Journal la Parisien: Une lors des attentats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coffy
Et alors ? En quoi une propagande francophobe justifierait de quelques manières que ce soit l'utilisation d'un gros titre douteux de la part d'un journal français ?
Le titre du Parisien n'est "douteux" que pour ceux qui ont des a priori sur son lectorat, ils n'ont à s'en prendre qu'à eux-même.

Et je n'ai jamais "justifié" la nécessité d'une quelconque anglophobie française (d'ailleurs actuellement inexistante dans les médias français) par la francophobie de beaucoup de médias anglais, je m'inquiète seulement de "l'ignorance" que tu souhaites face à ça.

A mon avis, il ne faut pas "ignorer" cette réalité, car tous les français ne resteront pas indifférents face à ce genre de provocations, et une partie non négligeable pourrait basculer dans les généralisations anti-anglaises à force de s'en prendre plein la gueule.

Citation :
Publié par Andromalius
[...]le journal [le Sun] traite à peu près tous ses sujets de cette façon, [...]
Tout-à-fait d'accord, il n'en reste pas moins que les parties francophobes de cette manière de traiter l'information nous concernent, et devraient nous faire réagir : il ne s'agit pas de prendre des airs vexés ni de gueuler, mais de prendre en compte cette réalité, de ne pas la nier ni lui trouver des circonstances atténuantes et de s'interroger sur les raisons et les remèdes.

Excusez-moi de trouver inquiétant qu'en 2005, les médias ayant le plus de succès dans le monde anglo-saxon prennent la liberté de généraliser négativement sur "les français". Vraiment désolé.

Citation :
Publié par Sylphide
Je te renvoyais à ton propre argument du nombre de lecteurs pour sous-entendre que les propos du Sun étaient plus graves car c'était un journal énormément lu et que ça reflétait donc la francophobie de ses lecteurs.
Le fait est qu'un média marchand s'adapte à ses lecteurs et à leurs opinions, et réciproquement.

Citation :
Le Parisien ayant presque autant de lecteurs, ils peuvent donc en tirer des conclusions similaires à notre égard.
Le Parisien est anglophobe ? Le seul exemple que tu pourrais me proposer est la foireuse polémique objet de ce fil, mais sinon ? Tu veux vraiment comparer le contenu du Parisien avec celui du Sun ?? ...

La France vue par ... la presse anglo-saxonne

Je laisse les personnes intéressées comparer les proportions de parti-pris positive et négative dans cette vision de la France et des français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Il faut rappeler que si le ton des articles anti francais du Sun est plus à placer dans le registre divertissement que journalistique, le journal traite à peu près tous ses sujets de cette façon, les francais n'ont pas le monopole des titres crétinoides. Au niveau des titres et du contenu, c'est plus à rapprocher de Charlie-Hebdo que d'un journal d'information.
Pauvre Charlie...même si on n'est pas forcé de partager les opinions de ses auteurs, je crois que c'est un journal un peu plus "sérieux" que le Sun
Citation :
Publié par topaze
Le titre du Parisien n'est "douteux" que pour ceux qui ont des a priori sur son lectorat, ils n'ont à s'en prendre qu'à eux-même.
Où as-tu vu la moindre allusion au lectorat de ce quotidien dans mes propos ?
Son titre est douteux dans le vocabulaire utilisé ainsi que dans le contexte du moment.
Citation :
Publié par topaze
Et je n'ai jamais "justifié" la nécessité d'une quelconque anglophobie française (d'ailleurs actuellement inexistante dans les médias français) par la francophobie de beaucoup de médias anglais, je m'inquiète seulement de "l'ignorance" que tu souhaites face à ça.
Non tu n'as pas à te justifier de quoique ce soit à moins que tu ne sois l'auteur de ce gros titre. Par contre tu laisses souvent entendre dans la quasi totalité de tes messages que parce certains journaux anglais sont clairement francophobes, ainsi pourquoi il n'en serait pas de même avec notre presse écrite.
Ce à quoi je te répond que ce n'est pas une attitude responsable.
Citation :
Publié par topaze
A mon avis, il ne faut pas "ignorer" cette réalité, car tous les français ne resteront pas indifférents face à ce genre de provocations, et une partie non négligeable pourrait basculer dans les généralisations anti-anglaises à force de s'en prendre plein la gueule.
Ne pas prendre en considération la provocation, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas entendue juste que l'on y répond pas par la provocation bref il ne faut pas céder pas à la facilité de la bonne vieille guerre de clochers qui ne mène à rien.
Si la presse française se met à faire ces généralisations anti-anglaises (ou les relaie) ne crois-tu pas que cela soit finalement pire quant à son influence sur certains français ?
Citation :
Publié par Coffy
Son titre est douteux dans le vocabulaire utilisé ainsi que dans le contexte du moment.
Pourtant, Al Qaïda a bel et bien puni Londres ... Quant au contexte, les photos accompagnant ce titre le donnaient sans aucun doute possible. Le reste est de l'interprétation tendancieuse.

