Franchement, je trouve que les classes furtives sont assez équilibrées.
Pour les tueurs, le sic a + de points de spe mais l'assassin a accès aux armes à 2 mains (et franchement qu'on me dise pas qu'un PA à l'arme à 2 mains super lente ça fait pas beaucoup plus mal), et même si la remise à niveau de la ligne Hache senestre a fait du mal à la classe, on peut pas dire que ça fait pas de dégâts, faut pas exagérer. L'ombre quand à elle, outre un stun accessible à 25 en ligne estoc sur esquive, un stun de coté, a ses DD qu'on dit ridicules, et franchement pour me les être mangé, ben je dois dire qu'avec des bonus TOA en piercing, ça fait super mal (en tout cas sur Camlann, les ombres tiennent le haut du pavé, très clairement).
Pour les archers, ben le seul avantage reste le bouclier, utile que lorsqu'on le flèche, car contre deux armes en simultanée, ça bloque pas. Le chasseur a son pet qui n'est pas anecdotique, et fait de très bon dégats à la lance, avec un stun de dos qui est très intéressant. Le ranger a sa compétence deux armes dont l'efficacité n'est plus à démontrer au cac (cf les vidéos de finelames furtives et d'archers avec 14 en fufu, il y a pleins de templates exotiques).
On en vient à l'avantage des self-buffs. J'arrive pas à comprendre que certains avancent l'argument de "tout le monde est BB, c'est plus un avantage". Le développeur du jeu a pas à prendre en compte un procédé de tricherie dans l'équilibrage des classes. Que l'on détourne le concept du jeu de rôle (où l'on incarne 1 rôle, pas 2 ...) n'a pas à être mis dans la balance. Les self-buffs représentent un réel avantage face à ceux qui n'en possèdent pas. Qu'on supprime les BB et vous vous en rendrez compte.
Ah oui, j'oubliai le ménestrel, ben je dirai qu'hibernia a le seïde, mid le warlock et albion, le ménestrel ... Franchement, le ménestrel est en majeure partie du temps groupé et non furtif, le jeu de ménestrel est très complexe donc c'est pas si évident de faire un carton, il faut un très bon niveau. A part quelques ménestrels hauts rangs BB, soloteurs, et ils sont pas nombreux, j'ai plus le sentiment que dans le monde des furtifs ils servent de cibles qu'autre chose. Quand je jouais ombre ou assassin en tout cas, c'était le cas.
En revanche, j'ai pas toujours gagné, donc je conclurais par skill>à tout le reste, un bon joueur tuera la majorité de ses classes ennemies, le mauvais se couchera à quasiment tous les coups ... jusqu'à ce qu'il devienne bon.
|