Attention Pavé en approche
Voila j’ai crée ce post (malgrés moi) pour discuter de la consistance de DNL, qu’est ce que représente DNL finalement par rapport aux autres MMO?
Je trouve qu’il y a une sorte de psychose sur ce forum concernant les graphismes de DNL, beaucoup de joueurs comparent les screens et vidéos de DNL sans vraiment se poser la question de savoir ce qu’est vraiment DNL et ce qu’il peut donner dans son ensemble, on le compare ainsi a la concurrence d’un point de vue graphique pas spécialement approprié
Quand je vois marqué que les textures de pas mal de screens sont pauvres, la je suis d'accord, c’est un avis objectif, c’est normal, ce que je comprends pas c’est que l’ont dise que DNL a 4 ou 5 ans même plus de retard, patati patata, juste parce les textures ne sont pas fines, je pense que certains ont mal compris ce que sera DNL, ou ne veulent pas comprendre car sans doute ils n’aimeront jamais ce style de jeu, trop habitués au marché actuel, mais veulent quand même y croire en râlant et critiquant (comme beaucoup l’ont fait pour WoW à répétition) pour montrer ce que devrait être DNL pour eux.
puisque une critique doit être argumenté allons y
Quand on regarde les screens avec des oeillères c'est un peu comme quand on regarde un tableau, par exemple un Picasso ou le "style Picasso" (cad visuellement au 1 ier abord pas beau lol), tu vas pas le trouver beau si tu l'observes en le comparant a un tableau carte postale, mais si on t'explique pourquoi il a peint de cette manière, tu vas le trouver différent et tu ne jugera plus de la meme manière, car son but ce n'était pas de faire un tableau jolie visuellement, il deviendra donc sur la durée bien plus intéressant de le regarder lui que plutôt le tableau « carte postale »,
Apres s’ajoute le « on aime » ou « on aime pas ».
Bon je me sentais obligé de donner un exemple IRL je l'ai fait (tin je suis lourd des fois je vous jure héhé J), c'est pas exactement représentatif, mais ça aide pour voir ou je veux en venir
parler des textures a chaque fois qu'il ya un screen (alors qu'on en a vu des 10 aines et qu'on sait qu'elles ne sont pas fines comme la plupart des jeux actuels et qui vont sortir), c'est comme si on allait sur le forum de WoW en disant tout le temps que les textures sont pauvres (alors qu'il n'y a aucune raison qu'elles deviennent fines du jour au lendemain), c'est peut être qu'il y a une raison a cela non? plus de possibilité au niveau, gameplay, fluidité, charme en rapport a l'univers, effets cartoons?
A l’heure actuelle on peut voir des MMO extrêmement beaux (textures très fines) mais plutôt linéaires, ces jeux exploitent de plus en plus le style de moteur graphique de jeux FPS donc très beau graphiquement, avec une bonne jouabilité mais limité question intéractivité. On voit bien que ces moteurs graphiques n’ont évolué que d’un point de vue finesse des décors et jouabilité, mais ça va pour les FPS ou les MMO ou MMORPG orienté décors précalculés, mais sans doute pas pour certains prochains MMORPG notamment les jeux orientés full PVP.
Dans ce sens DNL permet d’innover avec un moteur graphique basé sur l’aspect simulation afin de rendre le jeu plus interactif entre le joueur et le décor, donc entre les joueurs, et donc offrir un monde plus vivant, avec toutes les contraintes qu’il peut engendrer.
Donc dans le cas de DNL, on ne peut plus parler de MMO classique mais de MMO simulation, et quand on compare les 2 styles (arcade et simulation pour simplifié) on s’aperçoit qu’a un instant T de l’avancé technologique, que l’arcade a toujours été beaucoup plus fin graphiquement que la simulation, je pense pas que j’ai besoin de donner des exemples.
Dans les jeux actuels solo ou/et online (mais pas massivement multijoueur), on trouve ces 2 styles de jeux depuis longtemps, DNL le retranscrit à la sauce MMO non pas pour faire les kékés, mais parce que c’est nécessaire.
On peut s’aperçevoir donc que les MMO ont tendance à se diversifier et on trouve désormais plusieurs styles différents :
-les MMO à tendance FPS qui bénéficie d’un décor précalculé
-les MMO à tendance aventure dans lequel le joueur veut vivre une histoire, donc l’histoire du jeu, le jeu bénéficie de décor précalculé
-les MMO à tendance full PVE, pour l’instant c’est du précalculé
-les MMO a tendance full PVP, c’est aussi pour l’instant du précalculé
Quand on regarde les 1 iers MMO sorties on s’aperçoit que les graphismes étaient moins fins que les jeux les jeux solos, mais qu’importe puisque l’intéret de jouer a un MMO est d’avoir une intéractivité avec une communauté massive de joueur.
De nos jours, les jeunes joueurs et anciens, demandent de plus en plus d’interactivité, et en demanderont certainement encore plus, ils sont de plus en plus exigeant, et malheureusement cette interactivité n’a vraiment pas beaucoup évolué alors que les styles de MMO commencent à se diversifier.
Quand je joue (solo ou online) a un simulateur de vol, de gestion, je sais a quoi m’attendre au niveau des graphismes comparé a un FPS ou un jeu d’aventure par exemple.