Citation :
Par contre tu laisses souvent entendre dans la quasi totalité de tes messages que parce certains journaux anglais sont clairement francophobes, ainsi pourquoi il n'en serait pas de même avec notre presse écrite.
Et ça aussi, c'est de l'interprétation tendancieuse. Je peux savoir où j'ai sous-entendu ça ? ...

Citation :
Ne pas prendre en considération la provocation, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas entendue, juste que l'on y répond pas par la provocation [...]
Parfait. Et on répond par quoi ?

Le Parisien a osé afficher en une la logique terroriste et ses conséquences, et il est obligé de s'excuser de ne pas avoir mis les formes respectueuses de nos "amis anglais". En admettant que ce titre était anglophobe, il a provoqué une réaction en France.

Maintenant, j'aimerais connaître les réactions en France et en Angleterre contre la francophobie permanente des médias anglais ...

Vous ne notez pas une légère différence de traitement ? C'est tout ce que je voulais signaler ici, mais apparemment il est de bon ton de continuer à répondre par de simples haussements d'épaules ou amusements vexés à la francophobie anglaise médiatique permanente, comme si ça n'allait pas en empirant et comme si c'était moins grave qu'UN titre du Parisien ...
Citation :
Publié par topaze
Maintenant, j'aimerais connaître les réactions en France et en Angleterre contre la francophobie permanente des médias anglais ...
Combien de fois faudra-t-il te répeter que "The Sun" ne représente pas l'ensemble de la presse anglaise? Essaie donc de prouver une quelconque francophobie dans l'Independant, le Guardian ou l'Observer.

Citation :
Publié par topaze
Vous ne notez pas une légère différence de traitement ? C'est tout ce que je voulais signaler ici, mais apparemment il est de bon ton de continuer à répondre par de simples haussements d'épaules ou amusements vexés à la francophobie anglaise médiatique permanente, comme si ça n'allait pas en empirant et comme si c'était moins grave qu'UN titre du Parisien ...
Combien de fois faudra-t-il te répéter que le problème n'est pas l'anglophobie mais le manque de respect envers les morts?
Citation :
Publié par Borh
Combien de fois faudra-t-il te répéter que le problème n'est pas l'anglophobie mais le manque de respect envers les morts?
C'est ennuyant ce genre de discours, je trouve le titre adapté à la situation même si cela peut froissé bien sur. Humainement parlant, il est inadapté, mais y a pas de quoi nous en pondre un oeuf tout de même. C'est exactement ce type de polémiques qui est recherchée par un tel titre et c'est donner raison que d'en parler encore et encore. Je pense, d'ailleurs, qu'il serait plus utile de venir faire profiter vos belles phrases au journal en question.

Pour moi, ca ne me choque pas plus que ca, et pourtant je ne suis pas la ménagère de 40 ans visée habituellement par ce type de quotidiens.
Citation :
Publié par Borh
Combien de fois faudra-t-il te répeter que "The Sun" ne représente pas l'ensemble de la presse anglaise ?
Tu as raison, j'ai généralisé sur "les médias anglais" et je n'aurais pas dû. Je vous prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.
Je recommence donc :

Maintenant, j'aimerais connaître les réactions en France et en Angleterre contre la francophobie permanente de beaucoup de médias anglais ...

Citation :
Essaie donc de prouver une quelconque francophobie dans l'Independant, le Guardian ou l'Observer.
J'ai donné un lien amplement suffisant, mais peu importe. Tu ne réponds pas à la question : en admettant que seul le Sun soit francophobe, quelles sont les réactions en Angleterre ? N'auront-elles lieu que s'il y a des victimes ?

Citation :
Tu es le porte-parole des familles des victimes ? Tu n'as en rien expliqué en quoi ce titre était irrespectueux, et ces dernières veulent en général connaître la vérité, point barre. Elles ne sont pas nécessairement autant portées que toi à assimiler une vérité affichée brutalement à une adhésion ou à une vengeance.

Citation :
Publié par Borh
Mais bon, je comprends maintenant que le journal n'a fait que se mettre au niveau de son lectorat...
Et c'est toi qui parles de respect ...
Citation :
Publié par P0lux
On aime pas les anglais car ils ne nous aiment pas, c'est simple. Y'a qu'a lire leur presse pour le constater, la haine des francais est partout et pas que dans le Sun. ( qui est déja le 1er journal lu en Angleterre il semblerait )

J'en veux encore !
Citation :
Publié par P0lux
On aime pas les anglais
A défaut d'être d'accord avec toi sur le fond, je te remercie au moins pour ta sincérité. Tu as le mérite de reconnaître clairement ta xénophobie, sans l'hypocrisie qu'on a pu lire dans certains autres messages.

Sans vouloir te faire la morale, n'as-tu pas l'impression que tu généralises abusivement ? Certains Anglais sont francophobes, certains Anglais lisent le Sun, certains Anglais sont des libéraux, certains Anglais sont ceci ou cela (pour reprendre la liste à la noix des défenseurs du titre du Parisien, et dont on cherche le rapport avec le sujet). Mais qu'est-ce qui te permet de généraliser à tous les Anglais ?

Et surtout en quoi cette généralisation abusive permet de justifier qu'on manque de respect aux victimes ? Car le titre du Parisien n'insulte pas les Anglais, mais les victimes. Ce serait quand même scandaleux si ces victimes correspondaient à tes préjugés. Mais ce n'est même pas le cas : toutes ne sont pas anglaises (il y avait même des Français), et toutes ne correspondent pas à ta généralisation rapide.

Laissons là les Anglais, je me désole toujours autant de voir l'aveuglement et la mauvaise foi derrière ces défenses de sa presse. Mutatis mutandis, vous me faites penser aux Américains qui critiquaient la presse dénonçant les sévices pratiqués dans la prison d'Abou Graïb : il y a pire en face (ils égorgent et tuent à la bombe), généralisation sur la population qui nous déteste (un arabe musulman ne peut être complètement innocent), on s'abaisse à s'excuser alors qu'on ne s'indigne pas autant quand nous sommes les victimes, etc.

//pour dessous : une bêtise, qu'elle soit écrite sur la Taverne, le Bar, ton agenda ou tes fesses... reste une bêtise.
Citation :
Tout-à-fait d'accord, il n'en reste pas moins que les parties francophobes de cette manière de traiter l'information nous concernent, et devraient nous faire réagir : il ne s'agit pas de prendre des airs vexés ni de gueuler, mais de prendre en compte cette réalité, de ne pas la nier ni lui trouver des circonstances atténuantes et de s'interroger sur les raisons et les remèdes.
Si je devais m'inquiéter de ce qui est écrit dans tous les journaux à scandale du monde, je vivrais dans un bunker.
Ce que je sais, c'est que respectueuse ou non (et je dirais non), la une de ce journal fait en sorte que vous en parlez, et que moi, qui demeure au Québec, sache qu'il existe un journal qui s'appelle "Le Parisien" en France.

Veut, veut pas, c'est un méchant coup de pub. Et comme la mémoire collective est très limitée en ce qui concerne les détails, je vois pas où est le mal pour leur département marketing... les gens se souviendront de "Le Parisien" vaguement, sans nécessairement mépriser le journal pour sa une accrocheuse. (Bien sûr, je parle de ceux qui ne sont pas initiés aux journaux français.)
Citation :
Publié par topaze
J'ai donné un lien amplement suffisant, mais peu importe. Tu ne réponds pas à la question : en admettant que seul le Sun soit francophobe, quelles sont les réactions en Angleterre ? N'auront-elles lieu que s'il y a des victimes ?
Ton lien ne prouve pas la francophobie des journaux que j'ai cité, désolé

Citation :
Publié par topaze
Tu es le porte-parole des familles des victimes ? Tu n'as en rien expliqué en quoi ce titre était irrespectueux, et ces dernières veulent en général connaître la vérité, point barre. Elles ne sont pas nécessairement autant portées que toi à assimiler une vérité affichée brutalement à une adhésion ou à une vengeance.
Faut être de la famille des victimes pour respecter les morts? Belle mentalité... En tout cas je comprends mieux ton raisonnement après cette phrase.

