Vivre une situation deux fois ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est un phénomène que j'ai découvert il y a quelques années déjà et cela m'arrive assez souvent.

Ca se caractérise comment ?

Vous vivez une situation bien précise au présent, puis quelque temps après (heures/jours), le sentiment d'avoir déjà vécu l'évenement auparavant et en ayant fait les mêmes choix/phrases/gestes.

Vous allez me dire : ouais et alors ?

Dans la vie de tous les jours ça parait insignifiant, mais si par exemple vous travaillez dans le commerce comme moi, vous aurez peut être l'impression de devenir fou par moment...

Au début je me suis franchement demandé si il y a avait pas un vrai problème . Ensuite j'ai lu que cela serait courant, dû apparement à un retard d'un oeil sur l'autre.

Et vous ?

Ps: désolé, ceci n'est pas un sujet pour repérer les joliennes. :x
Ca m'arrive parfois, mais le pire ça reste l'impression d'avoir fait des rêves prémonitoires.

Une situation se déroule et j'ai le sentiment de l'avoir rêvée un moment avant. Comme j'ai une mémoire assez naze, je ne sais pas si c'est le cas ou si j'imagine n'importe quoi

Sinon pour les situations qui se répètent, ça doit être pareil. En fait ce que je crois être des rêves c'est ptetre ces situations que j'ai déjà vécues tout simplement ^^
Impressions de DGV?

J'ai lu un truc que je peux résumer ainsi:
Une partie de notre cerveau analyse les données et l'autre l'enregistre. D'habitude c'est la première avant la deuxième mais dans ce cas, c'est l'inverse. On enregistre, on analyse et donc on a l'impression d'avoir déjà vu la scène.
Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut.

Par contre j'ai des impressions de DGV². C'est à dire l'impression d'avoir déjà eu une impression de déjà-vu sur cette situation. C'est troublant et j'ai même l'impression de m'être dit avoir une impression de DGV
Je crois que c'est les périodes où je suis trop sur le PC
Citation :
Publié par Helil

Je prend ceci comme attaque perso, je reporte

Sinon il m'arrive de me , non, j'ai pas le droit de dire ca sur jol
C'est parfois plus fréquent chez certains individus que chez d'autres, mais globalement c'est un phénomène qui arrive à tout le monde.

Grassement, il me semble que c'est lié à un décalage entre la mise en mémoire et l'analyse de la situation par le cerveau, ou plus précisément à une inversion dans le temps de la succession de ces deux systèmes. Mais bon, je balance cette information sans sources, je n'ai d'ailleurs jamais rien lu là-dessus, c'est juste un vieux… souvenir.
Oui çà m'arrive aussi, je me demande toujours si c'est une sorte de rêve prémonitoire (je rêve de beaucoup de choses, alors pourquoi pas de celles qui peuvent arriver), ou si j'ai déjà fait la chose.

Peut-être des rêves dont on ne souvient pas sur le moment, et qui reviennent sans que l'on sache d'où quand on revit la situation?
J'ai connu pire que ça: impression de déjà vu + je savais ce qu'il allait arriver l'instant d'après et ce n'était pas prévisible, cette saleté de tuile est tout de même tombée devant moi. Alors peut-être que j'avais capté un signe avant coureur et que mon cerveau a analysé et a trouvé ce truc pour me ralentir...ou alors j'ai un don qu'il me reste à exploiter.
Citation :
Publié par Garren
Impressions de DGV?

J'ai lu un truc que je peux résumer ainsi:
Une partie de notre cerveau analyse les données et l'autre l'enregistre. D'habitude c'est la première avant la deuxième mais dans ce cas, c'est l'inverse. On enregistre, on analyse et donc on a l'impression d'avoir déjà vu la scène.
Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut.
Ca doit être plutôt ça effectivement que les yeux .

Ca reste assez bizarre de revivre comme un bout de film ce qui s'est passé à la manière d'un flashback rapide.
C'est parce que t'as le cerveau lent (cerf-volant olol)

Ca m'arrive aussi regulierement, d'apres les scientifiques ca pourrait venir d'un coup de fatigue qui te (en resumant a la geek) ferait melanger ton disque dur (memoire lointaine) et ta ram (memoire vive). En gros, tu crois reconnaitre une situation passée car le cerveau compare 2 zones identiques.
Ca m'arrive de moins en mois souvent, mais m'arrivait pas mal avant, alors que je dormais largement +...

Parait que vient de sensation de fatigue, il n'empèche que j'ai réelement l'impression de connaitre cette scène, les répliques des gens, les commentaires, et que dans ma mémoire, ça me semble remonter à des semaines, avec le très net souvenir d'en avoir révé...

Ma théorie est que le temps est cyclique.
Attention 3615 preskmylife mais en rapport avec la situation
Je me souvient une fois j'avais fait le rêve d'être en cours de sport, et je disait à une amie :"non tu vois j'y arrive pas...", et là d'un coup je bloque et je lui dit " euh euh attend je t'expliquerai tout à l'heure".
Bon je me lève le matin , cours de sport ( comme c'est étrange ), je dit à ma copine que j'y arrive pas, et là je suis en train de me rendre compte que je l'ai rêvé et que c'est du DGV... mais j'ai pas pu m'empêcher de lui dire " euh attend je t'expliquerai tout à l'heure"...
Donc la situation c'est reproduite exactement à l'identique, sans que je puisse la change... même si je m'en était rendu compte avant de finir...
Citation :
Publié par Yamukass
Attention 3615 preskmylife mais en rapport avec la situation
Je me souvient une fois j'avais fait le rêve d'être en cours de sport, et je disait à une amie :"non tu vois j'y arrive pas...", et là d'un coup je bloque et je lui dit " euh euh attend je t'expliquerai tout à l'heure".
Bon je me lève le matin , cours de sport ( comme c'est étrange ), je dit à ma copine que j'y arrive pas, et là je suis en train de me rendre compte que je l'ai rêvé et que c'est du DGV... mais j'ai pas pu m'empêcher de lui dire " euh attend je t'expliquerai tout à l'heure"...
Donc la situation c'est reproduite exactement à l'identique, sans que je puisse la change... même si je m'en était rendu compte avant de finir...
Tu as été influencé par ton rêve dans ce cas, et non l'inverse.
Si les conséquences « visibles » sont similaires, les causes semblent tout à fait différentes.
Citation :
Publié par Garren
Impressions de DGV?

Par contre j'ai des impressions de DGV². C'est à dire l'impression d'avoir déjà eu une impression de déjà-vu sur cette situation. C'est troublant et j'ai même l'impression de m'être dit avoir une impression de DGV
Tiens, je n'suis donc pas le seul ?
(Par contre du coup...Je sais pas bien si je doit être rassuré...)
Ca m'arrive aussi. Sauf que, ça m'est déjà arrivé dans une (des ?) situation qui ne ressemble pas à quelque chose que j'ai déjà pu vivre par le passé, donc est-ce que le coup du disque dur qui s'emmêle s'applique aussi ?

Je me rends surtout compte que ça fait deux Médiateurs atteint. Plus qu'un troisième et nous verrons le futur. Nous serons le futur. Nous sommes la Médiation. Nous sommes... les précognitifs !
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
c'est juste un vieux… souvenir.
Une impression de ... déjà vu ?

Sinon : Je ne dirais pas que ça m'es déjà arriver, tout le monde le sais. ( car ça arrive a tout le monde. Non ?)
Ce serait due a un défaut de dé synchronisation dans ton cerveau.
Une info arrive une première fois puis la même info arrive avec quelques millisecondes de retard.
C'est ce qui te donnerait cette impression de déja vue.
Citation :
Publié par Korika
Ce serait due a un défaut de dé synchronisation dans ton cerveau.
Une info arrive une première fois puis la même info arrive avec quelques millisecondes de retard.
C'est ce qui te donnerait cette impression de déja vue.

Par rapport a la théorie exposer en quote, je ne comprend pas le fait d'avoir l'impression d'avoir déjà vécu cette scène il y as plusieurs jours !
Moi il m'est arrivé trois fois la même chose.
Et sans impression de DGV, vu que les demoiselles ne se ressemblaient pas; mais elles m'ont fait le même coup à peu de choses près.
Je ne parle pas de saykse, juste de drague foireuse.
Depuis je prends les devants.

Et je reporterais toute mauvaise interprétation

Hein ? Quoi ? HS, moi ?
ca m'est déjà arrivé aussi 2 ou 3 fois. la théorie du retard du cerveau jai du mal car souvent la chose DGV on a l'impression qu'on a fait exactement la même chose y'a quelques jours.
Finalement si le truc du cerveau s'avérait vrai, ca remettrait en cause cette histoire du temps.

D'ailleurs j'me rappelle avoir eu une xp un peu bizarre après avoir fumé une clope rigolote, un pote vient me parler, il se casse genre 2 min après il revient , moi je pensais que ca faisait hyper longtemps (plusieurs jours) qu'il était parti.
Le temps n'est peut-etre pas ce que l'on croit ici bas.
Ca m'arrive souvent... Mais je n'essaie pas de rationnaliser le tout, de lui donner une explication ou de m'attarder sur le sujet. Ayant une mémoire qui s'attache particulièrement aux éléments que je vois, je pense que ça peut jouer, surtout si c'est comme la madeleine de Proust avec la mémoire involontaire ...
Bref, ça fait bizarre mais ça passe
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Par rapport a la théorie exposer en quote, je ne comprend pas le fait d'avoir l'impression d'avoir déjà vécu cette scène il y as plusieurs jours !
J'imagine que c'est ce que l'on ressent dans la plupart des cas. D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai toujours eu l'impression d'avoir déjà vu ce que je vivais présentement plusieurs jours, mois, voire années avant… Jamais moins.
La première fois que j'ai entendu parler de cette inversion chronologique de l'analyse et de la mise en mémoire, je n'ai pas non plus réussi à expliquer le fait que le décalage paraisse parfois si long. Mais c'est bien là la clef, je présume que ce décalage ne fait que paraître. D'ailleurs, il n'existe même pas, puisque l'instant déjà vu est en réalité inédit…

Si le moment que tu viens de vivre a été mémorisé quelques millisecondes avant d'être réellement analysé et donc rationnellement vécu, tu n'as aucune véritable « information » sur l'échelle appliquée à ces millisecondes.
Si tu sais que tu as mangé du cassoulet hier, c'est parce que tu as construit et assimilé des repères temporels par rapport à ce que tu vis à l'instant présent : la consultation d'une horloge, l'état de ton environnement, ou bien même la succession d'autres évènements que tu sais intercalés entre ton cassoulet de la veille et ta torsion d'esprit actuelle.
Or, j'imagine que si ce cafouillage de cerveau entraîne une mémorisation précédant l'analyse de quelques millisecondes, un tel classement des idées devient impossible, ou inexorablement incontrôlé voire aléatoire.

Certes, c'est très confus. Mais tout porte à croire que ça l'est aussi pour ceux qui étudient le sujet, alors il va falloir s'y résoudre, pour le moment du moins.

Toujours aucune source, c'est une simple déduction de ma part, peut-être, voire probablement, tout à fait à côté de la plaque. Mais actuellement, je ne vois ni ne connais aucune autre explication.
Citation :
Publié par Helil
C'est un phénomène que j'ai découvert il y a quelques années déjà et cela m'arrive assez souvent.

Ca se caractérise comment ?

Vous vivez une situation bien précise au présent, puis quelque temps après (heures/jours), le sentiment d'avoir déjà vécu l'évenement auparavant et en ayant fait les mêmes choix/phrases/gestes.

Vous allez me dire : ouais et alors ?

Dans la vie de tous les jours ça parait insignifiant, mais si par exemple vous travaillez dans le commerce comme moi, vous aurez peut être l'impression de devenir fou par moment...

Au début je me suis franchement demandé si il y a avait pas un vrai problème . Ensuite j'ai lu que cela serait courant, dû apparement à un retard d'un oeil sur l'autre.

Et vous ?

C'est un phénomène qui à était expliqué déjà par des scientifiques, c'est ton cerveau qui cogite trop vite lors de l'évènement et tu crois (enfin ton cerveau) que c'est une scène qui lui est familière. En gros ton cerveau te ment pendant quelques secondes

HF.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés