[Ys] Accord de fair play inter royaume (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Modelisation
Citation :
Publié par Gwaely
Ceux que je qualifiais de joueurs à la moralité flexibles s'appliquent plus aux "neutre" et à certains signataires "parce que c'était dans l'air du temps pour se faire bien voir".

A la limite je préfère les "phoque the rules" comme tu le dis si joliment, au moins avec eux pas de surprises, on sait ou on va : dans le mur !

Je vais me répéter, mais sur le principe je suis fondamentalement pour de tels accords, mais les faits précédents ajoutés à d'autre phénomènes font que maintenant j'ai clairement rejoins le camp du "niet tovarich !" Et si il le faut je déchausserais un de mes bottillons de platte pour en marteler mon lutrin afin de mieux faire entendre mon désaccord
J'avais schematises les classes :

le contre : assemblage de personne tres divers
- Y'a bien ceux qui passe leur crise d'adolscence,
- tu y trouveras aussi les convainqu que ca en peut marcher avec plutot comme phrase federatrice : c pas avec un bon fond qu on sort une belle forme .
- mise en valeur ( de la mme maniere qeu pour tes pros, Nous on ne fait pas comme les autres sous-entendus : les moutons )

Les pro indecis
- tu peux tres bien y trouver des membres d'une guilde qui soit " a cheval" sur les accords et ils suivent simplement
- Des pro enthousiastes qui ont quitter leur etat euphorique et vu le "pouvoir" ( la force de leur loi ecrite) incapable de gerer les problemes
- personne qui partage le fond meme si la forme les derange un peu .
- le fameux pari de Pascal, version accords

Les pro
- pas concerne mais beaucoup d opportunites donc j'en suis
- ceux sincerement convaincus que ca va dans le send d'un meilleur jeu
- ceux qui veulent se lancer dans cette aventure du jeu dans le jeu

Les neutres
- pas concernes, je suis dans mon coin peinard ou alors j'ai deja de la misere a pex alors vos histoires ca me passe au dessus ( genrer parler gastronomie a un affame )
- ne veulent pas se lancer dans cette polemique, ont le cul entre deux chaises ( mettons une guilde contre dans une alliance pour )

Doit bien y avoir d'autres cas de figures mais on en trouve des "profiteurs" que dans deux cas les pour et les contres .
Vous pouvez deja imaginer le jeu de transfert inter-categorie au gre des evenements, surtout que les frontieres sonts virtuelles (Gwaely est une bon exemple )

Warning : ramener une categorie a une type rencontre est une erreur grossiere

Moa Cht'i Scout
Citation :
Publié par Sardo
Le principal, c'est qu'une fois que je l'ai signé, je soit en mesure d'adopter un comportement adéquate. Je ne peut qu'espérer que les autre ferons comme moi. En revanche, je ne dois rien attendre d'eux pour déterminer ma résolution de respecter l'accord.
Et c'est dommage car une poignée de tenants du "après moi le déluge" et "je joue comme je vous on s'en tamponne de vous autres" tu ruinent les efforts de la majorité avec une redoutable efficacité et amènent un découragement qui se transforme en rancoeur...

Une lois sans moyen de la faire un minimum respecter c'est un non sens, selon mon point de vue. Bien entendu cela n'engage que moi, car ce n'est après tout que ma vision des choses. Je vous souhaite sincèrement de réussir à la mettre en oeuvre, mais pour ma part je ne crois pas un instant à sa pérennité.
Citation :

Moi je m'en moque , Rk à 5h , 6h , 16h , 22h , je m'en fou complètement , une rk de + c'est toujours mieux
Tu es Hib?

Au delà du flam facile, la vrais question sur ce type d'accord non-obligatoire pour la communauté, c'est: "qui est pour et pourquoi?"

La question subsidiaire c'est: "Qui est contre et pourquoi? Elle est subsidiaire parce que l'accord a une vocation fédératrice et pas impérialiste. L'accord ne peut réunir que ses partisans et ses opposants relatifs dans la mesure d'un aménagement éventuel de ses contraintes.

L'accord ne concerne pas les opposant absolue qui n'adhérons jamais et pour qui celui-ci n'aura jamais aucune valeur.