Vous voyez dans DNL, un monde aussi vaste et cohérent à découvrir et coloniser, un serveur unique, un monde dynamique, ou quand la neige tombe, elle tombe vraiment et s'entasse suivant la masse tombée, quand les branches des arbres bougent c'est qu'il y a du vent localisé et que peut être une tempête se prépare, donc une gestion climatique et dynamique en temps réel avec de vrais nuages (tout cela influençant nos déplacement, le champs visuel et le décor du jeu en fonction de la latitude et de l'altitude), une gestion des constellations qui évolue selon la période de l’année, Un écosystème global, les cultures qui poussent en fonction des saisons, une telle distance de vue, un relief aussi réaliste, plus ou moins accessible selon la météo et les capacités du perso, le fait de voler librement de 0 a plusieurs milliers de km de haut (deltaplane, parachute, dragon), un monde ou les conquêtes de territoire sont possiblent et dépendantes du décors et des actions des joueurs, une telle liberté de mouvement en axe X,Y,Z sans temps de chargement, et j'en passe, croyez vous que c'est juste pour faire jolie ça?
ça représente des tas de données à traiter en meme temps et vous croyez qu'avec tout ça on va avoir des graphismes avec des textures fines comme un GW ou un everquest 2, ou d'autres MMO à la mode, ou les décors n'intéragissent pas ou tres peu avec le joueur et donc qui sont la juste la pour faire jolie?
J'ai pas envie de passer pour un fanboy de DNL, car c'est pas le cas, si à la sortie DNL ne correspond pas a ce que j'ai lu sur le papier je n'irai pas, ou je n'y resterai pas, (je joue actuellement à Eve, ce jeu me plait beaucoup sur le long terme) mais par contre graphiquement je vois à peu près comment ça va être dans son ensemble depuis le début d’ailleur, et moi personnellement je trouve ça réussi, pour moi ce n'est pas qu'une question de texture qui fera que DNL sera beau ou pas visuellement, ce sera surtout une question d'immersion et d'animation du monde, et un rendu visuel cohérent et varié.
de plus on s'habitue tres vite aux graphismes dans un jeu, des textures fines (tout est relatif), au bout de quelques heures de jeu je n’y fais plus gaffe, enfin c'est ce qu'il se passe pour moi, alors que si tout bouge à merveille, et que tu es en osmose avec le décor et le monde, que rien ne te semble limité, c'est vraiment autre chose pour moi, dans l’aspect conquète, aventure, politique, social, économique et pvp , en fait les uns ne vont pas sans les autres
Comme je l'ai dit dans un autre post, étudier les screens cas par cas est, je pense, une erreur, surtout que certains screens sont pris a l'arrache ou pas totalement finalisé, pour le Satyre (dans un autre sujet) par exemple, on s'aperçoit que derriere lui l'arbre est très flou, de plus ils ont montré ce screen pour le bestiaire et donner une idée de la bête mais qu'importe, il ne sera pas de toute façon beaucoup mieux dans le jeu, ce n'est pas une question de finalité de trouver moche ou beau un screen, il y a suffisament de contre exemple démontrant que DNL a bénéficie de graphismes tout a fait acceptables (je n’ai pas dis tres fins), c'est que tout simplement parce que dans les autres jeux nous avons l'habitude d'avoir des screens de qualité homogène, dans DNL c'est plutôt des screens façon "simulateur de vol" si vous voyez ce que je veux dire.
bref encore une fois juger l’avenir de DNL sur la qualité graphique (finesse des textures) des screens c'est bien ou c'est mal, ben je trouve que c'est mal, car vous ne vous plongez pas dans l’interet qu’il peut offrir au niveau immersion.
on peut penser que le Satyre se font dans le décor comme par exemple ici dans la montagne, le Satyre doit être une bête vivant exclusivement dans les montagnes donc il se doit d'être visuellement adapté à ce milieu, bonjour pour le trouver ce grand solitaire dans les montagnes lol, c'est quand meme plus jouissif que de voir un meme style de mob tres bien modélisés qui restent toujours au meme endroit sur un rayon de 50 m2 (les spots), mais encore une fois, le principal intéret de DNL ne sera le PVE enfin tout du moins comme vous le connaissez (cf SWG qui a innover un petit peu question PVE), il servira en partie pour la récolte de matière 1iere, pour les quêtes faisant découvrir ce monde immense, et créer la sensation du danger (le reste on ne sait pas encore), que ça déplaisent à certains, il y aura pas plus de Boss que de loot, ce qui redonnera un peu plus de sens au mot « chasse » pour ceux qui aiment ça, plutôt que « monster bashing actuel ».
Vu la masse de MMO qui va sortir en 2006, mieux vaut que DNL tienne dans le temps et qu'il se fasse une bonne réputation, et ça ne sera pas grâce à la finesse des textures vu que ça évolue très vite à ce niveau la, de plus je vois mal DNL tenir dans le temps comme un MMO classique, je pense qu'il tiendra beaucoup plus longtemps rien que par l'aspect conquête full PVP (un peu à la manière d’un Shadowbane).
maintenant je comprends vos inquiétudes, je me trompe peut être, on ne sait pas ce qu'il en sera, mais une chose est sûre quand on se décide à faire une critique des screens, il faut la faire en fonction du jeu (but, contenu, complexité, originalité) et non pas en fonction de la concurrence, a l'heure actuelle je ne vois rien de comparable, sur le papier, à DNL.
Vala c'est ce que je pense et je n’ai rien contre le joueur qui critique (il le fait à sa façon), j’explique simplement pourquoi je suis un des rares posteurs à croire en DNL a l’heure qu’il est
PS : j’ai pas vérifié les fautes d’ortho, dsl