Citation :
Publié par topaze
Et c'est toi qui parles de respect ...
De respect envers les morts pour la énième fois. Pour mon manque de respect envers le Parisien, j'assume totalement, y a pas de problème.
Citation :
Publié par topaze
(...) Le reste est de l'interprétation tendancieuse.
Comme le fait d'écrire qu'Al Qaïda a puni Londres ?
Citation :
Publié par topaze
Et ça aussi, c'est de l'interprétation tendancieuse. Je peux savoir où j'ai sous-entendu ça ? ...
Tu commences par :
Citation :
Les super-anglais sont victimes, donc attention au choix des mots : sélectionnons nos expressions afin qu'elles ne puissent surtout pas être mal interprétées ... Du politiquement correct pur jus, complètement inexistant lorsqu'il s'agit d'étudier comment nos médias occidentaux rendent compte des victimes irakiennes (lorsqu'ils le font ...).
et tu enchaînes immédiatement par :
Citation :
Le journal le plus populaire en Angleterre, représentatif de l'attente de ses très nombreux lecteurs, est francophobe, lui, sans aucune ambiguïté. Et ces journalistes anglais ne se prennent pas autant la tête qu'ici lorsqu'il s'agit de dénigrer/critiquer/insulter la France, "les français", Chirac ou Delors
Ou encore plus bas dans ton dernier message :
Citation :
(...) il est obligé de s'excuser de ne pas avoir mis les formes respectueuses de nos "amis anglais".
Citation :
Publié par Topaze
Parfait. Et on répond par quoi ?
On répond par un silence méprisant par exemple. Nous ne sommes pas des enfants dans une cours d'école.
Citation :
Publié par Topaze
Le Parisien a osé afficher en une la logique terroriste et ses conséquences,
Ce journal a utilisé un gros titre maladroit portant clairement à interprétation, a reconnu son erreur et s'en est excusé.
Citation :
Publié par Topaze
et il est obligé de s'excuser de ne pas avoir mis les formes respectueuses de nos "amis anglais".
Il est obligé de s'excuser parce que des français ont été choqué par ce titre.
Citation :
Publié par Topaze
En admettant que ce titre était anglophobe, il a provoqué une réaction en France.
Oui.
Citation :
Publié par Topaze
C'est d'une part un autre débat et d'autre part tous les journaux anglais ne sont pas comme le Sun.
Citation :
Publié par Topaze
Vous ne notez pas une légère différence de traitement ?
C'est tout ce que je voulais signaler ici, mais apparemment il est de bon ton de continuer à répondre par de simples haussements d'épaules ou amusements vexés à la francophobie anglaise médiatique permanente, comme si ça n'allait pas en empirant et comme si c'était moins grave qu'UN titre du Parisien ...
La francophobie que l'on peut trouver dans certains journaux anglais n'est tout simplement pas un argument recevable pour expliquer/justifier une erreur commise par la rédaction d'un journal français.
Citation :
Publié par Coffy
une erreur commise par la rédaction d'un journal français.
Et revoila madame la sous-préfette.. heuu non pardon la c'est le délit d'opinion doublé d'un procès d'intention. Pas vraiment de quoi être fier.
Citation :
Publié par Ma0ui
Et revoila madame la sous-préfette..
Non je ne travaille pas dans une préfecture, monsieur.
Citation :
Publié par Ma0ui
heuu non pardon la c'est le délit d'opinion doublé d'un procès d'intention.
heuu non pardon là ce n'est pas moi qui le dit mais la rédaction du dit-journal.
Citation :
Publié par Ma0ui
Pas vraiment de quoi être fier.
De quoi ? De ton intervention qui me fait un procès d'intention ?
HS/lire au dessus
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés