Publié par Malicia | Sendarin
Par rapport a la théorie exposer en quote, je ne comprend pas le fait d'avoir l'impression d'avoir déjà vécu cette scène il y as plusieurs jours !
J'imagine que c'est ce que l'on ressent dans la plupart des cas. D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai toujours eu l'impression d'avoir déjà vu ce que je vivais présentement plusieurs jours, mois, voire années avant… Jamais moins.
La première fois que j'ai entendu parler de cette inversion chronologique de l'analyse et de la mise en mémoire, je n'ai pas non plus réussi à expliquer le fait que le décalage paraisse parfois si long. Mais c'est bien là la clef, je présume que ce décalage ne fait que paraître. D'ailleurs, il n'existe même pas, puisque l'instant déjà vu est en réalité inédit…
Si le moment que tu viens de vivre a été mémorisé quelques millisecondes avant d'être réellement analysé et donc
rationnellement vécu, tu n'as aucune véritable « information » sur l'échelle appliquée à ces millisecondes.
Si tu sais que tu as mangé du cassoulet
hier, c'est parce que tu as construit et assimilé des repères temporels par rapport à ce que tu vis à l'instant
présent : la consultation d'une horloge, l'état de ton environnement, ou bien même la succession d'autres évènements que tu sais intercalés entre ton cassoulet de la
veille et ta torsion d'esprit
actuelle.
Or, j'imagine que si ce cafouillage de cerveau entraîne une mémorisation précédant l'analyse de quelques millisecondes, un tel classement des idées devient impossible, ou inexorablement incontrôlé voire aléatoire.
Certes, c'est très confus. Mais tout porte à croire que ça l'est aussi pour ceux qui étudient le sujet, alors il va falloir s'y résoudre, pour le moment du moins.
Toujours aucune source, c'est une simple déduction de ma part, peut-être, voire probablement, tout à fait à côté de la plaque. Mais actuellement, je ne vois ni ne connais aucune autre explication.