La discussion pour savoir si des prix sont ou non abusifs tournent autour des sc af 51/102 100% à 37/37.5 de surcharge. Quand on sait que seule une minorité de joueurs cherche à optimiser son personnage de la sorte, qu'une minorité plus restreinte encore peut se le payer (et encore, rares doivent être ceux qui peuvent tout payer en une fois) et que ces personnes sont facilement disposées à payer 20pp ou plus pour des items très rares (type jambières ML10, anneau zahur, scrolls très rares à l'époque - CI 2 et 3, amour 2...).
Est-il normal, en prenant en compte ceci, que le client ne paye qu'un prix infime (disons 1 pp) pour 4 ou 5 pièces à son arcaniste, à qui ça aura pris du temps, et du temps pas franchement marrant ?
Des gens capables de claquer des dizaines de pp pour obtenir une sc qui surclasse tout peuvent très bien payer un prix un peu élevé à un arcaniste.
C'est sûr, ça pénalise les casuals ou les gens qui ne farment pas et qui veulent quand même une très bonne armure (pour la majorité des gens, je pense q'une sc 99% est amplement suffisante). Bah, c'est mon cas, je mets plusieurs mois à récolter les items de mes sc, les pp pour acheter les armures, les proc et l'arcanisme, et pourtant ça ne me gêne pas.
La dernière sc que j'ai finie, l'arcaniste à qui je me suis adressé (merci Tyx

), de ma guilde et que je connais un peu, m'a demandé une somme qui m'a parue ridicule ; j'ai donc voulu donner une somme plus correcte - qu'il m'a refusée. C'était gentil de ne pas demander trop, mais j'avais mauvaise conscience qu'il n'accepte que si peu (certes, j'avais fabriqué la moitié des gemmes moi même, avec un arca 500+).
Il m'aurait paru normal et justifié de payer une pp, sachant un peu ô combien difficile et ennuyeux est ce craft (enfin, moi je suis nul dedans, je trouve jamais les bonnes gemmes, je me trompe dans les ingrédients, parfois je me trompe de gemmes, etc. donc c'est long et fastidieux

).
Et je constate qu'à l'époque où je m'affichais comme crafteur avec mon petit arcaniste, je recevais tous les jours des demandes de sc quartz, et je n'ai eu qu'une demande d'un personnage lvl 50 pour lui confectionner des gemmes 99% afin de ne pas déranger un légendaire pour rien. Si les gens arrivaient à comprendre qu'il est ennuyeux pour le légendaire de se taper 16 ou 20 gemmes dont la moitié auraient pu être faites par le premier venu, on verrait les prix baisser en flêche.
(De même que j'essaie de rediriger les bas levels qui commandent des armures à mon armurière légendaire vers des artisans non légendaires, qui seraient heureux d'avoir leurs premières commandes et qui sont aussi capables qu'un légendaire de faire ce travail.)
Pour moi, si les gens n'acceptent pas certains tarifs, ils ont plusieurs options :
- chercher à le faire baisser (en donnant à l'arcaniste la liste complète des gemmes, avec les noms en français ; en faisant faire une partie du travail par des non légendaires ; en étant poli, sympathique voire en restant aux côtés de l'arcaniste qui s'emmerde franchement devant sa table)
- revoir leurs ambitions à la baisse ou patienter quelques jours, le temps d'accumuler l'argent nécessaire (récolter une ou deux pp, ce n'est quand même pas la fin du monde)
- chercher un autre arcaniste
- monter un arcaniste légendaire (bon courage

).
Autant faire payer 20 pp pour une sc ça me paraitrait abusif, autant voir des prix tournant autour de 4/5 pp ça ne me choque pas. En revanche, ce qui me choque, c'est de voir des gens qui farment à deux ou trois en double compte toute la journée et qui vendent leurs loots à 20, 30, 40 pp