Je rejoins totalement Naginata.
Hier Dofus, c'etait du pvp
forcé, j'insiste bien sur le terme, peut être qu'à vous ca vous plaisiat, mais pour beaucoup c'était réellement lourd et pesant (surtout quand on ne joue pas des masses, qu'on met du temps à trouver un équipement qu'on peut nous voler, que les agresseurs sont lourds etc etc...)
Bref, actuellement on a un système qui oppose deux idéologies, il ne tient qu'aux joueurs de déclencher des conflits. Par exemple, la prise des wabbits par les Brakmariens en est un exemple. D'une, le conflit est présent, de deux, seul les "volontaires suicidaires" vont là bas, donc la frustration qu'il y avait avant n'est plus. Ca demande de l'organisation c'est vrai, mais on a rien sans rien.
En ce qui concerne le droppe, je trouve que c'est une très bonne chose aussi. On est dans un jeu massivement multijoueur donc il est normal que cela soit favorisé. Favoriser le droppe de groupe (voir même obliger à être en groupe), pousse à la "sociabilisation" de votr epersonnage en quelque sorte. On fait de nouvelles rencontres (pas toujours agréables, je l'accorde ^^), on déprime tous ensembles sur le droppe qui peut sembler lamentable... Et puis finalement ca peut créer de nouveaux liens.
Donc de ce côté, favoriser le jeu en groupe ca me semble un point très réussi, ca reste discutable, mais le but c'est bien ca...Former une communauté, rapprocher les joueurs entre eux au maximum. Il ne manque plus qu'au niveau de l'exp de groupe, où il reste quels soucis huhu ^^
Edit: Lothar avise toi de me kicker un jour, je te balance mon coffre animé au coin de la figure, nan mais oh!