondi soient moches.

On trouve plein de contre exemple à cette description simpliste. Hero's Journey par exemple dont le gameplay sera un point crucial du jeu et dont les graphismes sont excellents.

http://www.play.net/images/hj/teaser...journey_43.jpg
http://www.play.net/images/hj/teaser...journey_45.jpg
http://www.play.net/images/hj/teaser...journey_48.jpg
[URL]http://www.play.net/images/hj/teaser/screenshots/herosjourney_31.jpg[/IMG]
http://www.play.net/images/hj/teaser...journey_53.jpg
http://www.play.net/images/hj/teaser...journey_19.jpg
http://www.play.net/images/hj/teaser...journey_02.jpg

Bref, la qualité du visuel ne dépend absolument pas de la profondeur du gameplay. Il est tout à fait possible d'avoir un jeu esthétiquement superbe et disposant d'un gameplay très avancé. Le seul facteur limitatif lié au visuel c'est la machine nécessaire pour faire tourner le moteur 3D du jeu.

[Edité par Tya] Images mises en lien.
Citation :
Publié par *Nyx*
Un MMO qui n'est pas capable de montrer du gameplay après plus d'un an de beta, à 3 mois de sa commercialisation, c'est un probable échec à venir.
Pour moi tout est dit là. Ca résume parfaitement le problème de dark and light.
Graphiquement je le trouve très moyen. Mais qu'importe si le gameplay est là, et pour le moment.... rien....
Pour ma part si les devs de DnL arrivent à intégrer de manières correctes tout ce qu'ils ont promis sur le papier, notamment la conquête de territoire/forteresse PVP, l'aspect social/gestion des territoires et de manière equilibrées et jouables, je serais prêt à fermer les yeux sur des graphismes pas beaux ou un contenu PvE réduit au minimum.


En fait au vu de tous les médias diffusés jusqu'à présent sur DnL, le point qui me rebute le plus dans la réalisation technique de DnL c'est les animations qui semblent vraiment horribles de chez horribles. (bien plus que les graphismes qui vont du moyen au mauvais)

Mais bon comme je l'ai dit si le gameplay est là et bien équilibré, à la limite je pourrais être tolérant vis à vis de son contenant.


Le problème c'est que pour l'instant les mécanismes du jeu de DnL ce n'est que du papier, on a rien vu de concret. Et à 3 mois de la sortie il y a de quoi être très inquiet et méfiant vis à vis du jeu.


Globalement l'impression que me donne le projet DnL vu de l'exterieur (je ne suis pas dans la beta) c'est une boite qui se cache derrière une NDA pour visiblement masquer l'état du jeu actuel qui semble très peu avancé voir baclé.

Si le gameplay et le contenu s'avère être au même niveau que la réalisation graphique montrée sur les derniers médias c'est à dire mal réalisé, peu riche, baclé alors dnl va droit dans le mur.
Le seul jeu que je connaisse au gameplay formidable, graphisme médiocre et ayant fait peu de pub est Shadowbane, et on ne peut pas dire que les 10000 joueurs (et encore je suis très généreux là) qui sont dessus soit la preuve d'une grande réussite économique.

Donc dire que le graphisme n'est pas important si le gameplay est bon ... ben je ne sais plus trop. Pour mon style de joueur oui à la rigueur, mais je doute d'être représentatif d'un assez grand nombre pour remplir les ambitions de DNL.
Citation :
Publié par Palima
Le seul jeu que je connaisse au gameplay formidable, graphisme médiocre et ayant fait peu de pub est Shadowbane, et on ne peut pas dire que les 10000 joueurs (et encore je suis très généreux là) qui sont dessus soit la preuve d'une grande réussite économique.

Donc dire que le graphisme n'est pas important si le gameplay est bon ... ben je ne sais plus trop. Pour mon style de joueur oui à la rigueur, mais je doute d'être représentatif d'un assez grand nombre pour remplir les ambitions de DNL.
Sauf que SB est purement axé PvP. Pas de place pour le joueur aimant le PvE vu l'inexistence de contenu PvE. On passe au niveau maximum en un rien de temps et il ne nous reste plus que du PvP. C'est donc un gameplay très limité dans sa globalité vu qu'il ne prend en compte que le PvP. Fort heureusement il le fait très bien. Mais c'est loin d'être un exemple de jeu complet vu l'impasse qu'il fait sur toute une partie fondamentale d'un RPG.
On va faire simple.

Si certains commentent des images, c'est simplement parce qu'on parle de ce qu'on a sous les yeux.

Je serai totalement ravi de parler des choix de gameplay, de la façon dont peuvent-être perçues les classes, de la façon dont les prises de fort peuvent évoluer, de l'influence des titres de noblesse sur telle ou telle chose.

J'en serai ravi.

Mais, car il y a un mais, ça, je ne peux pas le faire. Simplement parce que, pour le moment, on a rien, nada, niente de précis sur le gameplay.

Certes, on a des grandes lignes. Grosso modo, on a une déclaration d'intention plutôt générale. Mais quid de précisions sur le gameplay ? Pour moi, y'en a pas.

Donc, n'aimant pas parler dans le vent, ou me fier uniquement à des promesses, tout aussi vagues qu'enthousiastes, de développeurs qui n'ont plus ma confiance ( et ce, depuis la promesse jamais remplie de la publication, en Juin 2004, du descriptif précis des classes et de leurs compétences, descriptif qui n'a jamais vu jour ), je commente ce qui est mis à disposition : quelques devchats, souvent flous, et des images, elles-aussi floues oserai-je dire.

Maintenant, parmi-vous, certains croient encore aux promesses. C'est votre droit, il n'y a pas de problème. DnL est un jeu basé sur des promesses. C'est également un jeu dont on a pas vu grand chose de ces promesses, soit à travers des vidéos, des screenshots, ou des descriptifs précis d'éléments de gameplay.

A trois mois de la release, le mutisme complet au sujet de tout, au final, ce qui fait un jeu, est des plus inquiétants. La dernière fois que j'ai vu un mutisme, accompagné d'un NDA maintenant aussi tard, c'était pour Horizons. Rien ou presque n'a filtré jusqu'à la sortie du jeu, qui s'est avéré être une catastrophe.

J'aime la transparence, j'aime quand des devs acceptent de confronter leurs choix de gameplay à la critique et aux suggestions de la communauté qui jouera à leur jeu. Et ça, navré, je ne l'ai pas encore vu.

DnL sera peut-être un grand jeu. Ce serait, alors, dans l'histoire des jeux vidéos, probablement la première fois qu'un jeu entouré d'un tel mystère ( pas de démo ouverte, un seul et unique article indépendant de la part de la presse des jeux vidéos, à partir d'un accès bêta ) ne se plante pas.
Trop souvent, jusqu'ici toujours même, le mystère, les NDAs stricts servent à cacher des manques graves, parfois techniques, souvent au niveau du gameplay, et de la non tenue des promesses.

DnL sera peut-être un grand jeu... ou pas. Et jusqu'à présent, je n'ai rien vu de concret qui me montre que DnL sera un grand jeu. J'ai vu un "simulateur de vol" ( à dos de dragon ou en deltaplane ), et une sorte de beat'em all en 3D mou.
Tout le reste est inconnu.

Alors honnêtement, à trois mois de la sortie, je ne peux pas croire que les devs ne soient pas assez sûrs de leur projet, si il est aussi bon qu'ils le prétendent, pour ne pas, et lever le NDA, et laisser des journalistes indépendants faire des articles, à partir de la bêta.

Quand aux graphismes, navré, ils ne sont pas si secondaires que ça.
Tant au niveau de la fluidité, que de la qualité visuelle, les graphismes sont un des vrais motifs de choix d'un MMORPG. Trouver un univers qui plaise visuellement, c'est déjà faire une partie de son choix. DnL a peut-être pour lui de vastes décors, mais il n'a pas je le trouve de personnages charismatiques.

Bref, pour un jeu qui souhaite accueillir 100 000 joueurs simultanés, le résultat c'est marche ou crève. Marche, c'est à dire captiver 500 000 joueurs, crève, si le résultat est en deçà des espérances, car tout dans ce jeu, dans son concept général, est fait pour simuler un monde vaste, très peuplé, avec des centaines de forts et de tours, pour des dizaines et des dizaines de milliers de joueurs en simultanée. Et l'objectif commercial, il est indissociable de la survie du projet.

Pour en revenir au titre, DnL est très en deçà de la concurrence.
Le monde est certes vaste, mais ça ne fait pas tout, et tant du point de vue des inconnues du gameplay, que du manque de communication des devs avec leurs communauté, ce jeu est nettement en deçà de ce qui se fait.
La communication est irrégulière, indirecte ( qui a déjà vu les devs et game designers venir réellement discuter avec la communauté sur les forums ? Il y a certes eu quelques devchats bien consensuels, mais on peut difficilement qualifier ça de discussion ), et surtout, ne respecte pas les diverses promesses.
Bref, oui, DnL est en deçà de la concurrence. Pas au niveau des promesses, elles sont quasi sans limites, et enfoncent tout ce qui a déjà été annoncé sur pas mal de points, mais du point de vue du concret, non, désolé, DnL n'est pas au niveau de la concurrence.

En fait, j'ai pas fait simple, j'ai fait long
Si on suit ce raisonnement tous les parties en présence radotent, car les informations concrètes sur jeu autre celles sur les graphismes sont ultra rares.

Maintenant DNL, n'est pas le premier MMO qui sort. Donc on peut tenir compte des expériences passés sauf à considérer que c'est un produit révolutionnaire et que c'est la fameuse exception qui confirme la règle.
La tournure que prend le jeu actuellement me fait rappeler légèrement Ryzom. Beaucoup de promesses, un gameplay innovant, et pourtant... ils ont foncé droit dans le mur à la sortie du jeu (encore aujourd'hui ?).

Pour en revenir au premier poste, je suis entièrement d'accord avec l'auteur sur la partie graphisme... pour le gameplay je ne m'aventurerais pas dans un débat où tout n'est écrit que sur le papier et concrètement...

Les mmo qui sont "beaux" (Eq2, WoW, etc...) et ceux un peu "moins beaux" (Daoc: Cata) arrivent a planter dans certaines zones avec une trop forte affluence de joueurs (cf: WoW), ou les machines des joueurs ont du mal à suivre à cause d'une trop forte population de joueur dans une mémé zone PvP (daoc, Wow).
Donc je pense que si DnL est plus léger niveau graphisme c'est purement volontaire. Puisqu'il y aura un "unique" serveur, croyez vous que celui-ci tiendrait le coup que ce soit de son coté (serveur) que joueur si le jeu tournait avec des graphismes à la Eq2 ? Je ne pense pas il faut être réaliste. Même avec 50 personnes en PvP sur Daoc, certains PC ne suivent pas (en moyenne) ou doivent mettre tous les graphismes bas pour avoir une fluidité.
Donc d'un point de vue serveur "unique" et PvP de masse que ce soit pour la stabilité serveur et du problème de "ram" des joueurs, des graphismes "plus" léger sont souhaitable. Je préfère avoir des graphismes plus léger, et que le jeu soit fluide, plutôt que des graphismes à la Eq2 et ramer à fond et entendre les joueurs gueuler: ptin de jeu je ram, on peut pas pvp c'est nul à chier.. on lag trop... (cf: WoW)
Donc je suis entièrement d'accord avec l'auteur de ce thread. Maintenant pour le contenu, c'est une autre histoire.

A part ça niveau technique:
Le jeu tournera sur plusieurs serveurs qui seront clusterisés, mais il n'y aura pas de temps de chargement car il n'y aura qu'une seule zone. Pourquoi pas. Mais j'aimerais sincèrement connaître leur système réseau/serveurs.
Actuellement les mmropg accueillent jusqu'à 3500 joueurs par serveurs, et certains serveurs tombent quand même en panne (cf: WoW). Alors comment peuvent-ils accueillir + de 10000 ? 20000 ? 50000 ? joueurs simultanément sur un unique serveur sans que celui-ci ne plante ??

Ce jeu m'interesse sur le papier, mais il est vrai que la communication laisse à désirer et pourrait donner un mauvais départ pour le jeu (cf: Ryzom).

Il n'y a plus qu'à attendre et la vérité apparaitra un jour
Citation :
Publié par Leïdine
...
Accessoirement, il n'y a aucun rapport entre ce qui est affiché à l'écran niveau complexité graphique, et le fait que les serveurs plantent ou ne plantent pas.
Ce qui est affiché à l'écran est exclusivement calculé sur le client ( ton PC ), et la seule chose qui est calculée côté serveur, ce sont les interactions.

Si les serveurs plantent, c'est pas parce qu'il y a trop de choses à afficher, puisque, justement, ils s'en cognent, mais parce qu'il y a trop d'interactions à traiter à un temps T pour qu'ils n'encaissent la charge.

Ramer =/= lagger.
Par rapport à la concurrence, si le communiqué du mois d'août et la pub et communication qui s'en suivront sont du même acabit que précédemment, je ne présage rien de bon pour DnL
Si on en croit la chargée de communication de AD, il n'y aura pas de communication au mois d'Aout pour une raison que je n'ose même pas dire par peur du ridicule.

Voici cependant un copier coller de la communication faite par [AD]Laellyra.
"Concernant la surprise d'août, seul Vuuar sait de quoi il s'agit, et sachant qu'il part pour quelques congés bientôt, je crains que ceci ne tombe (ou ne soit tombé) à l'eau...."

Source : https://forums.jeuxonline.info/showt...=551785&page=3
 

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