Quant à ceux qui "s'en foute", je ne vois même pas pourquoi il viennent perdre leur temps ici........................................................................................................
.............ils viennent faire un +1....ah okay
Citation :

Et c'est dommage car une poignée de tenants du "après moi le déluge" et "je joue comme je vous on s'en tamponne de vous autres" tu ruinent les efforts de la majorité avec une redoutable efficacité et amènent un découragement qui se transforme en rancoeur...

J'espère que tu ne m'inclue pas dans ta remarque car, à ce moment là, tu te fourvoie totalement quant à ma position.

Je suis strictement dans une logique collective, une logique politique de communauté. Là où tu t'égare, c'est en pensant que je balaie d'un revers de main les opposant de l'accord, ou les "autres".

Au contraire, je me place dans une perspective assez exigeante vis à vis de moi même: une fois les accords signé, je les respecte quel que soit l'attitude des autres signataires vis à vis de celui-ci. C'est vis à vis de moi que je dois être exigeant, pas vis à vis des autres.

Ce que tu dit est tout a fait légitime: tu a simplement compris complètement de travers ce que j'affirmai
Citation :
C'est vieil accord moraliste pour séparer les bienpensants des moutons noirs (non pas eux ) de troupeau qui ne jouent pas en même temps que la masse.
C'est à la fois pertinent et outré.

C'est effectivement un accord à vocation morale (notion de fair play). Mais pas un accord "moraliste" car il ne montre pas du doigt, ou n'a pas vocation à montrer du doigt ceux qui jouent/pensent autrement relativement à leurs horaires légitimes de jeu.

Au contraire, et je le rappel encore pour ceux qui ont le flemme de lire: c'est un accord à vocation fédératrice.

Reunir tout les joueurs habituellement diurnes autour d'une même logique qui les découragent de participer de manière artificielle à des actions nocturnes engagée par des joueurs habituellement nocturnes, lesquels seraient orientés vers des prises de reliques.
Ces accords sont une manière de nier le jeu et l'esprit qu'il et pour lequel les gens y jouent je suppose. Le fait que celui ci pousse a l'émulation, et que celle ci se traduise par une volonté pour chaque camp de mettre toutes les chances de son côté (buff bot, stuff, ML etc...) biensur ce systême créé des injustice mais c'est grace à celui ci que les gens ne se lassent pas...
J'ai peur que nous ne nous soyons pas compris Sardo, et je te prie de m'en excuser, car en me relisant je reconnais ne pas avoir été très clair.

a) J'approuve le principe sur lequel sont voulus ces nouveaux accords

b) A partir du moment ou je les signerait, je me sentirait également "moralement" tenue de les respecter.

c) Là ou je rejoins la position du non, c'est que j'ai déjà donnée avec des gens qui ont appliqués le "faites ce que je dis et pas ce que je fait". Ne me demande pas de citer des noms, car je ne me souviens plus de la plupart d'entre eux et qu'on est pas ici pour faire une nouvelle chasse aux sorcières.

d) Je ne peux plus souscrire à des accords qui n'ont aucune valeur contraignante. Le côté "dindon de la farce" j'ai déjà donnée n'étant presque exclusivement une joueuse de nuit. Certes tes accords ouvrent plus que les précédents, mais chat échaudé craint l'eau froide.

e) Aucun MJ pour éviter les abus, des politiques de jeux voulues par Mythic prônant une guerre complète quel que soit l'heure et les forces en présences, un distributeur adaptant certaines règles à sa sauce quand ça l'arrange bien (merci GoA) en contradiction avec la charte officielle de Mythic...

Conclusion :

Je préfère afficher clairement mon désaccord et mon intention de ne pas tenir compte de cette charte, au moins je suis honnête vis à vis des autres joueurs, ce qui ne m'empêchera pas de faire attention de mon côté de ne pas abuser de telle ou telle situation. En espérant avoir pu clarifier ma position et la rendre plus intelligible.

@ Demonaz : c'est par ce soit disant système compltement pervertit d'emulation que DAoC à le plus souffert, et non à cause de la concurrence des autres jeux.
Citation :
Publié par Egelbeth
colsk colsk colsk
le prends pas mal mais dans ta guilde ( que j'aime bien en passant ) tu as des joueurs qui ont ete parmis les premiers a se pointer sur les forts ou etaient detennues des RK , et ce a 5.00 du matin
ceci dit , je te rassure , c'est pas la seule guilde a proner les accords a avoir eu affaire a ce genre de chose

apres tu viens nous en proposer ?
quel credit veux tu que l'on vous accorde ?
demain je signe , apres demain a 5.00 du mat je vois de tes guildmates sur mon fort RK , je dis quoi ? je dis bravo ? soit realiste

c'est comme le GM de la grosse guilde mid qui vient nous dire il y a peu que non sa guilde ne ferait jmais d'attaque rk a heure tardive , c'etait vite oublier une prise de rk a 4.00 du matin sur hibernia , par son principal officier , et avec tout les membres de sa guilde log a cette heure la
Et????
Y a t'il des accords actuels que les FY respectent ?
Sais tu si quelques FY ne sont pas des joueurs nocturnes (je t'aide on a des canadiens dans la guilde). ?
De plus , je suis toujours à la disposition des gens pour en parler par mp mais pas en me disant un FY y etait, je veux son nom.
Par ailleurs ,oui un FY etait recemment à une prise relique à 5H00, oui une discussion a eu lieu sur notre forum et oui les points sur les i ont été mis.
Je te rappelle qu'actuellement, il n'y a aucun accord que ma guilde a signé donc les règles sont décrites dans la charte FY et seule celle ci est à respecter.
Par ailleurs depuis janvier, bcp ont arreté et la guilde remonte en effectif. Les "jeunes" font des betises desfois ca arrive, le tout c'est qu'il puisse la faire une fois pas deux.
Je suis cool et gentil en tant que GM, je pardonne souvent (apres tout c'est un jeu qd meme) mais il faut pas prendre papy colsk pour un .... si un FY fait deux fois la meme chose alors qu'on a décidé qu'il ne fallait pas le faire et qu'on lui a dit, une explication simple comme quoi les FY ne sont pas fait pour lui et qu'il trouvera son bonheur dans une autre guilde qui correspond plus à son esprit est quelque chose qui ne me gene pas sur le fond comme sur la forme.

Enfin comme tu dis, JE viens t'en proposer et suivant le texte, il sera soumis aux FY et une décision sera prise (qui peut tres bien etre un non par ailleurs et oui, on vote sur ce genre de chose et mon vote ne compte pas plus qu'un autre). Quand je parle au nom de ma guilde, tu as une signature en bas du post ou il est marqué GM des Fils de Yaztromo.
Le crédit, tu l'auras quand tu auras lu les FY s'engagent à les respecter. Quand les accords d'emain faisaient partis de notre charte, tout non respect entrainait le déguildage.
Je ne peux pas interdire (et oui je dors et je bosse desfois ;-) ) quand je ne suis pas la mais je peux faire en sorte que ca ne se reproduise pas.

Par ailleurs je suis realiste, si des accords sont signés je te rassure de suite comme dit plus haut, tel jour il sera FY et attaquera ton fort relique à 5H00 du matin et le lendemain, s'il n'est pas un joueur nocturne, il ne sera plus FY. C'est le seul engagement sur que je peux te donner.

Bien à toi et bon jeu ;-)
Message supprimé par son auteur.
attention danger
Gaffe, ce que tu proposes est pas mal, ne pas pourrir ceux qui signe la charte...

Le problème, c'est que ca s'apparente à un accord entre guilde de royaume ennemi ce qui est interdit par la charte du jeu.
J'explique : guilde hib "les tutus de l'espace" signe
guilde mid " les canards chanteurs" signe
guilde alb"foutre la merde est notre slogan" signe pas

résultat les deux guildes signatrices savent qu'a certaine heures elles risquent rien et concentrent leurs efforts sur alb

C'est ce qu'on appelle un accord à mon avis et meme si alb l'a cherché, c'est une forme d'alliance

Si jamais j'ai tapé juste dans le nom d'une guilde je m'en excuse, j'ai vraiment essayé de taper au plus improbable
Citation :
Publié par Azel
J'espère recevoir dans ma boîte à lettres le livret bleu de vos règles que vous voulez nous imposer.
Need Charte des droits fondamentaux :

(attention 3e degré inc)

Article 1
Tout farmeur a le droit de airpay sans être leeché

Article 2
Tout solo a le droit d'être buffboté

Article 3
Tout péon a le droit de rejoindre un bus, et ce quel qu'en soit la taille

Article 4
Tout helhaxa a le droit de camper le pont de Bledmeer Faste, en étant afk F8+chambre OS

Article 5
Tout animiste a le droit de cultiver dans les forts et les tours à l'abri en profitant du lag pour airpay

Article 6
Tout maître d'armes a le droit (devoir ?) de delete

Article 7
Tout nain a le droit a sa ratio quotidienne de 10L de bière fraîche, sans quoi il a le droit de ne plus soigner ses compagnons

Article 8
La présente charte des droits fondamentaux est nulle et non avenue :P
et les première alliance inter realm se créeront car des guildes seront d'accord pour pas s'attaquer de 8h à 10h et de 22h00 à 00h00, d'autre juste le temps des repas et pas la nuit, d'autre, exclusivement la nuit... j'en passe et des meilleurs.

Comme je te l'ai dit, je trouve ton idée bonne, mais la dérive qui en découlera trop importante.
Une petite remarque en passant.
Sardo l'a d'ailleurs fait remarquer.

Quand on signe ce genre de charte (fair play), on s'engage à adopter une attitude et un comportement tenant lieu de comportement fair play au regard des points considérés dans la charte.

En d'autre terme cela signifie :
On ne signe rien avec personne, et sûrement pas avec un autre royaume ou une autre guilde ou n'importe quel peon. On prend l'engagement personnel et public d'agir selon une ligne de conduite édictée par une charte parce qu'elle résume simplement notre vision du jeu.

Alors l'argument "je ne serai pas fair play parce qu'en face on va me mettre profond", il est formidable car complètement hors de propos.

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais les gens fair play n'ont pas besoin d'un texte fédérateur.
Le fair play ça n'est pas signer un accord avec celui d'en face, c'est de l'ignorance crasse que de penser une telle chose. Si vous êtes fair play vous l'êtes indépendamment du comportement des gens que vous croisez, et la loi du Talion n'est pas une considération très fair play je ne vous l'apprend pas.

Alors accords si un jour il y a, les gens qui les signeront seront de deux catégories :
Les gens fair-play qui voudront se déclarer publiquement.
Les gens qui n'auront rien compris à tout ce qui viens d'être dit.
Citation :
Publié par Yavannah Naetsen
Si vous êtes fair play vous l'êtes indépendamment du comportement des gens que vous croisez, et la loi du Talion n'est pas une considération très fair play je ne vous l'apprend pas.
/agree !

Je m'interroge encore de la présence sur ce post de gens qui se considèrent fair play mais qui a la moindre contrariété sont capables de s'énerver et tout raser sur leur passage a toute heure, belle leçon de fair play

Un peu facile d'être fair play avec juste ses amis, je vous invite a revoir la définition de ce terme...

"Le fair play assimilé a l'esprit sportif, est avant tout une manière d'être, de savoir vivre.
Le fair play qualifie un geste ou un acte épris d'équité de beauté, d'élégance, de noblesse.
Etre Fair play, c'est adopter durant et après les compétitions un code de bonne conduite.
C'est être "un chevalier des temps modernes" selon la pensée de Pierre Coubertin"

Vous n'êtes pas fair play IG, vous avez soif de vengeance et la haine vous habite, soit, c'est un choix mais ne venez pas polluer un post qui ne vous concerne pas

Falcon
Citation :
Une petite remarque en passant.
Sardo l'a d'ailleurs fait remarquer.

Quand on signe ce genre de charte (fair play), on s'engage à adopter une attitude et un comportement tenant lieu de comportement fair play au regard des points considérés dans la charte.

En d'autre terme cela signifie :
On ne signe rien avec personne, et sûrement pas avec un autre royaume ou une autre guilde ou n'importe quel peon. On prend l'engagement personnel et public d'agir selon une ligne de conduite édictée par une charte parce qu'elle résume simplement notre vision du jeu.

Alors l'argument "je ne serai pas fair play parce qu'en face on va me mettre profond", il est formidable car complètement hors de propos.

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais les gens fair play n'ont pas besoin d'un texte fédérateur.
Le fair play ça n'est pas signer un accord avec celui d'en face, c'est de l'ignorance crasse que de penser une telle chose. Si vous êtes fair play vous l'êtes indépendamment du comportement des gens que vous croisez, et la loi du Talion n'est pas une considération très fair play je ne vous l'apprend pas.

Alors accords si un jour il y a, les gens qui les signeront seront de deux catégories :
Les gens fair-play qui voudront se déclarer publiquement.
Les gens qui n'auront rien compris à tout ce qui viens d'être dit.
Yavannah ou comment penser fair play... autre joueur= peon
idée ou pensée des autres ne meritent aucune considération si diférente de la sienne

Etre fair play c'est respecter une ligne de conduite, et pour cela, la ligne de conduite doit au moins etre ecrite quelque part ( role de la transmission ou de l'apprentissage) donc nécessaire.
Personnellement, une charte qui interdit ou deconseille(pour employer un terme moins méchant) de jouer a certaines heures bof , tres bof.
Par contre, sur la facon de jouer, du style attendre un peu apres qu'un gars ait tué un mob pour le tué pour eviter l'xp kill, ou alors le gars qui défufuté fait face plutot que de fuir, lui /bow plutot que /rude ca c'est fair play.

Dommage que le terme fair play soit détourné de son sens.
Citation :
Publié par l'otre tiens
Yavannah ou comment penser fair play... autre joueur= peon
Pour t'éclairer : ce n'est pas autre joueur = peon, mais peon = autre joueur.

Tu saisira la nuance j'en suis sure.

Quand à devoir écrire ce qu'est le fair-play, tu es loin de la réalité.

Le fair-play ça ne se discute pas, c'est un état d'esprit, un état d'esprit ne fait pas l'objet d'un texte de loi.....

[edit : en revanche on peut éventuellement envisager comme tu le dit un texte qui résume certains principes, mais de la à un faire une charte....]
Citation :
Pour t'éclairer : ce n'est pas autre joueur = peon, mais peon = autre joueur.

Tu saisira la nuance j'en suis sure.

Quand à devoir écrire ce qu'est le fair-play, tu es loin de la réalité.

Le fair-play ça ne se discute pas, c'est un état d'esprit, un état d'esprit ne fait pas l'objet d'un texte de loi.....
Je ne parle pas d'un texte de loi, juste une ligne de conduite à transmettre aux autres.
Tu n'es pas né avec le principe tu ne tueras point, on te l'a enseigné.
Ton fair play est issu de ton enseignement et de tes valeurs acquises. Il peut donc y avoir une multitude de "fair play".
Une ligne ou une charte permet simplement si ton "fair play" est compatible avec celui des autres. Voir mème, une charte peut meme te permettre d'ouvrir les yeux et de constater qu'un point de vue différent peut etre meilleur que le tien ou non. S'il l'est, tu ne peux que t'améliorer, s'il ne l'est pas, tu communiques et fait (uthopie quand tu nous tiens) améliorer les autres.

bref, ca c'est un autre debat pour un autre post, la on parle de la charte proposée
Citation :
Publié par falcon
/agree !

Je m'interroge encore de la présence sur ce post de gens qui se considèrent fair play mais qui a la moindre contrariété sont capables de s'énerver et tout raser sur leur passage a toute heure, belle leçon de fair play

....

Vous n'êtes pas fair play IG, vous avez soif de vengeance et la haine vous habite, soit, c'est un choix mais ne venez pas polluer un post qui ne vous concerne pas

Falcon
Sur ce post ? De qui parles-tu ?

Citation :
Publié par l'otre tiens
Ton fair play est issu de ton enseignement et de tes valeurs acquises. Il peut donc y avoir une multitude de "fair play".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés