Publié par Xarius
(...), ça ne me dérangerai pas d'envahir "préventivement" la Corée du Nord par exemple.
Ben c'est dommage. Il n'y a alors plus de règles de droit, c'est chacun selon sa pomme et son inspiration. Il n'y a plus de suspect, seulement des condamnés en sursis. Et surtout, il n'y a plus qu'une seule vision du monde possible, proclamée par ses tenants supérieure aux autres. La loi du plus fort, qui arrangera le plus fort, qui est qui l'on sait.
+ Admettons que la phrase soit reprise par un responsable américain (ça dépasse l'hypothèse, n'est-ce pas), ça revient à se positionner comme une menace pour la Corée, qui n'a plus alors qu'à faire sienne cette schizophrénique notion de guerre préventive s'autoriser à passer à l'offensive.
Le noeud, il me semble, c'est qu'il y a bien un problème à partir du moment où on se considère supérieur à l'autre. Ca ne concerne pas que les Etat-Unis (il n'y a qu'à voir les relations inter-européennes ces derniers temps), mais leur puissance enfle cette attitude, animée d'un sentiment d'impunité très dommage.
Reste que si tous les Etats se permettaient ce qu'ils se permettent, le monde aurait une drôle de tête.
Au risque d'abuser en extrapolant trop, ForestLord m'a l'air un peu symptomatique de cet état d'esprit. Manifestement sympa, plein de bonne foi et de sincérité, et de ce zeste de pathos qui renforce en nous le sentiment de sa sincérité (

), il n'empêche que... Moi (et toi Xarius et les autres j'en suis sûr également), je vais sur un forum anglophone, je ne me mets pas à causer dans ma langue ; ça me semblerait pas poli, voire provocant. Ben là, non, encore une fois sans mauvaise intention, l'Amérique est nourrit du sentiment de son importance et que "nous sommes le monde, le monde est à nous", j'enfile mes pantoufles n'importe où je débarque. Je suis un "grand pays", au-delà c'est les autres, pas grands, désaxés.
Et le plus marrant, c'est comme le conditionnement touche aussi les interlocuteurs, qui s'empressent de sortir la grosse artillerie de leur apprentissage de la langue pour arpenter les allées américaines.
Entendons-nous déjà les commentaires après le posteur qui viendra lâcher sa contribution en allemand, en espagnol (mon bon goût m'oblige à limiter la liste

) ? Au mieux il se prend la charte, au pire on imagine.
Bon, sur le principal chacun en pensera ce qu'il veut, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ce genre de conception puérile et plus dangereuse que bénéfique.